Bun Thit Nuong et la recette
Bun Thit Nuong, une spécialité froide du Vietnam
Surnommé «Le pays de soupes», le Vietnam apporte aux visiteurs une grande variété de plat à base de riz avec l’accompagnement du bouillon: à partir du ‘Pho’, le plat national jusqu’à d’autres fameuses soupes typiques des trois régions: le ‘Bun thang’, le ‘Bun Cha’ dans le Nord, le ‘Bun bo Hue’ dans le Centre et le ‘Hu tieu Nam vang’, le ‘Bun rieu’ dans le Sud. Situé au sein des soupes, le ‘Bun Thit Nuong’, un plat composant des vermicelles de riz sans bouillon, a fait souffler un vent nouveau sur la culture gastronomique du Vietnam. Aujourd’hui, on va découvrir ensemble la culture culinaire et la recette de ce mets original.
Étant un plat typique de la région du Centre, cette salade comporte tous les caractères culinaires de cette région avec la diversité des ingrédients et la cuisson soigneuse. Le nom du ‘Bun Thit Nuong’ (vermicelles de riz au porc grille à la citronnelle) nous explique déjà ses ingrédients principaux et invariables, dont les vermicelles blanches (bun) et la viande de porc grillée (thit nuong). ‘Bun thit nuong’ est un plat froid à base de vermicelles de riz, garni de porc grillé, de ‘nem’ (hachis croustillant), d’herbes aromatiques parfumées et des légumes (surtout de concombres et de carottes), assaisonné de l’huile d’oignons frits. Avec l’accompagnement impeccable de la sauce ‘nuoc cham’, ce mets particulier va offrir aux gourmets des expériences inoubliables donc nous vous conseillons d'en gouter lors de votre voyage au Vietnam.
Dans la préparation des ingrédients du ‘Bun Thit Nuong’, il est nécessaire de choisir soigneusement la viande de porc dont la façon de marinage et de grillade sont les deux clés décisives de l’originalité du plat. Chaque cuisinier doit donc posséder son recette secrète de marinage avec des propres ingrédients pour particulariser l’odeur de cette salade. Dans l’étape de marinage, on utilise souvent des condiments comme le sucre, le miel, le sel, le poivre, la sauce ‘nuoc tuong’ (une sauce à base de soja) et encore des autres ingrédients, surtout la citronnelle, le piment, l’ail, l’échalote avec une quantité exacte pour augmenter le parfum de la viande. Ensuite, on va la cuire sur une grille chaude du fourneau de charbon. Le cuisinier doit absolument surveiller la cuisson pour ne pas laisser brûler la viande. Une viande cuite délicieuse doit être brune, grillée mais surtout pas brûlée. Outre la qualité de la viande, la fraîcheur des légumes, le parfum de la sauce accompagnée, le degré de croustillant de ‘nem’ sont aussi les critères importants dans l’évaluation de la finesse du plat.
Grâce à la créativité des chefs, plusieurs variations du Bun Thit Nuong ont apparu à travers le changement du principal ingrédient. On peut remplacer la viande de porc par des crevettes, le bœuf ou encore le poulet pour déguster une nouvelle version. En particulier, le ‘Bo bun’ (les vermicelles de riz au bœuf sauté) - une variation du ‘Bun thit nuong’ avec la garniture à base de bœuf, est un délicieux mets célèbre dans la région du Sud du Vietnam. En fonction de la région, le cuisinier peut ajouter les autres ingrédients pour bien s’adapter au goût des habitants.

Ingrédients du Bun Thit Nuong
Pour 2 personnes
500g de vermicelles de riz
400g de poitrine de porc
3-4 tiges de citronnelle hachée
3 oignons verts
1 échalote émincée
3 gousses d'ail
4 feuilles de salade
Les herbes aromatiques: la coriandre, la menthe,…
1 concombre
1 carotte
50g de germes de soja
1 cuillère à soupe de miel
Condiment: le sucre, le sel, le poivre, la sauce ‘nuoc tuong’
Préparation et cuisson du Bun Thit Nuong
Émincer la viande de porc en fine lamelle. Mélanger avec le miel, l’ail, la sauce ‘nuoc tuong’, le sucre, l’échalote hachée, la citronnelle hachée et du poivre dans un grand bol. Laisser reposer pendant 45 minutes.
Couvrir les carottes et les concombres d'eau bouillante salée et laisser reposer 10 minutes. Découper en julienne. Réserver.
Laver les herbes aromatiques, les feuilles de salade et les germes de soja avec l’eau bouillante salée. Laisser reposer pendant 10 minutes.
Ciseler les oignons verts. Mettre dans un bol. Verser 9-10 cuillères à soupe d’huile dans une poêle. Après que l’huile est bien chaude, verser l’huile dans ce bol.
Dans un bol, couvrir les vermicelles d'eau bouillante salée et laisser reposer 5 minutes. Égoutter et réserver.
Faire chauffer la poêle-grille. Déposer les lamelles de viande marinée dans la poêle. Faire revenir en remuant jusqu’à ce qu’elle ait une belle coloration brune.
Dégustation du Bun Thit Nuong
Dans un grand bol, déposer une couche de vermicelles de riz et ensuite, la viande grillée, le concombre et la carotte en julienne, les feuilles de salade, les herbes aromatiques, les germes de soja. Avant de servir, arroser d’huile à l’oignon sur les garnitures. Utiliser avec le ‘nuoc cham’, la sauce à base de ‘nuoc mam’, de piment, d’ail et de citron. Bonne dégustation!
Avec le goût raffiné et la présentation colorée, le Bun Thit Nuong est devenu célèbre juste en très peu de temps. Petit à petit, il est présent dans les repas des habitants de toutes les régions et cette spécialité est même préparée dans plusieurs restaurants des pays asiatiques. Lors des journées d'été avec les grosses chaleurs, déguster ce plat froid reste toujours le choix idéal pour se refroidir et encore pour recevoir les nutriments énergétiques nécessaires.
Vietnam Original Travel, agence de voyage au Vietnam, organise des cours de cuisine et vous apprend à faire ce plat typique durant votre circuit.
Les autres spécialités de Saigon à découvrir
Envoyez-nous vos commentaires sur : Bun Thit Nuong et la recette
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Idées de voyage
Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.
Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire