Photo crédit : internet (Les rouleaux de crevettes des champs)
500 grammes de poitrine de porc
300 grammes de grosses crevettes des champs
200 grammes de pâte de porc ou mortadelle (giò lụa)
4 œufs de poule
Oignons, laitue, coriandre, feuilles de laksa, ananas
Nouilles vermicelles (ou bún lá)
Épices : sel, sauce de poisson, sucre, vin de riz gluant, mélasse, huile essentielle de Ca cuong, poivre, alcool blanc
Choisissez de grosses crevettes à carapace fine, et celles qui sautent sont délicieuses. Lors de l'achat de crevettes, coupez les antennes, trempez-les dans un peu d'eau salée, lavez et égouttez-les.
Photo crédit : internet (Choisissez de grosses crevettes)
Versez les crevettes dans la poêle, ajoutez un peu de vin blanc désodorisé, puis poêlez à sec (ne pas ajouter de matière grasse), assaisonnez avec un peu de sel pour le goût. Lorsque les crevettes deviennent rouges et sèches, c'est prêt. Attention à ne pas laisser trop longtemps car les crevettes se dessècheraient et perdraient leur douceur naturelle.
Photo crédit : internet (Attention à ne pas laisser trop longtemps)
Choisissez uniquement les parties maigres et grasses de la poitrine de porc, grattez-les, frottez-les avec du sel et du citron et lavez-les. Faire bouillir la viande avec quelques oignons séchés écrasés, ajouter un peu de sel pour l'arôme et la saveur. Une fois la viande cuite, éteignez le feu et laissez-la tremper pendant un moment pour rendre la viande plus succulente et plus sucrée. Sortez la viande, lavez-la à l'eau bouillante, laissez-la refroidir, puis égouttez-la et coupez-la en bouchées. Cassez les œufs dans un bol, assaisonnez avec un peu de l’alcool blanc et un peu de sel, battez bien puis enduisez-les d'une fine couche à feu doux pour que les œufs soient tendres et lisses, pas secs. Une fois les œufs cuits, sortez-les, laissez-les refroidir et coupez-les en petits morceaux. La pâte/mortadelle/giò lụa de porc est également tranchée finement et longuement comme la viande et les œufs.
Photo crédit : internet (Coupez les ingrédients en long pour le roulage)
Vous pouvez remplacer le bún lá par les vermicelles de riz bún classique vendu en parquet sec chez votre épicerie asiatique.
Photo crédit : internet (Prenez les vermicelles de riz bun classique)
Les légumes crus et frais sont cueillis, lavés et égouttés. Blanchir les oignons dans une casserole d'eau bouillante, les sortir et les tremper dans un bol d'eau bouillante pour qu'ils refroidissent afin que les oignons gardent leur couleur verte.
Photo crédit : internet (Les légumes frais sont indispensables)
Mettez le « cái bỗng rượu nếp » dans une casserole pour laisser mijoter avec de la mélasse à feu doux pour plus de saveur et d'arôme. Lorsque chaque graine devient soudain dodue et brillante comme une jeune abeille, c'est fini. Le « cái bỗng rượu nếp » crée un arrière-goût unique, aigre et sucré pour les rouleaux de crevettes de Hanoi - une différence par rapport aux autres rouleaux de crevettes et d'oignons dans de nombreuses régions du delta nord. L'ancienne trempette pour rouleaux de crevettes de Hanoi a une saveur élégante unique lorsqu'elle combine la sauce de poisson, le vinaigre, le sucre, l'eau filtrée et un peu d'huile essentielle de Ca cuong pour rehausser le goût. Vous pouvez cuire le « cái bỗng rượu nếp « à la vapeur et le conserver dans l'eau, ajouter de la mélasse, un peu de bouillon de viande, de la viande hachée, des cacahuètes grillées concassées et le faire bouillir pour en faire une délicieuse trempette.
Photo crédit : internet (Le cái bỗng rượu nếp donne un gout unique à votre rouleau)
Prenez des feuilles de laitue, ajoutez une petite cuillerée de « bỗng nếp chưng » puis roulez-le. Continuez à prendre des vermicelles bún, de la viande, des œufs, des saucisses de porc, de la coriandre, des feuilles de laksa et des crevettes et placez-les en alternance pour harmoniser les couleurs. Utilisez un oignon pour le rouler fermement et rentrez-le. Faites-le l'un après l'autre jusqu'à la fin. Disposez les rouleaux de crevettes sur une assiette, trempez-les dans la sauce de poisson Ca cuong et dégustez.
Les autres recettes à suivre :
Recette de Rouleaux de crevettes aigres de Hue, « bánh cuốn tôm chua Huế »
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Rouleaux de crevettes des champs
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Rouleaux de crevettes des champs
Champs obligatoires *