Recette de porc caramel vietnamien
Le porc caramel du sud contient beaucoup d’eau, goût fade, viande bien tendre… Alors que le porc caramel version nord est de couleur ambrée assez jolie avec une saveur riche. C’est un plat familier que l’on met souvent sur le plateau d’offrande du Tết.
********************************************
Avant de commencer :
Choisir le flan de porc (meilleure partie)
S'il y a de l'eau de coco fraîche dans le bouillon, le plat sera encore plus délicieux. Faites attention à ajuster la quantité appropriée de sucre et d’épices.
Au fil du temps et selon les régions, vous pourrez ajouter au bouillon des œufs au plat, des radis ou le coprah (blanc de noix coco).
Les ingrédients nécessaires pour préparer un délicieux porc caramel
800 gr de poitrine de porc (le flan de porc)
2 – 3 oignons séchés
Épices : sauce de poisson (haute qualité), sel, sucre, poivre, citron, sel, alcool pur alimentaire (pour désodoriser lors de la préparation de la viande)
********************************************
1. Les traitements :
La poitrine de porc est frottée avec du citron et du sel, lavée puis blanchie dans de l'eau bouillante avec quelques tranches d'oignon séché et de gingembre pour éliminer les impuretés et rendre la viande plus parfumée. Après cela, lavez la viande plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle soit propre, puis égouttez-la.
2. Préparer le colorant alimentaire :
Le colorant déterminera la belle couleur du plat ! Comment donner une belle couleur ambrée, pas amère : Mettez le sucre dans une casserole en acier inoxydable à fond épais et faites chauffer à feu doux-moyen, secouez doucement la casserole jusqu'à ce que le sucre fonde progressivement. Lorsque le sucre s'évapore, baissez le feu et continuez à bien agiter (ne pas remuer). Lorsque le sucre forme de petites bulles et atteint une belle couleur ambrée (brun rougeâtre), ajoutez 1/2 à 1 bol d'eau chaude et remuez bien. La raison pour laquelle il faut ajouter de l'eau chaude est que le sucre est à haute température. Si vous ajoutez de l'eau froide, elle éclaboussera. À ce moment, continuez la cuisson et remuez jusqu'à ce que l'eau soit réduite et qu'elle épaississe légèrement. Mettre dans un bocal en verre pour conserver et utiliser progressivement.
3. La marinade :
Faire mariner la viande avec 3 cuillères à soupe de sauce de poisson (35 - 40 degrés), 3 cuillères à soupe de colorant (étape ci-dessus), 1/2 cuillère à soupe de poudre (sel fin, bột canh), 1/2 cuillère à soupe de sucre (facultatif), 1 cuillère à soupe de poudre d'assaisonnement, 1 cuillère à soupe de café de poivre moulu, 1 cuillère à café de l’alcool pur alimentaire, 1/2 d'oignon séché haché. Bien mélanger et laisser mariner au moins 1 heure. Si vous avez le temps, enveloppez-le dans du film plastique et laissez-le toute la nuit au réfrigérateur pour mieux absorber les saveurs.
4. Passer à la poêle :
Faites frire la moitié des oignons séchés restants, ajoutez la viande marinée et faites sauter (n'ajoutez pas encore l’eau de la marinade). Cela aide la viande à absorber les épices à l’intérieur, la rendant plus savoureuse et délicieuse une fois mijotée.
5. Astuces :
Il faut la mijoter deux fois sur le feu, la viande sera délicieuse et la couleur sera plus belle. La première fois, ajoutez la marinade à la viande et ajoutez de l'eau filtrée pour couvrir la surface de la viande, portez à ébullition, écumez la mousse et baissez le feu pour laisser mijoter jusqu'à ce que l'eau soit réduite d'1/3. Ajustez l'assaisonnement en conséquence, éteignez le feu et laissez refroidir.
6. Avant de le consommer :
Avant de manger, faites-le mijoté une seconde fois jusqu'à ce que la peau soit claire, que la viande prenne une belle couleur ambrée et que la sauce ait épaissi. Éteignez le feu, égouttez, saupoudrez de poivre et dégustez avec un délicieux riz chaud.
Les autres recettes à découvrir !
=> Top 10 plats incontournables du Vietnam
=> Histoire du pho ou soupe vietnamienne et recette traditionnelle
Envoyez-nous vos commentaires sur : Recette de porc caramel vietnamien
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Idées de voyage
Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.
Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire