Suite à la pandémie de Covid-19, 95% des entreprises touristiques du Vietnam ont dû suspendre leur activité et dans la foulée, 137 voyagistes internationaux ont demandé la révocation de leur licence. Si l’activité touristique semble reprendre enfin en ce début d’année 2023, il reste légitime de se poser la question de la fiabilité des agences restantes ou en (re) développement.
Partir au Vietnam avec une agence locale - Source : Internet
Il y a tout juste un an, 67% des entreprises touristiques encore en activité perdaient plus de la moitié de leur chiffre d’affaires. Indéniablement, le plus difficile a été de pouvoir verser un salaire aux employés, en plus de régler les frais courants de fonctionnement. Au final, le Covid aura stoppé net la croissance de l’industrie du tourisme qui affichait jusque-là 9,2 points de pourcentage de contribution directe au PIB. Suite à quoi, des dizaines de milliers d'entreprises ont fait faillite ou ont cessé leurs activités, des centaines de milliers de travailleurs ont dû quitter leur emploi.
Aujourd’hui, début 2023, avec un taux de vaccination de la population parmi les plus élevés au monde et grâce à plusieurs initiatives et politiques d’accompagnement à la relance économique à destination des entreprises hôtelières, aériennes et touristiques, le secteur renait de ses cendres, tout en continuant de connaitre des problèmes de trésorerie importants et variables selon les structures.
Certains gros acteurs du secteur ont disparu, d’autres structures se sont maintenues tant bien que mal et puis d’autres commencent à voir le jour, timidement mais fermement. Se pose alors la question bien normale de savoir reconnaitre et choisir LA bonne agence de voyage locale, francophone et spécialiste du sur-mesure, ces caractéristiques étant celles les plus demandées dans un moteur de recherche.
Paysage du Nord-Vietnam - Source : Internet
Il s’agit d’une agence de voyage déployée sur place, au Vietnam en particulier ou dans les pays de l’Indochine de façon plus large, dont les équipes parlent français. On connait également l’agence de voyage locale sous le nom d’agence réceptive, en ce qu’elle organise des excursions, des séjours et/ou des circuits à destination des voyageurs étrangers.
Ce sont des passionnés et des spécialistes de la destination, avec une connaissance poussée du terrain et des habitants. A l’écoute de votre projet, ils mettent en œuvre leur expertise pour vous proposer un programme véritablement sur-mesure, très souvent hors des sentiers balisés. Travaillant sans intermédiaire, une agence locale francophone au Vietnam est en mesure de vous proposer des tarifs extrêmement compétitifs, pour des séjours uniques.
Arbre de Tet - Source : Internet
Où que l’on soit sur cette planète, une entreprise légale n’existe qu’en pouvant prouver son identité juridique. Or, au Vietnam, l’article 31 de la Loi du Tourisme du Vietnam stipule que, pour pouvoir mener des activités d’organisation de voyages pour les touristes étrangers, une entreprise doit répondre à deux conditions obligatoires :
Etre en possession d’un certificat d'enregistrement d'entreprise émis par le Département des plans et d’investissement d’une ville ou province.
Etre titulaire d’une licence de Tour Opérateur International (Inbound Tour Operator Licence) délivrée par l’Administration du tourisme du Vietnam. Ce qui demande un dépôt de garantie financière auprès d’une banque, d’un montant équivalant à environ 10 000 euros (250 millions de VND). Pour voir un exemple de Licence.
Toute agence de voyage légale au Vietnam doit être en mesure de présenter ces documents.
Lors de vos recherches dans la préparation de votre séjour au Vietnam, ayez le réflexe de taper dans la barre de recherche de votre navigateur : « avis », suivi du nom d’une agence. Vous saurez très vite à quoi vous en tenir. Sans passer des heures à lire tous les commentaires – ne prenez en compte que les dix premiers, par exemple – vous saurez au nombre d’avis négatifs qu’il est inutile de demander un devis à l’agence en question. En revanche, si la majorité des opinions vient de clients satisfaits, vous pouvez vérifier également le contenu de son site web. Un blog régulièrement alimenté, des infos à jour et des commentaires de clients heureux, devraient renforcer la bonne impression générale. Ensuite, vous pouvez également vous faire une idée encore plus précise en consultant les sites intermédiaires en relation avec ladite agence : TripAdvisor, Le Petit Futé et autre Guide du Routard vous donneront de précieux avis.
Dernière démarche pour avoir la vision la plus objective possible du sérieux et de l’activité d’une agence locale francophone au Vietnam : vérifier sa présence sur les mass media du type Facebook. C’est certainement le meilleur endroit pour mesurer la réactivité, le dynamisme et la pertinence de la structure qui vous intéresse.
Ensuite, à vous de vous faire votre opinion !
Voila… Il vous semble avoir trouvé la perle rare, commencent alors les premiers échanges autour de votre projet de circuit au Vietnam 15 jours.
Que ce soit par mails – ou, encore mieux, par vidéo, via WhatsApp et assimilés – rien ne remplace le contact humain pour discuter autour de votre projet. Si le Covid nous a tous réduit quelque peu au silence, il nous a appris à communiquer autrement, à distance. C’est donc tout naturellement que les échanges devraient se faire avec votre nouvel interlocuteur, qui, par ailleurs, se doit d’être non seulement à l’écoute, mais aussi le plus réactif possible.
Si le courant passe, alors vous pouvez confier vos rêves à cette agence de voyage locale pour qu’ils deviennent réalité.
Scène du Haut Tonkin - Source : Internet
Une fausse agence de voyages hésitera toujours à avoir un bureau physique. Avoir une présence en ligne ne suffit pas ; n'importe qui peut créer un site web. Lorsque vous entendez votre agence de voyage vous dire qu'elle n'a pas d'emplacement physique, fuyez !
Lisez attentivement les Condition General des Ventes, vérifiez ce que vous devez payer et les étapes pour ce faire (versement d’acompte, solde...).
Méfiance ! Il y a de très fortes chances que cette agence soit une escroquerie qui n’en veuille qu’à votre argent, pas à vous aider à entrer sur tel ou tel territoire.
Ou tout autre canal permettant l’archivage des conversations. Très grosse méfiance de mise, ici aussi. Une agence légale et fiable ne devrait pas avoir peur des échanges susceptibles de retours de flamme. De la même manière, une agence qui ne souhaite pas être contactée mais qui se propose de systématiquement vous rappeler est suspecte : un conseiller en voyage doit être disponible à tout moment. Donc on oublie les « ne m'appelez pas, je vous contacterai ».
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Meilleure agence de voyage locale francophone au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Meilleure agence de voyage locale francophone au Vietnam
Champs obligatoires *