Depuis quelques temps, le village de bâtonnets d’encens de Quang Phu Cau, district Ung Hoa à Hanoi, est devenu un nouveau lieu touristique non seulement pour les touristes nationaux, mais aussi un lieu apprécié par de nombreux voyageurs internationaux grâce à sa proximité de la capitale. Le village artisanal accueille presque tout l’année ses visiteurs avec des activités animées. Les installations changent régulièrement afin d’adapter à chaque occasion spécifique. Découvrons ensemble le village d’encens de Quang Phu Cau à travers notre article. Bonne lecture !
Photo crédit : internet (La couleur rouge est dominante créant une scène attrayante, Quang Phu Cau)
Situé à environ 35 kilomètres au sud du centre-ville de Hanoi, les visiteurs peuvent facilement se rendre à Quang Phu Cau avec les transports en commun disponibles en grand nombre (bus, taxi-moto…). Si vous souhaitez de le visiter de votre propre gré, pas problème, il vous suffit d’emprunter la route nationale RN21B, route provinciale 429. Le village d’encens de Quang Phu Cau a été créé de plus de 100 ans, l’unique village artisanal de Hanoi qui s’est spécialisé dans la production des bâtonnets d’encens dans la commune de Quang Phu Cau, district d’Ung Hoa, Hanoi. Depuis la nuit des temps, les métiers traditionnels dans les villages aux alentours de la capitale ont créé des emplois pour des milliers travailleurs locaux et ont attiré de nombreux touristes désireux de découvrir les valeurs culturelles du pays.
Le village de l’encens de Quang Phu Cau, également connu sous le nom de village de l’encens « Xà Cầu », est un lieu tendance pour les jeunes de visiter et de faire de très belles photos. En s’intéressant à son histoire, depuis de nombreuses générations, l’artisanat des bâtonnets d’encens a toujours été l’une des professions traditionnelles associées à des générations de Vietnamiens. À travers de nombreuses années et nombreux événements, les villages artisanaux de Hanoi sont toujours bien entretenus avec de bonnes intentions de préserver les métiers traditionnels. Bien que le village Quang Phu Cau a existé depuis plus de 100 ans, les villageois ont pu encore gardé ce métier traditionnel en transmettant de génération en génération. Il est devenu aujourd’hui l’une des beautés particulières qui représentent intactement la culture des villages du delta du nord.
Auparavant, le métier de fabrication de bâtonnets d’encens apparaissait principalement dans le village de Phu Luong Thuong. Et grâce à son succès fulgurant, ce métier s’est répandu partout et progressivement dans les villages Dao Tu et Cau Bau. Ainsi, sans que l’on sache quand, la grande commune de Quang Phu Cau est devenue l’un des villages artisanaux d’encens piliers de la périphérie de la capitale. Ce village garde des traits rustiques typique d’un village du delta du nord dans le passé, en se mêlant à la modernité avec le remplacement de certaines tâches par les machines.
Photo crédit : internet (La fabrication des bâtonnets d'encens est méticuleuse, Quang Phu Cau)
En arrivant au village de l’encens Quang Phu Cau, c'est d'abord une ambiance particulière qui caractérise le travail méticuleux, une atmosphère de travail très animée à mesure que l’on pénètre progressivement dans le village.
On évoque la première impression que l’on a en venant au village de l’encens de Quang Phu Cau, chaque personne a un travail spécifique, cela semble être devenu une habitude. Leurs mains habiles fendent rapidement des Bambusoideae, emballer les cure-dents, teindre les tiges avec beaucoup d’expérience et compétence. Le bruit des Bambusoideae fendus mélangé avec le bruit des machines, des échanges de voix… créant une ambiance extrêmement bruyante, animée mais aussi intéressante à découvrir.
Afin de créer un produit fini prêt à l’emploi, chaque bâtonnet d’encens est rempli de tout cœur de l’artisan. De l’affûtage des tiges, à la teinture en rouge, en passant par la découpe de matière première jusqu’au séchage et à l’emballage, tout demande minutie et beaucoup de soin. En fonction du type d’encens, l’artisan choisira les ingrédients prévus à cet effet. Pour la petite info, il y a d’innombrables ingrédients pour produire des encens, parmi eux on peut citer quelques unes notamment bois d’agar, de pin, bois de roses, d’angélique officinale, de patchouli, d’anis, de cassia, de la résine cassia, de racines de vétiver, de charbon du lilas de perse…
Selon la méthode traditionnelle ancienne, l’artisan doit rouler doucement et fermement chaque bâtonnet afin que la poudre adhère uniformément au bâton d’encens. Aujourd’hui, grâce à la technologie moderne, les ateliers investissent dans des machines coûteuses pour améliorer le processus de fabrication en réduisant le temps pour augmenter considérablement la productivité. Ces coûts d’investissement sont souvent justifiés par la demande qui est en constante croissance. Après avoir été séché, les bâtonnets doivent être exposés suffisamment longtemps au soleil pour qu’ils ne moisissent pas et puissent durer longtemps. Avec des ingrédients à base de plantes, des certaines recettes secrètes de mélange séparées et méticuleuses à chaque étape, les bâtonnets du village de l’encens de Quang Phu Cau sont particuliers parfumés durables et attrayants.
Jusqu’à présent, le village d’encens de Quang Phu Cau ne vend pas seulement des produits de manière traditionnelle aux commerçants comme auparavant, les centres logistiques du village ont mis beaucoup d’effort pour valoriser la qualité des produits, en créant leurs propres marques, en appliquant la technologie notamment dans les machines pour réduire le temps de fabrication et améliorer la qualité du produit fini. De nombreux produits locaux tels que l’encens circulaire, l’encens compact… ont été certifiés trois et quatre étoiles du OCOP et sont bien appréciés par les usagers. Actuellement, l’encens de Quang Phu Cau est non seulement célèbre auprès des consommateurs de Hanoi, mais est également un produit familier sur de nombreux autres marchés nationaux et étrangers.
Photo crédit : internet (Chaque personne a une tâche spécifique, Quang Phu Cau)
À l’intérieur du village d’encens de Quang Phu Cau, se trouve des paquets de bâtonnets d’encens préinstallés dans une grande cour, et qui sont regroupés en grandes tailles, avec des têtes serrées et les pieds étalés uniformément comme un joli bouquet des fleurs épanouies. La particularité des bâtonnets de Quang Phu Cau est un encens jaune et rouge, ce sont les couleurs fétiches de la culture de l’Orient donc chaque bouquet est très bien présenté et remarquable. De ce fait, malgré son existence de plus de 100 ans, ce village d’encens de Hanoi a été un lieu de prédilection pour de nombreux photographes en quête des plus beaux clichés pour les ouvrages, et qui ont emporté des prix du concours national comme à l’étranger.
En raison de son paysage paisible, rustique mais extrêmement beau unique et relaxant, le village d’encens de Quang Phu Cau est devenu une destination touristique à proximité de la capitale, attirant de nombreux touristes nationaux et étrangers. Les visiteurs apprécient en particulier de se promener tout au long du village pour observer réellement les immenses « fleurs d’encens » qui sont propices pour faire de belles photos de souvenirs. Il faut savoir que les habitants à Quang Phu Cau exploitent chaque coin libre du village pour faire sécher de l’encens. Lorsque vous souhaitez prendre des photos dans les cours chez l’habitant, vous devriez d’abord demander la permission au propriétaire et éviter de rentrer et prendre de photos sans autorisation. Les voyageurs achètent souvent quelques paquets d’encens à utiliser ou à offrir en guise de soutenir ce métier d’artisanat traditionnel du Vietnam.
Chaque visiteur dès les premiers pas vers le village, peut sentir le rythme de vie chargé avec un travail méticuleux dans chaque étape du processus de fabrication. En parcourant les chemins du village d’encens de Quang Phu Cau, les visiteurs verront de nombreux véhicules chargés et déchargés des tonnes de marchandises, créant une scène extrêmement animée entres les visiteurs/acheteurs/vendeurs/fournisseurs de tout genre. Partout se trouvent de grandes cours remplies de bouquets d’encens rouges comme des fleurs géantes sous les rayons jaune vif du soleil. Ici, il n’y a pas de terrains vacants, chaque espace y compris les cours, cours communales et terrains vastes, est profité au maximum pour faire sécher de l’encens, créant ainsi une scène extrêmement impressionnante. Bien que les travailleurs du village de Quang Phu Cau ont adopté les machines pour un meilleur rendement et accroître la productivité, ce village cache une subtile beauté traditionnelle qui met en valeur l’atmosphère paisible de la campagne du nord.
Photo crédit : internet (La particularité des bâtonnets est un encens jaune et rouge, Quang Phu Cau)
Le village d’encens de Quang Phu Cau est l’une des destinations touristiques une journée la plus intéressante pour de nombreux touristes. Selon les expériences passées, ce village se trouve à 35 kilomètres du centre de Hanoi, il est donc propice de se rendre au village par de nombreux types transport notamment la voiture privée avec chauffeur ou en moto/scooter/mototaxi ou en bus. Les motos offrent davantage possibilités de combinaison avec les autres destinations selon votre programme de visite, un moyen approprié pour ceux qui souhaitent d’être proactifs dans leurs voyages. Les prix de location de motos dans la capitale sont tout à fait raisonnables, environ 120 k VND/jour selon le type de véhicule que vous choisissez notamment manuel ou automatique. Étant donné que les infrastructures routières à Hanoi sont relativement modestes, petites et étroites avec une forte densité de trafic, les véhicules à deux roues seront un excellent choix pour les excursions autour de Hanoi avec plus de flexibilité.
Le choix des véhicules de type deux roues est souvent apprécié par les jeunes voyageurs, ceux qui aiment voyager librement, à découvrir les paysages paisibles de la campagne vietnamienne durant le trajet. Si vous partez de la capitale afin de rejoindre le village d’encens de Quang Phu Cau avec vos propres moyens, vous pouvez vous référer à l’itinéraire suivant :
Si vous n’avez aucune contrainte (temps), nous vous recommandons de venir en bus, c’est aussi une bonne occasion d’observer la vie quotidienne des Vietnamiens dans les zones rurales, loin de l’urbanisation, tout en économisant votre portefeuille. Vous devriez se rendre à la gare routière de Yen Nghia et prendre le bus numéro 91 et vous rendre à la dernière station qui est la commune de Quang Phu Cau, célèbre pour son village de l’encens à Hanoi. De plus, il existe une autre option qui est le métro de la ligne Cat Linh – Ha Dong, et est opérationnelle depuis un certain temps. Vous pouvez vous déplacer jusqu’à la dernière station, la gare routière de Yen Nghia, puis continuer sur un petit trajet du bus 91 jusqu’au village.
Photo crédit : internet (Les produits d'encens locaux traditionnels n'utilisent pas de produits chimiques, Quang Phu Cau)
Les touristes étrangers apprécient en particulier l’agencement et la créativité des artisans notamment dans l’assemblage artistique des bouquets d’encens pour créer une image de la carte du Vietnam assez jolie à regarder.
En tant que village artisanal traditionnel, le village d’encens de Quang Phu Cau est opérationnel toute l’année, notamment dans les grandes occasions comme le Tet et le moment après le nouvel an lunaire (festivals et célébrations du bouddhisme) pour les pèlerins locaux. Néanmoins, vous pouvez tout à fait venir et admirer à chaque saison de l’année. Cependant, vous devriez privilégier les jours ensoleillés par exemple en été, car il fait beau et forcement les activités vont tourner à plein régime offrant de belles photos de meilleure qualité. La lumière jaune vif du soleil est un élément clé de la réussite de vos photos car elle mettra en valeur les bouquets d’encens, et puis vous serez de bonne humeur à faire une excursion d’un beau jour qu’un jour pluvieux.
Photo crédit : internet (Les touristes étrangers apprécient en particulier l’agencement et la créativité des artisans)
Notes :
>>> Les sujets qui sont susceptibles de vous intéresser !
Top 8 plus beaux villages artisanaux autour de Hanoi
Excursion aux villages artisanaux autour d’Hanoi
Top 10 meilleures choses à faire entre Hanoi et la baie d'Halong ?
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Village d'encens de Quang Phu Cau, village artisanat traditionnel près de Hanoi
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Village d'encens de Quang Phu Cau, village artisanat traditionnel près de Hanoi
Champs obligatoires *