(La majestueuse statue du Bouddha Amitabha sur le pic Fansipan)
Les 12 des plus beaux lieux sacrés et religieux du Vietnam ont été sélectionnés et suggérés par le magazine britannique Wanderlust pour la période entre mi-mars et début mai. Selon le magazine, les structures et œuvres disposés sur les sites, démontrent que la vie culturelle dans la religion, avec l’interférence de la culture indigène vietnamienne avec celle de l’Inde et de la Chine, dont certaines sont des sites du patrimoine mondial reconnus par l’Unesco. Quel est le top 12 des lieux sacrés et religieux à visiter au Vietnam à ne pas manquer lors de votre séjour au pays des palanches.
La province de Quang Ninh est véritablement l’une des provinces touristiques les plus développées du Vietnam. Outre que la célèbre baie d’Halong et sa sœur Lan Ha, on retrouve sur son rivage la pagode Yen Tu extrêmement sacrée. Elle est située dans le village de Nam Mau, commune de Thuong Yen Cong, ville d’Uong Bi et province de Quang Ninh. Le lieu a été choisi par le roi Tran Nhan Tong pour la méditation juste après être monté sur le trône. Yen Tu est également le lieu de naissance du monastère Truc Lam Yen Tu. La pagode dispose une architecture bouddhiste avec de nombreux motifs typiques tels que la porte d’entrée à deux étages et à huit toits magnifiquement décorée, le toit est recouvert de tuiles incurvées en forme de couteau, les colonnes sont faites de bois de fer (Erythrophleum fordii) robuste combiné avec de grandes dalles de pierre entourant les pieds. L’atmosphère à l’intérieur du temple est frais, les pièces ont toutes des designs très délicats et soignés avec de nombreux motifs laqués et dorés. Chaque statue de Bouddha, autel, tableau, porte … sont délicatement sculptées, créant une sensation très vivante et imposante.
Le festival de la pagode Yen Tu a lieu chaque année au 1er mois jusqu’à la fin du troisième mois du calendrier lunaire. Vous aurez l’occasion de voir la grande cérémonie des habitants locaux au pied de la montagne, suivie du pèlerinage des bouddhistes à la pagode Dong (point culminant).
(Au sommet de la montagne Yen Tu)
Réputée pour être la pagode la plus haute du Vietnam, la pagode de la Dame céleste à Hue ou Chua Thien Mu dispose une forme hexagonale, qui se trouve au bord de la rivière des parfums. Il est impossible de parler de Hue sans mentionner la pagode Thien Mu, un symbole et emblème culturel mais surtout que c’est une des plus belles et anciennes pagodes de la ville. Elle est située sur la paisible colline de Ha Khe, au bords de la rivière des parfums. Elle est un havre de sérénité où vous admirez sa magnifique tour de sept niveaux. Datant de 1601, cet écrin architectural s’intègre en parfaite harmonie dans son environnement naturel verdoyant et tranquille.
Sous le règne du Seigneur Nguyen Hoang, la pagode Thien Mu a été érigée en 1601. Au début, on lui attribue le nom de Linh Mu avec son emplacement sur la colline Ha Khe, quartier Kim Long, à environ 5 kilomètres à l’ouest du centre-ville. Son campus dispose la tour Phuoc Duyen avec 21 mètres de hauteur sur 7 niveaux. Les visiteurs aperçoivent les cinq maisons en stèle et un clocher autour de la tourelle, représentant Dai Hong Chung. La stèle en marbre se trouve à la gauche de la pagode, gravée par un texte du Seigneur Nguyen Phuc Chu datant qu’il y a 400 ans. La stèle a été reconnue trésor national en 2020. Les voyageurs optent souvent pour la combinaison de la visite de la pagode Thien Mu avec la citadelle impériale, le palais Hon Chen, le tombeau Minh Mang, la pagode Huyen Khong Son Thuong sur le même itinéraire.
(Pagode de la Dame céleste Thien Mu)
Le sanctuaire de My Son se trouve dans la commune de Duy Phu, district de Duy Xuyen, à 70 kilomètres du centre-ville de Da Nang et à seulement 40 kilomètres de Hoi An. Le complexe du temple My Son a été connu pour la première fois par les colons Français en 1885. Dix ans plus tard, l’archéologue Camille Paris s’est rendu sur le lieu, marque la première découverte du site. Ce sanctuaire dispose une structure en grappe composée du temple principal, entouré de petites tourelles. Le temple principal symbolise le sommet Meru, qui est considéré comme le centre de l’univers, lieu de rassemblement des dieux et de culte du Shiva. L’architecture se distingue en 6 styles différents notamment le style de l’ancien, Hoa Lai, Dong Duong, My Son, Po Nagar et Binh Dinh. Les motifs les plus représentés sont des fleurs, des animaux (éléphants, lions, Kala – Makara), danseurs Apsara, des musiciens, des gardiennes divines ou encore des monstres marins Makara.
D’influence spirituelle hindouiste, les temples sont édifiés à la gloire et la vénération de Krishna, Vishnu et surtout Shiva. Vous y trouverez des pratiques de sacrifices et des rituels. On note également que le site était intimement lié aux deux autres villes Champs les plus proches dont : Indrapura (Dong Duong) et Simhapura (Tra Kieu). L’endroit a été abandonné dans les oubliettes pendant longtemps et il aura fallu attendre l’arrivée des colons français pour la redécouverte du site en 1898. Le groupe d’Henri Parmentier a répertorié 72 monuments entre 1903 et 1904, et qui sont classés en 13 groupes. Néanmoins, après la guerre avec des Américains, on ne compte que seulement 17 monuments survécus à des bombardements intensifs.
(Le sanctuaire de My Son)
La première université du Vietnam ou Académique Nationale fut fondé initialement en 1070 dans le but d’honorer le Confucius, Maître de sagesse chinois qui a dessiné les contenus d’une éducation morale et intellectuelle. En 1076, Van Mieu fut installé pour enseigner les mandarins. Cette fonctionnalité académique est reflétée par des gravures sur les 82 stèles placées sur les tortues de pierre, où sont inscrits les noms des lauréats. L’ensemble des 82 stèles des Docteurs a été reconnu comme patrimoine mondial documentaire en 2010 par l’Unesco. Ce complexe de reliques est aussi classé monument national spécial, comprenant le lac de la littérature (Van), la zone Van Mieu Quoc Tu Giam et son jardin.
À l’origine, ce temple fut l’endroit où les fils de rois, mandarins étudiaient, l’éducation se consacrait à la philosophie confucéenne. En entrant par le portail, les visiteurs constatent les 5 cours séparés par des murs dont l’axe principal chinois nord-sud. Chaque cours à sa spécialité et classé par l’ordre depuis la porte d’entrée. Chaque porte possède un nom d’importance historique avec des statues de grands savants vietnamiens. Les grandes portes sont réservées à l’époque aux seigneurs tandis que les petites à côté sont pour les serviteurs ou soldats. Le temple de nos jours est un endroit particulièrement apprécié par les étudiants/collégiens pour la célébration de diplômes. Il se peut que vous tombiez au hasard sur un groupe de jeunes lycéens heureux en uniforme qui prennent des photos de leur réussite au baccalauréat.
(Visite le Temple de la Littérature à Hanoi)
La pagode Huong fait partie de ces immenses complexes religieux et culturels qui sont tout à la fois haut lieu pèlerinage bouddhiste et attraction touristique. Située sur la rivière Day à seulement 70 kilomètres au sud-ouest du centre-ville, la grotte de Huong Tich ou Nam Thien De Nhat (la plus belle grotte du sud) fait partie du complexe. La grotte a été découverte au 11ème siècle et est devenue un lieu de culte de Bouddha depuis 1987. On retrouve à l’intérieur la statue Bodhisattva Avalokiteshvara en pierre verte, sculptée durant la période Tay Son, ainsi que des dizaines de milliers de stalactites aux formes variées. Selon la théorie du Feng Shui, la grotte de Huong Tich est assimilée à un dragon ouvrant sa bouche et libérant des perles. La saison de pèlerinage a lieu du mi-janvier au troisième mois lunaire, attirant des milliers de personnes.
Le site est immense et composé des dizaines d’édifices et bâtiments. Notons qu’il existe plusieurs itinéraires de bateau à découvrir selon des contraintes de temps et des centres d’intérêts. Si vous n’êtes pas pèlerin et ne comptez pas de rester la nuit sur place, vous pouvez consulter cet itinéraire le plus populaire : Temple Trinh – Pagode Thien Tru – Grotte Tien Son – Pagode Giai Oan – Temple Tran Song – Grotte Huong Tich – Pagode Hinh Bong. Au cours de votre balade en bateau, vous découvrirez de nombreux anciens temples et pagodes comme édifices sacrés dont le palais Tam Bao qui abrite 54 statues de Bouddha en bois précieux. Le temple Giai Oan ou purger sa peine, possède son plan d’eau et son ruisseau qui provient de 9 sources. La grotte au cœur vibrant de l’ensemble du site abrite effectivement la statue Bodhisattva Avalokiteshvara et d’autres divinités bouddhistes. Ses stalactites et stalagmites enflamment les imaginaires, tandis que l’eau qui en ruisselle est considérée comme bénite, ce qui pousse les pèlerins à en recueillir aux creux de la main ou les mettre en bouteille.
(Récolte de nénuphars à la pagode des parfums Huong)
Situé dans la rue Mai Thi Luu au district 1 sur une superficie de plus de 2.000 mètres carrés, le temple a été construit par les Chinois dans le but d’honorer l’empereur de Jade depuis le début du 20ème siècle. Lieu sacré pour de nombreux adeptes du bouddhisme à la ville de Ho Chi Minh, les gens viennent principalement pour faire des offrandes en priant pour les bonnes affaires, la paix et la chance. En 1984, le temple a changé son nom Phuoc Hai Tu et a été reconnu comme patrimoine architectural et artistique national en 1994. Petite anecdote : l’ancien président américain Barack Obama s’y est rendu en mai 2016.
Le site conserve de très belles statues de bois dont certaines en céramique ou en papier mâché. On trouvera également des tableaux religieux notamment ceux représentant l’enfer, des tablettes de culte … Dans la cour, on y retrouve de l’énorme arbre banian et un bassin aux tortues entouré de bancs.
(Pagode Ngoc Hoang à Saigon)
L’histoire du moine Thich Quang Duc est très touchante, il était un moine bouddhiste mahayana vietnamien qui s’est immolé par le feu à un carrefour très fréquenté de Saigon à l’époque 1963 dans le but de protester contre la persécution des bouddhistes par le gouvernement sud-vietnamien Ngo Dinh Diem. L’acte d’auto-immolation du moine Thich Quang Duc a attiré l’attention du monde entier sur la politique du gouvernement Diem, avec des photographies largement diffusées. Particulièrement celle prise par Malcolm Browne a remporté le prix « World Press Photo » de l’année, tandis que John F.Kenedy a déclaré que « Aucune photo d’actualité dans l’histoire n’a généré autant d’émotion dans le monde que celle-là ».
Le monument construit en sa mémoire, présente une statue en bronze d’un moine assis en position du lotus au sommet d’un piédestal en granit. La statue de Thich Quang Duc est sculptée au milieu des reliefs représentant le feu comme un mandala. De nombreux bouddhistes lui rendent visite à chaque occasion, brûlent de l’encens et offrent des fleurs au pied de la statue. Le véhicule original qui a transporté le Vénérable jusqu’au lieu de l’auto-immolation, est actuellement exposé à la pagode de la Dame céleste Thien Mu à Hue.
(Monument du Vénérable Thich Quang Duc)
La zone touristique de Tam Chuc de la province Ha Nam est située dans la ville de Ba Sao, district de Kim Bang, à environ 60 kilomètres du centre-ville de Hanoi et à environ 12 kilomètres de la ville de Phu Ly.
La pagode est située dans un complexe touristique de près de 5.000 hectares avec près de 1.000 hectares de lacs, 3.000 hectares de montagnes rocheuses, des forêts naturelles et des vallées paisibles. Trois côtés de la pagode s'appuient contre les montagnes, la face avant fait face au lac Tam Chuc avec six petites montagnes créant une charmante scène de montagne et d'eau. L’ancienne pagode Tam Chuc a été construite sous la dynastie du roi Dinh, associée à la légende « Tien Luc Nhac – Hau That Tinh ». On note également que dans la chaîne de 99 montagnes au sud-ouest de la pagode des parfums Huong, il y a 7 montagnes près du village Tam Chuc. La nouvelle pagode est actuellement en cours de construction avec les éléments comme la porte Tam Quan, jardin des colonnes de Sutra, palais Quan Am, palais Phap Chu, palais Tam The et de la tour de Jade. Vous trouverez les trois trésors dans le temple dont l’arbre Bodhi (situé dans l’enceinte du palais Tam The), extrait du « grand arbre Bodhi de bon augure » dans la relique de Mahamegha, au Sri Lanka. Les deux trésors restants sont la météorite lunaire et le chaudron de bronze.
(La pagode Tam Chuc durant les festivités)
Le temple Van Thuy Tu captive ses visiteurs par ses caractéristiques bien distinctes, en vous permettant d’apprécier non seulement sa beauté ancienne grandiose mais également de plonger dans les croyances historiques et culturelles habitants de Phan Thiet. Si vous aimez les valeurs traditionnelles, la visite du temple Van Thuy Tu est à ne surtout pas négliger !
Le temple se trouve dans la rue Ngu Ong, quartier de Duc Thang, ville de Phan Thiet et a été construit en 1762, face à la mer, l’échouage de la baleine Ong avec ses 22 mètres en longueur, devenue l’emblème de la commune. Selon les croyances, l’endroit vénère le dieu Nam Hai, honorer la baleine Ong qui protège les pêcheurs lorsqu’ils partent à la mer pendant plusieurs jours. La salle principale du temple abrite un autel dédié au dieu Nam Hai, clan Ngoc Lan Cu Toc (dieux des baleines) et aux ancêtres. Derrière se trouve un autel contenant plus de 100 squelettes de baleine disposées sur plusieurs niveaux. Parmi eux, on retrouve une dizaine de grands squelettes datant de plus de 200 ans. La zone de culte abrite de nombreux artefacts et objets de valeur historique. En plus des 24 décrets des rois de la dynastie Nguyen, le palais dispose le patrimoine culturel Han Nom, des panneaux et des vers poème gravés sur des cloches en bronze vieilles de plus de 140 ans.
(La squelette de la baleine à l'intérieur du temple)
Situé dans la commune de Long Thanh Bac, le temple Cao Dai est dans le district de Hoa Thanh, à seulement 5 kilomètres au sud-est de la ville de Tay Ninh. Connu sous le nom de Saint-Siège de Tay Ninh, ce temple se distingue sur le campus par ses caractéristiques architecturales, combinant les perspectives philosophiques orientales et occidentales, exprimant la synthèse de nombreux éléments spirituels dans un seul lieu. La construction du Saint-Siège a débuté en 1933 et s’est achevée en 1947, mais elle n’a été inaugurée qu’en 1955.
Le Caodaïsme de Tay Ninh est né en fin 1926, symbolisant la religion Thien Nhan ou « Œil Céleste » avec un œil au milieu du triangle comme celui du Dieu. En outre, le caodaïsme vénère également Bouddha Shakyamuni, Jésus-Christ, Confucius, Lao Tzu et Avalokiteshvara. Ces images sont représentées à de nombreux endroits à l’intérieur et à l’extérieur du Saint-Siège, notamment à la porte principale.
On note les deux plus grandes fêtes du Saint-Siège : la Grande Cérémonie de l’être suprême qui a lieu le 8 du premier mois de calendrier lunaire et la grande fête Yen Dieu Tri Cung au jour de la pleine lune du 8ème mois du calendrier lunaire chaque année. Nous vous recommandons ces deux moments pour assister à des activités culturelles très intéressantes et conviviales.
(Temple Cao Dai à Tay Ninh)
Située dans un complexe de 700 hectares de la commune Gia Sinh, district Gia Vien, Bai Dinh est certainement la plus grande pagode du Vietnam et d’Asie du sud-est. On distingue : l’ancienne et la nouvelle, les deux étant reliées par une piste d’un kilomètre. Juchée sur le mont Dinh, l’ancienne pagode se trouve à 187 mètres d’altitude à travers ses 300 marches, elle a été construite au 12ème siècle sous la dynastie des Ly. Elle est flanquée de deux grottes, celle de droite vénère le Bouddha Sakyamuni et celle de gauche Mau Déesse Mère. On y trouve le triptyque classique du Bouddha passé, du présent et du futur alors que s’ouvre en arrière-plan le panorama sur la vallée.
Le complexe de la pagode détient de nombreux records, tels que la plus grande statue de Bouddha en bronze et le plus long couloir d’Arhat d’Asie avec ses 234 compartiments (3 kilomètres de long). Le Vesak ou le jour le plus sacré des millions de bouddhistes dans le monde a eu lieu en 2014 à la pagode Bai Dinh. La pagode qui compte le plus de statues d’Arhat au Vietnam avec un total de 500 statues en pierre.
(La pagode de Bai Dinh à Ninh Binh)
Située près du mausolée de Ho Chi Minh, dans le quartier de Ba Dinh, la pagode au Pilier unique est l'un des plus ancien monument culturel et historique d’Hanoi, le symbole millénaire de la civilisation de la capitale. De son autre nom, Dien Huu Tu (bonheur et chance durable), la pagode au Pilier unique (Chua Mot Cot en vietnamien) possède une architecture unique avec une structure carrée apposée sur un pilier en pierre. C'est une construction distincte qui donne à la pagode au Pilier unique ce côté fascinant qui attire les visiteurs du monde entier. Flottant au-dessus d'un petit lac, le système fait de lattes de bois forme une structure robuste qui porte la pagode, ressemblant alors à une fleur de lotus s'élevant du lac. Sa construction a débuté en 1049 sous le règne du roi Ly Thai Tong et fut rénovée en 1106 par le roi Ly Nhan Tong qui la agrandi pour devenir un superbe complexe architectural sur le lac Linh Chieu et un trône de lotus doré au sommet. À l'intérieur de ce trône de lotus se trouve un petit tombeau rouge pourpre décoré d'oiseaux sacrés au-dessus, ainsi qu'une statue en or du bouddha Avalokiteshvara.
(La pagode à pilier unique)
Ceque vous vous intéressez aussi :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Comments
Bonjour patron
Répondre
Envoyez vos commentaires sur : Top 12 des lieux sacrés et religieux à visiter au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 12 des lieux sacrés et religieux à visiter au Vietnam
Champs obligatoires *