Les balades en cyclo-pousse à Hanoi
Le cyclo-pousse est un vélo-taxi à trois roues qui est apparu au Vietnam pendant la période coloniale française après une première introduction peu populaire sous la dynastie des Nguyen. C'est un double siège (pour les Vietnamiens cependant, car pour les Occidentaux, cela risque d'être un peu juste à deux) soutenu par deux roues avant, avec le conducteur assis derrière. La conception à Ho Chi Minh-ville diffère de celle de Hanoi en ce sens que le conducteur se trouve assis beaucoup plus haut.
Les balades en cyclo- pousse à Hanoi
Les origines du cyclo-pousse à Hanoi
Le pousse-pousse a vu le jour sous l'ère Meiji (1868) au Japon. Au Vietnam, les premiers pousse-pousse ont été vus à Hanoi en 1883 comme un moyen de transporter des fonctionnaires pour circuler dans la ville. Après cela, ils se sont progressivement développés pour devenir un véhicule populaire à Hanoi et dans certaines grandes villes du Vietnam. Le pousse-pousse est apparu à Hanoi un an après la naissance de la première automobile en Europe et un an avant le tramway à cheval.
Au début du XXe siècle, les vélos importés de Saint-Etienne (France) sont apparus pour la première fois à Hanoi. C'est un moyen de transport simple qui ne demande pas l'aide d'une tiers personne ou d'un cheval. La bicyclette est devenue par la suite un moyen de transport populaire au Viet Nam.
En 1936, le premier cyclo-pousse fait son apparition au Vietnam. Assis dans ce véhicule, les passagers peuvent se sentir en sécurité, à l'aise et éviter le temps pluvieux ou ensoleillé grâce à la hotte.
De nos jours, les moyens de transport modernes tels que les voitures et les motos remplacent les vélos. Cependant, les vélos et les cyclo-pousse peuvent encore être vus. Les cyclo-pousses sont rénovés et décorés pour attirer les touristes et sont devenus l'un des charmes culturels du Vietnam.
Les cyclo-pousses à Hanoi de nos jours
Dans les grandes villes, leur utilisation en tant que moyen de transport de passagers a pratiquement disparu au cours des dernières années. Les tarifs des taxis ont baissé et les bus ont considérablement réduit le prix du marché.
Néanmoins, ils restent comme une attraction touristique populaire, mais ne sont généralement pas utilisés au vietnam pour les visites de la ville, car ils sont interdits sur de nombreuses routes principales où la vitesse autorisée risque de mettre en danger de la circulation.
Ils sont souvent utilisés pour transporter des encombrants afin de réduire les coûts de livraison mais leur faible vitesse peut parfois poser des désagréments aux autres usagers de la route. Pour les touristes, c'est une bonne idée d'avoir un appareil photo à portée de main pour prendre une photo de ces improbables transporteurs de meubles de chambre, de cochons vivants, de poteaux d'échafaudage ...
Si vous voulez louer un cyclo-pousse, Il faut négocier le tarif à l'avance. Si vous ne le faites pas, le chauffeur vous demandera souvent un prix exorbitant, puis vous fera chanter en faisant tout un scandale en vietnamien pour attirer la foule qui va naturellement prendre la défense du conducteur.
Les balades en cyclo- pousse à Hanoi sont une de meilleures formules pour la découverte de Hanoi durant votre séjour au Vietnam. Aussi Vietnam Original Travel, agence de voyage locale au Vietnam, propose aussi les balades en cyclo- pousse à Hue, à Hoi An et à Saigon ou Ho Chi Minh.
À découvrir plus Hanoi et ses alentours
Top 15 meilleures choses à faire à Hanoi
PS : Le programme que nous avons mentionné ci-dessus est à titre consultatif, nous sommes des spécialistes du sur mesure pour vous concocter un voyage à votre image et envie !
Photo crédit : non contractuelle
Envoyez-nous vos commentaires sur : Les balades en cyclo-pousse à Hanoi
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Idées de voyage
Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.
Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire