Débordante d’énergie, aux contrastes forts entre tradition et modernisme, dépositaire d'une histoire et d'une culture millénaire, Hanoi est la porte ouverte sur le Vietnam, mais aussi sur toute l'Asie. Surprenante et envoutante, découvrez sa vieille ville, son quartier français, ses pagodes et ses musées et laissez le charme agir.
Point d'atterrissage pour la plupart des touristes en circuit au Vietnam, Hanoi est non seulement la capitale, mais aussi le centre politique, économique et culturel du pays. Après 12 heures d'avion, le voyageur est propulsé dans de petites ruelles aux façades délabrées, croise des marchandes de rue au beau milieu de l’afflux des scooters, frêles sous leurs lourdes palanches. Enivré par les odeurs des garrottes éparpillées sur les trottoirs – à moins que ce ne soit par les klaxons incessants en fond sonore – il prendra le pouls de la ville presque malgré lui.
En 2020, l'ancienne Thang Long fête son 1010ème anniversaire, c'est dire la richesse patrimoniale, culturelle, artistique et humaine qu'il y a à découvrir sous ses arbres centenaires : une foule dense, des échoppes débordant en pagaille sur les trottoirs, des scooters slalomant dans une joyeuse cacophonie… des fils électriques aux fouillis improbables, des stands de street food alléchants, les fragiles cages à oiseaux suspendues aux frontons des cafés, les femmes au chapeau conique poussant leur vélo chargé de fleurs… Les pagodes et les temples, les parcs et les plans d'eau…
Il y a tant à découvrir et à vivre !
C'est tout à la fois le cœur et l'âme de la ville et de ses habitants. Ancien bras du Fleuve Rouge appelé "Luc Thuy", Ho Guom (le vrai nom du lac) est le symbole intemporel de Hanoi. Surnommé "lac de l'épée restituée" (Hoan Kiem) en souvenir d'une légende, il abrite deux temples : le temple de jade Ngoc Son (Montagne de Jade) qu'on atteint en franchissant le célèbre petit pont rouge baptisé "The Huc" et le pagodon de la tortue, ou Thap Rua (la tour de la Tortue), typique avec son toit calqué sur celui des maison communales d'autrefois. Accueillant les Hanoïens très tôt le matin pour leurs séances de Tai Chi, il est, le reste de la journée, la destination prisée des amoureux et des touristes, notamment les weekends, pendant lesquels ses rues adjacentes se font piétonnières, un régal pour flâner en famille. En parcourant les rives sous l'ombre des banians et des flamboyants, verrez aussi la tour de Hoa Phong, les temples de Ba Kieu et celui dédié au roi Le Thai To, le pavillon Thuy Ta… Le lac est aussi le carrefour de deux quartiers emblématiques de la capitale : la vielle ville et le quartier français.
Art populaire unique, les marionnettes sur l'eau (Mua roi nuoc) sont typiquement vietnamiennes. Probablement utilisées aux origines dans des rituels d'invocation de la pluie (nous sommes dans la civilisation de la culture du riz inondé, ne l'oublions pas), elles sont aujourd'hui un charmant divertissement pour les petits comme pour les plus grands. Pendant une heure, des saynètes de la vie rurale, dans des situations souvent comiques, se déroulent à la surface d'un plan d'eau. Les marionnettistes sont cachés derrière un store en bambou et actionnent perches, fils et poulies sous l'eau. C'est naïf, comique et extrêmement plaisant. Même si on ne comprend pas la langue, on est touche par ces scènes de vie authentiques se déroulant dans le Delta du Fleuve Rouge. Parce que les contes évoqués par les poupées de bois peint touchent à l'universel, le rayonnement du théâtre de marionnettes sur l'eau s'étend aujourd'hui à l'international. Le théâtre de marionnettes de Thang Long se trouve tout près du lac Hoan Kiem. Pour passer une soirée agréable lors d'une excursion de 2 jours à Hanoi.
Le vieux quartier de Hanoi commence sur les rives de Ho Guom avec le lacis des ruelles Hang Ngang, Hang Dao, Cau Cau, Luong Van Can, Lo Su…. Depuis le 15ème siècle, le nom des ruelles indique la corporation qui s'y affaire : rue de la soie, des chaussures, du carton ou des objets funéraires... Plusieurs ont perdu leur activité d'origine ou ont évolué dans le sens du modernisme, mais d'autres perpétuent la tradition des corporations, Chaque rue vend donc un seul et même produit dans des dizaines d'échoppes pratiquant peu ou prou les mêmes prix. C'est assez surprenant pour un Occidental… Parmi celles qui ont gardé l'activité traditionnelle, citons Hang Bac : rue de l’orfèvrerie, Lan Ong : plantes médicinales (vous la reconnaitrez à l'odeur qui flotte…Ce qui permet de la différencier de la rue Thuoc Bac - rue des herbes médicinales - devenue la rue de l'outillage et des balances), citons encore Cha ca : la rue des poissons grillés (une excellente spécialité culinaire typiquement hanoïenne) et bien d'autres que nous vous laissons découvrir. Il en est une un peu spéciale : surnommée la rue des Tay (comprendre des Occidentaux), Ta Hien est une petite rue dans la vieille ville, bordée de nombreux bars, clubs et stands d’alimentation. Sorte de quartier des routards, elle attire chaque année un grand nombre de touristes étrangers venus se rafraichir à coup de verres de bia hoi (bière fraiche pression typique). Rendez-vous des étrangers, mais aussi de la jeunesse vietnamienne, Ta Hien offre des soirées festives et gourmandes avec en toile de fond de la musique live.
Dans la mémoire des vieux citadins d’Hanoï, les bruissements des cyclo-pousses faisaient jadis partie de l’ambiance sonore de la ville. A faire au moins une fois, une balade en cyclo-pousse vous permet de vous déplacer de façon originale, de voir les sites les plus importants, rapidement et sans fatigue. La balade vous permettra également de découvrir les nombreuses rues du marché avec une variété de produits locaux.
Au sud du lac de Hoan Kiem, se trouve le quartier français. Un quartier à part dans l'antique Thang Long, à la fois par son architecture que par son ambiance. Les vénérables vieilles pierres semblent figées dans le temps, toisées par d'audacieux immeubles modernes. Au départ fleuron et vitrine de la puissance coloniale française, le quartier a été érige selon le concept des villes-jardins, les nombreux plans d'eau – typiques de l'environnement hanoïen – s'y prêtant tout particulièrement. Le rectiligne des rues contraste avec le sympathique fouillis du vieux quartier, sous le patronage de la Cathédrale de Hanoi, St-Joseph, ultime symbole de la présence toute-puissante de la France. Une pagode a été rasée pour sa construction.
Plus loin c'est la rue des grands magasins, anciennement rue Paul Bert, actuellement rue Trang Tien qui a, de nos jours, perdu beaucoup de sa superbe d'antan, mais dont la perspective sur l'Opera en fait une des rues les plus attractives de Hanoi. L’hôtel Sofitel Legend Metropole, vieille dame au charme suranné, puis non loin de là, l’ancienne résidence supérieure du Tonkin (aujourd'hui maison d'hôtes du gouvernement) ou le superbe bâtiment de l'université nationale du Vietnam vous feront voyager dans le temps.
Les marchés, c'est la vie ! Flâner entre les étals est certainement la meilleure façon de se plonger dans le quotidien des hanoïens, de s'immerger dans un mode de vie diffèrent, de découvrir des denrées et des produits parfois bizarres. Cho Dong Xuan est le plus grand marché couvert de la ville. On y trouve absolument de tout ! Mais avant de faire vos emplettes à l'intérieur, prenez le temps de flâner dans les ruelles alentours, de laisser couler l'effervescence et de vous attabler sur le trottoir, attiré par les senteurs appétissantes d'une garrotte. Vous ne mangerez pas plus typiquement hanoïen que dans ces hem encombrées et vivantes. A l'intérieur donc, au fil des étages, vous trouverez de tout à portée de marchandage : du gadget pour touriste à l'achat de gros pour commerçants locaux. Du peigne à cheveux au poisson séché, des fruits du Sud aux cafés du Tay Nguyen, de la vraie contrefaçon aux vrais faux cuirs. Temple du commerce, c'est aussi un lieu intimement hanoïen, à l'ambiance comme nulle part ailleurs malgré sa comparaison (trop souvent) faite avec celui de Saigon. Et pour les accros du shopping, il est ouvert en nocturne, autre ambiance…
Comme très souvent, les plus belles découvertes se font en-dehors de sa zone de confort. 4 heures du matin est une heure ambiguë : pour certains il est temps d'aller se coucher et pour d'autres, de se lever. Si (même un peu forcé) vous faites partie de la deuxième catégorie, rendez-vous à Long Bien. Oui, le fameux pont. A cette heure s'y déroule le plus grand marché de gros en fruits en légumes. Vous arriverez alors qu'il se termine si vous y êtes vers 6 heures. L'idéal est vers 3 ou 4 heures du matin pour palper une ambiance comme peu de touriste peuvent avoir connaissance… Maintenant que vous vous êtes complètement réveillé, dirigez-vous vers Quang An, pour le marché de gros en fleurs et essayez d'y être avant 5 heures pour profiter ici aussi d'une facette de Hanoi que peu de voyageurs connaissent. Les fleurs font partie intégrante du quotidien des Hanoïens. Que ce soit pour les offrandes aux ancêtres ou dans les cérémonies, elles accompagnent chacun dans sa vie spirituelle. Vous verrez les fleuristes et toutes ces marchandes ambulantes que vous retrouverez dans les ruelles de la ville à pousser leur vélo, acheter ici leurs bouquets et leurs fleurs coupées. Un spectacle haut en couleurs ! Demandez à une agence de voyage basée à Hanoi de vous préparer un street-food tour incluant une flânerie dans les marchés ! Un excellent moment en perspective à partager avec vos proches.
Durant votre séjour au Vietnam (et plus précisément à Hanoi), vous aller pouvoir également découvrir le pont Long Bien qui traverse le Fleuve Rouge, à 600 m au nord du nouveau pont Chuong Duong. Survivant de la guerre du Vietnam, les avions américains l'ont bombardé sans cesse, mais après chaque attaque, les Vietnamiens ont su improviser des pièces de remplacement pour le rendre à nouveau fonctionnel. D'une longueur de 1632 m, le pont Long Bien a été inauguré en 1902, après que Paul Doumer soit nommé gouverneur général français de l’Indochine (1897-1902).
Situé sur la place Ba Dinh, depuis laquelle l'indépendance du Vietnam fut proclamée le 2 septembre 1945, le mausolée est un bâtiment austère à l'architecture rappelant un autre mausolée, celui de Lénine – à Moscou. Abritant la dépouille embaumée du père de la nation dans un sarcophage de verre, il est à ce titre un lieu de pèlerinage d'importance. Le mausolée en lui-même fait partie d'un complexe qui englobe la dernière maison (sur pilotis) de Bac Ho (Oncle Ho, le surnom donné à Ho Chi Minh) et les jardins botaniques, un musée qui lui est consacré (avec une scénographie assez compliquée à comprendre), la fameuse pagode au pilier unique et le palais présidentiel. Vous pouvez terminer votre découverte par la tour du Drapeau (l’un des derniers vestiges des fortifications à la Vauban) faisant face à une placette accueillant une statue de Lénine.
Désormais musée (à la signalétique un peu orientée…), la prison de Hoa La a été en service jusque dans les années 1950. Construite sous les Français en 1896, elle était prévue pour 450 prisonniers. Or, au plus fort de son activité, elle a accueilli sans ménagements jusqu’à 2 000 personnes, dont les conditions de détentions sont évoquées au cours d'une visite glaçante (il y a même une guillotine…).
Il reste très peu de vieilles maisons hanoïennes, témoignages de l'architecture et des techniques de construction traditionnelles. Sur la quinzaine défiant vaillamment l'urbanisation, il en est une qui mérite un détour, la plus réputée peut-être parce que la mieux restaurée et préservée : la maison sise au 87 Ma May, dans le vieux quartier. Construite fin 19ème, elle était dédiée au commerce et a été habitée par des générations de commerçants, le dernier (en 1954) était vendeur d'herbes médicinales. Quelques vicissitudes plus tard, elle fut restaurée au plus proche de l'originale. Ancêtre des fameuses maisons tubes, elle attire de nombreux curieux, qui s'en reviennent charmés non seulement par son architecture mais aussi par les spectacles et évènements culturels qui s'y déroulent régulièrement.
Un des emblèmes de Hanoi ! Contrairement à ce que son nom pourrait faire croire, Van Mieu – Quoc Tu Giam, dont l'ensemble architectural rayonne harmonieusement entre la gare ferroviaire et le musée des Beaux-Arts, n’a rien de religieux. Considéré comme la première université du Vietnam (le dernier diplôme a été décerné en 1915), le Temple est un symbole de l’éducation et servait autrefois d’académie confucéenne. Nombreux sont les classes d'étudiants qui viennent encore aujourd'hui célébrer leurs diplômes dans ce vénérable cadre. Composé de 5 espaces comme autant de cours avec leurs symboles, le site abrite aussi le plus grand temple dédié à Confucius dont l'entrée était même interdite au souverain. Endroit paisible et serein, agréable et reposant, au riche patrimoine, c'est définitivement un incontournable lors de votre visite à Hanoi !
La plus ancienne (6ème siècle) et probablement la plus belle pagode que recèle la Capitale se dresse fièrement depuis un petit ilot baptisé Kim Ngu (Poisson d’Or) sur le Lac de l'Ouest. (En fait, elle a été déplacée, elle se trouvait autrefois sur les rives du Fleuve Rouge). Emergeant de la végétation assez dense, la tour de 15 mètres et ses 11 niveaux annonce les bâtiments abritant les reliques historiques et religieuses, les stupas, les statues finement sculptées… Haut lieu spirituel mais aussi touristique, témoignage architectural et historique exceptionnel, la beauté simple et harmonieuse de Tran Quoc en fait une des 16 pagodes les plus belles au monde.
Si la pagode la plus ancienne est Tran Quoc, Bach Ma est le temple le plus ancien de Thang Long. Construit au 9ème siècle, il est dédié à Long Do, le gardien de l’Est et génie tutélaire de Thang Long. La Capitale est en effet gardée des esprits malfaisants par 4 génies placés au 4 points cardinaux dans les temples de Bach Ma, Voi Phuc, Kim Lien et Quan Thanh soit, respectivement à l’Est, à l’Ouest, au Sud et au Nord de la ville éternelle. Caché dans une rue du vieux quartier (76, Hang Buom), le passant pourrait passer devant son architecture originale sans y faire attention, seul un grand drapeau coloré indique son emplacement. L'intérieur est absolument magnifique, très richement décoré. Il laisse la place d'honneur au Cheval Blanc légendaire qui aurait guidé l’empereur jusqu’au site propice à la construction de la citadelle. Un lieu envoutant et coupé du monde.
Rien que dans la vieille ville de Hanoi, on dénombre pas moins de 9 temples et pagodes… De même, la Nature a doté la région de nombreux lacs et plans d'eau dont Hanoi accueille Ho Tay et Truc Bach ainsi que Ho Guom. Mais il en existe plein d'autres dans les très nombreux parcs et jardins de la ville. Pour partir a leur decouverte, renseignez-vous aupres d'une agence de voyage basée sur Hanoi.
Un incontournable absolu pour découvrir et comprendre les 54 ethnies qui vivent au Vietnam. Fabuleuse mosaïque humaine et culturelle, l'ensemble des communautés ethniques fait partie de l'âme du Pays, de sa diversité et de son patrimoine exceptionnel. Sur une surface immense qui comporte aussi un extérieur où sont reconstituées certaines des habitations les plus emblématiques des ethnies, les modes de vies, les traditions, les rites religieux se découvrent dans une scénographie très bien pensée, agréable et instructive. Une mine d'or pour qui s'intéresse à l'ethnographie, l'art populaire, l'artisanat, les croyances… Bref, un passage obligé, même s'il est un peu excentré.
Un autre regard, sensible, émouvant et authentique sur le Vietnam et celles qui le font. Situé dans le vieux quartier, il est facilement accessible et mérite absolument un détour. Artisanat, économie, rites et traditions, résistance et résilience sont abordés de façon simple, didactique et parfaitement compréhensible. Une approche résolument différente pour une autre compréhension du peuple vietnamien.
Inauguré à l’occasion du Millénaire de la capitale, le Musée de Hanoi couvre plus de 50 000 m2 d'expositions et d'installations. Avec son architecture en pyramide inversée, il est considéré comme un des plus beaux musées du monde. Il a vocation de retracer l'histoire de la ville avec à l'intérieur des milliers d'artefacts et en extérieur, des thèmes autour des villages de métiers, des jeux folkloriques, des corporations de métiers… Plutôt excentré par rapport à Hoan Kiem, il mérite cependant une visite.
Si vous êtes fan de musée, n'oubliez pas le Musee des Beaux-Arts, le Musée National d'Histoire ou encore le musée de la Révolution.
Cet article complétera en plus votre excursion à Hanoi
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Top 15 des meilleures choses à faire à Hanoi
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 15 des meilleures choses à faire à Hanoi
Champs obligatoires *