Plats indispensables pour le Tet au Sud du Vietnam
Les plats indispensables pour le Tet au Sud du Vietnam
Le Tet est la fête la plus significative des Vietnamiens car c’est le temps où tous les membres de la famille se réunissent après une année de séparation pour le travail. Chaque région a ses propres plats typiques pour cette fête, par exemple pour les habitants au Sud du Vietnam, Pour les habitants au Sud du Vietnam, les plats indispensables sont: bouillon de concombre amer farci, porc au caramel, banh tet, ciboule de Chine à aigre-doux.
Banh tet
Faits de mêmes ingrédients comme du riz gluant, des haricots mungo, du porc mais le banh tet au Sud du Vietnam est long alors que le banh chung au Nord du Vietnam carré. Particulièrement, le banh tet au riz violet de la région est bien connu. Pour faire les meilleurs banh tet, on choisit des feuilles de riz gluant fraîches et du bon porc. Quand on coupe le gâteau, les pièces de gâteau apparaissent avec de différentes couleurs vivantes : violet du riz, jaune des haricots, blanc de la graisse, brun du porc, etc.

Du porc au caramel
Pour les Vietnamiens au Sud, le porc au caramel est un plat simple mais indispensable lors du Tet. De grande pièces de viande sont marinées avec des ails et du sucre pendant environ une heure avant d’être cuit au feu léger avec l’eau de coco. De la saumure de poisson, du sucre et des œufs sont ajoutés après.
Soupe de concombre amer farci du porc
En Vietnamien, le nom du concombre amer signifie «les malheurs: c'est le passé». La soupe cache un sens profond : souhaiter que les malheurs et les difficultés de l’année dernière sont tout passés et la chance arrivera dans le nouvel an. De plus, il s’agit de la soupe délicieuse et nourrissante qui peut détoxifier effectivement le corps. La saveur amère légère mélange avec la saveur naturellement sucrée agréable du bouillon apporte aux convives une bonne sensation après des journées de Tet pleines de plats gras.
Ciboule de Chine et crevettes sèches
Si les habitants au Nord du Vietnam préparent des ciboules fermentées, les habitants au Sud ont des ciboules chinoises mangées avec des crevettes sèches. C’est le plat pour contre le dégoût pendant le Tet. On le fait quelques jours avant la fête: laisser macérer les ciboules chinoises dans l’eau de cendre pendant une nuit puis dans l’eau salée, les sécher au soleil avant de les macérer dans l’eau de sucre et de vinaigre.
Saucisse chinoise
La demande de la saucisse chinoise des habitants du Sud du Vietnam augmente abondamment lors du Tet. Ce plat comprend plusieurs types: saucisse fraîche, saucisse sèche, saucisse de maigre, saucisse de crevette, saucisse de poisson, etc. On peut faire bouillir, frire et griller les saucisses avant les manger. Et griller les saucisses dans l’eau est la façon la plus appréciée.

Depuis quelques années, les saucisses du Nord Ouest de la communauté des ethnies minoritiares sont ainsi devenues un plat savoureux pour le Tet au Sud du Vietnam. Faites un voyage au Vietnam durant la fête du Nouvel An au Vietnam, vous aurez l'occasion de découvrir tous les plats typiques et traditionnels du Nouvel An dans le Nord et dans le Sud Vietnam.
À découvrir la cuisine du Sud à travers ces articles
Envoyez-nous vos commentaires sur : Plats indispensables pour le Tet au Sud du Vietnam
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Idées de voyage
Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.
Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire