Photo crédit : internet (Comment faire des aubergines mijotées)
2 aubergines
3 tomates
Poitrine de porc 200 grammes
Tofu 2 pièces
2 oignons violets (échalotes)
Oignons verts (ciboule) 2 branches
Ail 4 gousses
Huile de cuisson 250 ml
Poudre de curcuma 10 grammes
Sauce de poisson 10 grammes
1 petit assaisonnement commun (sel/sucre/assaisonnement)
Photo crédit : internet (Ingrédients pour faire des aubergines mijotées avec du tofu et de la viande)
Choisissez une viande avec une combinaison harmonieuse de gras et de maigre, ni trop ni pas assez de chaque.
La surface de la viande est lisse, la viande doit avoir une bonne élasticité, avec une certaine élasticité entre les fibres de la viande.
Une délicieuse poitrine de porc aura une couleur rouge vif et une couleur modérément brillante. S'il y a des taches, la viande est vieille ou est restée longtemps de côté. Si la couleur est trop foncée, la viande a été traitée chimiquement.
Lorsque vous achetez des aubergines, lavez-les à l'eau, coupez-les en bouchées, puis faites-les tremper dans de l'eau salée diluée pendant environ 10 à 15 minutes pour éliminer toute la résine et les toxines et les empêcher de noircir.
Lavez la poitrine de porc à l'eau salée, puis rincez-la à l'eau claire, mettez-la dans un panier pour laisser égoutter la viande, puis coupez-la en petits morceaux de la taille d'une bouchée.
Lavez les oignons verts (ciboule) et coupez-les en petites rondelles. Épluchez les échalotes et l'ail et hachez-les finement. Lavez les tomates à l'eau et coupez-les en quartiers.
Photo crédit : internet (Coupez les aubergines en bouchées)
Photo crédit : internet (Coupez la viande en petits morceaux de la taille d'une bouchée)
Photo crédit : internet (Lavez les tomates à l'eau et coupez-les en quartiers)
Mettez la poêle sur le feu et ajoutez de l'huile de cuisson, assurez-vous que la quantité d'huile de cuisson est suffisante pour couvrir 1/3 à 1/2 des morceaux de tofu.
Lorsque l'huile de cuisson est chaude, ajoutez le tofu et faites-le frire jusqu'à ce que les deux côtés soient dorés. Vous devez faire frire à feu moyen et attendre que le tofu soit doré d'un côté avant de le retourner afin que le tofu ne se désagrège pas.
Conseils pour frire un délicieux tofu croustillant
Pour rendre le tofu frit croustillant et délicieux, vous devez d'abord faire tremper le tofu dans de l'eau tiède mélangée à du sel pendant environ 7 à 10 minutes dans un rapport de 4 eau pour 1/4 de sel.
Laissez ensuite le tofu égoutter et mettez-le au congélateur pendant environ 15 à 20 minutes avant de le couper en bouchées. Vous devez bien égoutter le tofu ou utiliser une serviette pour le sécher afin qu'il n'éclabousse pas d'huile lors de la friture.
Lorsque vous faites frire du tofu, vous devez laisser la poêle chauffer avant d'ajouter de l'huile de cuisson. Lorsque l'huile de cuisson est chaude, ajoutez le tofu à frire. Ne laissez pas l'huile devenir trop chaude. Si l'huile est chaude, le tofu brûlera facilement. Si l'huile n'est pas chaude, le tofu collera facilement à la poêle.
Photo crédit : internet (Faites-le frire jusqu'à ce que les deux côtés soient dorés)
Mettez la casserole sur le feu, ajoutez 1 cuillère à soupe d'huile de cuisson (réutilisez l'huile de friture de tofu) puis faites chauffer, lorsque l'huile de cuisson est chaude, ajoutez les échalotes et l'ail émincé et faites frire jusqu'à ce qu'elles soient parfumées.
Lorsque tout est parfumé, ajoutez l'aubergine et faites sauter pendant environ 5 à 6 minutes jusqu'à ce que l'aubergine soit légèrement tendre, puis ajoutez les 2/3 des tomates coupées en quartiers et faites sauter ensemble.
Ajoutez au café 1 cuillère à café de sel, 1 cuillère à café de poudre d'assaisonnement, 1/2 cuillère à café de poudre de curcuma. Ajoutez environ 1 petite tasse d'eau filtrée et faites bouillir encore 3 à 4 minutes.
Ajoutez ensuite le porc et faites sauter ensemble. Vous continuez la cuisson jusqu'à ce que la viande soit ferme, puis ajoutez de l'eau filtrée dans la marmite pour qu'elle recouvre la viande.
Lorsque l'eau bout progressivement, ajoutez le tofu et 1/3 des tomates restantes, faites bouillir pendant environ 3 à 5 minutes supplémentaires, puis ajoutez l'assaisonnement au goût et faites bouillir jusqu'à ce que l'eau épaississe légèrement et que vous ayez terminé.
Photo crédit : internet (Ajoutez des tomates coupées en quartiers)
Photo crédit : internet (Ajoutez ensuite le porc et faites sauter ensemble)
Photo crédit : internet (Ajoutez le tofu et des tomates restantes)
Les autres recettes à découvrir !
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Comment faire des aubergines mijotées avec du tofu et de la viande ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Comment faire des aubergines mijotées avec du tofu et de la viande ?
Champs obligatoires *