Top 10 meilleures choses à faire à Hoang Su Phi
Parfois surnommée « La nouvelle Sapa », la région de Hoang Su Phi fascine par ses rizières en terrasse, par les costumes chamarrés de ses nombreuses ethnies et ses paysages extraordinaires qui invitent à des randonnées mémorables. Focus sur cette région buissonnière émergeante.
Bon à savoir avant d'aller à Hoang Su Phi
Emplacement de Hoang Su Phi
Hoang Su Phi est un district situé à quelque 100 kilomètres du centre de la province de Ha Giang (nord du pays, non loin de la frontière chinoise). Cette région, longtemps restée à l’écart des circuits touristiques en raison de son relief montagneux, accueille une douzaine de communautés ethniques. Réputée pour ses rizières en terrasse et ses paysages sauvages, la campagne de Hoang Su Phi est également réputée pour ses théiers Shan Tuyet.
Aujourd’hui ouverte sur le monde, Hoang Su Phi propose aux visiteurs un tourisme communautaire et durable.
Comment se rendre à Hoang Su Phi ?
Vous pouvez vous rendre à Hoang Su Phi par vos propres moyens, les transports en commun ou une combinaison des deux. Plus d’infos en contactant une agence de voyage francophone locale. Pour faire court, sachez qu’il n’y a pas de bus direct pour Hoang Su Phi. Généralement, il est conseillé de faire la route Ha Noi/ Ha Giang et de là, d’organiser son transport vers Hoang Su Phi en taxi ou en voiture privée avec chauffeur. Sachez aussi que si vous logez à Hoang Su Phi Lodge, vous pouvez descendre du bus à Tan Quang, une navette dépêchée par le lodge viendra vous chercher.
La meilleure période pour profiter de Hoang Su Phi
La saison la plus spectaculaire est celle de la récolte du riz, soit entre septembre et octobre, octobre étant le mois proprement dit de l’unique récolte annuelle. Si vous ne pouvez y être à cette période, cochez sur votre calendrier une date entre mars et mai, période pendant laquelle les digues sont en eaux, créant d’immenses miroirs féeriques à flanc de montagne. Octobre et novembre proposent un créneau idéal pour la rando, sous une météo ensoleillée et sèche. On évitera décembre, janvier et février : trop froid, trop brumeux, en bref, trop hivernal et pas agréable du tout.
Se loger à Hoang Su Phi
Idéalement, on préfèrera dormir chez l’habitant, pour une immersion authentique dans le quotient d’une communauté Dzao rouge, par exemple.
Si l’on souhaite un peu plus de confort, on se tournera vers Hoang Su Phi Lodge et sa douzaine de bungalows les pieds dans les rizières et faisant face à un paysage à la beauté sauvage. Le site propose une piscine pour le plus grand bonheur des petits comme des grands ! Vous trouverez Hoang Su Phi Lodge dans le village de Nam Hong, sur la commune de Thong Nguyen.
Le top 10 de quoi voir et quoi faire a Hoang Su Phi
1. Les rizières en terrasse
Classées Monuments Nationaux, les rizières de Hang Su Phi sont souvent décrites comme plus belles qu’à Sapa. Représentant une surface totale de pratiquement 3 000 hectares, elle se déploient sur plusieurs communes et villages, dont voici les 5 plus remarquables :
Ban Phung
Partant de la ville de Vinh Quang (qu’on appelle aussi ville de Hoang Su Phi), empruntez sur environ 30 kilomètres la route qui va vers la Chine en franchissant un petit col pour arriver au centre de la commune. Avec Ban Luoc, c’est le point le plus haut sculpté de rizières en terrasse. Probablement un des points de vue les plus spectaculaire de la région ! Ban Phung est la terre des La Chi, une ethnie plutôt discrète.
Ho Thau
Ho Thau est une commune située à environ 16 kilomètres de l'intersection de Nam Tich. Chefs d’œuvre des Dao rouge, les rizières ont ici une particularité : elles présentent des haies plantées d’arbrisseaux pour éviter les glissements de terrain.
Thong Nguyen
Ce petit bout du monde entre Bac Quang et Hoang Su Phi voit se rejoindre trois rivières au pied d’un plateau. Il est aussi l’amphithéâtre le plus majestueux des rizières en terrasse de Hoang Su Phi.
Ban Luoc
Terre des Dzao à longue tunique et des Nung, Ban Luoc est une féerie de flancs escarpés ondulant de rizières en terrasse, dans une perspective à couper le souffle.
San Sa Ho
Semblables à celles de Ban Luoc, les rizières de San Sa Ho offrent un spectacle puissant et époustouflant.
2. Le marché de Hoang Su Phi
Lieu de commerce, mais aussi de partages et d’échanges, un marché local est à la fois le cœur et l’âme d’une région, Celui de Hoang Su Phi se tient tous les dimanches, dans la ville de Vinh Quang. Regroupant certaines des communautés les moins connues du nord-Vietnam, c’est un beau et grand marché, bien qu’il n’y ait ni parc aux bestiaux ni cadre naturel époustouflant. Simple, authentique et pittoresque, vous y croiserez peu de touristes, mais vous serez en immersion dans la vie locale, colorée, animée et souriante. Il est fortement recommandé d’être accompagne d’un guide pour en profiter au maximum ! (Comme pour les hébergements chez l’habitant – voir plus loin – prenez tous les renseignements et conseils auprès d’une agence locale spécialiste du voyage sur mesure au Vietnam).
3. Le village de Ta Phin Ho
Le magnifique écrin naturel de Hoang Su Phi abrite le village de Ta Phi Ho, d’ethnie Dzao. Le voyageur peut découvrir avec étonnement les rituels envoutants et mystérieux de cette communauté, en particulier la danse du feu. On peut s’y détendre en navigant avec l’aide d’un radeau sur les eaux paisibles d’un lac, ou on peut aller se rafraichir à la cascade dite de l’énergie, car les abords de la cascade de 15 mètres de haut dégageraient des ondes positives … Les plus sportifs iront chasser les nuages sur le sommet du pic Banh Bo, à 1 600 mètres d’altitude.
Phi Ho est également célèbre pour son thé Shan Tuyet, issu d’arbres souvent centenaires.
4. Les ethnies de Hoang Su Phi
Si les Dao (700 000 individus) et les H’mong fleuri (780 000 membres) représentent la grande majorité des populations ethniques, Hoang Su Phi accueille de nombreuses communautés peu connues, comme les Pa Then (environ 6 000 individus), les Co Lao (3 000 âmes) ou encore les Phu La (10 90 habitants), ces derniers habitant le long de la frontière avec la Chine. C’est en randonnant dans ces décors majestueux que vous aurez le plus de chance de croiser ces populations du bout du monde.
5. Séjour chez l’habitant
Cette richesse ethnique est une formidable opportunité de partager le quotidien de ces peuples reculés, à l’hospitalité chaleureuse et souriante. Dzao et H'Mong en particulier perpétuent cette tradition d’accueil en ouvrant leurs maisons sur pilotis aux voyageurs en quête d’échanges et de partages. Si le confort est parfois sommaire (bien que tout à fait suffisant), la convivialité des instants en commun dans les champs ou dans la cuisine crée des souvenirs que vous n’êtes pas près d’oublier.
6. Faire honneur à la cuisine locale
Qui ne connait pas la cuisine d’une région ne connait pas totalement cette région. Pour en savoureux toutes les nuances, nous vous encourageons donc à gouter au poisson grillé au poivre sauvage, à la salade de fleur de bananier, sans oublier l’incontournable Com Lam (riz cuit dans un bambou). Les plus aventureux gouteront aux brochettes de rat des champs, une spécialité des La Chi. Le tout s’accompagne avec plus ou moins de modération d’un vin de riz de Nang Don. Quel que soit votre appétit et votre curiosité culinaire, vous ne manquerez pas d’apprécier les repas chez l’habitant à Hoang Su Phi, succulents et copieux.
7. Randonnées à pied
S’il est tout à fait possible de faire de belles balades de quelques heures autour de votre homestay, Hoang Su Phi est une terre invitant aux longues randonnées ou trek, traversant villages pittoresques et paysages époustouflants. Un circuit idéal passerait par les villages de Nam Ai, Nam Hong, Thong Nguyen ou encore de Ban Luoc pour vivre des émotions comme nulle part ailleurs. Guide local indispensable (Faites appel à une agence locale spécialiste du trek au Vietnam).
8. Randonnées en moto
Hoang Su Phi est en fait un territoire assez vaste, qui se prête parfaitement aux randos à moto et pourquoi pas, rejoindre la fameuse boucle de Ha Giang. La route principale dessert d’innombrables routes secondaires ouvrant sur des paysages fantastiques et aux possibles rencontres avec les communautés locales.
9. La montagne Tay Con Linh
Marquant la source de la rivière Chay à l’ouest de Ha Giang, la chaine du Tay Con Linh s'étend sur les districts de Hoang Su Phi et Vi Xuyen. Culminant à 2 417 mètres d’altitude, c’est le plus haut sommet du nord-est du Vietnam. Sacrée pour les La Chi, elle offre de très beaux sentiers de trek dans une étonnante diversité de végétation. Les motards aguerris peuvent défier le sommet en moto ou en enduro. Généralement, la route part de Nam Hong pour Nam Ty et Nam Dich puis traverse Ban Nhut, Ban Che, Tung Sang avant de pénétrer dans la région de Ban Nhuong, la portion la plus difficile à franchir. D’ailleurs, à un moment de la piste, il vous faudra laisser la moto pour continuer à pied. Un trek à l’assaut du Tay Con Linh demande généralement 2 jours pleins.
10. La montagne Chieu Lau Thi
À 42 kilomètres du centre de Hoang Su Phi, Chieu Lau Thi figure l'une des plus hautes montagnes de la commune de Tho Hau avec 2 402 mètres d’altitude. Du sommet et par temps clair, la vue plonge sur 10 kilomètres à la ronde, offrant un panorama époustouflant. Mais avant d’atteindre le sommet, il vous faudra passer par une forêt à la très riche biodiversité, avec ses bois rares et précieux et sa faune variée. Surnommée la montagne aux 9 étages, la montagne Chieu Lau Thi est connue pour ses théiers Shan Tuyet. Il n’est pas rare qu’elle soit couverte de neige en hiver, rendant la destination encore plus excitante pour les aventuriers amoureux de la nature.
Bien plus facile d’accès que le Tay Con Linh, le sommet de Chieu Lau Thi peut s’attendre en quarante minute de moto. Bien entendu, une option trekking est à disposition des marcheurs.
Les sujets où vous vous intéressez
Mes expériences de trek à Hoang Su Phi
PS : Le programme que nous avons mentionné ci-dessus est à titre consultatif, nous sommes des spécialistes du sur mesure pour vous concocter un voyage à votre image et envie !
Photo crédit : non contractuelle
Envoyez-nous vos commentaires sur : Top 10 meilleures choses à faire à Hoang Su Phi
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Idées de voyage
Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.
Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire