COMMENT SE RENDRE DE SAPA A HOANG SU PHI ?
Il existe plusieurs moyens de transport possible pour se rendre à Hoang Su Phi au départ de Sapa. Comptez 3 bonnes heures ou 3 heures et demie de trajet en bus locaux, tant il n’est pas difficile du tout de voyager dans ces contrées reculées et accidentées. Nous avons écrit ces quelques lignes pour aider le plus grand nombre de voyageurs à pouvoir venir découvrir cette belle région.
D’emblée, notre recommandation va vers la navette en voiture privée.
Simplicité, confort et sécurité en sont les principaux avantages. Nous ajoutons aussi la ponctualité et la possibilité d’avoir un chauffeur parlant anglais. Ces navettes sont plus rapides que les bus locaux, ce qui est significatif dans cette région où les temps de transport sont définitivement chronophages ! Climatisés et propres, ils sont sûrs et confortables. Tout à fait flexibles, les navettes se mettent à disposition très facilement et très simplement. Il est tout à fait envisageable qu’on vienne vous chercher à votre hôtel, petit plus bien sympathique.
La voiture privée reprend les mêmes avantages en ajoutant celui de l’intimité et de la quiétude. Il est cependant possible de voyager à plusieurs dans une voiture, le tarif sera alors dégressif.
Dans les deux cas, les chauffeurs sont bien entendus des professionnels de la conduite, qui connaissent parfaitement la route et qui sont attentifs au confort de leurs passagers. Ils conduisent des véhicules en bon état (Cela a son importance !) et parfaitement entretenus (Même remarque…).
En suivant cette recommandation, vous avez l’assurance d’un trajet sans soucis, confortable, sûr et relativement rapide.
D’autres moyens de transport :
Vous êtes à moto. Certainement le plus moyen le plus grisant pour enrouler sans broncher les presque 210 kilomètres de routes sinueuses. Vous pouvez tronçonner votre parcours en quatre sections :
SECTION 1: Sapa direction Bac Ha : 60km
SECTION 2: Bac Ha en route pour Xin Man via DT153 : 60km
SECTION 3: Xin Man pour Hoang Su Phi en prenant la DT177 : 50km
Les lignes de bus local. Nous les citons ici pour info, mais nous les déconseillons aux touristes : perte de temps car les bus s’arrêtent pour accueillir et déposer les passagers. Trajets peu confortables, longs et aléatoires, il n’est cependant pas très difficile (Même pour un Vietnamien !) de circuler en bus dans le Nord-Vietnam. Les horaires sont assez fluctuants - quand ils ne sont pas purement annulés - dépendants de la demande, soumis aux caprices de la météo... Pendant les périodes de fêtes ou les weekends, il faut s’attendre à des bus bondés, sans place assise… Bref, si vous pouvez éviter les bus locaux, c’est bien ! Sinon, prenez un bus avec Bus to Sapa – Ngoc Nhat ou Trung Bac – vous pouvez d’ailleurs réserver en ligne, ils ont deux départs depuis Sapa : 7h30 et 10h30.
Annexe
Les rizières en terrasse à Hoang Su Phi
Si vous voulez vraiment tester les bus locaux pour découvrir un nord-vietnam «pur jus», voici ce qu’il faut faire :
Ligne SAPA – LAO CAI – BAC HA
Rappelez-vous que les horaires sont donnés à titre tout à fait indicatifs…
Bus local à Sapa : départ à 13h près de l’église de Sapa, descendre à Lao Cai vers 14h.
Bus Lao Cai – Xin Man (passe par Bac Ha), arrivée à Xin Man après 2h de route.
Bus Xin Man – Ha Giang, départ à 12h30 en face de l’hôtel Huyen An à Xin Man (Coc Pai), il passe par Hoang Su Phi.
Suivant les horaires, il sera peut-être nécessaire de dormir à Xin Man (Coc Pai). Ne pas hésiter à discuter et demander des renseignements auprès du chauffeur.
Autres articles utiles sur Ha Giang à vous conseiller
Envoyez vos commentaires sur : Comment aller à Hoang Su Phi depuis Sapa?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Comment aller à Hoang Su Phi depuis Sapa?
Champs obligatoires *