Hoi An peut se traduire par « lieu de rencontre paisible ». Jamais bourgade n’a aussi bien porté son étymologie et combien de jours pour visiter Hoi An pour découvrir toutes les facettes de cette ville magnifique ?
Petite bourgade provinciale inscrite au Patrimoine de l’UNESCO, l’ancienne Faifo des colons français offre un aperçu fascinant de la vie portuaire pendant les 17ème et 18 ème siècle au Vietnam. Les vieilles ruelles aux façades dorées et patinées par les âges hébergent boutiques et pagodes, temples et maisons communes, atelier de tailleurs et de maroquiniers. Sans oublier quelques restaurant d’où s’échappent les fumets d’une cuisine à nulle autre pareille. Si la vieille ville est fascinante toute la journée, c’est la nuit qu’elle revêt toute sa dimension magique et langoureuse, dans des alcôves de lumière douce provenant des lampions multicolores accrochés çà et là.
Facinante ville de Hoi An - Source : Internet
Difficile de ne pas tomber sous le charme de cette vieille dame élégante et précieuse qui fait oublier le temps qui passe…Pour vous accompagner dans cette capsule temporelle, Vietnam Original Travel, agence francophone locale, vous propose 5 jours-étapes comme autant de repères donnant un aperçu à chaque fois différent sur l’âme de la Province de Quang Nam, au Centre du Vietnam.
Posée sur les rives de la rivière Thu Bon, Hoi An est à 35 km au sud de Da Nang et à 135 km de Hue, soit à mi-distance de Ha Noi et Ho Chi Minh-ville (environ 800 km).
Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, cet ancien comptoir maritime a été l’un des ports de commerce les plus fréquentés d'Asie du Sud-Est, avec une activité à son apogée entre le 17eme et le 18eme siècle. Cette intense activité commerciale a favorisé la venue et l’installation de nombreux marchands étrangers, essentiellement des Chinois et des Japonais puis, plus tard, des Européens. Il en a résulté une fusion unique de cultures qui ne peut être vue nulle part ailleurs au Vietnam. La chute du port de commerce est due, dès le 18eme, par l’ensablement et l’envasement de la rivière Thu Bon. Conjointement, l'essor de Da Nang en tant que nouveau pôle commercial du Centre du Vietnam a déplacé l’espace marchand, délaissant Hoi An pour les siècles suivants dans un marigot oublié. Profitant de l’élan du Doi Moi (om de la réforme économique initiée à partir de 1986), Hoi An renaitra de ses cendres vers la fin des années 1990.
Appartenant de nos jours à la province de Quang Nam, Hoi An est facile d’accès depuis Da Nang et son aéroport et demande 3 heures de route facile depuis Hue.
Le choix premier des visiteurs. Depuis n’importe quelle grande ville du Pays, il est facile d’atterrir à Da Nang, à 35 km de là. Prévoyez ensuite 45 mn de navette (en bus, en taxi, en voiture privée…) pour rejoindre la vieille ville aux façades d’or patiné. Notez que Hue a également son propre aéroport, Phu Bai, à 110 kilomètres au nord de Hoi An et à 15 kilomètres au nord du centre-ville de Hué. Comptez 2h30 à 3 heures de transfert en voiture privée pour Hoi An. Vous renseigner auprès d’un voyagiste local.
Suivant où vous êtes, vous pouvez aussi opter de venir à Hoi An en bus.
Si vous êtes à Hue, par exemple, il est très simple et très confortable de prendre un bus-couchette – Jetez un œil au site 12go.asia pour réserver vos tickets en ligne
Alternativement, certains voyageurs optent pour le bus au départ de Ho Chi Minh-ville ou de Hanoï avec des tarifs allant de 320 000 à 480 000 VND/trajet.
Une fois sur place, plusieurs moyens de transport sont à votre disposition.
Vieille ville de Hoi An - Source : Internet
La vieille ville et son centre historique étant piétonniers, c’est donc essentiellement à pied que vous découvrirez les charmes de Hoi An. Si possible tôt le matin, pour profiter de la fraicheur, d’une lumière superbe et de pas trop de monde.
Bon à savoir
Site du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999, Hoi An a mis en vente un pass pour visiter la vieille ville, dont les frais vont à l’entretien et la préservation de la ville. Le cout est de 150 000 VND/personne. Le billet est détachable en 5 tickets permettant d’accéder à certains monuments, musées et représentations théâtrales. Autrement dit, si vous ne souhaitez que vous balader, sans visiter les vieilles maisons et autres assemblées, vous n’avez pas besoin de billet.
Si la marche ne vous dit rien, louez un vélo ! C’est un excellent moyen de vous promener dans la vieille ville, mais aussi pour vous échapper dans la paisible campagne alentours.
Bon à savoir :
Si certains hôtels proposent des vélos gratuits pour leurs clients, la plupart proposent une location de bicyclette pour environ 40 000 VND/jour.
Pour une découverte à la fois dépaysante, romantique et écolo, optez pour le pittoresque cyclo-pousse !
Vous les trouverez essentiellement dans les rues Phan Chau Trinh et Tran Phu pour environ 150 000 VND / heure /Xich Lo
Si possible, privilégiez la période allant de février à mai, alors que les grosses chaleurs ne sont pas encore installées. Entre juin et août, il peut faire très chaud et très humide, ce qui peut incommoder certains voyageurs. Evitez octobre et novembre, correspondant au pic de la saison des pluies.
Com Ga, le riz au poulet de Hoi An - Source : Internet
Figurant parmi les destinations phares d’un circuit au Vietnam, l’offre hôtelière est conséquente et diversifiées, s’adressant à un très large panel de voyageurs. Optez pour un logement plutôt dans la vieille ville. Cependant, notre préférence va au séjour chez l’habitant, pour la richesse des rencontres et une immersion au plus près du quotidien. N’hésitez pas à vous faire conseiller par une agence locale spécialiste du Vietnam.
Comme vu plus dans notre court rappel historique, Hoi An s’est trouvé à la convergence de plusieurs influences : asiatiques bien sûr, apportées majoritairement par les marchands en provenance de Chine mais aussi du Japon. Plus tard, avec la colonisation française, ce seront des courants plus européens qui teinteront Faifo, jusques et y compris dans sa cuisine. Ce dernier point n’a pas échappé à CNN qui a classé Hoi An capitale du Banh Mi. Rien que ça… Pour les (nombreux) dubitatifs.
Pour parler des plats typiquement de Hoi An, commençons par l’emblématique Cao Lau. Simple d’apparence mais de confection sophistiquée, le Cai Lau part sur une base de bouillon très aromatique qui vient accueillir – outre les nouilles spéciales (nous ne dévoilerons pas ici leur secret) - des tranches de porc, de pousses de soja blanchies, de légumes frais, des herbes et des « croûtons » faits avec la même pâte que les nouilles ; juste avant de servir, on y incorpore un cracker de riz émietté pour ajouter une petite note croustillante. On parlera aussi de Mi Quang, un plat de nouille originaire de… Quang, dont la caractéristique se trouve dans ses nouilles à base de farine de riz, à la saveur unique et reconnaissable (non, nous ne dévoilerons pas le secret…). L’accompagnement se veut gourmand avec des crevettes, des œufs de caille, du porc ou du poulet. Le tout est parsemé de coriandre et d’arachides concassées. On pourrait aussi s’étendre sur le Banh Xeo, la fameuse crêpe vietnamienne à la belle couleur dorée, puis on pourrait aussi parler pendant des heures de la simple sophistication du riz au poulet (prononcez Cơm gà - keumm ga). Le plat en question est relativement jeune, puisqu’on date généralement sa création en 1950. Plus précisément, Com Ga serait né à Tam Ky, pittoresque village non loin de là. On est donc sur du riz gluant (cultivé sur les berges de la Thu Bon, d’où sa saveur particulière), mis à cuire dans un bouillon de poulet avec quelques feuilles de pandan. Débonnaire, il accompagne un poulet élevé en plein, mais qui pour l’occasion présente ici une belle couleur dorée, à la viande sucrée et juteuse, qui sera d’ailleurs effilochée après un passage dans une marinade maison. On terminera ce rapide tour culinaire avec les délicates « roses blanches» crevettes cuites à la vapeur enveloppées dans une galette de riz).
Découvrir Hoi An en cyclo-pousse - Source : Internet
Que ce soit à pied, en vélo ou en cyclo-pousse, la vieille ville de Hoi An est à chaque visite un enchantement nouveau.
Ville-musée à ciel ouvert, Hoi An donne à admirer le long de ses pittoresques ruelles vieilles maisons (Tan Ky, Duc An, Quan Thang et Phung Hung), temples (Quan Cong, Duong Minh Huong et Cam Pho) et pagodes (rue Tran Phu et Nguyen Thi Minh Khai), sans oublier Chua Cau, le fameux pont-pagode japonais, daté du 17eme siècle et les salles d’assemblée chinoises. Optez pour une balade romantique sur les eaux de Thu Bon, une rivière chargée d’histoire, qui a la fois contribué à l’émergence de hauts lieux culturels tels que le sanctuaire cham de My Son et la cité commerçante de Hoi An, mais aussi à la chute de cette dernière, en l’ensablant inexorablement. Aujourd’hui attraction touristique, elle vous emmènera découvrir les villages d’artisans, dont celui de Thanh Ha, réputé depuis des lustres pour sa poterie. Ne manquez pas l’escale au village de Kim Bong, célèbre pour le remarquable travail de ses artisans en menuiserie et sculpture sur bois, fruit d’une tradition artisanal séculaire.
Activités maraichères à Tra Que - Source : Internet
Enfourchez un vélo et lancez-vous sur les routes paisibles et rurales qui rayonnent depuis Hoi An. Mettez le cap sur Tra Que, un village connu pour ses cultures maraichères bios. Vous y découvrirez non seulement les nombreux légumes, herbes et plantes aromatiques locales (les mêmes que vous retrouverez sur les tables des restaurants du centre-ville), mais vous aurez aussi l’occasion de mettre la main à la pâte, ou plutôt dans la terre. Essayerez-vous l’étrange double-arrosoir ? Pour vous remettre de vos émotions agricoles (biner, bêcher, planter et récolter …), quoi de plus agréable qu’un massage des pieds traditionnel ? Laissez-vous aller avant de rejoindre un cours de cuisine pour apprendre à confectionner quelques spécialités du village, comme par exemple les rouleaux «tam huu» et les crêpes «banh xeo ».
Bateaux-paniers - Cam Thanh - Source : Vietnam-Net
Votre fidèle deux-roues vous conduit aujourd’hui jusqu’au village de Cam Thanh, traversant un paysage d’étendues de palmiers d’eau abritant des fermes piscicoles. Si la route est très agréable, il est toutefois appréciable, une fois arrivé, de faire une pause en sirotant un thé vert chez l’habitant. Poursuivez vos envies de relaxation par un massage des pieds aux herbes médicinales traditionnelles (cultivées sur place, dans le jardin familial). Vient le moment de suivre un cours de cuisine où vous retrouvez les herbes vues hier à Tra Que. Dégustez les plats que vous aurez préparé. Dans l'après-midi, embarquez sur un petit bateau-panier pour une escapade détente mémorable dans la forêt de palmiers d'eau.
My Son, sanctuaire Cham - Source : Internet
En Asie du Sud-Est et plus particulièrement au Vietnam, on n’est jamais très loin de quelque ruine incroyable…
Vous le constaterez par vous-même en vous rendant sur l’autre site de la région inscrit au Patrimoine de l’UNESCO : My Son. Situé à l’ouest de Hoi An, au milieu d’une vallée luxuriante entourée de montagnes tapissées de jungle, il s’agit d’un complexe de temples hindous qui remonte au quatrième siècle et qui a été pendant des centaines d'années la capitale religieuse, politique et culturelle du Royaume Champa. Pour beaucoup de rois de cette fabuleuse dynastie, My Son représente également leur dernier lieu de repos. Sans avoir la renommée d’Angkor Wat, au Cambodge, on retrouvera ici la même ambiance intemporelle baignée de paix et de tranquillité. Situé à une petite heure de Hoi An, My Son est certainement l'une des meilleures excursions d'une journée au départ de Hoi An.
Bon à savoir
Frais d’entrée pour les visiteurs étrangers : 150 000 VND/personne (100 000 VND/personne pour les Vietnamiens)
Symbole chatoyant de la cité romantique, le lampion de Hoi An peut faire office de ravissant souvenir. Surtout si le fabriquez vous-meme. Plusieurs artisans se proposent de vous y initier, étape par étape. Laissez-vous guider !
Iles Cham ou Cu Lao Cham - Source : Internet
Pour terminer en beauté vos 5 jours de découverte de Hoi An et ses environs, prenez le large !
Déclaré zone protégée, le parc naturel des îles Cham est un archipel de sept îles et îlots situé à une quinzaine de kilomètres au large de Hoi An. Il s’étire en forme d'arc couvert de paysages luxuriants abritant de riches écosystèmes. L’île principale est la seule qui soit habitée. Ici, tout n’est que sable blanc, eau de mer bleue et claire et gentillesse des habitants. Le site se prête parfaitement aux activités de plongée pour voir les coraux, au snorkeling, au trek sous-marin… On y accède de préférence en bateau rapide (comptez environ 20 mn de trajet).
Bon à savoir :
70 000 VND par adulte (de plus de 1,4 m).
Cout de la traversée : Billet enfant (aller-retour) : 225 000 VND/personne le même jour - Billet adulte (aller-retour) : 400 000 VND/personne le même jour.
À découvrir au mieux de cette destination
=> Top 15 meilleures choses à faire à Hoi An
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Combien de jours pour visiter Hoi An ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Combien de jours pour visiter Hoi An ?
Champs obligatoires *