La Baie d’Halong terrestre est le second nom d’une région riche en paysages karstiques dans la province de Ninh Binh, à 90km au sud de Hanoi et qui est composé de 6 sites emblématiques, dont celui de Tam Coc, le vrai nom de cette région où l’on peut voir les roches karstiques ressemblant étrangement à celles de la Baie d’Halong. C’est l’une des destinations les plus visitées lors d’un voyage au Vietnam, faites une excursion à Ninh Binh où vous pourrez faire une balade à vélo dans la campagne vietnamienne remplie de petits villages et de rizières, mais aussi à bord d'un sampan au milieu de pittoresques montagnes karstiques.
La Baie d'halong terrestre
Plus accessible que sa soeur aînée, la Baie d'Halong terrestre, Tam Coc qui possède des formations rocheuses, des grottes, des étendues d'eau et des paysages spectaculaires et exotiques, est une des attractions touristiques majeures du Vietnam pour les voyageurs et les amoureux de la nature. Le paysage naturel de Tam Coc se déroule lors d'une balade dans un petit bateau à rames naviguant sur la rivière de Ngo Dong, où en plus du paysage impressionnant, vous pouvrez également contempler les rizières. Cette zone du Vietnam fait plus de 350 hectares (dont Tam Coc et Bich Dong). Ce sont sans aucun doute les rizières qui donnent cette touche impressionnante de Tam Coc, avec un vert vif à jaune, elles donnent une couleure inédite aux pieds des falaises de karst et des formations rocheuses.
Tam Coc, dont la traduction littérale est les 3 grottes, du nom des 3 grottes à l'intérieur des formations rocheuses dans la zone qui traverse la rivière de Ngo Dong, à environ 3 kilomètres de Van Lam. Ces grottes, dont les noms sont Hang Ca, Hang Giua et Hang Ba, ont été formées par l'érosion des rochers, avec cette particularité qu'elles n'ont pas de terrain et qu'on ne peut les visiter qu'en sampan (petite embarcations) en suivant la rivière qui traverse de l'intérieur des grottes. Vous verrez des stalactites de formes étranges et surprenantes sculptées dans les rochers, une végétation sauvage et si vous avez de la chance, des singes et des chèvres sauvages.
La pagode de Bich Dong (ou pagode de Jade), située à 2 km des grottes de Tam Coc, est composée de 3 structures: la pagode inférieure, la pagode au milieu et la pagode supérieure). De la pagode supérieure, on peut profiter des meilleures vues de Bich Dong. Il n'est pas étonnant qu'en 1428, deux moines aient décidé de construire la pagode ici, fascinés par la vue sur la rivière et les montagnes, le roi Le Canh a même écrit un poème en l'honneur de ce bel endroit. Au sommet de la montagne de Ngu Nhac, on a la statue d'un mandarin, qui contemple les paysages spectaculaires de Hoa Lu à l'horizon.
Votre excursion à la Baie d'Halong terrestre commence à l'embarcadère de Van Lam, où vous naviguerez dans de petits bateaux à rames, appelés sampan, avec une capacité de 2 personnes, dans la rivière de Ngo Dong. Une rameuse locale vous servira de guide à travers le parc naturel pour contempler les pains de sucre, les grottes, les pagodes et les vestiges de monuments et de bâtiments de l'époque de la dynastie des Dinh et celle des Le. Il est ainsi recommandé aux voyageurs qui visitent Tam Coc de porter des chapeaux, des lunettes de soleil et de la crème solaire, car il n'y a pas d'ombre possible sur les bateaux. Il faut également apporter une bouteille d'eau et une batterie complètement chargée pour l'appareil photo. La balade dure généralement 2 heures.
La cathédrale de Phat Diem
Bien qu'on ait donné à la région de Tam Coc - Bich Dong le surnom de Baie d'Halong terrestre, les voyageurs considèrent souvent que la "baie" va au-delà de Tam Coc, et que si vous voulez passer plus d'un jour dans la province de Ninh Binh, il ne faut pas manquer Hoa Lu, l'ancienne capitale du Vietnam au Xème et XIème siècle; le temple de Bai Dinh considéré comme le plus grand complexe bouddhiste du pays, et non loin de là, sa pareille pour les Catholiques, la Cathédrale de Phat Diem.
Si vous préférez voir une Baie d'Halong terrestre plus intacte, il faut aller dans la réserve naturelle de Van Long pour un voyage au Vietnam hors des sentiers battus et moins touristiques. Mais c'est sans doute le paysage scénique de Trang An qui captivera le coeur des voyageurs venus du monde entier pour prendre des photos des lieux de tournage du film hollywoodien "Kong: the Skull island". C'est certainement un clin d'oeil au formidable travail de personnes qui, comme King Kong, protègent une nature sauvage et des espèces en voie d'extinction dans le parc national de Cuc Phuong, le plus grand du Vietnam.
À consulter aussi
=> Top 15 meilleures choses à Ninh Binh
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : La Baie d’Halong terrestre, un site à visiter absolument au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : La Baie d’Halong terrestre, un site à visiter absolument au Vietnam
Champs obligatoires *