Photo crédit : internet (Bœuf aux feuilles de lolot)
500 gr de bœuf
Feuilles de Lolot (le piper lolot)
5 oignons violets (échalotes)
100 gr de cacahuètes
Oignon vert (ciboule) et ail hachés
Épices : assaisonnement en poudre, huile de cuisson, poivre moulu
1 bouteille de sauce de poisson fermenté (Mắm nêm)
Piment, ail, ananas
Eau
Sucres
Photo crédit : internet (Les ingrédients pour le bœuf aux feuilles de lolot)
Comment choisir du bœuf frais : Vous devez choisir des morceaux de viande de couleur rouge foncé, la viande est uniformément colorée et la surface coupée de la viande est brillante. Lorsqu'elle est sentie, la viande a une odeur caractéristique de viande fraîche, sans aucune odeur étrange. Au toucher, vous sentirez un film sec, non collant, élastique et non bosselé, ce qui signifie que la viande est délicieuse.
Comment choisir des feuilles de lolot fraîches : Vous devez choisir des feuilles de lolot avec de grands limbes épais et de couleur foncée. Cela le rend facile à rouler, les feuilles ne se déchirent pas lorsqu'elles sont roulées et elles sont toujours parfumées lorsqu'elles sont frites. Comment choisir d'acheter de délicieuses cacahuètes : Vous devez choisir d'acheter des cacahuètes de grande taille, rondes et régulières, de couleur rouge-brun vif et, lorsqu'elles sont senties, elles ont un léger arôme caractéristique de cacahuète.
Pour rendre la trempette délicieuse, vous devez choisir d'acheter la sauce de poisson fermenté (Mắm nêm) dans un endroit réputé et de qualité (Tang Frères place d'Italie Paris 13ème), prêter une attention particulière à l'origine et aux ingrédients, ainsi que choisir uniquement des bouteilles et des pots de sauce encore sous garantis.
Lavez le bœuf, coupez-le en fines tranches, puis émincez-le avec la graisse de bœuf. Écrasez et hachez l'oignon violet (échalotes) avec l'ail. Les oignons verts (ciboules) sont bouillis dans de l'eau chaude pour les attacher en feuilles de lolot.
Photo crédit : internet (Préparation préliminaire des ingrédients)
Ajouter le bœuf haché avec la poudre d'assaisonnement, le poivre moulu, l'oignon violet et l'ail et bien mélanger. Laissez ensuite reposer environ 15 minutes pour que les épices soient absorbées uniformément.
Photo crédit : internet (Mariner la viande)
Après avoir lavé les feuilles de lolot, mettez chaque petite boule de bœuf dans la feuille de lolot et roulez-la comme une boule. Utilisez des oignons verts pour attacher les feuilles de lolot en place. Continuer jusqu'à la fin.
Astuce sympa :
Lorsque vous roulez du bœuf dans des feuilles de lolot, vous ne devez pas ajouter trop de garniture car cela rendrait le rouleau peu attrayant et prendrait beaucoup de temps à cuire la viande.
Photo crédit : internet (Rouler la viande avec feuille de lolot)
Allumer la plaque grill électrique pendant 5 minutes à une température de 250 degrés Celsius. Placez le bœuf dans les feuilles de lolot sur une plaque. Badigeonner d'huile de cuisson les rouleaux de feuilles de lolot. Placez-les sur le grill. Retournez régulièrement les deux côtés pour une parfaite cuisson.
Photo crédit : internet (Griller le bœuf lolot)
Hachez l'ail et le piment. Épluchez l'ananas, lavez-le puis hachez-le finement.
Préparez une casserole, ajoutez l'eau, la sauce de poisson fermenté (Mắm nêm) et l'ananas émincé à ébullition. Cuire et bien mélanger jusqu'à ce que la pâte commence à épaissir. Assaisonner la pâte : ½ cuillère à café de MSG (monosodium glutamate en option) et 4 cuillères à soupe de sucre.
Enfin, ajoutez l'ail émincé et le piment et remuez bien pour terminer. Une bonne trempette est une trempette qui doit avoir le goût salé de la pâte de crevettes, un peu de douceur du sucre, l'acidité de l'ananas et le piquant du piment.
Photo crédit : internet (Comment faire une trempette)
Faites poêler les cacahuètes jusqu'à ce qu'elles soient parfumées, puis épluchez-les et écrasez-les. Mettez le bœuf grillé aux feuilles de lolot dans une assiette, mettez des cacahuètes concassées dessus et le tour est joué. Ce plat peut être utilisé lors des repas de famille ou en entrée.
Photo crédit : internet (Des cacahuètes concassées)
Les autres recettes à découvrir !
=> Histoire du pho ou soupe vietnamienne et recette traditionnelle
=> Banh Cuon, plat incontournable au Vietnam
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Bœuf aux feuilles de lolot au Vietnam, bò nướng lá lốt
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Bœuf aux feuilles de lolot au Vietnam, bò nướng lá lốt
Champs obligatoires *