Nous avons pour coutume de répéter qu’un voyage réussi est un voyage bien préparé. Une sentence d’autant plus pertinente dans le cas d’un premier voyage en Asie du Sud-Est en général et au Vietnam en particulier. Oubliez tout ce que vous avez déjà vécu pendant d’autres séjours, préparez-vous à un choc culturel impressionnant et fascinant, attendez-vous à être surpris, déstabilisé, enthousiasmé, dubitatif et probablement follement amoureux du Pays aux palanches.
Pour que la découverte de ce pays du bout du monde soit une expérience la plus intense, la plus authentique et la plus immersive possible, il est quasiment impératif de connaitre quelques points de culture et de vie quotidienne et de suivre les quelques conseils et indications rassemblés ici.
Si chacun organisera son voyage selon sa personnalité, ses centres d’intérêt et… ses finances, les points ci-dessous se veulent assez généralistes pour pouvoir conseiller au mieux le plus de voyageurs possibles. Si vous avez déjà voyagé dans les pays voisins – Laos, Cambodge ou Thaïlande – oubliez tout ce que vous y avez vécu : Le Vietnam, ça n’a rien à voir !
Le Vietnam est une destination qui fait rêver - Source : Internet
Les ressortissants de certains pays (dont les Français) sont exemptés de visa pour une durée maximum de 15 jours, sans extension de temps ni de renouvellement possible. Si vous souhaitez rester un mois (30 jours maximum), il vous faut faire une demande de e-visa en ligne, sur le site officiel de l’immigration du Vietnam. Attention, ce type de visa n’est pas reconnu à tous les postes frontières ; prenez soin de bien lire les instructions (en anglais) données sur le site. Coût : 25$ à régler en ligne (transaction sécurisée). Pensez aussi à vérifier si votre passeport est encore valide au moins 6 mois après la date d’expiration du visa.
Chacun fera en fonction de son propre background. Bornons-nous ici à vous faire remarquer que le Vietnam et un long et grand pays (plus de 1 600 kilomètres entre le Nord et le Sud). Autrement dit, pour en faire un tour assez complet, 3 semaines sont nécessaires. Si vous avez moins de temps, songez à ne rester que dans une zone qui serait comprise entre les montagnes du Nord et les charmantes ruelles de Hoi An. En effet, c’est le Tonkin qui offre les paysages les plus spectaculaires et qui héberge les communautés ethniques les plus intéressantes à rencontrer. SI le Sud est plus volubile, ses paysages sont plus monotones.
Nous donnons en fin d’article quelques idées pour vous inspirer.
La légendaire circulation vietnamienne ! Source : internet
En particulier si vous connaissez déjà les pays limitrophes, vous serez très certainement surpris, voir choqué, les premiers jours au Pays de Oncle Ho. Peut-être que votre première impression sera celle d’un pays excessivement bruyant, dans lequel, en équilibre improbable sur un scooter, on communique frénétiquement à grands coups de klaxon. Ne cherchez pas une syntaxe cohérente, retenez qu’un coup dudit klaxon peut aussi bien signifier « je vais pas tarder à tourner à droite », « tu m’as vu ? », « bonjour madame » ou encore « désolé, je suis à contre-sens, mais ca roule mieux comme ça ». Le Vietnam est un pays où les feux rouges sont en dépression chronique. Et puis, surtout dans les grandes villes, oubliez les notions de piéton et de trottoir, téléchargez plutôt l’application Grab (l’équivalent de Uber) dans votre smartphone pour vous déplacer – vous aussi – en scooter (ou en voiture si la pollution est vraiment trop présente).
Malgré les sourires omniprésents, vous serez peut-être aussi interrogatif devant la méfiance ou la froideur affichée par les Vietnamiens, en particulier dans le Nord. Il ne faut y voir qu’une bonne dose de timidité, de peur de mal faire, de mal aborder l’étranger, mais aussi – il faut bien l’avouer – y voir les comportements-reflexes d’une éducation confucéenne qui ne pousse pas spontanément à l’épanouissement personnel…
Ne serait-ce que pour faire naitre sincèrement et très rapidement un authentique sourire sur ces visages qui semblaient fermes. Peu de gens parlent l’anglais et encore moins le français, et comme le marchandage est de rigueur, baragouiner quelques mots est un atout non négligeable tout en étant source intarissable de moqueries amusées et sans aucune méchanceté de la part de votre auditoire. La langue vietnamienne a par ailleurs cet immense avantage que ses voisines ne possèdent pas : une écriture de type latine. Si la prononciation relève de la haute-voltige phonatoire, la lecture est d’une simplicité désarmante qui vous sauvera la mise dans les restaurants et autres lieux publics propices à des pauses techniques pour vessies à l’agonie.
Ici aussi, ceux qui connaissent la Thaïlande ou le Cambodge ne pourront s’empêcher de comparer. Quant aux primo-arrivants, force leur sera de constater avec effroi l’accumulation de plastique sous toutes ses formes, du sac publicitaire à la barquette de nouilles à emporter, s’entassant jusque dans les endroits les plus paradisiaques du Vietnam. Cependant, les mentalités changent petit à petit, sans qu’il soit nécessaire de débattre dédaigneusement sur le sujet : il suffit de se rappeler comment était la France il y a encore à peine une cinquantaine d’années en arrière. Chaque touriste n’est qu’un étranger qui sera sage de garder son esprit grand ouvert…
Et en particulier de politique. Et surtout de politique. On évitera en particulier tout amalgame douteux et/ou caricatural avec la Chine, de même qu’on se retiendra de tout commentaire devant l’étalage omniprésent de l’image de Ho Chi Minh. Le temps des colonies et loin, le Vietnam le Vietnam a résisté pour ne pas tomber dans les ténèbres de l’Histoire après plus de trois décennies de guerres entamées dès 1940. Résilient et insubmersible, le peuple vietnamien offre une énergie de chaque instant, qui se révèle dans l’entraide et la facilité à pardonner. Le reste n’est que politique politicienne. Laissez tomber les aprioris, outrepassez les barrières, il ne s’agit au fond que d’une question de différence culturelle. Et nous sommes tous différents, ce qui nous fait donc un point commun…
Il est toujours tentant de partir cheveux au vent, en se disant qu’on verra sur place le quand, le quoi et le comment. S’il est possible de visiter le Vietnam de cette façon, il est nettement préférable – pour un premier voyage au Vietnam – de se faire aider par une agence locale francophone (voir les liens ci-dessous). Ce qui, bien entendu, ne vous empêche pas de dessiner les grandes lignes de votre projet selon ce que vous aimez, vos disponibilités et la région envisagée. Les conseils donnés dans le paragraphe suivant se proposent de vous y aider.
Paysages bucoliques du Vietnam - Source : Internet
Il est généralement considéré que la meilleure période pour voyager un peu partout au Vietnam se situe entre novembre et avril. A adapter en fonction de votre propre calendrier et des sites que vous souhaitez visiter.
Si les vols internationaux composeront certainement la part la plus importante de votre budget, essimez – selon vos habitudes de vie – votre budget pour un premier voyage au Pays du Dragon. En gros, comptez environ 50$/semaine si vous êtes de style routard, jusqu’à 100 $ pour voyager confortablement et se réserver quelques à-côtés plaisirs et à partir de 200 $ si vous voulez du 5 étoiles pour ce voyage d’une vie.
Les vols intérieurs sont plutôt bon marchés. Quant à la cuisine de rue, elle est particulièrement abordable tout en étant délicieuse.
A noter : pour ce qui est de l’hébergement, le système de classement vietnamien diffère de celui habituellement en vigueur. On se basera plutôt sur la notion de « Confortable » ou « Hotel Boutique » (50 à 100 USD par chambre), « Luxe » (150 à 200 USD par chambre) ou « Auberge (à partir de 10 $US par chambre) ». Il est également possible de dormir chez l’habitant.
C’est le moment de penser assurance voyage, banque et de vérifier si vos vaccins sont à jour.
On a gardé le meilleur pour la fin :
Vietnam éternel - Source : Internet
Vous pouvez prendre exemple sur ce circuit qui fait escale aux incontournables du Nord au Sud, pour se terminer par une extension balnéaire reposante.
Jour 1 : Bienvenue à Hanoi
Jour 2 : Journée d’exploration d’Hanoi
Jour 3 : Découverte de Mai Chau
Jour 4 : Découverte de Ninh Binh et Tam Coc
Jour 5 et 6 : Découverte de baie d’Halong
Jour 7 : Découverte de Hue
Jours 8 et 9 : Découverte de Hoi An
Jours 10 et 11 : Découverte de Ho Chi Minh-ville
Jours 12, 13 et 14 : Extension balnéaire (Phu Quoc, Con Dao ou Mui Ne)
Ces circuits représentent la grande majorité des itinéraires de découverte du Vietnam, parfois étendus par une escapade au Cambodge (pour visiter les temples Angkor Wat).
Par exemple :
Jour 1 : Hanoi arrivée
Jour 2 : Découverte de Hanoi
Jour 3 : Hanoi – Vallée de Mai Chau
Jour 4 : Découverte des environs de Mai Chau
Jour 5 : Mai Chau – Suoi Mu
Jour 6 : Suoi Mu – Baie d’Halong terrestre
Jour 7 : Ninh Binh – Bai Tu Long - Nuit à bord
Jour 8 : Baie d’Halong – Hanoi – Hué
Jour 9 : Découverte de Hué
Jour 10 : Hué – Danang – Hoi An
Jour 11 : Découverte de Hoi An
Jour 12 : Hoi An champêtre
Jour 13 : Hoi An – Saigon
Jour 14 : Saigon - Voyage du départ
Visitez confortablement et en profondeur toute la péninsule indochinoise – Vietnam, Cambodge et Laos – avec pourquoi pas une escapade en Thaïlande voire au Myanmar.
Ceque vous aident à réussir votre premier voyage au Vietnam.
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Comments
Bonjour
Adeptes de la Thaïlande nous envisageons de partir à la découverte du Vietnam.
Pouvez vous nous indiquer un itinéraire en sachant que nous y serons pour 3 mois .
Cordialement
Répondre
Envoyez vos commentaires sur : Premier voyage au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Premier voyage au Vietnam
Champs obligatoires *