Le patrimoine de la capitale du Vietnam est tel qu’il est difficile d’établir une liste des plus sites à découvrir. Une voici une tentative, qui se veut la plus large possible dans ses aspects de la cité millénaire.
Pour ne rien manquer des anecdotes, légendes et petites histoires dans la grande Histoire, faites le choix d’être accompagné d’un guide (demandez à une agence locale francophone au Vietnam) lors de votre viste de Hanoi. Voici est le top 15 meilleurs sites à visiter à Hanoi que nous avons sélectionnés pour vous aider à découvrir au mieux cette Capitale charmante.
Le pagodon à la tortue sur le lac Hoan Kiem - Source : freepik
Le lac Hoan Kiem (également connu sous le nom de Lac de l’épée restituée - en référence à une légende du 15ème siècle) est le cœur de Hanoi. Ce n'est pas seulement un lieu de promenade et de détente, c’est aussi le cœur historique et culturel de Hanoi la romantique. On y voit deux ilots, un avec son pagodon à la tortue et l’autre, accessible par le petit pont rouge du nom de The Huc, qui héberge le temple Ngoc Son, ou Temple du mont de Jade. Sur la rive, faisant face au temple, vous verrez Thap But (la Tour du Pinceau), Dai Nghien (L’Encrier), le pavillon Dac Nguyet (la Lune atteinte) et la maison communale Tran Ba (Contre les vagues – ou contre l’invasion des cultures nocives, si on prend le sens figuré). Autour du lac, vous pourrez apercevoir d’autres reliques, moins connues, comme le temple Ba Kieu, dédié aux trois déesses Lieu Hanh, Quynh Hoa et Que Nuong, ou bien encore la tour Hoa Phong.
La Maison Centrale, comme l’appelaient les colons français, se trouve 1, rue Hoa Lo , au coin de la rue Hai Ba Trung, au sud du lac Hoan Kiem. Le site était autrefois un quartier de potiers (Hoa Lo signifie "poêle de terre à feu" en vietnamien) du village de Phu Khanh, qui a été dégagé sous l’administration coloniale pour en faire une prison qui s’avéra l’une des plus inhumaines du pays. Construite pour enfermer les opposants au régime français, elle sera agrandie, rénovée et « perfectionnée » pour devenir le « Hanoi Hilton » des aviateurs américains capturés. Avec sa tristement célèbre guillotine et son Cachot considéré comme une quintessence de l’enfer, Hoa Lo témoigne d’un temps révolu et de la pugnacité des résistants vietnamiens. Elle a été reconnue monument historique en 1997.
De son nom complet Musée national d'Histoire du Vietnam, il se trouve dans l'ancien bâtiment de l'École française d'Extrême-Orient (EFEO), datant de 1932 – il fait l’angle des rues Trang Tien et Tran Quang Khai. Ce bâtiment à l’architecture mixte de style indochinois signe Ernest Hébrard, abrite plus de 200 000 objets racontant l’histoire du Vietnam, du Paléolithique a l’occupation française. Un espace est réserve à la culture du Champa. Un incontournable pour l’amateur d’histoire ou même le simple curieux.
La pagode Tran Quoc - Source : wecheckin
Ville spirituelle, Ha Noi abrite de nombreux temples et pagodes, pour la plupart disséminés autour du lac de l’Ouest (Ho Tay, en vietnamien), le plus grand plan d’eau de la capitale. La plus ancienne de toutes les pagodes se situe rue Thanh Nien, dans le quartier de Yen Phu (district de Tay Ho). Construite en 546 et achevée 4 ans plus tard, elle siégeait à l’époque sur les rives du Fleuve Rouge. Mais 150 ans après son édification, les berges du fleuve se sont effondrées, ce qui a motivé son déplacement sur l’ilot Kim Ngu. Son élégante architecture, typique de l’architecture bouddhiste, est nichée dans un décor verdoyant et paisible donnant sur le lac Truc Bach. Abritant de très belles antiquités, la pagode Tran Quoc est une destination incontournable pour qui veut comprendre le bouddhisme vietnamien tout en profitant d’un cadre exceptionnel.
Le Mausolée de Ho Chi Minh est situé sur la place Ba Dinh, dans l’arrondissement de même nom. Cœur politique, administratif et culturel de la capitale, Ba Dinh est situé à l’emplacement de l’ancienne Thang Long, la cite impériale qui deviendra Hanoi. Il n’y a pas que le lieu du repos éternel du Père de la Nation qui attirera votre attention, ici, vous êtes au cœur de l’Histoire. Sous l’administration coloniale française, Ba Dinh s’appelait place Puginier et autour d’elle se sont construits quelques-uns des édifices les plus emblématiques de Hanoi : le Palais du gouverneur général de l’Indochine, le lycée Albert Sarraut (aujourd’hui le siège du parti communiste vietnamien) ou le Service des finances de l’Indochine. En 1945, la place verra le Président Ho Chi Minh déclarer l’indépendance du Vietnam devant 400 000 personnes. C’est donc ici qu’a été construit son mausolée (contre sa volonté : il souhaitait que ses cendres soient dispersées dans les 3 régions du Pays). Débutés en septembre 1973, les travaux de cet édifice s’inspirant de celui de Lénine, sur une autre place, se terminerons 2 ans plus tard. La dépouille d’Oncle Ho est préservée dans le froid, sous un sarcophage de verre éclairé par les lumières tamisées.
Le Mausolée de Ho Chi Minh est un lieu de pèlerinage pour le peuple vietnamien. A ce titre, sa visite demande une tenue correcte et un silence absolu. Aucune photo n’est autorisée. A proximité, dans les jardins du palais, vous pouvez visiter la modeste maison sur pilotis qui a hébergé le Président de 1958 à 1969. En chemin, vous trouverez la fameuse pagode au pilier unique, dont l’allure générale a la silhouette d’une fleur de lotus, en référence à la légende de sa construction.
Van Mieu - Quoc Tu Giam ou temple de la Littérature est un des symboles de Hanoi, un concentré de culture, d’histoire et d’élégance architecturale. Il s’agit un fait d’un temple (Van Mieu), édifié en 1070 sous la dynastie du roi Ly Thanh Tong et dédié uniquement à Confucius, auquel s’ajoute Quoc Tu Giam, la toute première université du Vietnam, créée en 1076. D’abord réservée aux membres de la famille royale, elle a élargi son accueil aux enfants de familles aisées, puis, 2 siècles plus tard, à ceux des familles lettrées, quelle que soit leur origine sociale.
Ceinturé d’un mur de pierre, le site se compose de 3 zones distinctes : le Lac Van (Ho Van), le Jardin Giam (Vuon Giam) et l’Intérieur (Noi Tu) réparties sur 5 cours consécutives, chacune ayant sa propre symbolique. Impressionnant et paisible à la fois, on apprécie le calme de ses jardins aux arbres séculaires. Suive le lien du site officiel du Temple de la Littérature pour en savoir plus.
La citadelle de Hanoi - Source : internet
Site classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2010, Thang Long est le visage de la cité impériale fondée en 1010. Édifiée au 11ème siècle sur les vestiges d’une citadelle chinoise du 7ème siècle, elle été mille ans durant le centre du pouvoir politique régional, le siège des dynasties, mais aussi le centre culturel et économique de la capitale. Celle-ci sera déplacée à Hue en 1810. Apres avoir traversé une grande esplanade (l’ancien stade Mangin à l’époque coloniale), vous vous retrouvez au pied de l’imposante porte Sud (Doan Môn) qui était autrefois l’entrée protocolaire de la cité interdite. De l’autre côté, c’est une enfilade de vestiges et de bâtiments coloniaux avec un musée et le Pavillon des concubines.
Depuis la citadelle de Thang Long, on voit très bien la tour du drapeau, construite sous le règne de Gia Long. Elle surplombe le musée de l’histoire militaire du Vietnam.
Situe un peu à l’écart du centre-ville (rue Nguyen Van Huyen, dans Cau Giay), cet immense espace présente la richesse et la diversité des 54 ethnies reconnues par le gouvernement, présentes sur le territoire vietnamien. Une véritable mine d’or pour découvrir et comprendre, de façon ludique et magistrale les croyances, les coutumes, l’artisanat et les modes de vie des Tay, des H’mong, des Ede ou des Cham pour ne citer qu’eux. La partie extérieure est dédiée à l’architecture, avec des maisons traditionnelles remontées sur place : maisons sur pilotis, immenses maisons communes et tombes collectives… Le musée d’ethnographie de Hanoi est un véritable voyage dans le voyage !
Vous ne pouvez pas rater cet élégant bâtiment art-déco dans la rue Ly Thuong Kiet (district de Hoan Kiem). A la fois musée et centre de recherche, il offre un point de vue inédit sur l’histoire du Vietnam en plaçant les femmes au centre. Issues des 54 ethnies composant le peuple vietnamien, elles ont grandement contribué à façonner le Vietnam d’aujourd’hui. Musée de nombreuse fois primé, sa visite est non seulement enrichissante mais aussi ludique et agréable, très originale.
Le pont Long Bien - Source : hanoionline
L’ancien pont Paul Doumer (du nom du gouverneur général de l’Indochine de l’époque) est un symbole à la fois colonial et emblématiques de la capitale. Construit entre 1898 et 1902 (sur un projet de la maison Daydé et Pillé), il a été inauguré en 1903. Réalisation spectaculaire pour l’époque – il était un des 4 ponts les plus longs ponts du monde – il a permis de relier le Nord et le Sud du Pays, en passant par Haiphong, le plus grand port commercial du Tonkin. Ayant subi les outrages du temps et les bombes américaines, il est toujours là malgré tout, comme un symbole de la résistance et de la résilience des Vietnamiens. On y vient pour admirer le coucher de soleil et prendre des clichés romantiques.
Avec son architecture aux allures de mini Opera Garnier, le Grand Opera de Hanoi (Nha hat lon Ha Noi) est un des bâtiments les plus emblématiques de la capitale. Situé place Cach Mang Thang Tam, dans le quartier de Hoan Kiem, on ne peut pas le rater ! Il a nécessité pas moins de 10 ans de travaux, offrant à l’Indochine française un espace culturel des plus luxueux. Même après le départ des colons français, l’Opera a poursuivi sa mission culturelle – avec une exception très politique après 1945. Il a été totalement rénové entre 1995 et 1997 et est aujourd’hui encore l'un des plus grands théâtres du Vietnam, avec de nombreuses représentations artistiques, tout en étant une attraction touristique lors d’une excursion à Hanoi. On peut combiner la visite du lieu avec un spectacle.
Hôtel Metropole Hanoi - Source : inernet
Face à l’opéra, la rue Trang Tien, la plus chic de l’époque coloniale. En ces temps-là, on l’appelait rue Paul Bert (en hommage au gouverneur du Tonkin). Elle descendait avec luxe jusqu’au petit lac – le lac Hoan Kiem. Il y avait là la Banque franco-chinoise (aujourd’hui le bâtiment appartient au Ministère de l'Industrie et du Commerce), à l’intersection des rues Trang Tien et Ngo Quyen. Reste aussi aujourd’hui le bâtiment massif de l’Eden Cinéma ainsi que celui des Grands Magasins et de quelques boutiques de luxe. Courte, c’est pourtant une des rues les plus importantes de la ville, teintée d’un brin de nostalgie.
Point de repère légendaire de Hanoï depuis 1901, voici l'hôtel Sofitel Legend Metropole. Symbole d’un certain luxe à la française, il sera également la première salle d'Indochine à montrer des films cinématographiques. Il a vu séjourner entre ses murs célébrités du show-business et de la politique. Agrandi et rénové, il propose aujourd’hui 364 chambres réparties en deux ailes. Aller boire un verre au bar du Métropole a des airs de luxe un peu désuet…
Située au 40 rue Nha Chung, la cathédrale de Hanoi a été construite il y a plus de 120 ans en lieu et place d’une pagode qui datait de 1057. Inaugurée en 1887, elle se classe toujours première dans la liste des sept cathédrales les plus réputées de Hanoi. Inspirée de la célèbre Notre-Dame de Paris, son style néo-gothique ne passe pas inaperçu. Les visiteurs entrent dans le hall de l’église par trois portes s’ouvrant sur une nef baignée de la lumière douce des vitraux fabriqués en France. Avec ses motifs en bois sculpté laqué rouge et or, le sanctuaire représente l’art populaire traditionnel du Vietnam. Edifice religieux de premier plan, la Cathédrale Saint-Joseph est aussi une attraction touristique où l’on peut se poser aux alentours pour boire le fameux the au citron de Hanoi.
Situé dans le Vieux quartier, Dong Xuan est à la fois l’un des plus grands et des plus anciens marchés de Hanoï. Essentiellement destiné aux Hanoïens, on y vient pour la joyeuse pagaille bigarrée de ses étals et surtout pour les ruelles alentours, dans lesquelles on peut déguster une simple mais excellente street food.
Thang Long – l’ancien nom de Hanoï - était entourée d’une muraille en terre percée de 16 portes carrées (ô veut dire carré, en français). C’est par ces portes que se faisaient les entrées et les sorties de la capitale. Aujourd’hui, il n’en reste plus qu’une. Vous la trouverez rue Hang Chieu, dans le vieux quartier. De son vrai nom Dong Ha, son architecture est typique de ce qui se faisait sous les Nguyen : un niveau inférieur à trois entrées voûtées surmonté d’un niveau supérieur coiffé de quatre toitures décorées. C’est de ce belvédère que les gardiens surveillaient les alentours. Couverte de mousse et impassible devant la frénésie de la circulation moderne, O Quan Chuong défie le temps qui passe…
Autres choses à Hanoi que vous vous intéressez aussi
=> Top 15 attractions à faire dans le vieux quartier de Hanoi
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Top 15 meilleurs sites à visiter à Hanoi
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 15 meilleurs sites à visiter à Hanoi
Champs obligatoires *