Si dans les pays occidentaux, une soupe chaude peut chasser facilement le froid, au Vietnam, surtout à la capitale d’Hanoi, les habitants choisissent souvent la compote liquide chaude comme un bon ami pour l’hiver. Lors de votre séjour au Vietnam, cherchez un verre de compote liquide chaude et goûtez la soupe sucrée au Vietnam, vous serez étonné de la sensation agréable apportée par ce cadeau de rue.
Quand on parle de la compote liquide au Vietnam, beaucoup de touristes pensent tout de suite au mélange de différentes couleurs servi avec des glaces bien apprécié en été. Pourtant, elle n’est pas le cadeau monopole de la saison chaude car on peut la trouver quand le froid occupe l’espace. La compote liquide de l’hiver a ses propres particularités qui sont différentes de celle de l’été : légèrement sucrée et chaude.
Les verres de compote liquide chaude ne sont pas pleins de fumée mais toujours tièdes. On ne la mange pas avec des glaces donc les chefs ajoutent peu de sucre pour éviter le dégoût des convives. La compote liquide est souvent couverte par une couche de lait du coco qui apporte au mets une saveur raffinée et légèrement grasse.
Il y a un grand nombre de compote liquide vendue à Hanoi : haricot noir, banane, taro des Indes, patate, etc. dont certains genres possèdent des noms qui ne concernent pas aux ingrédients comme ba cot, fleur d’aréquier ou Madame Ba. Chaque genre une saveur typique et un moyen de préparation spécial.
La compote liquide d’haricot noir chaude est la plus aimée pendant les jours froids. Des grains noirs parfumés s’immergeant dans l’eau onctueuse peuvent conquérir les convives les plus difficiles. La compote liquide «d’abeille» se caractérisant avec la saveur du gingembre et la compote liquide de «fleur d’aréquier» éthérée sont également appréciés des habitants. On mange ces deux types de compote liquide avec du riz gluant car elles sont assez claires.
Récemment, le «village des compotes liquides» admet certains membres d’origine du Sud Vietnam : Madame Ba, thung, etc. avec des ingrédients principaux étrangers comme du manioc, de la patate, des haricots verts, des grains de lotus, des arachides, etc. Le parfum léger des feuilles d’ananas (utilisé souvent dans la cuisine car elles ont l’odeur qui ressemble à celui du riz gluant) apporte aux verres de compote liquide une séduction irrésistible.
A Hanoi, si vous voulez goûter un verre de compote liquide typique du Nord, choisissez une adresse dans les rues de Luong Van Can, de Bach Khoa, d’Hang Bo, etc. Quant aux compotes liquides de Madame Ba ou de thung, arrivez aux auberges dans la rue d’Hang Buom ou au système de restaurants Sud-Nord. L’hiver n’est pas la meilleure saison pour voyager au Vietnam mais dans le froid transi, déguster un verre de compote liquide chaude constituera toujours une expérience inoubliable pour votre séjour au Vietnam.
À lire aussi ces articles
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Comments
Nous avons eu l'occasion de gouter cette soupe à Hue et c'était très bonne
Répondre
Envoyez vos commentaires sur : La soupe sucrée Vietnamienne
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : La soupe sucrée Vietnamienne
Champs obligatoires *