Voyager dans le temps aux XVII et XVIII siècles, le commerce était prospère dans la ville portuaire de Hoi An. La menuiserie Kim Bong se développait fortement, les bâtiments anciens de la ville ont été pour la plupart construits par le charpentier Kim Bong, contribuant ainsi à sa beauté architecturale ancienne et antique. Les charpentiers du village Kim Bong sont également expert dans la fabrication de bateaux-gourdes dans la région de Quang, célèbre pour son artisanat et ses produits en bois pour l’usage quotidien de haute qualité. Les produits du village artisanal atteignent un niveau sophistiqué, une esthétique très élevée notamment des statues rondes et reliefs, peintures sur bois, souvenirs, les tables chaises et armoires de toutes sortes, lits et autres objets d’habitation. Partez en escapade accompagnée à la découverte du village Kim Bong à Hoi An, qui contribue au développement du tourisme communautaire associé à la préservation des valeurs culturelles locales et des écosystèmes naturels.
Photo crédit : internet
Le village de menuiserie Kim Bong est très célèbre pour son artisanat traditionnel, une destination à ne pas manquer lors de votre séjour dans cette charmante ville du centre. Une escapade au village Kim Bong à Hoi An offre non seulement l’occasion de mieux comprendre la menuiserie, mais donne également aux visiteurs une expérience très excitante. La ville des lanternes (lampion traditionnelle) attire non seulement ses visiteurs par l’architecture ancienne très diversifiée, mais également pour de nombreux villages d’artisanat connus tels que : le village de poterie de Thanh Ha, le village de la soie, le village Tra Que, etc. Parmi eux, il sera regrettable de ne pas mentionner le village de menuiserie Kim Bong.
Adresse : Village Kim Bong, route Nong Thon, Trung Ha, commune de Cam Kim, ville Hoi An, province de Quang Nam.
Horaires d'ouverture : Ouvert toute la journée du lundi au dimanche.
Prix du billet touristique : Gratuit (Le village de Kim Bong est ouvert toute la journée avec entrée libre permettant au plus grand nombre de visiteurs. Les visiteurs dépensent uniquement pour le frais de voyage, les souvenirs et de la nourriture sur place).
Ce petit village est situé sur la rive droite du fleuve Rouge passant par Hoi An, face au quartier animé de la vieille ville. Bénéficié de ce bon emplacement, le commerce fluvial est particulièrement favorisé, le village se trouve à seulement 3 kilomètres de la ville. Le village de Kim Bong est anciennement connu sous le nom de Kim Bong Chau, un lieu où s’est formé un artisanat célèbre appelé menuiserie Kim Bong. En fouillant dans les archives, on apprend que les ancêtres sont venus de tout le delta du nord, du centre-nord et en particulier de la région de Thanh Nghe Tinh et se sont rassemblés pour assurer leur subsistance au 15ème siècle. À commencer par l’introduction des maisons traditionnelles à toit de chaume et à ossature de bois « Tam gian nhị hạ », puis les artisans ont essayé de faire des équipements ménagers et divers moyens de transport notamment les bateaux. De la fin du 16ème au 17ème siècle, la réputation de la ville Hoi An a atteint son paroxysme, devenant une importante ville portuaire de commerce extérieur de la zone « Xứ đàng trong Việt Nam ». Avec des conditions favorables, les artisans ont pu profité davantage pour développer un métier durable afin de répondre aux besoins pressants d’une ville portuaire. Grâce à des mains talentueuses, la menuiserie Kim Bong s’est développée et marquée par une série de construction d’œuvres architecturales urbaines, des temples aux diverses croyances et religions, de fabrication des objets du quotidien en bois et de construction de bateaux y compris de bateaux de commerce longue distance. À travers les générations passées, les artisans et charpentiers de Kim Bong a pu exercer et préserver des métiers traditionnels tels que le tissage de nattes, le tissage de la soie, la teinture à l’indigo, etc. Le talent et la bonne volonté sont les mots d’ordre, contribuant à la création et à la préservation de la culture traditionnelle de Hoi An pendant des centaines d’années d’existence. Alors une escapade au village Kim Bong à Hoi An est une bonne alternative pour apprendre plus sur ce métier traditionnel.
Photo crédit : internet (Les Trois Étoiles du Bonheur (Phúc Lộc Thọ))
L’artisan Phan Xuan Nguyen âgé de 45 ans nous a partagé sa petite histoire remontant dès son plus jeune âge, il avait suivi les pas de ses grands-parents dans un atelier de menuiserie. En grandissant, il continue de nourrir sa passion pour le métier ainsi que sa fierté pour la menuiserie de son village, le poussant à perdurer, être plus créatif et plus enthousiaste dans son travail. Néanmoins, on n'obtient pas un avantage sans effort, sans contrepartie ou sans sacrifice. La réputation du village Kim Bong se fait au nom des sacrifices des artisans comme lui et de nombreux autres, qui sont déterminés à perpétuer leur métier. Une forte d’identité culturelle qui existe depuis de nombreuses générations, contribuant au développement de la ville de Hoi An aux yeux de nos amis internationaux.
Grâce à sa proximité géographique à environ 3 kilomètres de Hoi An, le village est accessible par tous les moyens de transport y compris la marche.
Il existe de nombreux itinéraires pour rendre visite au village de menuiserie Kim Bong. Nous vous recommandons cet itinéraire étant le moins encombrant et le plus facile à suivre pour une escapade au village Kim Bong à Hoi An :
Du centre de Hoi An à la route de Cua Dai, vous continuez directement dans la rue Tran Hung Dao puis route Hung Vuong. Vous tournez à droite sur la route Hai Muoi Tam Thang Ba puis continuer jusqu’au pont de Cam Kim puis tourner à droite sur la route Kim Bong Tay. À partir de là vous tracez tout droit sur 2 kilomètres puis tourner à droite sur la première intersection. Vous continuez sur 1.2 kilomètres puis tourner à droite sur la première intersection. Continuez sur 200 mètres encore puis vous verrez le portail du village sur votre droite.
Un autre moyen de transport plus original à votre disposition est de vous rendre au village par la rivière. Depuis l’embarcadère des ferries du vieux quartier de la ville, dirigez-vous vers la rue Bach Dang. Vous prenez un ticket pour embarquer sur l’itinéraire en bateau Hoi An – Cam Kim.
Photo crédit : internet
Comme indiqué plus haut, le trajet est sur seulement 3 kilomètres, les choix sont multiples. Habituellement, les moyens de transport les plus courants comprennent les motos/scooters, les vélos et les automobiles.
Cependant, le trajet en bateau de Hoi An – Cam Kim est à ne pas négliger, une expérience tout à fait unique à recommander. La visite en bateau vous offre un cadre de paysage de Hoi An sous un angle différent, le vaste espace entourant les rives de la rivière Thu Bon suscite des sensations exaltantes.
Il a fallu seulement 10 minutes en bateau pour accoster de l’autre côté, sans compter quelques marches pour rejoindre le village de menuiserie Kim Bong en toute tranquillité.
Si vous envisagez une escapade au village Kim Bong à Hoi An, vous devez choisir la période la plus adaptée notamment la saison sèche de mars à août. Probablement le meilleur temps pour explorer et expérimenter des activités proposées au village.
Une autre date importante à retenir, choisissez le 12ème jour du premier mois lunaire de chaque année. Cette date correspond à la cérémonie traditionnelle du fondateur/pionnier du métier des résidents du village. Ainsi fut l’une des fêtes les plus importante de l’année, symbolisant la gratitude et honorant les contributions des ancêtres au développement et à la préservation du métier de menuiserie du village de Kim Bong.
Pendant les activités du festival, le village reçoit l’aide et la direction des autorités et la Comité populaire de la commune de Cam Kim pour organiser des activités traditionnelles. La fête est également l’occasion spéciale de se faire connaître auprès des visiteurs des beaux traits culturels de menuiserie associées aux activités de la vie quotidienne que de nombreuses générations de villageois de Kim Bong ont pu être préservées. La cérémonie traditionnelle a lieu dès le petit matin du 12ème jour du premier mois lunaire à la maison communale Tien Hien (temple). Après la cérémonie, les habitants se rendront au centre d’exposition pour participer aux activités du festival telles que les courses de bateaux, les jeux folkloriques tels que donner des coups avec les yeux bandés, jeu d'échecs, le chant folklorique, les démonstrations et les expositions de produits artisanaux du village, spécialités culinaires traditionnelles du terroir…
Photo crédit : internet
Les premières impressions des touristes en arrivant au village sont les bruits typiques des outils pour travailler le bois (fermoirs, nérons, gouges) « keng keng, cốc cốc ». L’occasion unique pour les visiteurs d’avoir une vision plus réaliste de la menuiserie Kim Bong. Vous verrez de vos propres yeux des étapes de la production du bois et du processus de création des produits à travers l'escapade au village Kim Bong à Hoi An. Une scène de travail méticuleux se déroule sans cesse : certaines se concentrent sur la création du corps, d’autres représentent et donnent vie à chaque produit.
Depuis le 16ème siècle, le village Kim Bong a commencé à s’orienter vers le métier de menuiserie et a traversé de nombreuses périodes de fort développement. Il faut noter qu’à l’époque, le commerce de la ville portuaire était particulièrement animé et rythmé par l’arrivée de nombreux bateaux du monde entier. Ce qui explique également des différents styles de menuiserie, créant ainsi une prémisse pour une tendance unique de la menuiserie Kim Bong.
Jusqu’au 18ème siècle, le village formait trois groupes spécialistes distincts donc la menuiserie de construction, la menuiserie de construction navale et la menuiserie des objets du quotidien. À côté de cela, le maçon ou peintre et sculpteur contribuent indéniablement à faire connaître le nom du village dans tout le pays.
À notre époque, bien que l’âge d’or soit révolu, les artisans de Kim Bong continuent à perpétuer leur ancien style de vie, s’unissant pour restaurer et préserver les reliques de l’ancienne ville de Hoi An. Ils voyagent partout en emportant un savoir-faire unique afin de préserver leur métier, en construisant des maisons traditionnelles de type (Nhà rường), des maisons à 3 compartiments. Partez en escapade au village Kim Bong à Hoi An en pédalant pour visiter la vie quotidienne des artisans, de voir le processus de tissage de nattes et de fabrication de gâteaux.
Photo crédit : internet
Pour les amateurs du bois, la visite vous permet d’avoir une perspective plus réaliste et plus adaptée sur la menuiserie traditionnelle. Le plus impressionnant est de pouvoir suivre chaque étape de fabrication d’un produit en bois, de nombreuses étapes complexes sont nécessaires à la finalisation d’un produit, de sorte que chaque produit fini soit non seulement utile mais délicat, beau et culturellement précieux.
Les principaux produits comprennent le quatuor (Dragon, Licorne, Tortue, Phénix), avec à côté les paons dansants, des saints et même des articles ménagers tels que des tables, des chaises, des autels offrande, etc. Il en va de même pour la construction des salles pagodes, temples, maisons communales, églises, bâtiments… ou tout lié au mobilier en bois.
Photo crédit : internet
Après avoir visité un atelier de production, les visiteurs peuvent prendre du temps pour admirer la beauté des œuvres sculptées en bois. Vous remarquerez sur les motifs gravés que chaque motif reflète la culture unique du peuple lors de votre escapade au village Kim Bong à Hoi An. Il s’agit notamment des images de buffle, paysans, pirogue, bambou, de la pagode Cau… Toutes sont sculptées de manière simple, extrêmement rustique et familiale, créant un caractère unique, rendant chez les visiteurs un sentiment curieux et enthousiaste.
Photo crédit : internet
Si vous envisagez de chercher une idée pour vos cadeaux de souvenir plutôt originale, le village Kim Bong pourra vous fournir quelques références. En effet, si la construction de bateaux était l’occupation principale des artisans, aujourd’hui l’accent est mis sur la production d’objets d’art, de reliefs, de distiques en bois, de statues décoratives, d’objet de culte…
Photo crédit : internet
L’escapade au village Kim Bong à Hoi An est également une bonne occasion pour découvrir et visiter certains endroits à proximité notamment l’ancienne ville de Hoi An, le village de poterie de Thanh Ha (4,8 kilomètres), la zone écotouristique de la maison de jardin de Triem Tay (3,2 kilomètres), l’ancienne maison Huynh Ri (1 kilomètre) … Ce sont des destinations à proximité et pratiques pour les visiteurs qui veulent faire un aller-retour dans la journée.
Adresse : Route Pham Phan, Thanh Ha, ville de Hoi An, province Quang Nam
Nous vous recommandons de prendre du temps de vous promener dans le village de poterie de Thanh Ha, situé sur la rivière Thu Bon. Les visiteurs pourront assister à la fabrication de la poterie, de créer leurs propres produits en céramique ou acheter comme souvenir. Le parc en terre cuite unique du village est aussi à ne pas manquer.
Photo crédit : internet
Adresse : Commune Cam Ha, ville de Hoi An, province de Quang Nam
Les légumes verts et bios du village maraîcher de Tra Que sont cultivés sur des terres fertiles entre la lagune Tra Que et la rivière De Vong. En outre, des techniques avancées sont également utilisées pour garder les légumes plus frais et parfumés, apportant ainsi la santé aux consommateurs, et bénéfique pour l’environnement.
Photo crédit : internet
Adresse : 28 rue Nguyen Tat Thanh, commune Tan An, ville de Hoi An
Considéré comme un musée vivant du tissage traditionnel de la soie, les visiteurs découvriront des œuvres exquises créées à partir de la soie faite à la main.
Photo crédit : internet
À seulement 3 kilomètres de Hoi An, les visiteurs peuvent combiner d’abord la visite puis se rendre vers le centre de la vieille ville pour se promener et déguster de la cuisine. À Hoi An, il existe de nombreuses spécialités attrayantes telles que le Cao Lau, le riz au poulet, le sandwich Phuong, le gâteau aux moules sautées… avec d’innombrables autres snacks succulents.
Photo crédit : internet (Les spécialités culinaires Hoi An)
Le vélo est un bon alternatif pour visiter le village à votre rythme et déguster les plats locaux rustiques.
Si vous souhaitez découvrir et explorer au maximum le village de menuiserie Kim Bong à Hoi An. Venez le 12ème jour du premier mois lunaire.
Le village est assez grand, les visiteurs doivent donc préparer des chaussures de marche adaptées ou des sandales et de la crème solaire.
Le meilleur moment de la journée pour visiter le village de menuiserie de Kim Bong est de 8h00 à 10h00 et de 15h00 à 17h00. C'est la période où le soleil est moins intense.
Il ne faut pas retourner dans le centre historique le soir. La route étant sombre, la visibilité du conducteur sera limitée.
ceque vous ne devrez pas rater :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Escapade au village Kim Bong à Hoi An
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Escapade au village Kim Bong à Hoi An
Champs obligatoires *