Je fais connaissance avec Guyen, un homme de l’ethnie Dao rouge, grâce à un des guides francophones de Vietnam Original Travel. Je suis arrivé chez lui, c'est une maison sur pilotis qui est actuellement un homestay. Je suis accueilli très gentiment et chaleureusement.
Impressionné par la beauté de la région de Hoang Su Phi dès le premier coup d'oeil et en écoutant Guyen parler de cette région je décide sans hésistation de faire un trek à Hoang Su Phi le lendemain à la découverte de cette magnifique région!
Hoang Su Phi se trouve dans le Nord-Est de Hanoi, à 90km de la province de Ha Giang, si vous voyagez au Centre et au Sud du Vietnam, vous devrez prendre le train ou l’avion pour Hanoi puis vous prenez une voiture privée ou un bus commun de Hanoi et ca fait environ 4h30 de route en voiture privée et environ 6h de route en bus commun avec arrêtsen route.
Après m’avoir servi un thé vert bien chaud et parfumé de sa région (chè shan tuyết), on a parlé tout de suite de mon planning de trek à Hoang Su Phi en 8 jours. Je voudrais avoir assez de temps pour se plonger dans la beauté naturelle de cette région, pour profiter l'air propre et pure de cette région car je sais c'est pas facile pour moi d'y retourner une deuxième fois.
Guyen m'a expliqué tout en détail, ce villageois connaît très bien le relief de la région, il m'a donné des conseils: à quelle heure je peux partir, ce que je dois apporter dans mon sac à dos, où je peux trouver des gens gentils comme lui si j'ai besoin d'aide, il m'a enseigné ainsi quelques phrases comment dire BONJOUR, MERCI ou comment demander la direction en sa langue ethnique.
C'est vraiment utile! Il est un monsieur humoristique, il ne peut pas parler français, c'est sûr mais j'ai un guide francophone pour l'interprétation vietnamo-français.
Nous avons commencé notre trek après le déjeuner délicieux avec les plats traditionnels et bios de son jardin. J’étais enchanté de la découverte de cette belle région connue pour ses étendues de rizières en terrasse toutes jaunes, beaucoup plus impressionnant que celles à Sapa, pour ses multiples ethnies minoritaires plus colorées du Vietnam et pour sa multiculture.
Le premier jour avant que j'arrive chez Guyen, j'ai visité un petit village de Ha Giang. Les-voici quelques scènes chouettes de Ha Giang, vous pouvez écouter le chant des ruisseaux, les rizières prêtes pour la moisson:
Je suis arrivé le 12 janvier. Je trouve que l'on peut visiter cette région tous les mois dans l'année, chaque saison à son charme. Selon Guyen, les meilleurs mois pour faire du trek insolite à Hoang Su Phi est en avril, mai, septembre, octobre, novembre et décembre mais le mois le plus beau et le plus propice pour ce type de voyage est en janvier.
Avril et Mai ont l'époque de repiquage donc Hoang Su Phi vous donne un autre vision et une autre sensation car ses rizières sont rouges après le désherbage et il y a de beaux reflets du coucher du soleil sur les rizières en terrasse remplies de l’eau.
Hoang Su Phi est comme une tapis jaune par ses immenses rizières en terrasse et c’est la saison où Hoang Su Phi est plus jolie.
Il n’y a plus de rizières en terrasse jaunes mais Hoang Su Phi vous offre une autre beauté comme une ethnie en toutes couleurs.
je suis sûr que ce n’est qu’à Hoang Su Phi qui peut vous séduire le plus au Nord du Vietnam si vous aimez la scène paradisiaque en haut, parfois sur des rangs de nuages. Autre que le paysage naturelle qui est la séduction majeure de Hoang Su Phi, pensez également à des activités festives des habitants.
Si vous avez de la chance, vous pouvez participer aux fêtes importantes des Daos rouges comme: cérémonie de donation, marriage, fête de sauter dans le feu pour solliciter une bonne saison, fête de combat de boucs…
Selon mes expériences, la découverte de Hoang Su Phi vous permet de découvrir toute la région en court temps et de vivre une autre émoion qui est l’aventure. Cette formule est pour les voyageurs qui aiment l’aventure et je vous propose ci-dessous 2 circuits à mobilette à partir de Hanoi que nous vendons plus :
Hanoi – Carrefour de Tan Quang puis vous tournez à gauche en direction de Hoang Su Phi
Hanoi – Lao Cai – Bac Ha – Xin Man – Hoang Su Phi
Vous pouvez considérer d'autres itinéraires si vous partez depuis une autre destination.
Il y a 6 navettes par jour de Hanoi à Ha Giang et 5 navettes pour le retour sur Hanoi. Le départ de la navette le matin est à partir de la gare routière de My Dinh et la navette à 20h30 est à la gare routière de Gia Lam.
Vous partez de Hanoi jusqu’aux carrefours de Tan Quang et de Tan Quang vous devrez prendre une voiture privée, une mobilette ou un bus commun à Hoang Su Phi précisément au village de Nam Hong, Thong Nguyen, Hoang Su Phi…
Vous pouvez faire une randonnée à Hoang Su Phi de 2 à plusieurs jours.
Voici d'autres randonnée organisées par l'agence francophone Vietnam Original Travel:
+ randonnée authentique à Ha Giang,
+ randonnée à Y Ty - Lao Cai,
+ randonnée à Pu Luong - Thanh Hoa
Il est le pays des ethnies de Daos rouges qui habite dans les maison sur pilotis ou à base du solde. Nam Hong est un très beau et très calme village qui vous promet un séjour très agréable.
Elle est une de plus grandes cascades de la région, hauteur de plus de 30m et l’eau est toujours fraîche et limpide donc elle est devenue un haut lieu de baignade pour les habitants en été.
Tay Con Linh est le point culminant de la province de Ha Giang, avec une altitude de 2.427m, il est devenu un point de conquête et de l’ascension idéal pour les voyageurs qui aiment l’aventure.
Tay Con Linh se trouve en amont de la rivière de Chay et les massifs de Tay Con Linh s’étendent du district de Hoang Su Phi au district de Vi Xuyen et il est le foyer des ethnies de La Chi.
Chieu Lau Thi est à l’altitude de 2.402m et pour y aller, nous devons suivre une piste caillouteuse et il y fait toujours froid.
Ce marché est un trait culturel typique des ethnies dans la région de Hoang Su Phi. Ce marché ne se tient que tous les dimanches matin et il commence de 5h00 du matin à 12h00. On y trouve les ethnies de Nung, de La Chi, de Dao rouge, des Dao à longue tunique… qui y vendent et achetent les produits locaux.
C’est la saison où les paysans remplissent l’eau leurs rizières pour le repiquage, l’eau coule de haut en bas à travers d’une centaine rizières en terrasse qui font Hoang Su Phi comme une immense cascade donc vous pouvez faire du trekking à Hoang Su Phi en avril et mai.
Il y a plusieurs spécialistés à rammener de Hoang Su Phi : thé de Fin Ho, thé de Shan tuyet
Novembre et janvier sont les mois où il y a plusieurs fêtes importantes à Hoang Su Phi
+ La fête de donation des Dao rouge qui est destinée aux couples qui se sont mariés depuis longtemps et après cette fête, ils peuvent participer aux fêtes et aux évenements importants du village
+ Le marriage des Dao rouge qui est très typique, la marie doit couvrir son visage avec un grand foulard brodé par lui- même pour cacher sa beauté afin d’éviter les mauvais esprits.
+ La fête de sauter sur le feu des Dao rouge qui a lieu du 1 au 3 janvier (calendrier lunaire). Pendant cette fête, l’homme saute sur le feu afin de souhaiter une bonne raison agricole.
Selon moi, il vaut mieux passer par une agence de trek au Vietnam qui connait bien la région pourque votre circuit de trek se passe bien car cette agence est spécialiste de la région de Hoang Su Phi. Elle saura vous proposer des circuits de trek convenables à votre physique et vous guider dans les endroits les plus beaux mais moins touristiques.
Voici est un des circuits de trekking à Hoang Su Phi que Vietnam Original Travel propose à ses clients et ce circuit commence par Bac Ha car ce circuit permet aux voyageurs de combiner la visite du marché hebdomadaire de Bac Ha et la belle région de Hoang Su Phi:
Jour 1 : Hanoi – Lao Cai – Bac Ha – Xin Man
Départ de Hanoi au village de Ta Cu Ty à Bac Ha par la nouvelle autoroute ou vous prenez le train de nuit de Hanoi à Lao Cai puis notre chauffeur vous accuillira de Lao Cai au village de Ta Cu Ty à Bac Ha. Arrivée au village de Ban Ngo, installation chez l’habitant pour une douche et pour le repos. Puis, vous faites des randonnées pédestres aux alentours du village et après le déjeuner chez l’habitant, vous continuez des marches au village de Ngo, hameau de l’ethnie de Tays à Giang Thuong, district de Xin Man.
Jour 2 : Trek à Xin Man
Après le petit déjeuner. Vous faites des treks du village de Ngo à Ha Son, pays de l’ethnie de H’mongs. Déjeuner en pique- nique ou chez l’habitant. Après- midi, vous continuez les treks jusqu’au village de Dan Dieng, hameau de l’ethnie de Nungs. Dîner et nuit chez l’habitant.
Jour 3 : Xin Man – Hoang Su Phi
Après le petit déjeuner. Continuation des treks en passant par le mont de Xin Khau, altitude de 1.700m par rapport au niveau de la mer puis vous descendez au village de Trung Thanh, hameau des H’mongs fleuris. Nuit chez l’habitant.
Jour 4 : : Trung Thanh – Ho Thau
Petit déjeuner chez les H’mongs. Vous faites des randonnées suivantes la pente du mont Chieu Lau Thi jusqu’au village de Nam Hong, pays de l'ethnie Dao rouge. Installation chez l’habitant des Dao rouge. Nuit à Ho Thau.
Jour 5 : Ho Thau – Nam Son
Petit déjeuner chez l’habitant, continuation des randonnées pédestres à la commune de Nam Son, pays des Daos à longue tunique. Nui chez l'habitant à Nam Son.
Jour 6 : Nam Son – Nam Hong
Après le petit déjeuner à l’hôtel. Poursuite des randos pédestres de Nam Son au village de Nam Hong via Nam Khoa puis vous traversez la porte du ciel et suivez la pente du mont de Chan Pu Bo. Arrivée au village de Nam Hong en fin de journée, installation chez Hoang Su Phi Lodge qui donne une très une belle vue sur les rizières en terasse, la vallée et sur les montagnes. Nuit en bungalow.
Jour 7 : Nam Hong – Marché de Thong Nguyen – Hanoi ou Ha Giang
Petit déjeuner chez Hoang Su Phi Lodge, puis visite du marché hebdomadaire de Thong Nguyen qui ne se tient que tous les dimanches matin puis route pour Ha Giang ou retour sur Hanoi via le lac de Thac Ba. Fin de service.
Meilleures formules pour découvrir la région de Hoang Su Phi
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Mes expériences du trekking à Hoang Su Phi
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Mes expériences du trekking à Hoang Su Phi
Champs obligatoires *