Considéré comme un district aux vastes paysages montagneux les plus magnifiques, Hoang Su Phi est un site incontournable. En outre, les autochtones ont également leurs propres festivals à Hoang Su Phi pour célébrer et remercier les dieux et la nature selon leurs rituels, croyances et modes de vie distingués.
Si vous venez dans la province d’Ha Giang à la fin du printemps et au début de l'été, visitez la ville de Vinh Quang et passez la nuit chez Hoang Su Phi Lodge, au village de Nam Hong, commune de Thong Nguyen, district de Hoang Su Phi et province de Ha Giang. Quang Vinh est une petite bourgade où vous serez envahis par de montagnes sauvages et majestueuses.
Le meilleur moment dans l'année pour visiter Hoang Su Phi, c'est de janvier à mars (la période des activités festivales) et le mois du septembre, octobre (la moisson).
Le culte de la forêt est un festival unique de Nung dans la commune de Po Lo, district de Hoang Su Phi. En suivant le concept et la croyance: la forêt est la mère, alors les gens doivent savoir comment protéger notre mère, c'est-à-dire la préserver. Chaque année, le 2 février, les autochtones préparent des offrandes pour donner à la forêt en ayant espoir d'une vie paisible. Dans ce festival à Hoang Su Phi, les familles de Nung donnent de l'argent pour acheter de la nourriture pour offrir au chef tribal Can Lung - le dieu de la forêt dans leur histoire légendaire au sanctuaire construit au milieu de la forêt interdite- pour prier pour une année de moisson fraîche, de santé et de bonheur.
Dans l'espace sacré de la forêt interdite, toutes les personnes participant au festival obéissent volontairement aux règles: pas de malédiction, pas trop d'alcool. Et il y a un tabou absolu pour les femmes et les jeunes enfants qui ne sont pas autorisés à mettre les pieds dans la forêt pendant la cérémonie. Tout ce qui concerne la préparation, y compris la transformation des aliments, relève de la responsabilité des hommes.
Après la cérémonie de sacrifice, les anciens et les chefs de village de la commune dégusteront les plats cuits en partie en guise de partie de la cérémonie et tous les autres sacrifices de viande seront transformés en plats.
Immédiatement après avoir accompli l'étape du sacrifice, les habitants du village participent aux jeux et aux danses pleinement colorés par les croyances de l'ethnie Nung.
Ce festival à Hoang Su Phi est organisé par l’ethnie Dao Rouge. Selon le point de vue de Dao Rouge, le riz a aussi l’âme. Par conséquent, chaque année, pour avoir des récoltes remarquables, les Dao Rouges doivent organiser la cérémonie des sacrifices pour appeler l'âme du riz et des feuilles pour les laisser ensemble viennent aux récoltes du propriétaire, cela rend cette saison réussite. Les aliments de culte comprennent la carpe, le riz gluant, le nouveau riz, les légumes verts, les abeilles mellifères, les crabes des ruisseaux, etc.
est de prier pour que les ancêtres bénissent la famille en bonne santé, pour que le mal soit chassé et que le bien soit ramassé.
on dit les ancêtres que les riz sont sur le point de mûrir et souhaite que les dieux du riz protègent les récoltes et interdisent aux animaux de manger le riz.
est également la partie la plus importante - invitant l'âme du riz à revenir en disant: «Des rizières dispersées de la saison précédente, invitez vos amis à rentrer chez eux et à ne plus errer »
Au printemps, à côté des fêtes traditionnelles de l'ethnie Mong, le district de Hoang Su Phi (Ha Giang) organise également un festival de combat des chèvres à Hoang Su Phi pour attirer de nombreux groupes ethniques et touristes.
Vivant la lutte contre la dureté de la nature, les ethnies travaillent ici principalement sur la production agricole, en particulier l'élevage. En particulier, les chèvres sont toujours considérées comme des animaux qui changent la vie, apportant chaleur et bien-être aux populations.
Les chèvres participant à la compétition doivent être en bonne santé, être âgées de 3 ans ou plus, avoir une origine claire et ne pas supporter de maladie. Disponible dans des classes de poids de 25 à 30 kilogrammes, de 30 à 35 kilogrammes et de 40 à 45 kilogrammes. Dans le jeu, si le combat ne vient à aucun vainqueur, l'arbitre se basera sur la manière dont les buts sont attaqués ou choisira celui qui aura le plus de succès pour décider de gagner. Que ce soit gagnant ou perdant, les chèvres ne sont pas tuées mais continuent à revenir vivre avec leur troupeau.
Pour découvrir au mieux cette belle région
=> Comment se rendre à Hoang Su Phi de Hanoi ?
=> Comment se rendre à Hoang Su Phi depuis Sapa ?
Les participants au festival sont des ménages et des individus travaillant ou faisant des affaires dans les communes du district avec de bonnes chèvres appartenant à la famille enregistrée pour y participer. Les paires de chèvres participant au concours doivent être présélectionnées dans les communes et les villes avant le festival au moins 20 jours.
Ce festival à Hoang Su Phi a lieu le premier jour du deuxième mois du calendrier lunaire lorsque le travail de labour a été mis de côté. La limite de temps pour chaque match est de 15 minutes, mais il y a des matches difficiles quand les chèvres sont très excitantes, le jeu dure 30-40 minutes. Les combats de chèvres ont de nombreuses caractéristiques uniques. Les chèvres viennent jouer avec excitation et se comportent poliment. Bien qu'ils ne semblent pas très gros et semblent faibles, lorsqu'ils sont mis dans la bataille, leur courage est montré masculinement.
Le combat de chèvre est une culture de divertissement sain qui crée une atmosphère joyeuse dans les premiers jours du printemps. C’est aussi une chance pour les gens d’échanger leurs expériences en matière d’obtention d’objectifs, de développement économique familial et de renforcement de l’esprit de solidarité au sein de la communauté des groupes ethniques de montagne. Faites une excursion à Hoang Su Phi en cette période, vous aurez l'occasion de découvrir tous les aspects culturels, religieux et quotidiens de différentes ethnies dans cette belle région.
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Les fêtes et les événements religieux des ethnies à Hoang Su Phi
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Les fêtes et les événements religieux des ethnies à Hoang Su Phi
Champs obligatoires *