Les pieds dans les eaux du Golfe de Thaïlande et adossé à la montagne de Ham Ninh, le village de pêcheurs de Ham Ninh se niche sur la façade Est de l‘Ile de Phu Quoc.
Administrativement, Ham Ninh dépend de la commune de même nom, dans le district de Phu Quoc, Province de Kien Giang. Entre mer et montagne, Ham Ninh est à environ 15 km au Nord-Est de Duong Dong, la ville principale de Phu Quoc. La route – qui traverse de superbes paysages – est facile d’accès, tout le monde peut s‘y rendre en moto ou en taxi. Si vous êtes encore sur le continent : depuis Ha Tien ou Rach Gia, prenez une navette rapide pour Bai Vong. De là, comptez encore 4 km (10 mn) de xe ôm/taxi pour rejoindre Ham Ninh. De plus, n’oubliez pas que l’ile aux perles est très bien et régulièrement desservie depuis les aéroports de Hanoi, HCM-ville ou encore Danang ! N’hésitez pas à vous rapprocher de l'agence de voyage Vietnam Original Travel, agence de voyage francophone locale à Saigon ou à Ho Chi Minh pour tous renseignements utiles.
De façon générale, Phu Quoc peut se visiter toute l’année. Mais il est tout de même préférable de privilégier la période entre octobre et mai, pendant laquelle vous profiterez d’un bel ensoleillement et des eaux calmes.
Il est rapporté qu’autrefois, il y a de cela fort longtemps, un vieil homme doux aux cheveux blancs et à la barbe douce comme les cheveux d’une fée vivait ici, dans une grotte au sommet de la montagne Ham Ninh. Chaque jour, très discrètement – au point que même les villageois l’apercevaient à peine – il descendait aux champs pour faire pousser des bananes. Mais il ne les vendait pas ; il les accrochait à la croisée des chemins, pour que les indigents puissent avoir un petit quelque chose à manger. Au fil du temps, une espèce de troc s’est mis en place entre un chargement de bois de chauffage qu’il déposait en bas de la montagne et ce que les villageois lui donnaient à leur tour comme nourriture. Le temps a passé, sans que quiconque d’ailleurs ne connaisse son nom. Ils l’appelèrent alors Mr Dao Dun. Puis un jour, et un autre et encore un autre jour, personne ne vit Mr Dao Dun travailler aux champs. Curieux et un peu inquiets, ils prirent le chemin qui mène a la grotte, dans laquelle ils aperçurent le corps du vieil homme, manifestement mort depuis longtemps. Son squelette d'un blanc pur était soigneusement installé. Depuis, les villageois sont persuadés que Dao Dun était une fée…
Prenez le temps de prendre du temps ! Ici, le long des rives du canal de Ham, le temps est rythmé par le soleil et les départs en mer pour aller pêcher ou plonger pour récolter des perles ou des concombres de mer. D’ailleurs, pourquoi ne pas vous sentir vous aussi « pêcheur d’un jour » ? Partez à la pêche, plongez en apnée, cabotez avec les villageois… Plongez (dans tous les sens du terme) dans le charme paisible de la vie locale. Et n’oubliez pas de faire un tour au marché flottant du village : dépaysement garanti !
Prenez le temps également de profiter du paysage : en vous tenant sur la plage de Ham Ninh et en portant votre regard au loin, vous pouvez voir l'archipel de Hai Tac. Au Sud-Est, l'île de Nghe se brouille sur l'eau bleue. Encore plus au Sud se trouve le cap Ong Doi - le dernier cap de l'île. Le village prend des allures résolument romantiques les nuits de pleine lune…
Paisibles et accueillantes, les plages de Ham Ninh seront votre parenthèse détente lors de votre séjour à Phu Quoc. Belles et encore sauvages, elles invitent à profiter des eaux claires et de la douceur de l’air. A marée basse, la plage prend ses aises, mais à marée haute, elle ne forme plus qu’un liseré bordant la forêt vierge.
Devenu presque le symbole du village, le pont de bois s’éloigne dans la mer, offrant des points de vue spectaculaires et des possibilités de selfies « instagramables » (pour les inconditionnels). C’est bien entendu un des meilleurs de point de vue pour admirer et contempler les levers et les couchers du soleil. Dans le même esprit mais plus spectaculaire : l’impressionnante jetée qui offre des points de vue somptueux sur le paysage verdoyant du Parc National et le bleu de la mer, avec au loin l’ile des Pirates.
Pour changer de la plage, lancez-vous dans la forêt ombragée pour une balade improvisée. Le terrain ne présente aucune difficulté particulière pour la marche ; pour des instants de plaisir en pleine nature.
Il est impensable de visiter Ham Ninh sans gouter à son crabe d’exception ! Plus gros, avec la chair plus ferme, plus grasse et plus savoureuse que les autres, le crabe de Ham Ninh est une institution gourmande, à déguster simplement bouilli et assaisonné du fameux poivre de Phu Quoc. Une autre spécialité incontournable pour les papilles gustatives est la salade de hareng grillé, simple en apparence mais d’une complexité étonnante en bouche.
Phu Quoc, bien que devenue très touristique, a su conserver quelques lieux authentiques, simples et spontanés, comme le village de pêcheurs de Ham Ninh.
Vous trouverez d’autres idées de découvertes ici :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Le village de pêcheurs de Ham Ninh à Phu Quoc
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le village de pêcheurs de Ham Ninh à Phu Quoc
Champs obligatoires *