Le canarium noir, ingrédient unique de la cuisine du nord-est Vietnam
Portant le son persistant de l’automne, les fruits noirs du canarium sont une spécialité culinaire que peu de gens les connaissent, un cadeau précieux qui contient également les valeurs culturelles et culinaires par excellence de la région montagneuse du nord-est.
Les fruits noirs du canarium, les vertus ?
Les fruits noirs du canarium ont beaucoup de vertus notamment à l’usage médicinal, aidant les patients à lutter contre l’altération des vaisseaux sanguins, le vieillissement cellulaire en améliorant l’élasticité et la densité de la peau, améliorant la vue … Le canarium noir est une plante ligneuse, une plante vivace qui peut dépasser les cent ans âge. Son fruit est petit, en forme de losange, vert quand ce n’est pas mûr, violet foncé à maturité, à chair jaune ou rose foncé, une saveur aromatique charnue et appétissante lors de la dégustation.
Le canarium noir est connu dans de nombreuses régions mais celui de « Hoàng Vân » est particulier en raison de sa saveur distinctive. Cette commune est située dans le district de Hiep Hoa, province de Bac Giang dans le nord et se trouve à côté de la rivière Cau, où les alluvions l’ont transformé en une terre très fertile depuis des milliers d’années, ce qui constitue un endroit idéal pour la croissance des canaris noirs. « Village canaris noirs » possède de très vastes jardins, possédant jusqu’à 100 anciens pieds canaris de plus de 100 ans ainsi que des centaines d’arbres âgés de 50 à 100 ans, qui sont tous des semis produisant de délicieux fruits des canaris.
Parlons de sa contribution à l’art culinaire
Des mains habiles, minutieuses et délicates des chefs transforment le canarium noir en de nombreux plats délicieux et uniques notamment la garniture au porc braisé, poisson braisé au canarium, canarium farci à la viande, riz gluant canarium, riz frit canarium, canarium salé ou fermenté, fruit sec canarium … La saveur du canarium une fois transformé se marie à merveille avec les plats, réduisant à la fois le goût âcre en apportant un goût modérément aigre, sucré, gras et de noisette. La pulpe de canarium contient énormément de protéines, graisses, sucres, vitamines, fibres, minéraux … très bon pour l’organisme. En médecine orientale, la canarium est un médicament efficace, soulageant vos difficultés respiratoires.
Nham Trám : l’un des plats uniques et attrayants, il s’agit d’un plat à base de canarium noir, carpe, poitrine de porc, d’herbes d’épices, de carambole, de sésame, de cacahuètes … Le tout coupé en petits morceaux ou dé et mélangés. Le goût gras caractéristique du canarium noir se marie à merveille avec la viande, le poisson grillé et la combinaison savante et harmonieuse de légumes, trempés dans la sauce soja signature pour apporter une saveur séduisante.
Canarium braisé à la viande (trám kho thịt) : Ce plat est la combinaison parfaite du goût salé et sucré de la viande braisée et du goût riche et aigre du canarium. La viande braisée au canarium a une couleur brun cafard et un arôme unique. La poitrine de porc est moelleuse, imbibée de bouillon, mélangée au goût riche du canarium, créant une expérience culinaire impressionnante.
Canarium farci à la viande : Chaque canarium noir farci de succulente viande hachée est cuit à la vapeur ou frit, à la fois étrange et captivant.
Riz gluant au canarium : Les grains de riz gluant sont bien mélangés avec la pulpe et la garniture, trempés dans du sel de sésame, apparemment simples mais étonnamment délicieux.
Les autres recettes à découvrir !
Banh Cuon, plat incontournable au Vietnam
Le Bun Cha de Ha Noi et recette
Recette complètement secouée de boeuf Luc Lac
Envoyez-nous vos commentaires sur : Le canarium noir, ingrédient unique de la cuisine du nord-est Vietnam
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Idées de voyage
Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.
Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire