La soupe sucrée Vietnamienne ou Chè
La soupe sucrée au Vietnam
Si dans les pays occidentaux, une soupe chaude peut chasser facilement le froid, au Vietnam, surtout à la capitale d’Hanoi, les habitants choisissent souvent la compote liquide chaude comme un bon ami pour l’hiver. Lors de votre séjour au Vietnam, cherchez un verre de compote liquide chaude et goûtez la soupe sucrée au Vietnam, vous serez étonné de la sensation agréable apportée par ce cadeau de rue.
Quand on parle de la compote liquide au Vietnam, beaucoup de touristes pensent tout de suite au mélange de différentes couleurs servi avec des glaces bien apprécié en été. Pourtant, elle n’est pas le cadeau monopole de la saison chaude car on peut la trouver quand le froid occupe l’espace. La compote liquide de l’hiver a ses propres particularités qui sont différentes de celle de l’été : légèrement sucrée et chaude.
Les verres de compote liquide chaude ne sont pas pleins de fumée mais toujours tièdes. On ne la mange pas avec des glaces donc les chefs ajoutent peu de sucre pour éviter le dégoût des convives. La compote liquide est souvent couverte par une couche de lait du coco qui apporte au mets une saveur raffinée et légèrement grasse.

Il y a un grand nombre de compote liquide vendue à Hanoi : haricot noir, banane, taro des Indes, patate, etc. dont certains genres possèdent des noms qui ne concernent pas aux ingrédients comme ba cot, fleur d’aréquier ou Madame Ba. Chaque genre une saveur typique et un moyen de préparation spécial.
La compote liquide d’haricot noir chaude est la plus aimée pendant les jours froids. Des grains noirs parfumés s’immergeant dans l’eau onctueuse peuvent conquérir les convives les plus difficiles. La compote liquide «d’abeille» se caractérisant avec la saveur du gingembre et la compote liquide de «fleur d’aréquier» éthérée sont également appréciés des habitants. On mange ces deux types de compote liquide avec du riz gluant car elles sont assez claires.

Récemment, le «village des compotes liquides» admet certains membres d’origine du Sud Vietnam : Madame Ba, thung, etc. avec des ingrédients principaux étrangers comme du manioc, de la patate, des haricots verts, des grains de lotus, des arachides, etc. Le parfum léger des feuilles d’ananas (utilisé souvent dans la cuisine car elles ont l’odeur qui ressemble à celui du riz gluant) apporte aux verres de compote liquide une séduction irrésistible.
A Hanoi, si vous voulez goûter un verre de compote liquide typique du Nord, choisissez une adresse dans les rues de Luong Van Can, de Bach Khoa, d’Hang Bo, etc. Quant aux compotes liquides de Madame Ba ou de thung, arrivez aux auberges dans la rue d’Hang Buom ou au système de restaurants Sud-Nord. L’hiver n’est pas la meilleure saison pour voyager au Vietnam mais dans le froid transi, déguster un verre de compote liquide chaude constituera toujours une expérience inoubliable pour votre séjour au Vietnam.
À lire aussi cet article
Envoyez-nous vos commentaires sur : La soupe sucrée Vietnamienne ou Chè
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Idées de voyage
Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.
Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire