Comment se déplacer au Vietnam : Guide complet des transports au Vietnam
Votre futur séjour au Vietnam vous demandera très certainement de vous déplacer de ville en ville, de site en site. Si les touristes n’ont pas le droit de conduire au Vietnam, il existe fort heureusement une vaste gamme de moyens de transports à votre disposition. De la jonque aux bus-couchettes, vous choisirez en fonction de la destination, de la durée de trajet et de vos finances.
La circulation au Vietnam
Une fois votre avion posé sur le sol du Pays aux deux Deltas, oubliez tout ce que vous savez de la conduite et du code la route. Le premier contact est très souvent – pour ne pas dire toujours - le choc devant l’apparent chao de motos aux chargements improbables se frôlant dans un ballet hypnotique et klaxonnant. Expérimentant comme dans un flash toute une gamme d’émotions allant la surprise à l’anxiété en passant par une sorte d’excitation, vous voilà face à ce qui va être une partie de votre quotidien pendant votre voyage au Vietnam : comment se déplacer au Pays en forme de S ?
Rassurez-vous ! Une fois quelques reflexes vite acquis, vous verrez qu’il est facile et sûr de se déplacer au Vietnam !
Il faut savoir également que les temps de transport sont ici multipliés par trois par rapport à ce que vous avez l’habitude, que les infrastructures routières, selon la géographie et la météo de certaines régions, ont hâte de connaitre des jours meilleurs, tandis que les usagers ont tous leur version très personnelle d’un code de la route qui se réinvente à chaque virage. Une fois assimilé le concept de chao organisé, vous verrez qu’il est très plaisant de parcourir le Pays du Nord au Sud, en empruntant le moyen de transport le plus adapté à la situation du moment (on utilise plus la barque dans le delta du Mékong que sur les plateaux calcaires de Dong Van…). Terminons ce long préambule en vous conseillant chaudement de vous en remettre, pour vos déplacements domestiques, aux conseils et prestations d’une agence de voyage locale.
Se déplacer au Vietnam – Les longues distances
Cette bande de terre en forme de S ou de Dragon, selon l’humeur du géographe, s’étire sur plus de 1 600 km à vol d’oiseau, du Nord au Sud. On distingue par ailleurs trois grandes régions : le Nord (Hanoi, Sapa…) - le Centre (Hue, Hoi An…) et le Sud (Ho Chi Minh-ville, le delta du Mékong…). Le plus simple pour aller d’une région à l’autre est de prendre l’avion, voire le train.
Prendre l’avion au Vietnam
Idéalement, on couvrira les longues distances locales en avion.
Un moyen simple, rapide, confortable et sûr de se rendre d’un site à l’autre – les plus connus et les plus fréquentés se trouvant en général à courte distance d’un aéroport et demandant moins de 2 heures de vol. Le Pays compte 10 aéroports internationaux sur une grosse vingtaine d’aérodromes au total.
Plusieurs compagnies sont à votre disposition, avec dans le peloton de tête Vietnam Airlines, Bamboo Airways et VietJet Air, la compagnie low cost locale. La compagnie nationale dessert pratiquement toutes les lignes intérieures avec des avions et des prestations au top. Elle propose de nombreux vols par jour dans des plages horaires très variées mais à des tarifs assez élevés. A prestation et qualité égales, Bamboo Airways se démarque de Vietnam Airlines par des tarifs très attrayants et des promos régulières. Quant à VietJet Air, si ses tarifs sont imbattables et ses destinations très complètes, ses avions sont assez anciens et petits, tandis que la notion d’exactitude dans les horaires semble être une option à caractère aléatoire.
Bon à savoir
Notez que pour les vols internes, les bagages en soute ne doivent pas dépasser 20 kg pour la classe économique (30 kg pour la classe d’affaire). VietJet a tendance à facturer des frais supplémentaires pour les bagages ou les sièges préférés.
Lors de la réservation d’un billet d'avion, veuillez prêter attention aux points suivants :
La distance entre l'aéroport et votre hébergement
Votre vol se situe aux heures de pointe ou pendant les vacances ? À cette période, il y a toujours des embouteillages, ce qui va entraver vos déplacements, surtout dans les villes de Hanoi et de Saigon. Faites une estimation large du temps nécessaire pour vous rendre à l'aéroport.
La durée des vols intérieurs au Vietnam varie de 50 minutes à 2 heures. La distance entre le centre-ville et l'aéroport est généralement de 10 à 35 km, soit entre une demi-heure et une heure de taxi.
Soyez à l'aéroport 1 heure à l'avance pour vous enregistrer
Prendre le train au Vietnam
A défaut d’être à grande vitesse, le train a pour lui le pittoresque et ses tarifs, particulièrement bas, selon la classe choisie.
Le train est une solution efficace, sûre et économique de vous déplacer, idéalement de nuit pour vous économiser une nuit d’hôtel, tout en vous rendant à destination. Par contre, la ligne date du temps de l’Indochine… Ce qui a, certes un certain charme, mais pas celui de la rapidité. Avec 1 726 km du Nord au Sud, il figure dans le top 10 des chemins de fer les plus impressionnants du monde, mais affiche plus de 30 heures de voyage pour relier la capitale à Saigon. On se tournera vers ce moyen de transport à l’intérieur d’une région – typiquement entre Ha Noi et Sa Pa - en nocturne. Dans cet exemple : Hanoi-Lao Cai, les 300 km seront parcourus en à peu près 9 heures de trajet. Choisissez de préférence des trains dédiés, bien plus confortables, comme Livitrans, Sapaly Express, Violette Express, Orient Express,… Une autre ligne souvent empruntée par les voyageurs étrangers est le Hanoi-Hue, pour expérimenter 12 heures de voyage le long des 700 km qui séparent les deux villes. Pour cette ligne aussi, préférez les wagons dédiés (Violette Express, Livitrans…).
Bon à savoir
Avec le train pour Lao Cai, depuis Hanoi, présentez-vous à la porte 1 de Tran Quy Cap au lieu de la porte 120 du côté rue Le Duan. Pour éviter toute perte de temps, parlez-en à votre chauffeur lors de la prise en charge
Si vous combinez avec une excursion à Ninh Binh – la baie d’Halong terrestre - vous pouvez prendre un train pour Hue depuis la gare de Ninh Binh sans avoir à retourner à Hanoi.
Types de sièges et confort
Les trains vietnamiens disposent de différents niveaux de confort et les prix varient en fonction de la distance parcourue et du niveau de confort choisi. Voici en général les places proposées par tous les trains :
Banquette souple ou dure (cette dernière est à éviter à cause de son redoutable inconfort !)
Cabines de 6 couchettes aux lits superposés souples/durs.
Les wagons VIP avec cabines de 4 lits, parfois 2 lits.
Se déplacer au Vietnam – Les courtes distances
Prendre le bus au Vietnam
En particulier si vous voyagez en solo ou en couple, le bus peut s’avérer votre moyen de transport préféré au Vietnam.
On se rend absolument partout– ou presque – en bus, au Vietnam et pour encore moins cher qu’en train. Notez qu’il existe trois types de véhicules et donc prestation : les interprovinciaux, les locaux et les bus-couchettes pour les longs trajets. La première catégorie concerne des services flexibles et bon marché, destinées à ceux qui souhaitent aller de ville en ville. La deuxième catégorie couvre les bus locaux. Ils permettent de se déplacer à l'intérieur des villes ou de parcourir de courtes distances vers les banlieues. Bondés et peu confortables, ils sont plutôt destinés aux étrangers qui ont déjà passé quelques mois au Vietnam et/ou qui sont familiers des conditions de circulation dans le pays. Et enfin, les bus-couchettes plutôt taillés pour les longs trajets. Cependant, comme, a priori, les bus sont sensés rouler sur la route, attendez-vous à une conduite tout ce qu’il y a de plus pittoresque dans son interprétation du code de la route et dans l’usage intensif du klaxon. Et dans sa notion très relative de la ponctualité. De plus, étant conçus pour des standards asiatiques, si vous êtes un Européen de plus d’un mètre soixante-quinze, vous allez rapidement vous sentir à l’étroit. Sachez aussi que les bus s’arrêtent en cours de route pour prendre d’autres passagers (ou des colis…) ou pour permettre à d’autre de descendre. Ne vous attendez donc pas à un voyage lisse, sans secousse et rapide. En parlant d’arrêt, vous remarquerez qu’il n’y en a pas. Toute la route peut virtuellement être un arrêt. Y compris au milieu d’un nulle part de bout du monde. Assurez-vous impérativement auprès du contrôleur à bord qu’il vous arrête bien là où vous devez descendre ! Ce qui est certain, c’est que prendre le bus au Vietnam vous garantit une moisson généreuse d’expériences mémorables et de souvenirs impérissables.
Bon à savoir
Il est conseillé de se tourner vers des bus Limousine (frais à partager en groupe ou non) ou des bus-couchettes. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un voyagiste francophone local.
Sachez que les bus qui desservent des sites situés en dehors des villes partent de gares routières généralement situées en périphérie. Ce qui demande parfois de prendre un taxi pour s’y rendre.
Est-il nécessaire de préciser que si le réseau de bus est plutôt développé, les routes présentent quant à elles des difficultés rendant le trajet relativement lent. Les trajets se comptent en heures et non en kilomètres.
Prendre une voiture privée au Vietnam
Au Vietnam, les touristes étrangers n’ont pas le droit de louer et de conduire une voiture (à l'exception des étrangers vivant et travaillant au Vietnam et possédant un permis de conduire légal). Par contre, vous pouvez tout à fait louer une voiture avec un chauffeur privé par l'intermédiaire d'une agence de voyage locale. Expérimenté et professionnel, le chauffeur connaît très bien toutes les routes, les plus beaux sites, et où manger très bon et pas cher. Si vous voyagez en groupe, cette solution flexible, confortable et sûre peut être avantageuse en partageant les frais.
Bon à savoir
Assurez-vous que le chauffeur connaisse suffisamment l’anglais pour que vous puissiez communiquer.
Pensez à toujours indiquer clairement où et quand vous voulez aller avant de partir. Par simple précaution…
Prendre un taxi au Vietnam
Les services de taxi au Vietnam sont largement représentés, bien entendu dans les grandes villes, mais aussi un peu partout. On fera simplement attention aux multiples arnaques, malheureusement universelles et donc bien connues, dont le très célèbre compteur trafiqué.
Vous pouvez vous fier à ces compagnies réputées :
Mai Linh Taxi 024 38 33 33 33 (Hanoi) et 028 38 38 38 38 (Saigon)
Taxi Group 024 38 53 53 53 (Hanoi)
G7 taxi 024 32 32 32 32 (Hanoi)
Taxi VinaSun 028 38 27 27 27 (Saigon)
Saigon taxi 028 38 23 23 23 (Saigon)
Prendre un scooter, un xe ôm ou un vélo au Vietnam
Si vous souhaitez vivre comme un local, il vous viendra certainement à l’idée de louer un scooter et une moto !
Si la moto a désormais remplacé le vélo, le deux-roues reste encore le moyen de locomotion privilégié au Vietnam. Si vous n’avez pas le permis, vous pouvez toujours demander les services d’un taxi-moto, appelé ici xe ôm. Vous ne pouvez les rater : ils sont à chaque carrefour ou coin de rue stratégique, allongé sur leur moto, à attendre le client. A moins qu’il ne vienne directement à vous ! Marchandez sans hésiter le tarif de la course avant de monter à l’arrière et partez pour un moment fort en émotions dans le flux de la circulation !
Quant au vélo, moyen de transport local historique, son côté eco-friendly et slow-tourisme en fait le chouchou de bien des voyageurs. Le Vietnam propose de nombreux itinéraires spécialement adaptés à la découverte en vélo. Vous adorerez pédaler en particulier dans le delta du Mékong, dans la campagne de Hue et de Hoi An ou dans le parc de Phong Nha Ke Bang. Sans oublier les superbes sentiers de la Baie d’Halong terrestre, ou encore – plus au Nord, plus sportif – découvrir à votre rythme la région de Mai Chau et de Pu Luong et même le lac de Ba Be. Un moyen unique et agréable de découvrir le Vietnam autrement, avec la possibilité de s’arrêter où l’on veut, quand on veut pour profiter des paysages et des rencontres.
Le cyclo-pousse
Si le Vietnam ne connait le tuk tuk que comme véhicule utilitaire, il a gardé la culture du Xich Lo, le fameux cyclo-pousse. Il procure une expérience unique de découverte, plébiscitée par tous les voyageurs qui l’ont essayé. Vous les retrouverez majoritairement à Hanoi et à Saigon, mais aussi à Hue. N’oubliez pas de vous mettre fermement (avec le sourire…) d’accord avec le conducteur sur le prix de la virée. En général, une course se discute en heures.
Pour la petite histoire, sachez qu’il existe un design de cyclo qui ne soit voit qu'à Chau Doc. Appelé Xe Loi, il s’agit d'une remorque tirée par un vélo qui peut transporter 2 personnes.
Bon à savoir
Vous pouvez facilement louer des vélos à des prix très abordables dans la plupart des sites touristiques ou en demandant à votre hôtel ou homestay
Prendre un bateau au Vietnam
Avec un littoral s’étirant sur plus de 3 000 km de façade maritime et ses nombreux cours d’eau, le Vietnam est un pays qui peut aussi se découvrir en bateau. Il y a bien sûr la célébrissime baie d’Halong et ses jonques plus ou moins traditionnelles, il y a ces croisières inoubliables sur le mythique fleuve Mékong, mais aussi de ravissantes balades en sampan dans la baie d’Ha Long terrestre ou jusqu’à la pagode des Parfums. Sans oublier cette escapade en bateau-dragon sur la Rivière des Parfums jusqu’à la plus ancienne pagode de Hue… Le Vietnam se découvre, charmeur et buissonnier, au fil de l’eau. Et enfin, pensez aux speed boats pour visiter le delta du Mékong au départ de Sai Gon ou – pourquoi pas – vous échapper jusqu’à Phnom Penh…
Ceque vous ne devrez pas manquer :
Envoyez-nous vos commentaires sur : Comment se déplacer au Vietnam : Guide complet des transports au Vietnam
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Voyages coups de cœur de nos clients à personnaliser
Besoin d’inspiration ? Découvrez quelques-uns de nos meilleurs circuits au Vietnam très appréciés de notre clientèle. Un bon indicateur pour vous aider à choisir un voyage au Vietnam, Laos, Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande que vous ayez prévu de partir seul, en amoureux, en famille ou entre amis.
Et puisque ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire