Lors de votre séjour au Vietnam, vous allez probablement goûter à la succulente cuisine de rue renommée du pays. Alors c’est vrai que la cuisine de rue à Hanoi est très appréciée par les visiteurs, qu’en est-elle de celle du Sud ? La gastronomie à Saigon se faire entendre par une grande diversité de ces plats et tout aussi savoureux et délicieux à la dégustation. Nous allons parler aujourd’hui dans notre article des plats vietnamiens à conseiller pour la cuisine de rue à Saigon pour ceux qui prévoient de visiter cette destination.
Photo crédit : internet (Les nems peuvent être consommer seuls ou en accompagnement)
Hu Tieu est un plat vietnamien familier du Sud en particulier dans la cuisine de rue à Saigon malgré qu'il ne soit pas à l'origine un plat traditionnel de notre pays. Le Hu Tieu s'est d'abord apparaitre dans le Sud, notamment à Saigon depuis les années 50. Au fil du temps, ce plat est devenu un plat typique à Saigon comme le Pho à Hanoi. En marchant le long des routes de Saigon, vous pouvez voir de nombreux étals de rue avec des trottoirs parfumés du bouillon de « Hủ Tiếu ». Il s'agit d'un petit-déjeuner typique des sudistes. Ils commencent leur journée avec un bol de soupe de nouilles rapide et délicieux et terminent la journée avec le même plat dans l'après-midi. Le plat utilise des vermicelles de riz fibreux. Ses principaux ingrédients comprennent des nouilles, un bouillon d'os de porc, des intestins de porc et de porc cuits ensemble, avec des oignons, des germes de soja, de la ciboulette et de la viande hachée. De plus, les convives peuvent ajouter de la sauce pimentée ou ajouter un petit goût aigre de citron.
Hu Tieu est un plat très diversifié au niveau de ses ingrédients qui le composent, vous avez la version comme la soupe de nouilles Nam Vang (hủ tiếu Nam Vang), la soupe de nouilles (hủ tiếu sa tế), hủ tiếu MỹTho, la soupe de nouilles version chinoise (hủ tiếu Trung Hoa), hủ tiếu Sa Đéc, hủ tiếu gõ et hủ tiếu mực (calmar).
Quelques bonnes adresses pour vous faire goûter la spécialité des sudistes :
Hủ Tiếu Mỹ Tho Thanh Xuân
Le célèbre restaurant de nouilles My Tho Thanh Xuan sur la rue Ton That Thiep. Les passants sont toujours attirés par la forte odeur de bouillon de l’établissement. Pas trop luxueux, mais le restaurant est toujours propre et aéré, créant le sentiment le plus confortable pour les convives. Les nouilles de My Tho Thanh Xuan Hu Tieu sont douces et grosses, un bol est rempli de grosses crevettes, de xá xíu (porc), de la viande hachée, de chair de crabe et saupoudrées d'oignons verts. Le supplément ne coute rien alors n’hésitez pas à redemander.
Adresse : 62 rue Tôn Thất Thiệp, 1er arrondissement, HCM ville
Horaires de l’ouverture : de 06h00 à 19h00
Prix à consulter : 30k à 50k VND/ personne
Note : 4.0/5 par google
Hủ Tiếu Thái Lan Pi Thai
Si vous souhaitez de découvrir le gout de Hủ Tiếu version thaïlandaise, ce restaurant sera un excellent choix pour vous aider à changer de goût ! Lors de votre visite, vous avez non seulement la possibilité de déguster une soupe de nouilles version thaïlandaise, mais également d'en savoir plus sur la culture culinaire unique ici. Connu comme le premier authentique restaurant de nouilles thaïlandaises au Vietnam, Pi Thai a beaucoup attiré l'attention des gourmets de Saigon. Le plat de nouilles est évalué plus différemment grâce au bouillon mijoté à 100% à partir d'os de bœuf. Lors de la dégustation de la soupe de nouilles, les clients ressentent également le goût aigre et épicé de Tomyum.
Adresse 1 : 128 rue Cao Thắng, district 4, 3ème arrondissement, HCM ville
Adresse 2 : 182 rue Trần Quang Khải, district 4, 1er arrondissement, HCM ville
Horaires de l’ouverture : De lundi au dimanche 06h30 à 21h00
Prix à consulter : 35k à 65k/ bol
Note : 4.1/5 par google
Hủ Tiếu Mực Ông Già Cali
Comme son nom l'indique, le restaurant vous propose de soupe de nouilles avec une garniture pleine de calmars. En plus des nouilles à l'encre de seiche, vous pouvez choisir des nouilles aux crevettes ou des nouilles aux crevettes de calmar qui sont également très attrayantes et valent la peine d'être appréciées !
Adresse : 30 rue Nguyễn Thị Minh Khai, district Đa Kao, 1er arrondissement, HCM ville
Horaires de l’ouverture : 06h00 à 11h00 et 16h00 à 23h00
Prix à consulter : 49k à 67k VND/ personne
Note : 4.5/5 par google
Photo crédit : internet (La soupe de nouilles de riz Hủ Tiếu version thailandaise)
Ce plat, originaire du Cambodge s'est ensuite répandu dans la région du sud-ouest et est devenu une spécialité de l'ouest. Bún Mắm au Vietnam utilise la sauce ‘mắm cá Linh’ ou du poisson Sac ‘cá Sặc’. Par conséquent, lors de son introduction dans notre pays, le bún mắm a apporté une saveur complètement différente. Autrefois, les vermicelles étaient préparés de manière très simple et rustique pour des repas rapides. Aujourd’hui, pour répondre aux besoins culinaires divers et riches, on y ajoute des morceaux de poisson, de crevettes, de calamars ou de rôti de porc. Créez des bols de vermicelles avec plus de couleurs et plus savoureux en goût. Bún mắm est également servi avec des crudités telles que des liserons d’eau fendus, des bananes râpées, des germes de soja ou de la laitue. Un plat délicieux de la cuisine de rue à Saigon.
Quelques bonnes adresses pour vous faire découvrir ce plat si savoureux
Bún Mắm Mai
Ce qui attire les invités ici, c'est grâce au bouillon considéré comme l'âme du plat riche et savoureux. Les garnitures sont également copieuses et variées, les légumes sont méticuleusement préparés, frais et propres. De plus, vous trouverez d'autres plats tels que : Hủ Tiếu, nui, Bánh Canh...
Adresse : 44 rue Hoàng Diệu, district 6, 4ème arrondissement, HCM ville
L’heure de l’ouverture : 17h00 à 23h00
Prix à consulter : 40k à 55k VND/ personne
Note : 4.5/5 par google
Bún Mắm Chị Yến
Un bon bún mắm pour les plus gourmands à travers le bouillon délicieux et riche, tout le monde est satisfait de manger. Les légumes servis sont extrêmement frais.
Adresse : 61 rue Phan Văn Hân, district 17, Bình Thạnh, HCM ville
Horaires de l’ouverture : 11h00 à 13h00
Note : 4.6/5 par google
Bún Mắm 47
Bún mắm ici apporte à ses convives la saveur de Saigon pour convenir à plus de gens, mais dans l'ensemble, il s'agit toujours de bún mắm. Le bouillon n'at pas de goût mắm prononcé, beaucoup de viande, des calmars frais, de la peau de porc rôtie croustillante, des légumes frais typiques de la région.
Adresse : 91A rue Lê Quang Sung, district 2, 6ème arrondissement, HCM ville
L’heure de l’ouverture : 11h30 à 22h00
Prix à consulter : 35k à 55k VND/ personne
Note : 7.1/10
Photo crédit : internet (La soupe aux vermicelles « Bún Mắm » )
Le type de riz ‘tấm’ pour la cuisson du riz est la tête du grain de riz qui est cassée pendant le processus de mouture. Cette spécificité rendra le cơm tấm différent des autres plats de riz normaux. Traditionnellement, le riz cassé (cơm tấm) est meilleur lorsqu'il est utilisé dans un pot en terre ou un pot en fonte cuit sur du bois de chauffage. Néanmoins, à nos jours, pour gagner du temps, de nombreuses personnes appliquent souvent la méthode à la vapeur. Avant la cuisson, le riz cassé sera trempé dans de l'eau pendant quelques heures jusqu'à ce que les grains de riz soient tendres, puis cuit à la vapeur. Vous souviendrez pendant longtemps l'arôme du riz cassé cuit. Lorsque vous dégustez du cơm tấm Saigon, vous sentirez les grains de riz parfumés, le goût chả trứng gras, les côtes charnues parfumées et quelques délicieuses tranches de concombre, des tomates crues fraîches tranchées. Tous se mélangent pour créer une saveur unique difficile à confondre avec tout autre plat vietnamien de la cuisine de rue à Saigon.
Quelques bonnes adresses pour vous faire découvrir le Cơm Tấm Saigon
Cơm Tấm Ba Ghiền Sài Gòn
Le restaurant de Cơm Tấm Ba Ghiền propose une gamme complète de garnitures parmi lesquelles vous pouvez choisir, telles que des côtes levées, de la peau, des nems, des saucisses, etc. Chaque portion est également accompagnée d'une tasse de soupe aigre pour terminer le repas. Nourriture richement assaisonnée. Les côtes sont grosses et épaisses, l'œuf de pêche fondu est tellement délicieux.
Adresse : 84 rue Đặng Văn Ngữ, district de Phú Nhuận, en face de l’école Hàn Thuyên
Prix à consulter : 65k à 115k VND/ personne
Cơm tấm Ba Há
Le point positif de ce célèbre restaurant de Cơm Tấm à Saigon est l'énorme morceau de viande de côtes. Bien que les côtes soient assez grosses et épaisses, elles sont très moelleux. La pièce contient beaucoup de viande avec un peu de graisse, elle n'est donc pas sèche. Le restaurant vend à partir de 16h mais très rapidement plein donc il faut arriver tôt pour en profiter !
Adresse : 389 rue Hưng Phú, 8ème arrondissement, HCM ville
L’heure de l’ouverture : 16h00 à 20h30
Prix à consulter : 35k à 65k VND/ personne
Cơm tấm ngon Sài Gòn Tú Mập
Un autre endroit super attrayant pour manger du cơm tấm à Saigon à ne pas manquer est le restaurant Tú Mập. Le restaurant dispose de 2 emplacements à Tan Binh et dans le district 10 parmi lesquels vous pouvez choisir. Les deux installations ont un espace assez spacieuse, aérée et une qualité irréprochable.
Adresse : 81 – 89 rue Đồng Đen, district 12, Arrondissement de Tân Bình,
812 rue Sư Vạn Hạnh, district 12, 10ème arrondissement
L’heure de l’ouverture : 07h00 à 14h00 et 17h00 à 21h00
Prix à consulter : 40k à 60k VND/ personne
Photo crédit : internet (Le Cơm Tấm, plat emblématique de la cuisine méridionale)
Bánh Canh Cua, la soupe de crabe est un plat familier de la cuisine de rue à Saigon pour beaucoup de gens. Le goût appétissant du plat, la douceur du bouillon et l'arôme caractéristique de la chair de crabe ont rendu ce plat vietnamien attrayant. Bien que la méthode soit assez simple, pas trop difficile, le goût de la soupe de crabe gagne toujours le cœur de nombreuses personnes. Avec une soupe de crabe, vous sentirez lentement le goût délicieux des tourteaux à base de farine glissante, des fibres de chair de crabe blanc, des crevettes fraîches, des champignons de paille sucrés et parfumés... avec le bouillon épais, épicé délicieux.
Quelques bonnes adresses pour vous faire déguster le Bánh Canh Cua Saigon
Bánh Canh Cua Trần Khắc Trân
Un bol de bánh canh cua rempli de crevettes, de porc, de beignets de crabe, d'œufs de caille et servi avec des légumes frais. Le bouillon de banh canh cua est extrêmement riche car les ingrédients sont à base de chair de crabe douce et sucrée et de délicieuses crevettes fraîches. Les beignets de crabe ici sont particulièrement délicieux, les crabes sont écrasés et mélangés avec les oreilles du judas et transformés en boulette, croustillants et sucrés à la fois.
Adresse : 87 rue Trần Khắc Chân, district Tân Định, 1er arrondissement
L’heure de l’ouverture : 11h00 à 20h00
Prix à consulter : 30k à 55k/ personne
Note : 4.4/5 par google
Bánh Canh Cua Bà Ra
L'espace du restaurant est à l'extérieur, frais et aérée, les clients peuvent manger sur place ou attendent à acheter. De plus, le restaurant dispose également d'une place de parking pour les clients. Le propriétaire et le personnel de service sont également très enthousiastes.
Adresse : 84/6 rue Nguyễn Biểu, district 1, 5ème arrondissement
L’heure de l’ouverture : 15h00 à 21h00
Prix à consulter : 50k à 100k/ personne
Note : 4.5/5 par google
Bánh Canh Cua Hiền
Le bol complet contient une variété de garnitures telles que de la viande, des crevettes, des chả, des œufs de caille et du crabe. La garniture est juste assaisonnée, le bouillon riche. Un bol de soupe de bánh canh cua de crabe chaud, parfumé et harmonieux du restaurant Hien peut satisfaire même les clients les plus exigeants.
Adresse : 395 rue Bùi Đình Túy, district 14, Arrondissement de Bình Thạnh
L’heure de l’ouverture : 06h00 à 21h45
Prix à consulter : 50k à 100k par personne
Note : 4.5/5 par google
Photo crédit : internet (Bánh Canh Cua, ou la soupe au crab)
La saveur unique du bœuf enroulé dans les feuilles de piper lolot se marie avec le gout des cacahuètes, le goût âcre des bananes, le goût aigre de la carambole, de nombreuses sortes d'herbes croquantes et fraîches, la saveur épicée, sauce de poisson promet d'être un excellent plat vietnamien délicieux pour toute votre famille à déguster le week-end. C'est l'un des plats vietnamiens les plus populaires dans le Sud et de la cuisine de rue à Saigon. Avec seulement des ingrédients simples, faciles à acheter, faciles à trouver avec une recette facile, vous pouvez réaliser des rouleaux de bœuf avec des galettes de riz, très stimulantes pour les papilles et extrêmement nourrissantes.
Quelques bonnes adresses pour vous faire déguster le Bò Lá Lốt Saigon
Thanh Vy Bò Lá Lốt
La particularité du restaurant Thanh Vy est que le bœuf aux feuilles de piper lolot est toujours chaud, les légumes d'accompagnement sont abondants, l'attitude du propriétaire est très joyeuse et enthousiaste, la sauce est très riche et délicieuse. Le restaurant est conçu pour être proche et confortable. Le restaurant, en plus du bœuf grillé avec des feuilles de piper lolot, propose également du poulet grillé, ce qui est également très attrayant et délicieux.
Adresse : 267A rue Minh Phụng, district 2, 11ème arrondissement
L’heure de l’ouverture : 16h00 à 23h00
Prix à consulter : 15k à 40k/ personne
Note : 4.3/5 par google
Bò lá lốt Cô Liêng
Le restaurant est très apprécié par des convives, car la qualité du plat réside dans le bœuf haché, uniformément marinées avec des épices, de l'oignon rouge et de l'ail, très gourmand. La nourriture qui l'accompagne est également complète, en mangeant un rouleau de légumes avec du bœuf avec des feuilles piper lolot, vous sentirez toute la saveur du plat. C'est probablement le restaurant où aller si vous voulez manger du bœuf avec des feuilles piper lolot.
Adresse : 321 rue Võ Văn Tần, distrcit 5, 3ème arrondissement
L’heure de l’ouverture : 07h00 à 22h00
Prix à consulter : 50k à 165k VND par personne
Note : 4.2/5 par google
Bò Lá Lốt Hoàng Yến
C'est un endroit fétiche choisi par de nombreux habitués en raison des rouleaux de bœuf délicieusement assaisonnés grillés avec de la graisse de poisson grasse parfumée, avec un assaisonnement de sauce de poisson et une galette de riz
Adresse : 143 rue Cô Giang, district Cô Giang, 1er arrondissement
L’heure de l’ouverture : 15h00 à 23h00
Prix à consulter : 25k à 35k VND
Note : 4.2/5 par google
Photo crédit : internet (Plat populaire du sud, « Gỏi Cuốn Bò Lá Lốt »)
Une portion de vermicelles de porc grillé complet à Saigon contient deux ingrédients principaux : des vermicelles frais et de la viande grillée. Les gens choisissent de la viande avec peu de graisse pour rendre la viande plus délicieuse et tendre. En plus, il y a des chả giò et viande thịt nem. Servi avec des vermicelles de porc grillés. En accompagnement d'une assiette de crudités comprenant de la laitue, des herbes, des tranches de concombre et des cornichons. La trempette est une sauce de poisson aigre-douce, un peu épicée typique de la saveur du sud et de la cuisine de rue à Saigon.
Quelques bonnes adresses pour vous faire déguster le Bún Thịt Nướng Chả à Saigon
Bún Thịt Nướng Quán 339
Il est impensable de ne pas mentionner le restaurant Banh Thiet Bun 339. Le restaurant propose également des plats tels que des vermicelles de porc grillés, des vermicelles de rouleaux de printemps, des vermicelles au rouleau de porc... avec de délicieuses viandes marinées, sauce de poisson ail finement haché. De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez également commander des nems supplémentaires. Le restaurant est ouvert du matin au soir, vous pouvez donc venir en profiter à tout moment.
Adresse : 7 rue Tô Hiến Thành, district 13, 10ème arrondissement
L’heure de l’ouverture : 07h00 à 22h00
Prix à consulter : 20k à 25k VND/ personne
Note : 4.5/5 par google
Bún Thịt Nướng Hải Đăng
La viande est grillée jusqu'à ce qu'elle soit cuite, elle est donc très moelleuse, juste à point. Les chả giò sont délicieuses et croustillantes. Le restaurant propose de nombreux plats de vermicelles parmi lesquels vous pouvez choisir, tels que des vermicelles de porc grillés ou avec des nems en supplément. Pour une somme d'argent raisonnable, vous pouvez déguster une bonne portion complète très appétissante.
Adresse : 149 rue Chấn Hưng, district 6, Arrondissement de Tân Bình
L’heure de l’ouverture : 11h00 à 22h00
Prix à consulter : 15k à 35k VND par personne
Note : 4.4/5 par google
Bún Thịt Nướng Chị Tuyền
Le menu du restaurant est extrêmement diversifié avec des vermicelles de viande grillée, des vermicelles de boeuf, des vermicelles de nems, des vermicelles mixtes... et même du ‘bánh hỏi’. En particulier, la viande grillée du restaurant est moelleuse, parfumée et très bien marinée, accompagnée d'une sauce de poisson aigre-douce, extrêmement délicieuse.
Adresse : 175c rue Cô Giang, District Cô Giang, 1er arrondissement
L’heure de l’ouverture : 07h00 à 20h00
Prix à consulter : 30k à 66k VND par personne
Note : 4.3/5 par google
Photo crédit : internet (« Bún Thịt Nướng Chả » à Saigon, une autre version de Bún Chả)
>>> Découvrir les excursions à partir de Saigon
>>> En savoir plus sur la cuisine de rue à Hanoi
>>> En savoir plus sur la cuisine de rue à Hoi An
>>> En savoir plus sur la cuisine de rue à Hue
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Quels plats à conseiller pour la cuisine de rue à Saigon ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Quels plats à conseiller pour la cuisine de rue à Saigon ?
Champs obligatoires *