Nam Bo, le Sud du Vietnam – que les colons français appelaient Cochinchine – est une région captivante, qu’on aurait tort de résumer à ses stations balnéaires et à la jungle du Delta du Mékong. La généreuse simplicité de ses habitants marque durablement les esprits de ceux qui viennent s’aventurer ici, entre ciel et terres inondées, découvrant une culture khmère très présente – la région appartenait aux Khmers, avant d’être annexée par le Vietnam courant du 17eme – dans des paysages luxuriants. Terre fertile - le Delta du Sud est considéré comme le grenier et le verger du Pays – mais aussi terre d’aventures aux modes de vie atypiques, en symbiose avec le fleuve mythique, le Sud du Vietnam mérite une longue halte lors de votre prochain séjour au Vietnam.
Notre-Dame de Saigon - Source : Internet
Afficher/Masquer le sommaire
3. Tay Ninh et le siège du Caodaïsme
4. La station balnéaire de Mui Ne
6. Parc National de Cat Tien et de Tram Chim
Connue autrefois sous le nom de Sai Gon – francisée en Saigon - la bouillonnante mégapole du Sud est une halte incontournable d’un circuit au Vietnam. Bien avant que les colons français n’en fassent le « Paris de l’Orient » sur le fleuve Saigon, cet ancien port maritime était connu sous le patronyme de Prey Nokor, un terme khmer signifiant « la ville de la forêt ». Cette appellation est d’ailleurs toujours d’usage au Cambodge et au sein de la communauté Khmer Krom – une minorité ethnique vivant dans le Delta du Mékong. Il reste peu de vestiges du passé colonial, sinon Notre-Dame de Saigon, la poste centrale et quelques bâtiments emblématiques dont l’hôtel de ville et l’hôtel Majestic, pour ne citer que ceux-là. Ou encore, dans un autre registre, l’hôtel Caravelle, ancien lieu de rencontre des officiers et correspondants de guerre américains dans les années 1960 et 1970. La ville qui, dit-on, ne dort jamais, est réputée pour son dynamisme où se mêlent traditions et modernité, pour son quartier chinois, ses temples et pagodes et pour sa gastronomie aussi généreuse que créative.
► Complétez votre lecture avec : Quand visiter le Delta du Mékong ?
Système de tunnels de Cu Chi - Source : Internet
Appartenant à la grande banlieue de HCM-ville, le système souterrain de Cu Chi, entièrement creusé à la main, déploie plus de 250 km de tunnels repartis sur plusieurs niveaux. Creusées au départ sous l’Indochine française, les galeries souterraines sont devenues l’abri des combattants Viet Cong pendant la guerre contre les Américains. Témoignage impressionnant de l’opiniâtreté et de la combattivité de tout un peuple, on découvre un site avec ses cuisines, ses salles de repos et même sa maternité, le tout protégé par d’ingénieux systèmes de pièges artisanaux.
Bon à savoir : tous deux situés dans le district de Cu Chi, à 70 km du centre-ville, deux sites permettent l’accès au réseau de tunnels : Ben Dinh (hameau de Ben Dinh, commune de Nhuan Duc) et Ben Duoc (hameau de Phu Hiep, commune de Phu My Hung).
Billetterie sur place : Ben Duoc : 110.000 VND/ personne et Ben Dinh : 90.000 VND/personne
Tay Ninh, siège du Caodaïsme - Source : Internet
Non loin des tunnels de Cu Chi, la Province de Tay Ninh héberge le siège du Caodaïsme sous la forme d’un temple aussi étrange qu’étonnant. Né dans les années 1920 sur ces terres méridionales, le Caodaïsme se veut un courant religieux accompagnant l’homme dans sa quête de meilleure version de lui-même. De façon assez unique, cette nouvelle religion – qui n’existe d’ailleurs qu’ici, dans le Sud-Vietnam – s’appuie sur un syncrétisme empruntant tout à la fois au bouddhisme, au taoïsme et au confucianisme, mais puisant aussi sa spiritualité dans le christianisme voire dans quelques bribes de l’islam. Son siège est un temple a l’architecture pour le moins pittoresque, colorée et abondamment ornée. Il est possible d’assister à un des quatre offices quotidiens, une expérience saisissante par son décorum et sa ferveur. Outre le Grand Temple, le site comprend des bureaux administratifs, des résidences pour les fonctionnaires et les fidèles, ainsi qu’un hôpital de médecine traditionnelle vietnamienne.
Dunes de Mui Ne - Source : Internet
Située à 4 heures de train de Saigon, la pittoresque station balnéaire de Mui Ne est une belle escapade dans un décor unique de dunes de sable donnant sur une mer d’azur. Autrefois petit village de pêcheurs (encore visible, son marché est très sympa à découvrir), Mui Ne est aujourd’hui le rendez-vous des amoureux de la mer et des sports nautiques. Entre sable et mer, sous un ciel quasiment toujours bleu, l’adrénaline est mise à rude épreuve chez ceux qui aiment s’adonner au kite surf, la voile, le surf ou au quad ou le sandboarding dans les dunes. Les plus sages iront balader dans l’envoutant ruisseau des fées. La plage principale offre une très large gamme de prestations balnéaires, de la plus chic à la plus modeste. En famille, en amoureux ou en solo, Mui Ne décoiffe les plaisirs !
► Vous pouvez également consulter : Que faire à Mui Ne en 3 jours ?
Marché flottant, emblème du delta du Mékong - Source : Internet
Monde à part, le Delta du Mékong cristallise tous les fantasmes d’un Vietnam langoureux et assoupi. Marqué par ses marchés flottants, le mode de vie dans le Delta du Sud est un équilibre subtil entre vie fluviale et terrestre, entre navigation le long des arroyos ombragés et farniente gourmand dans les vergers fruitiers. Nourries des alluvions du magistral Mékong, les terres du Delta méridional sont particulièrement riches, en témoignent les récoltes de riz, de fruits et légumes tropicaux, sans oublier les fleurs et plantes d’ornement. Entre Cai Be et Long Xuyen, vibrez au rythme des marchés flottants, flânez le long des canaux à la découverte des petits ateliers artisanaux du côté de Ben Tre (la bien-nommée Terre des Cocotiers) ou pénétrez profondement dans la mystérieuse forêt inondée de Tra Su. Ou bien encore, partez sur les traces de Marguerite Duras à Sa Dec, découvrez la culture khmère à Tra Vinh ou à Chau Doc, cette bourgade frontière avec le Cambodge, qui héberge également une petite communauté cham, de confession musulmane.
Terre de puissants contrastes, le Delta du Mékong est une destination hors du commun, à la rencontre d’habitants à l’opulente générosité.
► Lisez aussi : Excursion dans le Delta du Mékong
Parc National de Cat Tien - Source : Internet
Omniprésente, la nature du Sud Vietnam exprime toute sa somptueuse diversité dans ses Parcs Naturels : Cat Tien et Tram Chim.
Non seulement réserves de biodiversité riche et unique, les Parcs sont également des destinations privilégiées pour les amoureux de la nature, qui y découvriront des programmes de rando et de trek permettant, accompagne d’un guide local, de plonger dans la vie naturelle du Sud. Cat Tien est reconnu par l’UNESCO comme réserve mondiale de biosphère, tandis de Tram Chim est réputé pour ses colonies d’oiseaux dont le spectacle de l’envol au départ ou au retour au nid s’apprécie depuis un canoé. Pour une immersion totale, il est possible d’y passer une nuit ou plus…
Phoc Quoc, la plus grande ile du Vietnam - Source : Internet
Posée sur les eaux tropicales du Golfe de Thaïlande, la plus grande ile du Vietnam est surnommée l’ile aux perles. On y pratique en effet la perliculture, donnant des produits finis de très haute qualité. Les ateliers se visitent, permettant de découvrir le processus de la perle, de la production au montage en bijouterie. Mais l’ile est surtout réputée pour ses plages de carte postale – mer turquoise, sable blanc et cocotiers – ses spots de plongée et sa cuisine locale, à base de fruits de mer subtilement épicés du poivre local, fierté des insulaires – avec le nuoc mam, une autre spécialité produite sur l’ile. A propos de spécialités, n’hésitez pas à faire un tour sur le marché nocturne de Phu Quoc, qui se déroule dans le bourg de Duong Dong.
Très touristique, l’ile a son lot de resorts, mais il reste tout de même de nombreuses criques et plages sauvages et un arrière-pays romantique et paisible, propice à la rando en scooter. Pour alterner avec la baignade et le snorkeling, visitez la très belle pagode de Truc Lam Ho Quoc et son splendide panorama, ou le ravissant et pittoresque temple Dinh Cau, posé sur son rocher en bord de mer. Datée du 10eme siècle, Sung Hung est la plus ancienne pagode de l’ile d’Emeraude. Ceux qui n’ont pu visiter le Saint-Siège du caodaïsme pourront visiter ici un temple dédie à cette religion, dans la ville de Duong Dong.
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Top 7 plus beaux sites dans le Sud du Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 7 plus beaux sites dans le Sud du Vietnam
Champs obligatoires *