Cet ancien comptoir maritime du 17ème a traversé les âges et les guerres pour offrir le charme intact et désuet de son architecture marquée au sceau de multiples influences. Des maisons à la gastronomie, tout semble magnifié par les inspirations vietnamiennes, chinoises, japonaises et françaises. Il se dégage de l’ancienne Faifo un art de vivre romantique et hors du temps, une ambiance magique qui envoute tous les visiteurs lors de leur séjour au Vietnam.
Il y a tant à voir, vivre et ressentir que ces 48 heures seront bien remplies avec certainement des envies de revenir plus tard, plus longtemps…
Très tôt le matin (vers 7h), plongez dans le cœur encore silencieux et désert de la vieille ville. Un moment à part à savourer en flânant au gré des ruelles somnolentes. Les jeux de nuances de jaune sur les façades ajoutent un côté un peu mystérieux et intemporel à l’ambiance matinale. Passez par le fameux pont japonais (le plaisir égoïste d’en profiter sans personne d’autre – presque – que vous !) et poursuivez jusqu’au marché pour achever votre immersion dans cette bulle temporelle qui n’existe qu’ici.
Les rues commencent à s’animer, achetez un pass dans un des kiosques en périphérie du centre, il vous permettra de visiter 5 monuments ou musées. Nous recommandons en particulier la maison Tân Kỷ, au 101 rue Nguyễn Thái Học, pour sa très belle architecture et un peu plus loin, au 46 rue Trần Phú, la maison commune de la congrégation chinoise de Fujian. L’incontournable pont-pagode japonais du 16ème et la pagode Ong. Selon vos goûts et vos envies, vous aurez le choix entre un musée, d’autres temples pagodes, une très belle chapelle familiale et de vieilles maisons traditionnelles.
Fan de shopping, c’est le premier jour que vous assouvirez votre passion ! Hoi An est assurément la capitale du sur-mesure avec ses quelques 400 tailleurs et sa centaine de boutiques de chaussures. Et c’est probablement la seule et unique fois où vous apprécierez qu’on vous taille une veste…
Costume, chemise, robe et aussi sac ou chaussure, tout peut être fait sur mesure à des prix raisonnables. Comptez 24 heures de délai en haute saison, d’où l’intérêt de faire vos commande le premier jour…
Sauf si les tarifs sont indiqués en magasin, n’hésitez pas à négocier. Dans les limites raisonnables, bien entendu, sous peine de vous retrouver avec des finitions de mauvaise qualité. Pour les chaussures, vérifiez les semelles : si elles sont cousues, c’est mieux que collées à l’aide d’une colle de mauvaise qualité. Pour les sacs, demandez des zip en métal, plutôt qu’en plastique qui ne tiennent pas dans le temps. Et enfin, prévoyez que vous aurez certainement quelques retouches à faire faire le lendemain. Bien entendu, ne payez qu’une fois le produit terminé ou vous risquez de vous retrouver sur la touche au niveau finitions/retouches.
L’incontournable sur les bonnes tables de Hoi An a pour nom Cao Lầu. Un plat qu’on ne trouve qu’ici, composé de nouilles jaunes spéciales, de porc, d’herbes aromatiques et d’épices. Les meilleurs se trouvent sur le marché. Ou laissez-vous tenter par Mì Quảng, une soupe de nouilles, autre spécialité du coin. Simple mais délicieusement efficace, le Cơm Gà, riz au poulet façon Hoi An ou les célèbres Bánh Xèo (Crêpes salées fourrées au porc, crevettes et soja) risquent de vous faire de l’œil tout au long des stands de street food de la rue Nguyen Phuc Chu.
Un petit musée au 06 rue Phan Bội Châu mérite absolument votre détour. On peut y admirer les superbes clichés du célèbre photographe Réhahn, établi ici depuis 2011. Entrée gratuite.
Trop de monde dans les rues ? Evadez-vous à Tra Que ! Louer un vélo ou un scooter et partir découvrir la campagne alentour fait partie de ces bonheurs simples et authentiques, à la rencontre des populations rurales. Notamment au village maraicher de Tra Que, à quelques encablures du centre-ville. Vous y découvrirez les techniques d’agriculture à la vietnamienne (Essayez l’arrosoir double !) et vous partagerez de très beaux moments avec les agriculteurs, tout sourire de partager leur quotidien avec les touristes.
SI cela vous dit, prenez ensuite les petites routes jusqu’à Water Coconut (Cam Thanh), histoire de devenir pendant un laps de temps un pécheur aux crabes vietnamien dans son bateau panier (En famille, succès garanti auprès des grands comme des petits !).
Gardez-vous un peu de temps pour aller sur l’ile de Cam Kim, très peu touristique, rurale et authentique. Vous y trouverez quantité d’artisans travaillant le bois ou tissant des nattes, vous flânerez dans les rizières, croisant parfois des ponts de bambous flottants.
Vous serez de retour en ville alors que la nuit tombe à peine, donnant le top départ de l’éclairage des lanternes à perte de vue, donnant à la ville des airs mystérieux, magiques et envoutants, comme nulle part ailleurs. Plongez-vous dans l’ambiance du marché nocturne sur l’ile ou bien retournez sur le marché central pour déguster d’autres spécialités. La nuit est à vous et pour peu que vous soyez présent pour la full moon (fête mensuelle des lampions), elle sera incomparablement magique !
Ce matin, partez tôt sur les traces d’une civilisation perdue, le royaume Champa, à My Son. Au bout d’une heure de route, vous découvrirez les ruines de temples hindouistes des 2ème et 17ème siècle, au milieu d’une jungle luxuriante.
Sur le chemin de retour, plongez dans les eaux paradisiaques de l’ile de Cham (elle se trouve à 20 mn en bateau rapide du centre-ville).
Option : vous pouvez aller jusqu’à la montagne de marbre et lady bouddha, non loin de là, à Da Nang si vous n’êtes pas super fan de plage et de plongée.
Pause déjeuner sur la plage de An Bang, animée et sympathique. Restez sur place pour un après-midi de farniente ou testez les autres avant-postes terrestres du paradis que sont les plages voisines de Cua Dai ou de Ha My, cette dernière étant considérée comme une des plus plages d’Asie.
La matinée est consacrée aux excursions au sanctuaire de My Son à la découverte des traces de Cham et l'après- midi, soit vous vous relaxez à la plage de sable blanc de An Bang ou de Ha My soit vous allez apprendre à faire des lanternes et faire faire sur mesure des vêtements. Ou bien vous consacrez toute la journée sur l'ile de Cham pour profiter des belles activités nautiques : baignade, plongée, relaxation, bronzage ou visites...
Cette journée est consacrée à la découverte de différents endroits authentiques et pour profiter de belles activités à Hoi An et dans ses alentours. Des balades en bateau sur la rivière de Thu Bon aux activités de pêche dans les petites rivières ou aux cours de cuisine. Vous pouvez aussi faire des balades à vélo en pleine campagne paisible et verdoyante de Hoi An...
Vos 2, 3 ou 4 journées se terminent avec certainement le désir de revenir pour un nouveau séjour au Vietnam… N’est-ce pas ? et voici est une idée de circuit à Hoi An à choisir selon votre temps disponible à Hoi An.
Jour 1 : Découverte de la vieille ville de Hoi An - Balades en bateau sur la rivière de Thu Bon
Jour 2 : Hoi An - Excursion au village maraicher de Tra Que - Cours de cuisine
Jour 3 : Hoi An - Excursion au village de Cam Thanh - Activités de pêche dans la forêt de palmiers d'eau
Jour 4 : Hoi An - Excursion au sanctuaire de My Son - Cours de fabrique des lanternes
Il y a tout type d'hébergements à choisir : de chez l'habitant aux hôtels et resorts de toute catégorie. Chez l'habitant, le logement est plus simple mais il vous permet de vous immerger dans la vie, dans la culture et dans les occupations quotidiennes des locaux. Nous proposons des hôtels en fonction de votre budget.
Il faut just éviter de visiter Hoi An en octobre et en novembre car c'est la saison d'inondation et les autres mois font partie de bonnes périodes pour visiter cette vieille ville charmante, calme et intime.
La meilleure période pour partir à Hoi An est celle entre février et avril. Ceux qui aiment les découvertes, hors des sentiers battus peuvent aussi partir à Hoi An en mai, pour plus d'intimité ou en octobre pour faire des économies (prévoyez un parapluie !).
Si vous ne craignez pas la chaleur, vous pouvez profiter de Hoi An et ses environs d'avril à septembre.
Evitez entre septembre et novembre : il pleut vraiment beaucoup.
Pour découvrir au mieux cette destination
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Que faire à Hoi An en 2, 3 ou 4 jours ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Que faire à Hoi An en 2, 3 ou 4 jours ?
Champs obligatoires *