Selon la légende, le premier Vietnamien est descendu du seigneur dragon Lac Long Quan et de l'ange céleste Au Co. Ils se sont mariés et ont eu cent oeufs, desquels ont éclos cent enfants. Leur fils aîné s'est proclamé le roi Hung.
Originaires du nord du Vietnam et du sud de la Chine, les Vietnamiens ont conquis une grande partie des terres appartenant au royaume Champa et à l'empire khmer au cours des siècles. En réalité, ils constituent le groupe ethnique dominant dans la plupart des provinces du Vietnam.
Au cours du 16ème siècle, certains Vietnamiens ont migré vers le nord en Chine; Bien que sinisés, leurs descendants parlent encore le vietnamien. Ils font partie des groupes minoritaires de la République populaire de Chine, principalement dans la province du Guangxi et les alentours.
Lorsque les Français ont quitté le Vietnam en 1954, certains Vietnamiens ont immigré en France. Cependant, il y a déjà eu des Vietnamiens résidant et/ou étudiant en France depuis au moins la fin de la Première Guerre mondiale. Du fait de la partition du Vietnam du Nord et du Sud, près d'un million de Vietnamiens ont émigré du Nord vers le Sud. persécution réelle ou perçue. Pendant ce temps, un nombre beaucoup plus petit de sudistes ont rejoint le nord.
La fin de la guerre du Vietnam a incité beaucoup d'autres à quitter le pays. Beaucoup ont été réinstallés en Amérique du Nord, en Europe occidentale et en Australie. Des dizaines de milliers de personnes ont été envoyées travailler ou étudier en Europe centrale et orientale et s'y sont installées par la suite, la grande majorité d'entre elles venant du nord ou ayant séjourné au Vietnam réunifié après 1975.
Les ethnies minoritaires au Vietnam
Le peuple vietnamien, les Vietnamiens ou parfois les Kinh sont des termes génériques pour désigner toutes les personnes vivant sur le territoire vietnamien. Selon les études récentes et compte tenu de la formation du peuple vietnamien dans celle des autres nations de la région, on peut dire que tous les peuples du Vietnam ont la même origine, qui est l'ancienne souche malaise.
Le peuple vietnamien est composé de 54 groupes ethniques différents coexistant pacifiquement, dans lesquels les Kinh qui représentent 86% (1999) de la population et 53 autres groupes ethniques qui représentent plus de 10%. Le groupe ethnique vietnamien ou Kinh a été formé dans une région géographique qui est maintenant le nord du Vietnam et le sud de la Chine. Le peuple Kinh se trouve au Vietnam mais aussi dans quelques autres pays, et la majorité se trouve dans les deux deltas et les zones urbaines du pays. La langue principale utilisée au Vietnam appartient au groupe linguistique Viet-Muong.
A la fin du néolithique, début de l'âge du bronze (il y a environ 5 000 ans), l'ancienne souche malaise avait une exposition fréquente avec la grande souche asiatique du nord dans la région du nord du Vietnam et du sud de la Chine (Yangtsé ou la Rivière qui descend), menant à la formation d'une nouvelle souche, l'Asie du Sud.
Après cette période, la souche sud-asiatique a été divisée en une série de peuplades que les écrits vietnamiens et chinois ont appelé Bach Viet. Au début, ils se communiquaient entre eux avec leurs propres langues, comme le mon-khmer, le viet-muong, le tay-thaï, le meo-dao...
À maintes reprises, ce processus de scission a continué à former des groupes ethniques et des langues connues aujourd'hui. Pendant ce temps, le sud du Vietnam, le long de la chaîne de montagnes Truong Son était encore la résidence de l'ancienne souche malaise. Au fil du temps, ils ont progressivement changé pour la souche austronésienne. On peut dire qu'ils sont les ancêtres du peuple vietnamien aujourd'hui.
Les Vietnamiens souriants et hospitaliers
Le Vietnam conserve une structure de population jeune avec 52 millions de personnes en âge de travailler. Cependant, le nombre de personnes âgées (plus de 65 ans représentant 6% de la population nationale de plus de 94 millions d'habitants en tout) a tendance à augmenter en raison des conditions de vie et des soins de santé améliorés. L'espérance de vie moyenne au Vietnam est de 73 ans en 2015.
Le Vietnam est une nation de 54 ethnies minoritaires vivant ensemble en harmonie, dans laquelle les Kinh représentent 86% de la population totale; les autres restent à un nombre fluctuant autour de 1 million d'habitants, avec notamment les Hmong, les Tay, les Nung, les Thai, les Muong ou bien encore les Khmer. Les Kinh se dispersent sur tout le territoire, mais ils se concentrent surtout dans les plaines et les deltas des rivières. La majorité des groupes ethniques restants vivent dans les régions montagneuses et les hauts plateaux, s'étendant du nord au sud.
Néanmoins, les minorités ethniques ont des niveaux de développement inégaux. Dans le détail, les habitants des zones basses comme les minorités Hmong, Muong, Thai, Tay et Nung vivent principalement de la riziculture et de la culture dans les hautes terres, de l'élevage du bétail et de la volaille, de cueillettes, de la chasse et de l'artisanat. Ils se concentrent principalement dans les montagnes du Nord. Les minorités ethniques vivant dans le Sud sont plus séparées. À l'exception des Cham, des Khmers et des Chinois vivant sur la côte centrale, le Sud avait un niveau de développement plus élevé que la majorité des autres groupes ethniques. En outre, les minorités ethniques des Hauts Plateaux du Vietnam vivent généralement dans des organisations villageoises. Leur vie repose sur la nature en autosuffisance. En particulier, tous les groupes ethniques conservent des cultures distinctes et uniques. En outre, la croyance et la religion des groupes ethniques ne sont pas identiques non plus.
Le gouvernement du Vietnam a mis en œuvre des politiques d'égalité, d'unité et d'assistance mutuelle entre les peuples. Ainsi, chaque personne est égale dans la mise en œuvre du droit de développement. En outre, le gouvernement du Vietnam privilégie l'investissement et le développement économique - la société dans les minorités ethniques et les régions montagneuses se concentre principalement sur le développement des systèmes de transport et de l'infrastructure, la réduction de la pauvreté; il exploite efficacement le potentiel et les forces de chaque région ainsi que la protection durable de l'environnement écologique; il préserve et promeut l'identité culturelle et les traditions ethniques.
Au cours des siècles, le peuple vietnamien s'est entremêlé tout au long de l'Histoire de la lutte contre les envahisseurs; de la protection des frontières pour la liberté, l'indépendance et l'intégrité territoriale. Virtuellement, les peuples ethniques ont chacun leur propre voix, leur propre écriture et leur propre identité culturelle.
À découvrir plus le pleuple Vietnamien
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Qui sont les Vietnamiens ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Qui sont les Vietnamiens ?
Champs obligatoires *