Qu’il semble loin le temps où l’ile de Phu Quoc n’était connue que de quelques routards ! La plus grande ile du Vietnam est aujourd’hui un des fleurons du tourisme du Pays aux palanches, avec une renommée qui s’étend jusqu’à l’international. Si cette réputation a entrainé une surenchère immobilière et un bétonnement de certains sites, l’ile aux perles garde encore des plages intactes, des paysages sauvages et une authenticité au naturel qui se retrouve et dans son artisanat et dans sa cuisine.
=> À consulter ce circuit : Du Delta du Mekong à Phu Quoc car il vous permet de découvrir de la magie du Mekong jusqu'à l'ile paradisiaque de Phu Quoc
Sommaire |
|
|
BON A SAVOIR AVANT DE SEJOURNER A PHU QUOC Emplacement de l’ile de Phu Quoc Comment se rendre sur l’ile de Phu Quoc Quand se rendre sur la plus grande ile du Vietnam
TOP 20 DE QUOI VOIR ET QUOI FAIRE A PHU QUOC |
||
6- Les plantations de poivriers 9- Les fermes apicoles de Phu Quoc 10- La pêche nocturne à Phu Quoc
|
14- Virée nocturne au marché de Duong Dong 16- Excursion à la rivière Tranh |
Phu Quoc, la plus grande ile du Vietnam - Source : vinaholidays
Située dans le golfe de Thaïlande, l'île de Phu Quoc appartient à la Province de Kien Giang – dans le delta du Mékong. Surnommée l’ile aux perles, c’est la plus grande ile du Vietnam. Elle est réputée pour la beauté de ses paysages et l’exotisme romantique de ses plages. Avec un artisanat fortement ancré dans son terroir et une cuisine audacieuse et innovante, l’ile séduit tout voyageur qui, profitant d’un voyage au Vietnam, vient aborder ses rives.
Destination très prisée aussi bien localement qu’internationalement, l’ile d’émeraude propose
plusieurs façons de venir lui rendre visite.
Ayant son propre aéroport international, Phu Quoc est très régulièrement desservie depuis Hanoi, HCM-ville ou encore Hai Phong et Can Tho. Comptez environ 2 heures de vol depuis la capitale, 1 heure depuis Saigon et environ 1 heure depuis Can Tho. Si vous passez par une agence francophone locale au Vietnam pour élaborer votre circuit découverte de Phu Quoc, elle s’occupera des billets. Sinon, veuillez vous rendre directement sur les sites web des compagnies qui desservent l’ile : Vietnam Airlines, Bamboo Airways ou encore VietJet.
Bon à savoir : le tarif des vols varie suivant la saison.
Si vous êtes déjà à HCM-ville et que vous avez un peu plus de temps que d’argent, cette option peut tout à fait vous convenir. L’idée est de se rendre par la route jusqu’à l’embarcadère de Rach Gia ou de Ha Tien et de là, prendre une navette rapide pour l’ile de Phu Quoc.
Pour la première partie du voyage, vous prendrez le bus pour Rach Gia (relativement proche de Saigon) ou Ha Tien (situe sur la frontière cambodgienne). Pour l’une et l’autre des destinations, prévoyez un taxi ou une moto-taxi pour vous rendre jusqu’au port. Le départ se fait gare routière de Mien Tay (395 rue Kinh Duong Vuong, district de Binh Tan). Comptez 280 km de trajet pour Rach Gia avec un billet entre 150 000 – 280 000 VND/personne (Le prix est fonction de la compagnie et de la classe). Si vous optez pour Ha Tien, tablez sur plus de 300 km et un cout oscillant autour de 200 k/pers.
Note : Si vous voyagez à plusieurs, il peut être avantageux de repartir les couts de location d’une voiture privée, plus confortable et plus rapide (Demandez conseil à une agence locale francophone Vietnam).
La deuxième partie se fera donc en speed boat. En partant de Rach Gia, vous arriverez au port de Bai Vong, commune Ham Ninh. Temps de trajet 2h30 pour un cout s’élevant à 3330 000 VND. En partant de Ha Tien, vous arriverez également au port de Bai Vong, mais en 1h15 et pour un billet se montant à 185 000 VND. Et enfin, sachez que le port est distant d’une quinzaine de kilomètre de la ville principale de l’ile, prévoyez donc un taxi (entre 13.000 et 15.000 VND/km).
Conseil : il est fortement recommandé de réserver vos billets de speed boat en ligne et suffisamment à l’avance. Consultez par exemple le site de Baolau.
Phu Quoc connait l’alternance de la saison des pluies (de novembre à avril) et de la saison sèche (de mai à octobre). On préfèrera la saison sèche avec son beau soleil et ses rares averses pour profiter des plages et des fonds marins. Sachez que les deux mois les plus sous la pluie sont septembre et octobre. Novembre étant le mois de changement de saison, la météo est très souvent instable pendant ces quelques semaines.
Station balnéaire réputée, l’ile offre un très large éventail d’hébergements : du modeste hôtel au complexe hyperluxueux en passant par les resorts, vous n’aurez que l’embarras du choix !
Le fastueux complexe de Grand World Phu Quoc - Source : vinwonders
Complexe de divertissements, d’attractions et de shopping, Grand World Phu Quoc est une des dernières réalisations du conglomérat Vingroup. Erigé en 2020, il est situé à Bai Dai, commune de Ganh Dau.
Inspiré des villes européennes, Grand World offre une débauche d’architecture sophistiquée et luxueuse. Surnommé « La ville qui ne dort jamais », le site se veut le temple du divertissement et du shopping, avec des boutiques et des restaurants ouverts 7j/7, H24 et proposant sur l’année pas moins de 2 920 mini shows en journée et 265 spectacles nocturnes.
Reparti en 23 zones thématiques, Grand World Phu Quoc s’adresse à un public le plus large et le plus diversifié : on y trouvera la plus grande construction en bambou du Vietnam, le seul et unique musée de l’ours en peluche du Pays, un spectacle éblouissant en 3D, on y fera la découverte de « Venise » en gondole et d’Urban Park avec ses installations d’art contemporain…
Grand World Phu Quoc est situé au Nord-Ouest de l’ile. Depuis Duong Dong, la ville principale, il vous faudra moins d’une heure de taxi pour parcourir les 30 km jusqu’au site. Notez que VinPearl propose des navettes gratuites.
Bon à savoir : il existe toute une palette de tarifs/combos/services/prestations. Veuillez vous connecter sur le site de vinpearl pour des infos détaillées et à jour.
Le parc VinWonders - Source : vinwonders
VinWonders Phu Quoc est le plus grand parc à thème du Vietnam et le premier parc à thème d'Asie. Il est situé à proximité de Grand World Phu Quoc.
Le terrain de jeux fait 50 ha et est divisé en 6 zones couvrant 12 univers (ou 12 thèmes) ; on se retrouvera ainsi dans l’Europe médiévale ou dans le plus grand parc aquatique d'Asie du Sud-Est, dans un village secret de type scandinave ou dans le Palais de Neptune (un des 5 plus grands aquariums du monde), chez les Mayas ou dans la Grèce antique, dans la jungle sud-américaine ou dans une vallee mystérieuse… Et dans bien d’autres mondes encore.
Comme pour Grand World, au départ de la ville de Duong Dong, il y a un bus gratuit de Vinpearl à VinWonders ou vous prendrez un taxi pour vous y rendre.
Bon à savoir : VinWonders est ouvert de 9h à 19h30 et comme pour Grand World, il est conseillé de se rendre sur le site officiel de VinWonders pour réserver votre programme.
VinPearl Safari, pour les grands et les petits - Source : vinpearllandphuquoc
Conçu comme un safari grandeur nature, VinPearl Safari Phu Quoc est l'un des plus grands parcs animaliers du Vietnam. Lui aussi est situé à proximité de Grand World et de VinWonders.
Sur 380 hectares, VinPearl Safari Phu Quoc n’est pas qu’un zoo, il s’agit aussi d’un centre de conservation et de soins aux animaux semi-sauvages. Ici, le monde animal est chouchouté et choyé selon les normes internationales (le parc est reconnu par la communauté internationale pour sa pleine convergence des conditions naturelles, des installations et des conditions d'habitat). Il est divisé en deux parties distinctes, le zoo (avec un espace spécial enfants) et la zone de safari.
Vinpearl Safari Phu Quoc est très grand, il faut bien une journée entière pour tout visiter et tout expérimenter. Il est donc conseillé d'y aller tôt le matin.
Etant aux abords quasi immédiats de Grand World et de VinWonders, on suivra les indications déjà données ci-dessus.
Bon à savoir : tarifs et infos détaillées sur le site officiel de VinPearl Safari.
An Thoi - Source : internet
An Thoi est située à la pointe Sud de l’ile aux perles, à une trentaine de kilomètres de la ville principale. On peut dire que si l’ile favorise le tourisme vert au Nord avec le Parc National et les plantations de poivriers, An Thoi et son archipel est plutôt une destination bleue comme les eaux du golfe de Thaïlande. An Thoi désigne aussi bien la ville que l’archipel de plus de 15 iles et ilots (18, si on compte celles qui ne sont pas habitées).
On y vient pour son ambiance décontractée, pour ses délicieux fruits de mer et pour visiter quelques-unes des iles au large, dont Hon Mong Tay (la plus sauvage), Hon Gam Ghi (la plus méridionale) ou encore Hon Thom et Hon Xuong... sont considérées comme les plus belles – et donc les plus fréquentées.
=> À découvrir plus : Que faire à l'archipel d'An Thoi ?
Depuis le centre de Duong Dong, vous pouvez prendre un taxi ou un bus (ou une voiture privée, si vous êtes passés par une agence locale) pour parcourir les 25 km qui séparent la ville principale d’An Thoi. De là, vous avez 2 possibilités pour explorer les iles de l’archipel :
Depuis la gare d’An Thoi, la cabine vous déposera sur les iles de Dua, Hon Roi et Hon Thom. Vue spectaculaire et impressionnante garantie pendant le trajet !
Bon à savoir : Prix du téléphérique aller-retour : 300 000 VND/adulte et 250 000 VND/enfant (gratuit pour les enfants de moins de 1 m).
Heures d'ouverture : de 7h30 à 17h30 tous les jours.
Dans ce cas, rendez-vous à la gare maritime d’An Thoi pour acheter un billet pour Hon Thom (comptez 30 mn de trajet pour un cout de 50 000 VND/personne/heure)
Vous pouvez aussi négocier les services d’un pécheur/batelier local et convenir d’un itinéraire et de son prix.
Bai Dai ouo Long Beach - Source : vntrip
Bai Dai a été élue par le magazine Forbes comme l'une des six plus belles plages de la planète. Rien que ça ! Cette réputation en fait une destination certes idyllique, mais aussi très fréquentée.
Bai Dai, la « longue plage », tire son nom des 15 km de côtes bordées de sable blanc s'étendant du cap Ganh Dau à Cua Can, au Nord-Ouest de l’ile d’émeraude. Très touristique, sa taille permet cependant de trouver encore quelques espaces de tranquillité. Tout au Sud, elle se rétrécit et voit plonger les pêcheurs de perle. Elle est connue pour être le point de vue idéal pour contempler des couchers de soleil spectaculaires enflammant les iles de Mong Tay et de Doi Moi au large.
C’est aussi ici que se pratiquent toutes les activités balnéaires, du farniente au snorkeling, des jeux de plage à la baignade.
Depuis Duong Dong, prendre la direction de Cua Can. Traverser le pont et juste après la descente, tourner à gauche pour rejoindre le marché de Cua Can. De là, emprunter la route principale, passer le pont en béton, tourner à gauche et suivre la plage de Vung Bau. Continuer jusqu’à atteindre Bai Dai.
Les plantations de poivriers de Phu Quoc - Source : phuquocxanh
Outre ses plages, Phu Quoc est réputée pour son poivre, au gout inimitable, fort et épicé. Très proche du poivre de Kampot, au Cambodge, il est apprécié des gourmets et des chefs étoilés du monde entier, certains disent même que le poivre blanc de Phu Quoc est le meilleur de toute l’Asie.
Si vous parcourez l’ile à moto, vous remarquerez certainement les nombreuses plantations de poivriers qui parsèment le paysage. Presque toutes peuvent se visiter (sans guide) tout en proposant du poivre et des souvenirs à la vente. Cependant, certaines fermes de poivre font partie de circuits écotouristiques permettant la découverte de la culture du poivre et du métier qui y est associé.
Vous trouverez les plus belles plantations au Nord de l’ile, en particulier du cote de à Bung Goi, Ganh Gio ou encore Suoi May. C’est la région de Khu Tuong qui voit les plantations les plus denses.
A Phu Quoc on cultive environ 500 hectares de poivriers et on récolte plus de 1000 tonnes de poivre par an. Et s’il est vrai que le poivre se cultive dans de nombreux pays, le Pays aux palanches en est le premier producteur mondial. Il existe par ailleurs une appellation « Poivre de Phu Quoc » qui garantit une qualité constante du produit.
Le nuoc mam, spécialité de Phu Quoc - Source : internet
Bien qu’on puisse en trouver un peu partout dans le Pays, la sauce emblématique du Vietnam produite sur l’ile de Phu Quoc est réputée être une des meilleures, sinon LA meilleure.
Les artisans de Phu Quoc suivent un procédé et une recette de longue tradition – certains textes parlent de 200 ans – utilisant parallèlement des produits non seulement soigneusement sélectionnés, mais aussi particuliers à l’ile. Depuis 2021, le métier de fabricant de sauce de poisson à Phu Quoc est reconnu patrimoine culturel immatériel national. Outre certains secrets de fabrication, l’élément fondamental qui fait la différence entre le nuoc mam de Phu Quoc et les autres, c’est le poisson. La sorte d’anchois utilisée à Phu Quoc ne se pêche qu’au large des côtes de l’ile. Idéalement, ce poisson est pêché d'août à février du calendrier lunaire. Ensuite vient le sel, qui sera récolté au début de l’automne (pour être sûr d’un sel parfaitement sec). Importé de Phan Thiet ou de la Province de Ba Ria-Vung Tau, il sera mis à « décanter » pendant 3 mois avant utilisation. Ensuite vient le processus de fermentation puis de pressage et autres brassages, avant la mise en bouteille.
Tout ce processus peut se découvrir lors de la visite d’une fabrique traditionnelle.
Note importante :
Si vous souhaitez ramener du nuoc mam, sachez que vous ne pouvez pas le faire par avion. Assurez-vous que la compagnie qui vous le vend propose un pick up sur le continent (votre colis voyagera en bateau Superdong). Sachez également que la qualité d’un nuoc mam se définit par son degré de protéines. Ainsi si vous voyez 45˚ sur une bouteille, c’est un gage de très bonne qualité par rapport à un 40˚, voire moins.
Ruou Sim, spécialité de Phu Quoc - Source : vinwonders
On le sait peut-être un peu moins, mais Phu Quoc produit également un excellent vin de myrte, appelé ici ruou sim Phu Quoc.
Vu son emplacement et son climat, Phu Quoc voit pousser la myrte toute l’année. Mais c’est au printemps que les petits fruits seront les meilleurs pour donner ce vin d’exception dont on dit qu’il a aussi des vertus thérapeutiques. Aux baies de myrte s’ajoutent du riz gluant, du sucre et de la levure de riz. Le tout sera mis à macérer pendant 2 à 3 mois.
Le vin de myrte de Phu Quoc n’est pas un vin de garde (tout au plus 2 ans en cave), mais constitue un savoureux souvenir de l’ile aux perles…
Apiculture à Phu Quoc - Source : kenhphuquoc
Ils sont quelques-uns, des passionnés, sur l’ile à produire du miel. Les rencontrer, c’est découvrir le monde fascinant des abeilles, c’est apprendre toutes les variétés de miel et surtout… déguster les bons produits artisanaux issus du travail des abeilles. Essayez le miel de café et celui aux fleurs sauvages. Ou risquez-vous à tester le miel d’ail… Vous aurez aussi l’occasion de gouter à une cuisine à base de miel, plus créative et audacieuse qu’on pourrait le penser au premier abord. Pour la plupart passionnés par leur travail et par la nature, les propriétaires se feront une joie de tout vous expliquer, de la fleur au pot, de l’abeille au miel. Et enfin, soutenez le travail de la ferme en achetant un petit souvenir…
La pêche aux calamars à Phu Quoc - Source : myguidephuquoc
Une fois la nuit tombée, c’est le moment de partir à la pêche aux calamars. La pêche est une activité très importante sur l’ile, pourquoi ne pas vous joindre à un équipage avec qui vous irez en mer (de préférence tôt le matin, à la fraiche) ? Une excursion de pêche au calmar au coucher du soleil est un moyen amusant et instructif de découvrir la vie locale sur l’île. Si le challenge vous semble trop haut, intégrez un groupe dédié, avec son guide, qui se chargera ensuite de préparer le diner sur la base de ce que vous aurez pêché. Généralement, un tel tour débute vers 17h ou 18 heures pour se terminer vers 20 heures.
Phu Quoc et ses spots de plongée - Source : internet
La plus grande ile du Vietnam est aussi depuis longtemps une des plus belles destinations de plongée, avec de nombreux spots s’adressant à tous, du débutant au chevronné, de l’amateur de plongée en apnée au plongeur en bouteille.
Nous avons déjà parlé des iles de l’archipel d’An Thoi, qui présentent de très beaux fonds marins et quelques un des sites de plongée les plus spectaculaires de l’ile, notamment aux alentours des îlots May Rut, Mong Tay et Dam Ngang. Plus en détail :
Probablement le meilleur spot de plongée au Nord de l’ile, à quelques kilomètres de la plage de Bai Dai. On y admirera de belles formations de corail.
Plutôt réservé à la plongée en apnée ou à ceux qui recherchent le plaisir et non la performance, ce spot est également idéal pour apprendre la plongée sous-marine.
Nudibranch Garden est une excellente destination de plongée pour les plongeurs de tout niveau, avec une profondeur maximale d'environ 12 m. Un récif peu profond fait office de cachette pour de nombreuses espèces de poissons et, comme son nom l’indique, vous rencontrerez des nudibranches et autres petites créatures marines.
Un incontournable avec une faune marine colorée, diversifie jouant dans un décor de gros rochers et de coraux mous et durs.
Surnommée ainsi à cause de son absence de végétation, ce site offre un incroyable système de récifs abritant une biodiversité remarquable.
Bon à savoir :
La température de l'eau sur l'île de Phu Quoc varie de 28°C à 31°C toute l'année, ce qui la rend parfaite pour la plongée. Cependant, la saison sèche (de novembre à avril) est la meilleure période pour plonger : il fait beau et la mer est calme, avec une visibilité optimale.
Bai Sao, la plage aux étoiles de mer - Source : internet
La plage des étoiles de mer (« Bai Sao » en vietnamien), se trouve à l’extrémité nord de l’île de Phu Quoc.
Rendue célèbre par ses rassemblements d’étoiles de mer, cette plage attire les curieux comme les amoureux de la nature. Il est bien entendu interdit d’interférer avec la vie des étoilés de mer, mais vous en verrez toujours des touristes qui iront indisposer ces charmantes bestioles pour un selfie idiot et irresponsable.
Ceci étant dit, Bai Sao est aussi une destination farniente, où vous pourrez louer des transats et patauger dans l’eau. Quelques restaurants sur pilotis proposent une carte tournant autour des fruits de mer et de la cuisine vietnamienne traditionnelle.
Vous trouverez la plage aux étoiles de mer dans le Sud de l’ile, à 25 km de Duong Dong, hameau de Bai Sao, ville d'An Thoi. Comme souvent à Phu Quoc, le site est accessible en taxi ou voiture privée.
L'ancienne prison de Phu Quoc - Source : internet
Le paysage idyllique de Phu Quoc fait oublier qu’autrefois se tenait ici une des prisons les plus inhumaines du Vietnam.
Celle qu’on appelle « La prison des cocotiers » a été comme un enfer sur terre, pendant les guerres du Vietnam, pour ceux qui y étaient emprisonnés. La visite du site, émouvante et impressionnante dans la solennité et les souvenirs qu’elle convoque, est une invitation à la réflexion pour que chacun, un jour, puisse dire : « Plus jamais ça ! ».
Remarque : de par l’iconographie et les reconstitutions de scènes de torture, la visite est déconseillée aux plus jeunes.
Adresse : Rue Vo Thi Sau, Duong Dong – Le site est très facile d’accès.
Le marché nocturne de Phu Quoc - Source : dulichsenvang
Le marché de Duong Dong est un marché de plein air coloré, animé et… bruyant, qui fonctionne le soir de 17 heures à minuit.
On y va pour l’ambiance festive et décomplexée, pour ses stands de nourriture et ses babioles à ramener en souvenir. Une destination décontractée aux ambiance estivales.
Note : Le grand marche de Phu Quoc se tient quant à lui au centre-ville, en bordure de rivière. Vous le trouverez après le pont en direction de l’aéroport et de la plage d’Ong Lang, 1ere rue à gauche. Quartier populaire, vous y gouterez à une street food savoureuse et copieuse dans une ambiance pittoresque.
Bon à savoir : vous trouverez le marché Rue Vo Thi Sau, ville de Duong Dong.
Le monastère zen de Ho Quoc - Source : tripzone
Située sur la façade Est de l’ile, la pagode Ho Quoc est la plus grande de Phu Quoc. Elle est assez récente, puisqu’elle a été construite en 2012.
A la fois pagode bouddhiste et monastère zen (Ecole Truc Lam), elle offre une vue impressionnante sur les eaux du Golfe de Thaïlande. Dans un vaste décor en pente d’édifices religieux, elle impressionne par son espace (malheureusement peu ombragé) invitant à la contemplation.
Bons à savoir : Entrée libre.
Adresse : hameau de Suoi Lon, dans la commune de Duong To – soit à une dizaine de kilomètres de Duong Dong
La pagode est rarement bondée, sauf en période de festival et/ou les weekend.
Suoi Tranh - Phu Quoc - Source : rootytrip
Suoi Tranh est une destination intéressante, en ce sens que la cascade se situe dans une forêt, ce qui change un peu des plages, si belles soient-elles…
La cascade de Suoi Tranh est appréciée pour sa fraicheur, son ombrage et les possibilités de randos qu’elle propose dans le Parc National. Elle est située dans le hameau de Suoi May, à seulement 10 km de Duong Dong. De petites criques accueillantes vous invitent à vous rafraichir lors d’un pique-nique en famille (par exemple…). Si elle n’est en rien spectaculaire, sa paisible simplicité en fait une destination de balade agréable, surtout entre juin et janvier, alors que les eaux sont abondantes et la météo idéale.
Les perles de Phu Quoc - Source : internet
Surnommée l’ile aux perles, Phu Quoc est réputée pour ses fermes perlières.
En fait, vous trouverez plus de boutiques que de fermes, celles-ci se trouvant au large. Cependant, un personnel formaté vous montrera les différentes étapes de la vie d’une perle, avant de vous pousser gentiment vers les rayons « achats ».
Dirigez-vous de préférence plage Bai Dai, là où sont concentrées les fermes les plus connues (et les plus sérieuses de l’ile).
Faire le tour de l'ile en moto - Source : phuquocxanh
Bien que ce soit la plus grande ile du Vietnam, Phu Quoc reste de dimension accessible à un road trip modeste mais sympa tout autour de l’ile.
Les routes sont plutôt bien entretenues et la signalisation claire, alors pourquoi ne pas louer un scooter (environ 150 000 VND/jour) et partir le nez au vent (sans dépasser les 40 km/h) explorer l’ile et ses plages cachées ? Autre possibilité, la plupart des hôtels proposent des vélos à la location, alors… amusez-vous et profitez des paysages et débusquez des sentiers buissonniers !
Le pittoresque village de Ham Ninh - Source : mia
Principale source de fruits de mer de tout le district insulaire, Ham Ninh a gardé sa beauté sauvage et paisible.
Ham Ninh est définitivement une destination pour les gourmands ! Avec ses tables de fruits de mer aux innombrables déclinaisons, Ham Ninh régalera tout le monde sans faire pleurer votre porte-monnaie. Riz sauté aux crabes, ormeaux et autres crevettes à l’ail devraient surprendre durablement vos papilles… Rendez-vous sur la jetée, dans un de ces pittoresques restaurant sur pilotis et régalez-vous !
Situe à environ 15 km à l’Est de la ville principale, le village de pêcheurs de Ham Ninh est très facile d’accès, en taxi ou en voiture privée.
Il n’y a rien rien d’étonnant à ce que les restaurants de fruits de mer règnent sur l'île de Phu Quoc : le riz au crabe est un mariage délicieux de riz, symbole culinaire de ce pays, et de fruit de mer. La soupe de champignon et de fruits de mer est la spécialité de la saison des pluies, un plat très riche en protéine. La salade de harengs apporte la fraicheur du poisson;...
Découvrons ensemble cette Perle d'Orient
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Top 20 des meilleures choses à voir et à faire à Phu Quoc
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 20 des meilleures choses à voir et à faire à Phu Quoc
Champs obligatoires *