En dehors de beaux paysages et de monuments splendides, la gastronomie très variée est également un atout afin que les voyageurs décident prendre un voyage au Vietnam. Parmi les plats excellents du pays, tels que le Pho et le Nem, le Goi cuon, autrement dit Rouleaux de printemps vietnamiens en français ou Spring rolls en anglais est le plus connu ainsi que le plus préféré. Récemment, il se trouve toujours dans la liste des plats les plus populaires du monde. En 2011, il a continué à atteindre le rang 30 dans le classement «Les 50 plats les plus délicieux du monde» lancé par CNN.
Rouleau de printemps vietnamien
Actuellement, les rouleaux de printemps Vietnamiens non seulement apparaît dans tous les restaurants vietnamiens mais aussi se situe dans le menu des restaurants chinois et thaïlandais. Plusieurs Européens le considèrent comme concurrent de sushi japonais. Dans le contexte d’augmentation de l'obésité, de l'hypertension, des maladies cardiovasculaires, etc., on s’intéresse tellement à l’alimentation plus saine et équilibrée. En fait, les plats de notre pays présentent de nombreux avantages : fins, légers et diététiques, non-gras comme des plats chinois ou indonésiens, moins épicés que la cuisine thaïlandaise, moins chers que des plats japonais. C’est pourquoi les gastronomies vietnamiennes en générale, notamment les rouleaux de printemps vietnamiens sont bien appréciés et gagnent une position solide dans la carte de la cuisine mondiale.
Ce plat est très populaire tout au long du Vietnam, du Nord au Sud. Il n’existe aucune recette unique pour le rouleau de printemps. Il varie en fonction des régions, de la météo et des individuels aussi. Chaque personne choisit des éléments, chaque rouleau de printemps porte donc saveurs différentes, on a l’opportunité de découvrir le monde culinaire de son propre. Malgré des diverses versions, les rouleaux de printemps vietnamiens se compose de quatre ingrédients essentiels : protéines, vermicelle de riz, herbes ou légumes et galette de riz.
Ingrédients du rouleau de printemps vietnamien
Les protéines sont des ingrédients principaux qui définissent le nom ainsi que la qualité des rouleaux de printemps vietnamiens. On utilise normalement du porc et de la crevette. De plus, on peut diversifier des sélections par des oreilles de porc, du bœuf, du canard, des poissons, des saucisses vietnamiennes ou des omelettes.
Les vermicelles de riz sont des ingrédients qu’on peut rencontrer facilement dans presque tous les coins de cuisines asiatiques. On les utilise très souvent pour faire des soupes comme Bun bo de Hue (soupe de vermicelles et de bœuf), Bun rieu (soupe de vermicelles et de chair de crabe), etc. Celui qui est consommé dans les rouleaux de printemps vietnamiens doit être blanc et fin pour assurer la bonne qualité des rouleaux.
Rouleau de printemps vietnamien accompagné de sauce
La quantité de légumes et herbes aromatiques qu’on mange tout cru n’est pas très importante. On peut ajouter plus ou moins, ça dépend de chaque goût ainsi que envie. Les plus souvent présentés dans les rouleaux de printemps vietnamiens sont : concombre, ananas, banane vert, carotte, salade verte, menthe, coriandre. Ils constituent la texture croquante et apportent des saveurs absolument fraîches pour ce plat.
Tous les ingrédients abordés ci-dessus sont roulés dans un papier de riz qui est appelé galette de riz. Ce dernier fin et souple est contrairement avec la galette de riz totalement sec pour faire des nems. Il faut donc bien distinguer ces deux sortes de couverture.
Les rouleaux de printemps vietnamiens est souvent servi avec un ou plusieurs sauces qui sont absolument indisponibles. Vietnam Original Travel, agence de voyage au Vietnam peut vous évoquer les deux sauces les plus simples : la première est la sauce des poissons traditionnelle et la deuxième consiste à la sauce d’arachide. Ces deux sauces sont populaires au Nord du Vietnam. De plus, au Sud, on a créé une autre un peu différente. On mélange de la pâte de haricots fermentés, des graines de soja avec du lait de coco, de l’ail et de l’eau de tamarin, ensuite, on ajoute du sucre, de la poudre de piment et des cacahuètes écrasées. Comme d’autres plats vietnamiens, ces sauces sont discrètes clés décidant des saveurs et la qualité des produits.
Sauce de poisson traditionnelle
Toutes les personnes ayant au moins d’une fois la chance de goûter les rouleaux de printemps vietnamiens sont d’accord que ce soit un plat sain, nutritif et équilibré, notamment qu’il ne provoque jamais l’obésité comme des fast-foods. Il est un des certains plats qu’on peut trouver facilement dans un petit coin du quartier ou dans des restaurants de luxe où il est servi comme une entrée dans quelques pays.
Dans les rouleaux de printemps vietnamienx, on a une convergence de cinq goûts : vermicelle de riz sucré, ananas aigre, piment piquant, viande et crevette salés et bananes vertes amères. Tout est absolument équilibré et contribue à la saveur impeccable du plat.
(pour 4 personnes) :
Crevette en taille moyenne : 300g
Poitrine de porc : 300g
Vermicelle de riz : 600g
Concombre : 1 pièce
Carotte : 1 pièce
Herbes, légumes : 200g de salade verte (batavia ou laitue), 100g de coriandre, 150gr de menthe, ananas (facultatif)
Galette de riz : environ de 50 pièces
Sauce pour les Nems
Préparation des ingrédients pour les rouleaux de printemps Vietnamiend
Faites cuire la viande à l’eau bouillante, ensuite laissez-la refroidir, enfin coupez en tranche
Faites cuire les crevettes à l’eau bouillante pendant 2-3 minutes, ensuite plongez-la dans l’eau froide, enlevez tête et queue et coupez-les en deux dans le sens de la longueur
Lavez la salade verte, coriandre et menthe
Lavez et râpez le concombre et la carotte
Coupez l’ananas
Faites cuire le vermicelle de riz, une fois cuite, plongez-le dans l’eau froide pour refroidir
Si la galette de riz est assez sèche , faites trempez-la dans l’eau tiède jusqu’à ce qu’elle devient molle.
Etalez la galette de riz dans une assiette
Sur le bord inférieur central, mettez ½ feuille de salade vert, 2 feuilles de coriandre, 2 feuilles de menthe, 1 tranche d’ananas, concombre, carotte et viande comme vous voulez
Mettez les deux demi-crevettes au milieu de la feuille de riz
Rabattez les bords droite et gauches de la galette de riz, puis roulez comme un cigare vers l’avant jusqu’au bout pour bien mettre en forme le rouleau.
Dégustez avec la sauce pour les Nems ou sauce de poisson vietnamienne (Le piment est facultatif)
Mise en forme des rouleaux de printemps Vietnamiens
Les autres plats Vietnamiens délicieux à déguster
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Rouleaux de printemps vietnamien et sa recette
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Rouleaux de printemps vietnamien et sa recette
Champs obligatoires *