Il existe bien des villes attachantes en Asie du Sud-Est, mais très peu comme Ha Noi, la capitale du Vietnam. Située au Nord du Pays, la « Ville entre les fleuves » s’est forgé son caractère au fil d’un millénaire de contacts plus ou moins apaisés avec les cultures chinoise et française. Foisonnante, bruyante, gourmande et parfois austère, l’ancienne Thang Long reste profondement ancrée dans son histoire, tout en étant résolument tournée vers l’avenir. On pourrait y séjourner des jours qu’on y trouverait encore à découvrir et s’émerveiller. Mais avec seulement 3 jours à Hanoi, il est déjà possible de vibrer à l’unisson de cette ville unique et envoutante.
Note : Dans cet article, nous partons de l’idée que vous venez d’arriver à Hanoi et que vous prenez une matinée pour vous reposer de votre vol. Le déroulé de cette visite n’est qu’un exemple que vous êtes invité, si vous le souhaitez, à personnaliser avec les conseils d’une agence locale spécialiste du Vietnam sur mesure. En gras, les sites iconiques situés le long du circuit - mais n’hésitez pas à lever le nez et à pousser le curseur de votre curiosité à fond… Hanoi regorge de surprises.
Le quartier français se trouve dans la vieille ville de Hanoi, se déployant au Sud du lac Hoan Kiem et le contournant par l’Ouest.
Le cœur du centre historique de Hanoi est le lac Hoan Kiem, Ho Guom, en vietnamien. On le surnomme « le lac de l’épée restituée », en référence à une célèbre légende locale mettant en scène un héros national (le roi Lê Loi), une épée magique et une tortue dorée, quelque peu magique elle aussi. Votre guide se fera un plaisir de vous conter cette légende en détail. Un petit pont rouge – The Huc de son petit nom, ce qui signifie là où repose le soleil levant – conduit à un temple construit au 19ème siècle. Posé sur l’ilot de Jade, le temple Ngoc Son honore la mémoire de génies confucianistes et taoïstes. Le petit lac accueille également un des symboles de Hanoi, le fameux pagodon à la tortue. Construit dans la partie sud de Hoan Kiem, il rend hommage à une autre légende locale (n’oubliez pas de remercier le guide…) et donne tout son charme au site.
Du temps de l’Indochine française, Hanoi était divisée en trois zones : la zone française, la zone vietnamienne et la zone de concession. Encore aujourd’hui, la partie française est appelée « Quartier français ». Remontons dans le temps. Nous sommes en 1887, Hanoi connait une période de profonds bouleversements. Appelée à devenir la future capitale de la fédération d’Indochine (Vietnam, Cambodge, Laos), elle construit des rues, des routes, des marchés et autres établissements administratifs et de culture. Le tramway et le tout-à-l’égout font leur apparition, ainsi que l’éclairage électrique public. De basique à ses débuts, l’architecture coloniale se transforme, suite à l’arrivée d’architectes de la métropole et notamment sous l’influence d’Ernest Hébrard. Hanoi devient le Paris de l’Asie du Sud-est.
La Cathédrale Saint Joseph a été construite un an plus tôt (en 1886) sur l’un des plus grands temples bouddhiques de Hanoi, la pagode Bao Thien, fondée au 11ème siècle. Elle se veut Notre-Dame de Paris en miniature. Quant à l’Opéra, il verra le jour en 1911, après 10 ans de travaux. Inspiré du célèbre théâtre de l'Opéra Garnier à Paris, il a été le témoin privilégié de nombreux évènements historiques et fondateurs dans l’histoire du Vietnam. L’hôtel Sofitel Métropole est devenu un peu le symbole de cette vie française au bout du monde, avec son architecture intemporelle. Ouvert au début du 20ème siècle il accueillera très vite hommes d’affaires et touristes de renom, acteurs célèbres et autres ambassadeurs.
Le Vieux quartier, ou quartier des 36 rues et corporations est l’essence même de Thang Long.
Flash-back : en 1010, un an après être monté sur le trône, le roi Ly Thai To décide de transférer la capitale Hoa Lu sur l’emplacement de la citadelle de Dai La (un des anciens noms de Hanoi). Dans son élan, il la rebaptisera Thang Long (Dragon prenant son vol). Cinq siècles plus tard, les 36 rues et corporations font leur apparition, sous l’affluence des commerçants et des artisans en provenance de partout, venus tenter leur chance dans la capitale. Ce quartier est donc à la fois le plus ancien quartier de Hanoi et le plus emblématique. S’étirant au Nord de Hoan Kiem, c’est un lacis dense de ruelles affairées et encombrées, animées et colorées, dans une joyeuse (et bruyante) pagaille. Chaque rue accueille une activité professionnelle comme la soie, les chaussures, les objets votifs… Défiant le modernisme galopant (ou s’adaptant), argentiers, ferblantiers, ferronniers et autres artisans travaillant qui le bambou, qui la soie ou encore le jonc, donnent au lieu son identité singulière et multiple. C’est aussi dans ces ruelles que vous ferez les découvertes culinaires les plus gourmandes (ne perdez pas votre guide). Ici, le matériel se mêle volontiers au spirituel, comme en témoigne le locataire du 76 Hang Buom. Le temple de Bach Ma (le cheval blanc) est un des 4 temples situés aux quatre points cardinaux de la cité, sensés protéger Thang Long aussi bien des hommes que des mauvais génies. Construit au 9ème siècle, il est intimement lié à la fondation (plus ou moins légendaire) de Thang Long.
En matinée
Le musée national de l'Histoire du Vietnam est hébergé dans un des plus beaux bâtiments de l'époque coloniale de Hanoi, l’ancien bâtiment de l’École française d’Extrême-Orient. Conçu par Ernest Hébrard en 1932, il est situé derrière l’Opera et met en scène l’histoire du pays à travers 4 espaces : préhistoire et âge pierre – de la construction de la Nation à la dynastie des Tran – de la dynastie des Ho à celle des Nguyen et enfin, une zone est réservée aux sculptures du royaume de Champa.
Fondée au 17ème, la pagode des Ambassadeurs se trouve dans le vieux Hanoi, non loin d’un bâtiment qui, à l’époque, hébergeait des ambassadeurs bouddhistes étrangers, d’où son nom. Située au 73 Quan Su, elle a été reconstruite dans les années 1930.
Autrefois, quand Hanoi s’appelait encore Thang Long, en lieu et place du marché de Dong Xuan, se trouvaient deux petits marchés : Bach Ma et Cau Dong. En 1889, dans le but de faciliter les échanges commerciaux, les autorités françaises ordonnent la suppression de tous les petits marchés pour former un nouveau grand marché qui prendra le nom de Dong Xuan. Les ruelles aux alentours feront le régal des amateurs de street food.
Autre emblème majeur de Hanoi, le pont Long Bien. Sa construction, entreprise par les Français et réalisée par l’Entreprise Daydé & Pillé, s’est étendue de 1898 à 1902. Inauguré en 1903, il a été le premier pont en acier à enjamber le Fleuve Rouge. Connu à cette époque sous le nom de Pont Paul Doumer (du nom du gouverneur général de l'Indochine de l’époque), il a été conçu pour desservir l'industrie ferroviaire – le Chemin de Fer Tonkinois reliait Sai Gon à Lao Cai, en frontière avec la Chine. Sérieusement endommagé par les bombardements pendant la guerre contre les Américains, sans pour autant être détruit, il a pris le symbole de la résistance et de la résilience du peuple vietnamien. On aime y prendre des photos romantiques sur fond de soleil couchant…
Ho Tay, le Lac de l’Ouest, est le plus grand lac naturel de la capitale vietnamienne. Situé au Nord-Ouest de Hanoi, il a probablement été autrefois une section du Fleuve Rouge pour devenir un lac à part entière en profitant d’un changement de cours du fleuve. Il s’étend sur plus de 500 ha avec une circonférence d’environ 15 km. Sans faire de concurrence au « petit lac » (Hoan Kiem), le « Grand Lac » attire de plus en plus de jeunes, surtout le weekend, qui viennent ici prendre des selfies et autres clichés romantiques. Ses berges abritent de nombreuses attractions, dont un parc aquatique et un parc floral. Parmi les nombreux temples et pagodes qui émaillent ses rives, Tran Quoc est la pagode la plus remarquable. Agée de plus de 1500 ans (elle a été fondée en 541), Tran Quoc est le site sacré le plus ancien de la capitale. Autrefois centre bouddhiste sous la dynastie des Ly, c’est aujourd’hui une destination spirituelle majeure, à l’élégante architecture dominant un très agréable jardin.
Non loin de là, une majestueuse entrée à trois portes annonce le temple taoïste de Quan Thanh. Fondé sous les Ly (1010-1028), il est l’un des 4 temples-gardien cardinaux - Quan Thanh au Nord, Bach Ma (Est), Kim Liem (Sud) et Than Linh Lang protégeant l’Ouest. Il abrite et vénère une statue en bronze noir de 4 mètres de haut représentant Huyen Thien Tran Vu, l'une des principales divinités du taoïsme.
L’après-midi
L’après-midi peut être consacré à la visite du Musée d’Ethnographie du Vietnam. Immense, le Bao tang Dan toc học Viet Nam est un peu comme un voyage dans votre voyage. Les 13 200 m2 du site sont repartis en 2 zones, l’une intérieure et l’autre extérieure, l’ensemble étant dédié à la formidable diversité culturelle des 54 ethnies qui composent le peuple vietnamien. L’espace intérieur met en scène des milliers d’artefacts, de costumes et autres pièces racontant les us et coutumes de chacune des communautés locales reconnues par les autorités. Quant à l’espace extérieur, il accueille quelques-unes des maisons les plus emblématiques de ces ethnies, dont une maison sur pilotis, une étonnante maison commune d’ethnie Bahnar ou encore les tombes collectives construites par des villageois de Mrong Ngo, dans la province de Gia Lai (au Sud de Hoi An). Le musée d’ethnographie du Vietnam est un incontournable pour comprendre la richesse et la diversité du patrimoine culturel et ethnique du pays aux deux Deltas.
En matinée
On voit son visage partout, des billets de banque aux frontons des écoles, dans les foyers, dans les villes comme à la campagne ; les Vietnamiens lui vouent un culte fervent, il s’appelle Ho Chi Minh. De son vrai nom Nguyen Sinh Cung, Oncle Ho est la grande figure du nationalisme, le symbole de la lutte pour l'indépendance du Vietnam contre l'impérialisme occidental. Au fil de son parcours, de ses luttes et de ses prises de position, Ho Chi Minh développera une idéologie qui se distingue des communismes russe et chinois. Né en 1890 dans le village de Hoang Tru, à une quinzaine de kilomètres à l'Ouest de la ville de Vinh, il meurt en plein conflit avec les USA, en 1969. Il avait souhaité que ses cendres soient répandues dans le pays, au Nord comme au Sud. Contre sa volonté, il sera embaumé. Le Mausolée d’Ho Chi Minh est une destination de pèlerinage pour tous les Vietnamiens. Il est situé place Ba Dinh, à l’emplacement où le Père de la Nation a proclamé l’indépendance du Vietnam, en septembre 1945.
Cette place est le point de rayonnement vers plusieurs sites : derrière le mausolée se trouve la fameuse pagode à Ppilier unique, Chua Mot Cot, symbole ultime de Hanoi. Construite au 11ème siècle, elle se présente comme un petit édifice carré posé sur une colonne émergeant d’un bassin aux lotus. Son allure générale fait penser à un lotus, avec la colonne pour la tige et le toit couvert de tuiles rouges aux quatre coins recourbés pour symboliser les pétales. Ce n’est pas un hasard. L’empereur Ly Thai Tong, deuxième représentant de la dynastie Ly, ne pouvait avoir d’enfant. Il priait Bouddha avec assiduité dans l’espoir qu’il lui en serait donné un. Une nuit, il rêve que la déesse de la miséricorde, assise sur un lotus au milieu d’un lac, lui tend un nourrisson. Plus tard, la reine mettra au monde un garçon. Construite sur son ordre, la pagode au pilier unique est la reconnaissance de Ly Thai Tong envers la déesse.
Non loin de la pagode, dans le parc du palais du gouverneur général de l'Indochine, se trouve la modeste maison sur pilotis dans laquelle Oncle Ho vécu et travailla de 1958 à 1969. Toute simple et aérée, elle voisine un charmant petit étang où vivent des carpes, symbole de longévité.
La matinée peut se terminer en beauté par la visite du temple de la Littérature. Van Mieu - Quoc Tu Giam est un site à la valeur architecturale, historique et culturelle immense. Situé à l'Ouest de la vieille ville, à proximité de la gare de Hanoi et du musée des Beaux-Arts, ce havre de paix a été construit au 11ème siècle, en 1070, pour être précis. Temple dédié à Confucius et à ses plus proches disciples, le site deviendra en 1076 la première université du Vietnam. Y seront formés mandarins et fonctionnaires jusqu’en 1915. Pour un visiteur étranger, Van Mieu est d’un exotisme dépaysant, avec son enfilade de cours bordées de temples et plantées d’arbres majestueux. Les symboles sont partout, les idéogrammes sino-vietnamiens omniprésents, il est fortement recommandé de se faire accompagner par un guide.
Profitez des ruelles adjacentes pour déguster quelques spécialités de street food…
Dans l’après-midi
Offrez-vous un tour de cyclo-pousse dans les ruelles du vieux quartier ! Dépaysement et charme désuet seront au rendez-vous. Le savez-vous ? L’ancêtre du cyclo-pousse est le pousse-pousse. Les coolies, ceux qui portaient-poussaient les pousse-pousse, travaillent dans des conditions plus que difficiles. Face à ce constat, un ingénieur français a inventé un nouveau système pour soulager le poids des passagers : un mélange de pousse-pousse et de vélo. Le cyclo-pousse était né, il prendra le nom de Xich Lo au Vietnam. Apres avoir rendu de grands et fiers services aussi bien à la population qu’à l’armée pendant les deux guerres (contre les Français puis contre les Américains), notre brave cyclo-pousse continue de rendre service pacifiquement dans les ruelles du vieux quartier de Hanoi.
Pour clore ces 3 jours à Hanoi, en tout début de soirée vous pouvez découvrir le spectacle des marionnettes sur l’eau, une représentation folklorique typique du Vietnam, en particulier dans le delta du Fleuve Rouge. Mua roi nuoc, littéralement "Faire danser des marionnettes sur l'eau ", est un art populaire qui remonte au 11ème siècle. Les spectacles d’aujourd’hui ne sont que des variations des saynètes d’autrefois. Faites à la main, les marionnettes de bois peuvent peser jusqu’à 15 kilos. Elles sont habilement manœuvrées par leurs marionnettistes grâce à un système de tringles et de câbles cachés sous l’eau, le spectacle se déroulant en surface, avec les marionnettistes cachés derrière un rideau de bambou. Un orchestre traditionnel se charge de la musique de fond. Colorés et espiègles, les tableaux se suivent avec plaisir, même si on ne comprend pas la langue.
Les sites et les activités à ne pas rater à Hanoi
=> Top 15 meilleurs sites à visiter à Hanoi
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Que visiter Hanoi en 3 jours ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Que visiter Hanoi en 3 jours ?
Champs obligatoires *