Photo crédit : internet (Rouleaux de crevettes aigres de Hue)
Ingrédients pour faire des rouleaux de crevettes aigres pour 4 personnes :
La pâte carrée de Phở 100 gr (feuille entière)
Feuille de riz 1 paquet
Poitrine de porc 500 gr
1 carotte
Concombre 1 pièce
1/2 ananas
2 bananes vertes
Laitue 1 branche
Crudités (marjolaine/ périlla/ basilic)
Gingembre émincé 1/2 c.à.c
Piment émincé 1/2 c.à.c
Citronnelle hachée 1 c.à.c
Sauce de poisson 3 c.à.s
1 peu de sel/sucre
Photo crédit : internet (Ingrédients pour faire des rouleaux de crevettes aigres)
Comment choisir une poitrine de porc fraîche ?
Un morceau de viande mariné dans des produits chimiques aura une jolie couleur, mais sera sec, la viande sera ferme, non collante au toucher, l'intérieur sera pâteux et malodorant une fois coupé et lorsque vous enfoncerez votre doigt il ne sera plus élastique, vous ne devriez absolument pas l'acheter.
N'achetez pas de porc maigre et rouge vif en raison de l'injection d'un stimulant de croissance.
Un bon morceau de viande doit être sec, non visqueux, et avoir une odeur et une couleur normales.
Il est préférable d'acheter des blocs de viande solides et à haute élasticité. Appuyer votre doigt sur la viande crée une entaille mais ne laisse aucune trace lorsque vous soulevez votre doigt et les fibres de la viande sont uniformes.
Photo crédit : internet (Couvrir le porc et bien faire bouillir jusqu'à ce que la viande soit complètement cuite)
Comment choisir des carottes fraîches ?
Les carottes fraîches sont de taille moyenne, de forme droite et allongée, avec une peau lisse, une prise ferme et un peu dure.
Choisissez des carottes de couleur orange foncé vif et des tiges de feuilles vertes fraîches qui collent fermement à la tige.
Ne choisissez pas des carottes qui ont des tiges fanées, des tiges meurtries, de la bave, des contusions et qui sont molles lorsqu'elles sont pressées.
Ne choisissez pas des tubercules trop gros et qui ont de grandes feuilles épaisses, des branches à la base et sur les épaules, car ce sont de vieux tubercules qui contiendront beaucoup de fibres et peu de nutriments.
Comment choisir des concombres frais ?
Vous devez choisir des fruits vert vif, de couleur uniforme, avec une peau lisse, sans rugosité, sans meurtrissures ni taches jaunes.
Les délicieux concombres sont généralement droits, avec peu ou pas de courbes, allongés, denses et semblent robustes et lourds dans la main.
Évitez d'acheter des fruits courts, ronds, très courbés, qui présentent des taches jaunes sur la peau, qui sont trop gros et qui semblent légèrement creux lorsqu'on les tient.
Évitez d'acheter des melons bombés, gros au milieu ou ayant une grosse tête et une petite queue (et vice versa), car ce sont de vieux melons avec beaucoup de graines et de jus, et ne sont pas délicieux à manger.
Où acheter des nouilles pho entières ?
Pour ce plat, vous devez utiliser des nouilles pho coupées en morceaux rectangulaires d'environ une main de long. N'utilisez pas de nouilles pho coupées en petites lanières.
Vous pouvez facilement trouver et acheter des nouilles pho à feuilles entières chez votre épicerie asiatique spécialisés dans la vente de nouilles pho.
Préparer et faire bouillir la poitrine de porc
Lorsque vous achetez de la poitrine de porc, lavez-la à l'eau salée pour la nettoyer, grattez et retirez les poils restants sur la peau de porc, rincez à l'eau froide et égouttez-la.
Mettez la casserole d'eau sur le feu à feu moyen et ajoutez le porc, couvrez et faites bouillir jusqu'à ce que la viande soit complètement cuite.
Vous pouvez vérifier que la viande est cuite en utilisant des baguettes pour enfoncer la viande et voir que la viande ne libère pas de jus rouge. Sortez la viande, laissez-la refroidir, puis coupez-la en tranches très fines.
Photo crédit : internet (Couper en tranches très fines)
Préparer d'autres ingrédients
Épluchez les carottes, retirez les tiges et lavez-les. Coupez les deux extrémités du concombre, vous pouvez l'éplucher ou non à votre guise, lavez-le puis coupez-le en deux, grattez les intérieurs à l'aide d'une cuillère.
Coupez les carottes et les concombres en petites tiges d'environ 1 doigt de long et mettez-les dans une assiette.
Photo crédit : internet (Coupez les carottes et les concombres en petites tiges d'environ 1 doigt de long et mettez-les dans une assiette)
Vous pouvez acheter de l'ananas pré-pelé, le laver soigneusement à l'eau froide, puis l'égoutter, le hacher un peu pour faire une sauce d'assaisonnement et couper le reste en petites lanières.
Coupez les deux extrémités d'une banane verte, enlevez une fine couche de peau, puis coupez-la en petites tiges d'environ 1 doigt de long. Trempez les immédiatement dans un bol d'eau salée diluée pour éviter que les bananes ne noircissent.
Photo crédit : internet (Trempez les immédiatement dans un bol d'eau salée diluée)
La laitue et les herbes (périlla, basilic, marjolaine), trempées dans de l'eau salée diluée pendant environ 10 minutes, puis rincées abondamment à l'eau froide jusqu'à ce qu'elles soient propres, mises dans un panier et égouttées, coupées en morceaux.
Rouler le rouleau avec la viande, les crevettes aigres et les légumes
Lorsque vous achetez de la pâte pho et du papier de riz, coupez-le en morceaux rectangulaires de taille égale, la taille dépend de vos préférences, correspondant à la taille et à la longueur du rouleau.
Placez une couche de papier de riz sur la feuille de pho, appuyez légèrement pour que le papier de riz colle au papier de riz, puis retournez le papier de riz pour le rouler.
Photo crédit : internet (Placez une couche de papier de riz sur les feuilles de pho, appuyez doucement pour que la feuille de riz colle à la feuille de riz)
Vous mettez dessus la garniture comprenant un peu de laitue, 1 feuille de périlla, du basilic, de la marjolaine, suivis de carottes, de concombre, d'ananas et 1 banane verte chacun.
Enfin, vous mettez une tranche de poitrine de porc finement tranchée, quelques crevettes aigres (les crevettes aigres « tôm chua » se vendent dans les bocaux en verre chez votre épicerie asiatique) puis vous la roulez bien pour que le rouleau enveloppe bien la garniture.
Photo crédit : internet (Vous mettez 1 fine tranche de poitrine de porc, quelques crevettes acidulées et vous roulez bien)
Faire de la sauce de poisson pour tremper les petits rouleaux :
Mettez dans le bol l'ananas haché, le gingembre, le piment et la citronnelle ainsi que 3 cuillères à soupe de sauce de poisson et 1 cuillère à soupe de sucre.
Bien mélanger jusqu'à ce que les ingrédients soient mélangés.
Photo crédit : internet (Bien remuer jusqu'à ce que les ingrédients soient mélangés)
Les autres recettes à découvrir !
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Recette de Rouleaux de crevettes aigres de Hue
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Recette de Rouleaux de crevettes aigres de Hue
Champs obligatoires *