Les prénoms vietnamiens incontournables
Les prénoms vietnamiens incontournables
Il existe aucun principe qui stipule la dénomination au Vietnam. Pour les Vietnamiens, le nom et le prénom sont très importants. Le prénom décide le destin de chaque personne. Normalement, les parents dénomment leurs enfants en se basant sur leurs caractéristiques, leur sexe, la situation familiale et la tradition de la lignée. Le sens profond de chaque prénom jouant un rôle primordial dans l’avenir de l’enfant, certains prénoms sont forcément plus populaires que d’autres… Quelques prénoms sont réputés pour porter chance ou prospérité. Particulièrement, les prénoms vietnamiens incontournables reflètent le rêve ou le désir des parents. Totalement différents du modèle occidental, la plupart des prénoms asiatiques et donc vietnamiens, ne sont pas issus d’une liste de prénoms. Chaque personne peut prendre n'importe quel mot vietnamien pour en faire son prénom.
1. La structure du prénom vietnamien
Vietnam Original Travel, agence de voyage au Vietnam, vous présente la dénomination vietnamienne. Nous pensons que nos partages reflètent une partie de la culture originale de notre pays. est très important. Le nom d'un Vietnamien comprend souvent trois mots monosyllabiques : Trần Ngọc Yến, Nguyễn Mạnh Quân, Nguyễn Yến Linh, etc. Le premier élément est le nom de famille ou patronyme. La femme mariée ne prend pas le nom de son mari comme il est d'usage en France. Les enfants reçoivent le nom de leur père, mais une habitude de plus en plus répandue est de faire suivre celui-ci du patronyme de leur mère. Au Vietnam, le nom «Nguyễn» est le plus répandu. Les patronymes vietnamiens sont le nom des dynasties royales. On estime à 40% des Vietnamiens qui portent «Nguyễn». Viennent ensuite Trần, Lý, Lê, Hồ, etc.
Le deuxième élément est le nom intercalaire – premier prénom. Autrefois, la plupart des hommes porte le nom intercalaire «Văn» signifiant «littérature» et les femmes «Thị» exprimant la gentillesse et la douceur. De nos jours, ces usages sont quasiment abandonnés dans la ville mais encore vivaces à la campagne. Outre, de nombreuses lignées préservent un nom intercalaire fixe pour définir leur spécificité. Par exemple, on peut rencontrer trois cousins qui ont même nom et premier prénom : Nguyễn Thái Hùng, Nguyễn Thái Mạnh, Nguyễn Thái Linh. Deux syllabes «Nguyễn Thái» sont préservés depuis plusieurs générations.
Le troisième élément, on peut dire le deuxième prénom. On s’appelle exclusivement par son deuxième prénom, même lors des événements officiels. À école, lorsque deux élèves ayant le même deuxième prénom sont distingués par le groupe «premier prénom + deuxième prénom» comme Thái Linh, Ngọc Linh, Thùy Linh, etc. Parfois, le nom vietnamien compose deux, quatre ou cinq syllabes tels que Nguyễn Tiến, Nguyễn Thái Hoàng Long, Tôn Nữ Bạch Cẩm Tú, etc.
2. La signification des prénoms vietnamiens incontournables
Au Vietnam, il n’existe pas de liste officielle de prénoms et chacun est libre de choisir n’importe quel mot du dictionnaire pour en faire un prénom. Un choix très large donc ! Les prénoms de fleurs ou décrivant la beauté ou la douceur sont très courant pour les femmes. On retrouve des prénoms très poétiques comme Xuân Hương (parfum des fleurs printanières), Quỳnh Anh (beauté du rubis) ou encore Ngọc Giao (larme de perle).
Pour les hommes, en revanche, on entend plus souvent des prénoms liés à la réussite, à la force ou à l’intelligence. Entre Giang Long (dragon de la rivière), Đạt (succès), Chí Tài (grand génie) et Anh Tài (talentueux), on sent tout de suite une grande ambition des parents pour leur progéniture masculine ! À noter que beaucoup de prénoms peuvent être mixtes, comme Kim (or), ou An (tranquillité).
Chez nous, généralement le prénom est composé de deux mots qui portent ainsi des sens profonds :
Ánh Nguyệt : Lumière de la Lune
Ái Vân : Amoureux de nuages
Anh Đào : fleur de cerisier
Anh Dũng : courageux
Anh Kiệt : héros
Bảo Ngọc : perle
Bảo Trâm : bijoux précieux
Bình Minh : aurore
Cẩm Nhung : velours brodé
Đoan Trang : décente
Xuân Thu : printemps et automne
Venez découvrir le Vietnam et vous comprendrez mieux la signification des noms et prénoms Vietnamiens grâce aux explications de nos guides francophones durant votre voyage au Vietnam.
À lire également ces articles
Envoyez-nous vos commentaires sur : Les prénoms vietnamiens incontournables
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Idées de voyage
Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.
Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire