Adjacente à la baie d'Halong, Lan Ha est située à l’Est de l’ile de Cat Ba, au large de la cité portuaire de Hai Phong. 5 400 hectares des 7 000 h de surface totale appartiennent au parc national de Cat Ba, classé Réserve de biosphère mondiale par l’Unesco. Calme et discrète, Lan Ha est moins fréquentée que sa célébrissime grande sœur, tout en offrant les mêmes paysages hypnotiques (et une délicieuse cuisine).
L’idéal est de venir ici entre octobre et mars (l’été étant pris d’assaut par les Vietnamiens en quête de vacances balnéaires bien méritées). L’archipel de Lan Ha dépend de l’ile de Cat Ba, la plus grande des iles qui parsèment l’ensemble de la baie d’Halong (pour une présentation plus détaillée de la baie d’Halong, lire cet article : croisière en baie d’Halong loin des touristes). Donc la première étape sera de vous rendre sur Cat Ba. De nombreux voyagistes proposent des excursions au départ de Hanoi vers Cat Ba puis Lan Ha, dont Vietnam Original Travel. En solo, vous prendrez un bus qui vous conduira jusqu’à Haiphong. De là, une navette vous déposera sur Cat Ba et un bus vous conduira enfin à la ville de Cat Ba. Vous n’aurez aucun mal à trouver une agence ou un hôtel (attention aux arnaques) proposant une croisière d’une demi-journée, d’une journée ou plus en baie de Lan Ha. Si vous vous sentez de négocier, vous pouvez même obtenir qu’un pêcheur local vous fasse faire un tour en barque dans la baie.
Avec Cai Beo à proximité - le plus ancien village flottant de pêcheurs du Vietnam - il ne surprendra personne de dire que Cat Ba propose une cuisine essentiellement à base de fruits de mer et de produits de la pêche ! Mais avec quelques particularités bien spécifiques à l’ile et à la baie :
Appelé également escargot éléphant, Tu Hai est une des raretés de Cat Ba. Sa saveur… spéciale fait tourner les papilles de plus d’un gourmet, notamment lorsqu’il est préparé à la vapeur.
L’autre étrangeté de l’ile, c’est le limule, une sorte de crabe préhistorique au sang bleu, à la chair gélatineuse et au gout… très présent. On s’aventurera à le gouter de préférence cuit au barbecue, mais également sauté au galanga ou en porridge.
On reste dans l’étrange avec cette spécialité qui peut se décliner sous la forme de décoction dans l’alcool. Un remède parait-il efficace pour traiter les maladies du sang, les étourdissements, le mal de dos et autres.
Terminons notre rapide tour d’horizon avec quelque chose de plus… conventionnel : le homard. Incontestablement la star des tables de Cat Ba, on le dégustera à la vapeur de bière ou bien tout simplement grillé.
Nous avons gardé le meilleur pour la fin : les nouilles aux crevettes à la mode de Cat Ba. Simple, savoureux, incontournable. Les puristes diront qu’il s’agit d’une spécialité de Hai Phong… N’entrons pas dans le débat, mais plutôt en cuisine, puisque voilà la recette :
Ingrédients pour 4 personnes
Vermicelles blancs 400 gr
Crevettes tigrées noires (fraiches ou surgelées) 400 gr
Champignons shiitake séchés 20 gr
Champignon noir séché 15 gr
2 tomates
Oignon rouge, haché
Huile de cuisson
Assaisonnement commun (poivre moulu/ assaisonnement/ sel/ sucre)
Etapes
Préparer les crevettes
Si vous avez des crevettes fraiches, les mettre à tremper dans de l’eau salée pendant 2-3 minutes, puis les rincer abondamment à l’eau claire. Les mettre à cuire dans 1 litre d’eau bouillante pendant environ 2 mn.
Les sortir et les décortiquer, retirer tête, queue, pattes et carapace que vous passerez au blender avec l’eau de cuisson de façon à former une pâte assez liquide que vous tamiserez (votre futur bouillon de crevettes).
Mettre les champignons à réhydrater pendant 1 à 2 heures. Découper les tomates en bouchées. Préparer les vermicelles selon les indications inscrites sur le paquet.
Dans une poêle, verser un peu d’huile et y faire suer l’oignon haché. Verser par-dessus les crevettes et les faire sauter pendant environ 2 mn sur feu moyen. Ajouter ensuite les champignons émincés.
Continuez de faire sauter le mélange et assaisonnez avec 1/2 cuillère à café de poivre moulu, 1/2 cuillère à café de sel et 1/2 cuillère à café de sucre. Bien mélanger sur feu moyen. Champignons et crevettes doivent devenir intimes et prendre une belle couleur…
Préparer le bouillon
Mettez l’oignon violet haché avec 3 cuillères à soupe d'huile de cuisson dans une poêle et faire sauter, ajoutez les tomates et faites sauter pendant encore environ 1 minute à feu moyen jusqu'à ce que les tomates soient tendres, puis ajoutez le bouillon de crevettes. Filtrer.
Cuire environ 1 minute pour faire bouillir le bouillon de crevettes, ajouter 1 cuillère à café de sel et remuer jusqu'à ce que le sel se dissolve, assaisonner au goût puis éteindre le feu.
Dressage
Poser les vermicelles au fond d’un bol, déposer par-dessus les champignons et les crevettes. Ajouter le bouillon et savourez !
Vietnam Original Travel vous souhaite de bonnes dégustations !
Les articles concernant la croisière en baie de Lan Ha à lire
=> Top des jonques privées en baie de Lan Ha
=> Top 10 des meilleures jonques en baie de Lan Ha
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Délicieuse baie de Lan Ha
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Délicieuse baie de Lan Ha
Champs obligatoires *