Situé au carrefour de plusieurs avenues d’importance menant vers Hoan Kiem, Hang Dau est – avec Don Thuy – le plus vieux château d’eau de la capitale.
Trônant au carrefour des rues irriguant l’arrondissement de Hoan Kiem, le château d’eau situé rue Hang Dau est le plus ancien de la capitale. Construit par les Français en 1894 – soit 4 ans avant le pont Paul Doumer connu aujourd’hui sous le nom de pont Long Bien – il marque l’entrée de la capitale dans une nouvelle ère urbaine. En effet, avant sa construction, les Hanoïens utilisaient l'eau captée par les puits ou puisaient dans l’abondant réseau de nappes phréatiques de la capitale. Les ouvrages d'alimentation en eau et en électricité étaient tout d'abord réservés à l'administration coloniale et aux militaires français regroupés dans l'ancienne citadelle. Le surplus allait aux habitants des 36 rues et corporations de Hanoi. Or en cette fin du 19ème siècle, les épidémies étaient monnaie relativement courante et toujours catastrophiques. D’ailleurs, le gouverneur de l'Annam et du Tonkin, Paul Bert, est mort du choléra en 1886, ce qui a poussera l'administration coloniale française à perfectionner le système d'alimentation en eau.
Généralement – y compris dans cet article… - on ne parle que du grand réservoir à eau Hàng Dâu (situé rue du même nom), mais il faut savoir qu’il a un frère jumeau, construit la même année, selon les mêmes plans, qui lui, est situé rue Dinh Cong Trang. Ce dernier alimentait en eau potable l'hôpital militaire De Lanessan. Installé en bordure du vieux quartier, à l'Est de la citadelle de Hanoi, Hang Dau était "le grand réservoir à eau initial", alors que son alter ego était connu sous l’appellation de « grand réservoir à eau terminal", car positionné au Sud-Est de la citadelle de Thang Long.
Au 19ème siècle, sous la dynastie Nguyen, la rue Hang Dau faisait office de ligne de démarcation entre Cua Bac et Cua Dong. On l’a appelée ainsi tout simplement parce que les jours de marché, les cultivateurs de haricots en banlieue se rassemblaient ici pour vendre, des deux côtés du trottoir, haricots verts, noirs, blancs, soja... On y confectionnait et vendait également du tofu. Les Français la renommeront « Rue des graines ». Elle reprendra son nom d’origine après la révolution de 1945. Posé la depuis plus de 100 ans, imperturbable malgré les conflits et les guerres, le château d’eau de Hang Dau fait partie du paysage des hanoïens, au même titre que les vieilles rues du quartier des 36 corporations. Il a pris sa retraite fin des années 1960, cédant ses fonctions de château d’eau au progrès en marche dans l’usine de production d’eau de Yen Phu.
Bien que jumeaux, les deux châteaux auront un destin différent. Situé à proximité du pont Long Bien et du vieux quartier, celui de Hang Dau connaitra toutes les attentions, y compris une mise en scène nocturne avec son éclairage. Malgré son emplacement, il ne verra jamais l’acier d’une bombe pendant les guerres, ceci expliquant peut-être cela : cet engouement discret des habitants pour leur « arène romaine aux allures de bunker ». Pour ce qui est de celui rue Dinh Cong Trang, c’est une autre histoire. La rue est plus que discrète, à l’écart de tout. Il ne connaitre jamais la gloire… Il faut dire aussi que la tour Don Thuy a été érigée dans le quartier de Fort Thuy, qui était la caserne où était stationné le général Henri Rivière lorsque l'armée française était sur le point d'envahir Hanoi. Peu accessible dès le départ, donc… Pour ceux qui seraient curieux de son emplacement, la tour se trouve dans la ruelle Dinh Cong Trang (près de l'hôpital 108). Vous verrez : c’est vraiment le frère jumeau de Hang Dau (ou l’inverse, comme vous voulez). Vous etes perdu ? Demandez conseil à une agence de voyage basée à Hanoi !
A propos de leur construction, si on ne peut pas les visiter – dedans il n’y a qu’une immense fontaine et des tuyaux, en fait – les deux châteaux ont été construits avec des pierres prélevées sur la citadelle de Thang Long. D’ailleurs, certaines parties du pont Long Bien sont aussi en pierres de la citadelle, idem pour le viaduc de la rue Phung Hung. Les deux frères sont de forme circulaire, d'un diamètre de 19 mètres, avec un mur de plus de 20 mètres de haut, et coiffés d’un toit de 25 mètres de diamètre, de forme conique. Les façades sont percées de 54 fenêtres très étroites. En fait, loin d’être un simple ouvrage utilitaire, la tour se fait coquette avec un design plutôt soigné : arcs de plein cintre, ornements en fer forgé et autres froufrous en pierre. Le système de colonnes rend l’ouvrage moins massif que ce qu’il est réellement. L’édifice se devait d’être solide : il était censé supporter une charge d'eau pouvant aller jusqu'à 1 250 m3 (l’équivalent de 1 250 tonnes), charge contenue dans un réservoir en acier placé en hauteur (proche de la toiture).
Le dernier lifting – comprenez restauration et rénovation – du château d’eau de Hang Dau a eu lieu l’année du millénaire de Thang Long, soit en 2010. Sans être un incontournable, le vieux château d’eau de Hang Da vous fera faire un détour agréable :
Cet article vous aide à découvrir au mieux de Hanoi
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Le chateau de Hang Dau, le plus vieux château d’eau de Hanoi
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le chateau de Hang Dau, le plus vieux château d’eau de Hanoi
Champs obligatoires *