Photo crédit : internet (Le riz cantonais est célèbre dans le monde entier)
Les ingrédients à préparer pour 4 à 5 personnes, 35 minutes, 1.606 kcal :
4 tasses (petits bols) de riz froid
100 grammes de la mortadelle vietnamienne (giò lụa)
100 grammes de petits pois
30 grammes de champignons shiitake
3 oignons séchés (échalotes)
2 œufs de poule
1 saucisse chinoise sèche ou lap cheong ou lạp xưởng
1 cône de maïs sucré
1/2 carotte
1 poignée de la ciboule/ciboulette
Épices : Sauce de poisson, sel, assaisonnement en poudre, poivre, piment
Huile de cuisson
Photo crédit : internet (Les ingrédients à préparer pour 4 à 5 personnes)
Les préparations et la marinade :
Faire cuire le riz avec peu d’eau pour qu’il soit sec, laissez-le refroidir, battez-le bien, puis enveloppez-le dans du film plastique et mettez-le au réfrigérateur toute la nuit pour laisser les grains de riz se resserrer en surface. Avant de faire sauté, sortez le riz, essorez les graines, battez 1 œuf, ajoutez 2 cuillères à café de sauce de poisson, 1/2 cuillère à café de poudre à soupe (sel), 1 cuillère à café de poudre d'assaisonnement, 1 cuillère à café de poivre, remuez bien pour que les grains de riz absorbent l'assaisonnement.
En fonction des ingrédients disponibles et de votre goût, ajustez les ingrédients en conséquence. Saucisse chinoise sèche ou lap cheong (lạp xưởng) coupée en dés. Mortadelle vietnamienne (giò lụa) coupée en cubes. Blanchir les petits pois. Râpez les carottes, coupez-les en cubes et blanchissez-les. Blanchir le maïs sucré. Faire tremper les champignons shiitake, les laver et les couper en cubes. Ciboules/ciboulettes lavées, hachées. Échalotes tranchées.
Photo crédit : internet (Coupez les ingrédients en cubes ou en dés)
Faire sauté le riz :
Faire revenir les échalotes avec le saindoux jusqu'à ce qu'ils soient parfumés. Versez le riz froid mariné aux œufs et remuez bien pour détacher les grains. Cassez l'œuf restant dans la poêle pour créer une texture spongieuse qui le rend plus accrocheur. Remuez bien jusqu'à ce que les grains de riz deviennent fermes.
Photo crédit : internet (Les grains de riz absorbent l'assaisonnement)
Ajoutez de la mortadelle vietnamienne (giò lụa), saucisse chinoise sèche (lap cheong), les petits pois, le maïs sucré, les champignons shiitake et les carottes, bien mélanger. Ajoutez l’assaisonnement au goût. Remuez bien le riz pendant environ 5 à 6 minutes jusqu’à ce que les ingrédients soient cuits uniformément et mélangés. Ajoutez enfin les ciboules/ciboulettes, remuez bien, éteignez le feu et mettez dans une assiette à déguster chaud.
Photo crédit : internet (Remuez bien jusqu’à ce que les ingrédients soient cuits)
Ce qu'il faut savoir :
Le riz cantonais ou riz frit de Yangzhou est originaire de Chine, et s’est répandu dans de nombreux endroits avec des versions adaptées à chaque localité.
Laissez le riz refroidir complètement et séchez les grains. Avant de les faire frire, faites-les mariner avec des œufs et des épices pour aider à détacher les graines lors au sauté et leur donner une belle couleur.
Photo crédit : internet (Le riz cantonais est tellement délicieux avec son parfum irrésistible)
Utilisez de la graisse de porc (saindoux) pour faire sauter le riz afin d’en rehausser l’arôme.
Utilisez une poêle en fonte pour faire sauter le riz jusqu’à ce que les graines soient tendres et croustillantes, les graines sont fermes.
Le riz frit se mange chaud pour profiter pleinement de son goût délicieux.
Les autres recettes à découvrir !
=> Le Bun Cha de Ha Noi et recette
=> Comment faire cuire le meilleur riz cantonnais au Vietnam ?
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Riz frit de Yangzhou (riz cantonais), cơm rang Dương Châu
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Riz frit de Yangzhou (riz cantonais), cơm rang Dương Châu
Champs obligatoires *