Surnommée le Royaume des cocotiers, la Province de Ben Tre est passée maitresse dans l’art de transformer toutes les parties de l’arbre en produits du quotidien, de la vaisselle aux nattes, des cosmétiques à la cuisine. Les artisans de Ben Tre sont par ailleurs très réputés pour leur savoir-faire dans la confection d’une friandise typique de la région, le bonbon à la noix de coco.
Sans surprise, Keo Dua – le bonbon à la noix de coco - est à base… de pulpe de noix de coco. On y ajoute du sucre et du malt, voilà pour la base. Ensuite, suivant les modes et les gouts de chacun, on ajoutera des saveurs café, chocolat, durian, gelée de fraise… Si le Delta du Mékong est généralement considéré comme le grenier à riz du Vietnam, on oublie un peu trop vite le nombre incalculable de cocoteraies qui s’y plaisent à merveille. En particulier la Province de Ben Tre, connue ici sous le surnom de Terre des Cocotiers. Cet arbre fait partie intégrante de la vie des habitants du Delta du Sud, au même titre que les arroyos. Plus qu’un paysage, plus qu’une culture, c’est un mode de vie. Au fil du temps, ces gens du Sud ont développé un artisanat autour de la coco (Il y a même eu une religion basée sur la vénérable noix…) et nombreux sont ateliers qui fabriquent traditionnellement qui des nattes, qui de la vaisselle, du whisky (!) ou encore des cosmétiques à base de tout ou partie de cet arbre providentiel. Sans parler des trésors de gastronomie. A Ben Tre, ce sont – entre autres – les bonbons.
Sans qu’on sache vraiment son origine exacte et sa date de naissance, on s’accorde à dire que ces friandises sont originaires du district de Mo Cay. Certains documents mentionnent le nom d’une Mme Nguyen Thi Ngoc comme étant la toute première personne à en avoir confectionné. Née en 1914, elle a passé san vie dans le quartier 1, de la bourgade de Mo Cay. D’ailleurs, ses bonbons avaient le nom de « bonbons Mo Cay ». En 1970, c’est une autre femme - Mme Nguyen Thi Vinh, de Ben Tre – qui influe considérablement sur le sort de la sucrerie : elle créé l’usine de production de bonbons à la noix de coco de Thanh Long, la première de la ville de Ben Tre et en profite pour les baptiser « bonbons à la noix de coco Ben Tre ». Un mythe de la gourmandise était né.
Les ingrédients pour faire des bonbons à la noix de coco étaient les mêmes que ceux encore employés aujourd’hui, à savoir du lait de coco , du malt et du sucre. Le malt est obtenu à partir du sucre du riz gluant fermenté.
Pour fabriquer des bonbons à la noix de coco dignes de ce nom, le choix des produits est très important. Le riz gluant doit être de premier choix, les grains dodus et uniformes. Les noix de coco doivent être bien mûres, avec peu d’eau mais beaucoup de pulpe bien tendre et « crémeuse ». Parole d’expert : quand elle est jeune, la noix de coco est généralement pâle, elle ne convient que pour boire de l'eau ou faire de la confiture, pas pour faire des bonbons. Pour des bonbons de qualité, elles doivent présenter extérieurement une belle couleur brune (on dit bronzage doré). Et enfin, le sucre utilisé se doit d’être issu de la canne à sucre et briller d’un beau jaune vif comme le curcuma. Une étape très importante est le maltage, qui demande savoir-faire et expérience (et de l’eau de pluie) de la part de l’artisan. Autrefois, les familles mettaient tous les ingrédients dans une marmite, faisaient bouillir et mettaient en bocaux. Le process s’est quelque peu affiné… De nos jours, après avoir préparé les ingrédients (en particulier pressage la pulpe pour obtenir le lait et l’étape du maltage), on les met à bouillir dans une marmite tout en les malaxant jusqu'à ce que les bonbons « viennent », puis on verse la pâte obtenue sur une surface huilée pour éviter de coller. L’étape suivante est le façonnage des bonbons : on fera de longs boudins qu’on aplatira dans des moules. On débitera en petits cubes qui seront emballés d’une double couche de papier : une feuille de papier et riz et l’emballage proprement dit. Jetez un œil à la vidéo ci-dessous, vous comprendrez mieux qu’avec mes mots (et vous verrez les étapes de la confection des bonbons chez vous)
Toutes les étapes sont effectuées manuellement, même si parfois les machines viennent alléger le travail de l’homme, mais sans jamais le remplacer : le gout n’est définitivement pas le même. Ce qui explique pourquoi de nombreux ateliers de confection de bonbons à la noix de coco à Ben Tre conservent encore aujourd'hui les méthodes et procédés traditionnels de leurs ancêtres. Ils acceptent des tâches un peu plus pénibles et une productivité un peu inférieure, pour pouvoir offrir l’authentique et unique saveur du bonbon à la noix de coco de Ben Tre.
Au fil du temps, des modes et des demandes, l’offre s’est considérablement diversifiée ; voici un court florilège de ce qui vous attend lors de votre prochaine croisière dans le delta du Mékong.
Le basique indémodable au bon goût pur et gras du lait de coco lorsqu'il n'est pas mélangé avec d'autres saveurs. Ce type de bonbon est très populaire, que ce soit auprès de locaux ou des visiteurs de passage. Un cadeau que l’on peut offrir les yeux fermés.
Ce bonbon à la noix de coco contient des éclats d’arachides pour donner au bonbon une saveur riche et une texture croquante. Une option atypique et délicieuse.
Le durian, lorsqu'il est combiné avec du lait de coco, donne une saveur grasse et délicieuse, qui fait oublier son odeur… disons, caractéristique. Un choix audacieux et légèrement provocateur.
Il y a également le bicolore, un bonbon à la noix de coco, durian et feuille de pandan et bien d’autres qui allient la noix de coco au café, au chocolat, à la gelée de fraise…
Ingrédients pour 4 personnes :
1 grosse boîte de lait concentré sucré
1 sachet de coco rapée ou 20 cl de lait de coco
2 c. à soupe d'huile
Etapes :
Huilez entièrement une casserole assez grande.
Faites chauffer à feu doux et versez le lait concentré sucré en une fois.
Ajoutez le sachet de coco râpée et mélangez.
Remuez sans arrêt, jusqu'à ce que le mélange prenne une couleur marron caramel.
Versez la préparation sur le plan de travail ou la planche en bois préalablement huilée et étalez rapidement à l'aide d'un rouleau sur une épaisseur de 1/2 cm et coupez des carrés réguliers.
Laissez refroidir puis dégustez.
Conseil de gourmand : Vous pouvez ajouter des cacahuètes concassées pour le gout et le croquant…
Vietnam Original Travel vous souhaite de bonnes dégustations !
Cet article vous apprendra plus sur Ben Tre
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Les bonbons à la noix de coco de Ben Tre
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Les bonbons à la noix de coco de Ben Tre
Champs obligatoires *