Avec ce privilège unique d’avoir été épargnée lors des différentes guerres, elle bénéficie d’une richesse patrimoniale et d’une authenticité inégalées. Intacte depuis des siècles, nimbée de ses édifices au jaune caractéristique, témoignage unique des influences culturelles vietnamiennes, chinoises, japonaises et européennes, elle fait figure de ville à part, au point d’être reconnue par l’UNESCO en 1999.
Ce melting-pot culturel se retrouve aussi bien dans les architectures, que dans la gastronomie, insufflant à l’ancienne Faifo un art de vivre incomparable.
Lors de votre séjour au Vietnam, comment ne pas tomber sous le charme délicieusement désuet de ces maisons basses aux façades jaunes ou en bois de jacquier ! Minuscule, le vieux quartier se visite facilement à pied (de toute façon, le centre-ville est piéton), idéalement très tôt le matin, à la fois pour éviter les flots de touristes et pour profiter des incroyables jeux de lumière sur les façades, alors que les habitant commencent leur journée. Prenez la direction du Marché Central puis remontez le long de la rivière pour un parcours quasi initiatique dans cette bulle hors du temps qu’est Hoi An. Puis, au gré de vos flâneries, vous verrez se côtoyer boutiques design et temples chinois en bois, bâtiments coloniaux français colorés et anciennes maisons vietnamiennes richement ornées, maisons moussues et maisons communes, sans oublier le symbole de la ville : le pont-pagode japonais… Le top du top ? Etre à Hoi An un 14ème jour du mois lunaire. La ville organise le Full Moon festival et retrouve sa magie romantique d’antan dans la lumière des lampions de papier.
Les visites du centre ancien se font grâce à un pass (coût : 120 000 VND, disponibles dans les stands dédies en périphérie de la zone piétonne) qui vous permet l’accès à 5 sites au choix, sur les 22 que compte l’itinéraire. Choisissez donc en fonction de vos préférences : les anciennes maisons (celle de Duc An est un must) et les chapelles familiales, les musées (celui consacre à Hoi An est le plus complet et la vue depuis le dernier étage vaut une visite à elle seule), les temples et pagodes, les maisons communales (Cam Pho est certainement la plus belle) et les salles d’assemblée chinoises ou encore les centres d’art.
Attention : tous les sites ferment à 17h.
Destination pour toutes les envies et tous les plaisirs, Hoi An vous séduira aussi par ses multiples possibilités de balades en deux-roues dans la campagne aux alentours. La plupart des locations de vacance prêtent un vélo, alors enfourchez votre bolide et à vous les routes traversant rizières et villages de métier ! Village des charpentiers de Kim Bong ou Thanh Ha, le village des potiers satisferont votre curiosité. Un village en particulier mérite vos efforts en selle : le village maraicher de Tra Que. Ici on cultive bon et bio, à l’ancienne et vous pourrez vous mettre dans la peau d’un paysan et son arrosoir double, le temps de vous essayer aux travaux des champs… Plus reposant, vous pouvez participer à une balade à vélo et un cours de cuisine à Hoi An, chez l’habitant.
A moins de 10 km du centre-ville, partez pour le paradis ! An Bang et Cua Dai sont les plages les plus connues alors que Ha My, moins fréquentée, charme par son sable d’un blanc pur bordé de cocotiers et léché par les eaux turquoise. Pentes douces et coins romantiques dans un cadre sauvage complètent la carte postale méconnue des environs de Hoi An.
Plonger dans les eaux cristallines au large des iles Cham, faire du basket boat dans l’ile de Cam Thanh ou encore visiter la très discrète et très jolie ile de Cam Kim… l’offre balnéaire comblera le plus exigeant des amateurs de farniente.
Ancien port de commerce, Hoi An a gardé le sens des affaires en proposant une multitude de petites boutiques colorées. Mais la réputation de la ville vient surtout du savoir-faire de ses tailleurs. Vous pouvez vous-même concevoir votre costume ou une tenue vietnamienne et d’habiles petites mains vous le confectionneront à vos mesures en 48 heures pour un prix très accessible. Il est possible de commander ainsi sac et chaussures. Et pour finir, une visite à Hoi An ne serait pas complète sans un Food Tour à la découverte des spécialités de la région qui reflètent elles aussi, la multiplicité des influences. Ainsi, d’une simplicité désarmante mais succulent, le Cao Lau et ses nouilles épaisses qui accompagnent sans coup férir des tranches porc sublimées par les herbes aromatiques et une sauce bien particulière. Tout aussi évident et subtil, le com ga – riz au poulet parfumé des herbes de Tra Que – alors que banh bao et banh vac invitent les convives à redécouvrir les raviolis farcis tout comme Mi Quang – soupe de nouille populaire – réconforte le gourmand à toute heure.
Hoi An est une destination unique et incontournable lors d’un voyage au Vietnam et si la ville vous semble un peu étroite aux heures où les touristes sont les plus nombreux, s’en échapper pour profiter des plages ou de la campagne est un pur plaisir, à partager en famille !
Les activités authentiques autour de Hoi An à découvrir absolument
1. La culture des légumes et le massage au village maraicher de Tra Que
2. La fabrique des lanternes et des chapeaux coniques à Hoi An
3. Les balades en bateau panier dans la forêt des palmiers d'eau de 7 hectares
4. La pêche avec les filets dans dans la forêt des palmiers d'eau de 7 hectares
5. Cours de cuisine et balades à vélo au village de Cam Thanh
6. Cours de cuisine et balades à vélo au village maraicher de Tra Que
7. Les balades en bateau sur la rivière de Thu Bon à Hoi An
8. Visite de la fabrique des poterie et de la menuserie dans les villages artisanux à Hoi An
9. Assistance aux activités culturelles à Hoi An : Hoi An Memory, spectacle de Palao...
10. Se faire sur mesure des vêtements, relaxation à la plage paradisiaque à Hoi An
Les autres sites à découvrir à Hoi An
=> Top 15 meilleures choses à visiter à Hoi An
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Les incontournables autour de Hoi An
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Les incontournables autour de Hoi An
Champs obligatoires *