Photo crédit : internet (Le pâté est très moelleux)
600 gr de viande d'épaule maigre hachée (dégraissée)
300 gr de foie porc
200 gr de couennes de porc
200 gr de graisse de porc
200 ml de lait frais naturel (sans sucre)
2 pains épais (pain mie dense)
1 oignon
2 bulbes d'ail
3 à 4 oignons séchés
Épices : Sauce de poisson, sel, poivre, assaisonnement en poudre
Lavez le foie, grillez-le rapidement, coupez-le en tranches, faites-le tremper dans 100 ml de lait frais non sucré pendant 30 minutes pour éliminer l’odeur et la toxicité, sortez-le et égouttez-le.
Déchirez le pain en petits morceaux, imbibez-le de 100 ml de lait frais. Le pain contribue à rendre le pâté plus doux et plus onctueux.
Grattez proprement la peau du porc, faites-la bouillir environ 10 minutes, lavez-la et hachez-la finement. La peau aide le pâté à coller plus facilement.
Graisse de porc bouillie, couper la moitié en petits cubes et couper la moitié restante en longs morceaux fins pour tapisser le fond. La graisse aide à empêcher le pâté de se dessécher, le rendant plus doux et plus lisse.
Faire revenir les oignons et l'ail jusqu'à ce qu'ils soient parfumés, puis ajouter les oignons coupés en dés et faire sauter. Si vous voulez plus de saveur, ajoutez plus de beurre. Faire sauter le foie et la viande, assaisonner avec la sauce de poisson, le sel et la poudre d'assaisonnement selon votre goût. Ajoutez le pain imbibé de lait, les couennes de porc, les dés de graisse et le poivre, remuez bien pour bien mélanger, éteignez le feu.
Ajoutez le mélange ci-dessus pour mélanger. Si vous l'aimez plus lisse, réduisez-la en purée.
Appliquez une fine couche d'huile de cuisson ou de beurre, mettez quelques tranches de graisse finement tranchée au fond du récipient, versez-y le mélange de foie haché et étalez-le uniformément, couvrez de papier d'aluminium pour éviter la vapeur et faites-le cuire à la vapeur pendant 4 à 6 heures. Laissez refroidir, mettez le pâté au réfrigérateur pour une utilisation ultérieure.
Astuces :
Selon la quantité de foie ou de viande, la couleur est différente. S'il y a beaucoup de foie, le pâté sera rose foncé, le pâté sera clair sinon.
Cuire à la vapeur à feu doux, couvrir de papier d'aluminium pour éviter la stagnation de l'eau et rendre le pâté détrempé.
Le pâté doit être cuit à la vapeur pendant 4 à 6 heures jusqu'à ce qu'il soit lisse pour être délicieux.
Les autres recettes à découvrir !
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Comment faire un délicieux pâté traditionnel Vietnamien ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Comment faire un délicieux pâté traditionnel Vietnamien ?
Champs obligatoires *