Située au nord-ouest de la capitale de Hanoï (Vietnam), à environ 3 heures de route (140 km), la province de Thanh Hoa est réputée au cœur des aficionados de l’écotourisme pour son authenticité naturelle cachée à la réserve Pu Luong. La beauté niche de cette zone est dévoilée non seulement dans le panorama des paysages naturels spectaculaires mais encore dans le rythme paisible de la vie quotidienne chez des villages des minorités locales, les Muong et Thaï.
Pu Luong, une immense montagne dans le dialecte autochtone, figure parmi des destinations bien préservées loin du tourisme de masse en portant son charme unique offert par la nature qui favorise des randonnées à la recherche du pic de l’esprit : de vastes champs de rizières en terrasse, des forêts de bambou, des cascades incroyables en harmonie des petits villages sur pilotis.
La réserve Pu Luong est appréciée par ceux qui souhaitent intégrer profondément dans le berceau de la civilisation vietnamienne en s’écartant des sentiers battus. Grâce à la variété de la biodiversité préservée, dans le chemin du développement durable, l’écotourisme et le tourisme responsable sont considérés comme des orientations pointues qui ciblent en même temps la croissance économique des communautés régionales et la sauvegarde des valeurs écologiques. Quant aux pratiques relatives à la nature, on a la chance de pénétrer des attractions authentiques de cette zone à travers des balades à pied et à vélo. Ce sont ces modes d’exploration qui permettent de contempler avec des propres yeux le merveilleux art naturel peint par la bande de couleur vert et marron dans la vallée étendue des rizières en terrase avec des chutes d’eau sublimes traversant des forêts denses riches en paysages exotiques. D’ailleurs, il est possible de profiter des randonnées accompagnées à Pu Luong afin d’immerger autrement des dons naturels de cette zone poétique.
Des questions environnementales sont répondues parfaitement non seulement par des éco-gestes durant des circuits organisés par l’agence de voyage locale mais aussi dans le mode de vie des ethnies minoritaires bien sensibilisées à la voie durable. Des promenades ou des balades à vélo amènent à l’âme communautaire chez les villages des populations d’accueil composée principalement de trois ethnies typiques : les Thaï, les Muong et les Kinh (Viet). Les petites communautés cohabitant dans cette réserve naturelle gardent toujours leurs identités culturelles en matières de costumes traditionnels, mœurs et rituels pratiqués dans leur vie spirituelle.
Tout au long d’un voyage, plus des paysages à couper le souffle de chaque destination, les contacts avec la communauté locale permettent aux voyageurs de mieux comprendre la culture régionale. Pu Luong possède une variété des auberges et homestays rustiques, ce sont aussi les toits de différentes ethnies autochtones qui souhaitent accueillir des invités internationaux des quatre coins du monde. Attachées à la construction typique, les maisons sur pilotis, depuis longtemps, représentent majoritairement le mode de vie des résidents dans cette région montagneuse. Auparavant, l’abri en haut a pour but d’éviter des animaux sauvages et des catastrophes naturelles en profitant du terrain inférieur pour l’élevage ou l’usage comme l’entrepôt des outils et des aliments récoltés. Au fil du temps, beaucoup d’espaces de ces lieux d’accueil sont libérés et modifiés afin de consacrer à la surface habitable plus confortable et au logement touristique. Alors, les choix d’hébergement pour les voyageurs sont multiples : le dortoir routard, l’écolodge, le bungalow, etc. En passant des nuits chez l’habitant à Pu Luong, des chercheurs d’aventure peuvent profiter des séjours conviviaux dans le rythme quotidien des minorités dont la vie est harmonieusement associée à l’agriculture.
Imaginez-vous la matinée tendre où le chant des oiseaux ou le cocorico du coq vous réveillent ? Ensuite, un petit-déjeuner copieux vous attend pour restaurer l’énergie prête à l’exploration de la beauté naturelle dans votre chaque pas. Comme la réserve de Pu Luong offre un spectacle magnifique qui change selon la période de l'année, des balades accompagnées dans cette vallée aident des voyageurs à immerger profondément le mode de vie semi-nomade sur les rizières en terrasse des communautés ethniques. Afin d’assurer prospérité alimentaire en toute année, à côté de la production du riz considérée comme la nourriture principale, les habitants préservent encore des mœurs ancestrales et des pratiques traditionnelles souhaitant une récolte fertile. Lors des récoltes de riz dans cette vallée, des touristes expriment toujours leur curiosité sur le travail des moissonneurs dans des rizières en terrasse dorée et éclatent de rire en vivant l’expérience unique des agriculteurs amateurs avec des pieds trempées dans boue.
Grâce à la source d’aliment purement organique fourni par l’élevage domestique et les moissons périodiques, les menus chez les familles d’accueil restent toujours gargantuesques en termes des spécialités locales avec des plats typiquement vietnamiens populaires dans la carte gastronomique mondiale. Bref, dormir chez l’habitant dans la réserve de Pu Luong, c’est une bonne occasion de vivre des expériences uniques durant l’immersion aux originalités culturelles régionales en partageant des moments de convivialité avec des locaux chaleureux gardant toujours l’authenticité dans leur mode de vie quotidien. Les villages incontournables pour la découverte au berceau culturel des ethnies Muong et Thaï à Pu Luong : village de Don, village de Hieu, village de Kho Muong, etc.
À 1700m d'altitude, le taux d’humidité élevé de la région tropicale rend parfois difficile l'atmosphère hivernal de Pu Luong. Pourtant, c’est toujours une belle occasion de monter les sommets de cette zone pour contempler la mosaïque panoramique des paysages bien préservés naturellement. En rencontrant des villageois durant les randonnées, l’image en harmonie entre la nature et les habitants locaux favorise une compréhension au profondeur de la civilisation campagnarde dans les zones montagneuses vietnamiennes. Les guides locaux et professionnels sont toujours disponibles à accompagner des chercheurs d’aventure à la découverte au cœur de la nature en traversant les sentiers des forêts jusqu’aux grottes extraordinaires et cascades splendides en profitant des moments rafraîchis dans les ruisseaux merveilleux.
Au pied des chemins parcourant la vallée de Pu Luong, il ne faut pas manquer la beauté exceptionnelle des rizières en terrasse. Lors des balades paisibles pour plonger dans la mer dorée de riz pendant les mois de juin et d’octobre, cette opportunité unique est offerte aux touristes de Pu Luong des moments de détente inoubliables sous l’ambiance folklorique de la campagne. Les rires des enfants, le chant des bambous frappés et le murmure du vent parfumé par le riz mûr composent la symphonie remarquable pour des voyageurs de ce territoire poétique. A côté des paysages à couper le souple privilégiés par la nature, la magnificence de la nature est encore masquée dans de merveilleuses grottes souterraines qui offrent le spectacle original composé des œuvres sculptures naturelles et des jeux de lumière. Avec le relief calcaire, les grottes cachées dans la réserve de Pu Luong sont formées, depuis des millions d’années, par l’érosion hydrochimique et hydraulique des roches. C’est la formation karstique de ces cavernes qui crée un jardin des rochers en diverses formes dont le nom est baptisé par des autochtones. La grotte de Kho Muong figure fortement parmi les grottes les plus attrayantes qui ont été découvertes de cette région.
Afin de découvrir la réserve de Pu Luong dans la condition optimale, il est nécessaire de prévoir la météo à votre date d’arrivée. La saison de pluie rend difficile des balades à pied et à vélo car les sentiers deviendraient très boueux et glissants. Comme la température en moyen est toujours agréable même dans les jours ensoleillés grâce à la localisation à l’hauteur de cette zone.
Lors de votre expédition traversant des forêts denses, il faut porter des tenues légères, absorbantes en équipant des accessoires s’adaptant aux randonnées de tout niveau : chaussures de sport, crème solaire, médicaments de base ou contre des maladies personnelles, répulsif pour insectes, etc. Quand la nuit tombe à Pu Luong, normalement vers 17h30, il fait plus froid avec l’arrivée inévitable des moustiques.
Comme Pu Luong est l’endroit de rencontre entre des paysages montagneux spectaculaire et la diversité culturelle des minoritaires ethniques, cette destination est idéale pour ceux qui souhaitent immerger ce berceau originel des identités autochtones en pensant aux aspects responsables de l'écotourisme. Accompagnés par une agence de voyage locale, les touristes peuvent profiter des programmes de voyage sur mesure en toute sécurité. L’équipe de Vietnam Original reste toujours à votre écoute sous 24h/24 afin de vous donner un coup de main dans la réalisation de votre voyage de rêve.
Nous espérons que ces informations pratiques sur la réserve de Pu Luong (Thanh Hoa) vous fourniront des renseignements utiles lors de votre exploration à cette adresse de charme.
Ces articles vous intéressent
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : La Réserve Naturel de Pu Luong : tout savoir sur ce véritable écrin de nature
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : La Réserve Naturel de Pu Luong : tout savoir sur ce véritable écrin de nature
Champs obligatoires *