Trônant au carrefour des rues irriguant de l’arrondissement de Hoan Kiem, le château d’eau situé à la rue « Hàng Dầu » est le plus ancien de la capitale. Construit par les Français en 1894, bien avant même le début de la construction du célèbre pont Paul Doumer quatre ans plus tard (Long Bien). Le château d’eau marque le début de l’ère urbaine de la capitale. En effet, avant sa construction, les Hanoiens utilisaient l’eau captée par les puits ou puisaient dans l’abondant réseau de nappes phréatiques de la capitale. Le château d’eau de Hang Dau est un ouvrage historique situé dans l’arrondissement de Hoan Kiem, à Hanoi. Lorsque le Festival de design créatif de Hanoi 2023 se tiendra du 17 novembre au 31 décembre, ce lieu deviendra un espace exceptionnel dédié à l’art.
Photo crédit : Vnexpress (Le château d'eau de Hanoï est ouvert aux visiteurs du 17 novembre au 31 décembre)
Les visiteurs pourront découvrir un espace artistique impressionnant avec des sentiers en bois, des pots sonores ou des ouvres fabriquées à partir de déchets recyclés. Situé à l’intersection des anciennes rues notamment Hang Than, Hang Luoc, Hang Giay, Hang Dau, Quan Thanh et Phan Dinh Phung, la station Hang Dau et l’ensemble du système d’approvisionnement en eau potable sont les « premières œuvres civilisées » modernisant le paysage urbain vietnamien de Hanoi, a déclaré Monsieur Viet Cuong, chercheur et expert dans le domaine de la gestion économique de la construction.
Photo crédit : Vnexpress (Un module en bois recyclé forme un chemin circulaire)
Pendant la matinée du 13 novembre, les techniciens de construction a pu terminé les derniers préparatifs avant l’ouverture du site Hang Dau au grand public durant la période du 17 novembre au 31 décembre 2023. Au jour de son ouverture, les visiteurs auront le plaisir d’admirer l’espace d’art inspiré des concepts asiatiques crée par l’équipe de conception comprenant l’architecte Cao The Anh, l’artiste Nguyen Duc Phuong et ses collègues, à travers deux systèmes d’agencement.
Les installations sonores vont imiter et recréer le bruit de l’eau dans la nature à l’aide des installations éclairages élargies l’image visuelle des artefacts recyclés à partir des déchets urbains. Actuellement, le système d’installation d’éclairage de base est désormais terminé. Les artistes ont prévu un module en bois recyclé circulaire qui forme un chemin autour du diamètre du château à l’intérieur.
Photo crédit : Vnexpress (Ils sont fabriqués à partir du plastique recyclé)
L’artiste Nguyen Duc Phuong a confié aux journalistes : « Cette route en bois peut être soulevée et installée facilement sans avoir besoin de vis, de sorte qu’elle n’affecte pas la structure initiale de ce chef-d’œuvre ». Lorsqu’il est ouvert au public, il est formellement interdit de dépasser le quota de 20 à 30 personnes/groupe de visite. Outre la question de la capacité, l’équipe de conception avait sollicité le calme pour que les visiteurs puissent profiter pleinement de l’espace artistique à l’intérieur de la tour.
Monsieur Phuong, un visiteur chanceux a fait quelques retours de ses impressions : « La première fois que je suis entré dans la tour Hang Dau, j’ai eu le sentiment qu’il s’agissait d’un espace sacré consacré à l’eau. En se promenant autour du château, j’ai l’impression de visiter un labyrinthe ». Les bocaux placés dans les compartiments jouent un rôle primordial dans la création d’une sonorisation vivante. Lors de la visite, les visiteurs découvriront dès le début une ambiance très particulière notamment les bruits de l’eau naturelle comme l’eau de la mer, l’eau de rivière, l’eau de source, l’eau souterraine et l’eau de pluie. Selon lui (Phuong peintre), ces jarres sont aussi vieilles depuis le 19ème siècle, au même titre que la naissance du château d’eau Hang Dau. Dans les temps anciens, les peuples du nord utilisaient ces jarres pour conserver l’eau de pluie. Dans le même temps, les bocaux ont également la capacité de bien amplifier le son, ce qui parfaitement compatible avec l’idée de base des artistes. Il explique également que chaque jarre de la cascade créera un bruit d’eau différent. Le plus gros travail a été d’utiliser un système de pompe à eau qui s’égoutte dans les jarres, ils apporteront aux visiteurs des expériences sonores inédites et éclatantes.
Photo crédit : Vnexpress (Les bocaux jouent un rôle important dans la création d'un système sonore vivant)
Selon un responsable du comité d’organisation, les visiteurs peuvent voir une conduite d’eau à l’intérieur de la tour, l’accès se fait uniquement au premier étage. Auparavant, il y avait une échelle en fer reliant le premier étage au sommet, mais elle n’existe plus maintenant.
Les ouvres d’art présentés à l’intérieur du site aux couleurs bigarrées, font partie d’une installation lumineuse. Ils sont fabriqués à partir du plastique recyclé, une évocation des effets nuisibles sur la terre, réveillant la conscience collective, ce qui affecte gravement l’environnement aquatique. À travers ces œuvres, l’équipe créative souhaite faire découvrir au public une réalité sur la problématique des ressources en eau urbaines.
Photo crédit : Vnexpress (Une conduite d'eau à l'intérieur de la tour)
« Certes ces œuvres n’ont pas de formes spécifiques, elles sont réalisées sur la base de cercle (l’une des trois formes de base de la géométrique), avec les carrés et triangles. Chaque spectateur a une vision, une impression complètement différente lorsqu’il les voit. Certaines personnes pensent aux feuilles de lotus, d’autres aux gouttes d’eau ». La tour mesure environ 25 mètres de haut avec le toit pointu, d’une capacité de 1.250 mètres cube. Elle est alimentée par l’eau de l’usine de Yen Phu, elle est ensuite conduite au réservoir du dernier étage pour créer pour créer suffisamment de pression pour se répandre dans le système de canalisations jusqu’au centre-ville.
Photo crédit : Vnexpress (Le château d'eau de Hang Dau a été construit par les Français en 1894)
Le château bénéficie des matériaux notamment de pierre concassée et du béton armé. La pierre utilisée pour construire la tour Hang Dau provient de celle qui a détruit la citadelle de la ville en 1894. L’exposition artistique au château d’eau de Hang Dau est l’une des activités dans le cadre du Festival de design créatif de Hanoi 2023 (du 17 novembre au 31 décembre), organisé par le Comité populaire de Hanoi et l’Association des architectes, présidé par un moine vietnamien. Depuis le site, le groupes d’architectes et d’artistes a également introduit des espaces d’art dans des œuvres et des reliques historiques telles que l’usine ferroviaire de Gia Lam, gare de Hanoi, gare Long Bien, pont Long Bien pendant les jours du festival.
>>> Nos lecteurs ont envie de vous recommander les sujets :
Top 10 des rues gourmandes, cuisine de rue à Hanoi
Top 10 meilleures choses à faire entre Hanoi et la baie d'Halong ?
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : L'ouverture du château d’eau de Hang Dau au public pour la première fois
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : L'ouverture du château d’eau de Hang Dau au public pour la première fois
Champs obligatoires *