Photo crédit : internet (Scène quotidienne au delta du Mékong)
Avec ses 99 millions d’habitants, dont plus de la moitié de la population ont moins de 30 ans, le Vietnam se réjouit étant un pays jeune, accueillant, dynamique et haut en couleurs, inspirant et diffusant une énergie positive de ses villes notamment la capitale de Hanoi et la ville de Ho Chi Minh ; ses paysages époustouflants ; sa culture et en particulier sa cuisine renommée internationale. Découvrez comment voyager au Vietnam depuis la France grâce à notre article de blog ! Bonne lecture !
Les billets d’avion France – Vietnam en vol direct vous permet d’économiser du temps et de l’énergie mais le prix peut être plus cher que le prix d’un vol avec escale. Dans le scénario que vous partez au Vietnam avec des enfants en bas âge, le choix d’un vol direct entre la France et le Vietnam est la solution optimale permettant de rejoindre rapidement le Vietnam sans aucun risque. Vous pouvez vous référer à ces informations ci-dessous.
La compagnie Vietnam Airlines : Vietnam Airlines est sans doute notre meilleure proposition pour les vols directs vers le Vietnam, également membre de l’alliance Skyteam qui offre de meilleurs services en termes du nombre de destinations, de qualité et de réactivité. Elle est généralement la plus chère, mais il est tout à fait possible d’opter pour les vols tôt le matin ou tard dans la nuit pour faire des économies. En termes de prix, les vols opérés sur les lignes Airbus A350 ou A330 sont à partir de 900 euros en fonction de la saison touristique. Si vous voyagez par exemple en basse saison, vous pouvez tout à fait obtenir des meilleures offres promotionnelles.
La compagnie Air France : est la compagnie nationale française et l’une des plus grandes et anciennes compagnies aériennes d’Europe et du monde, dont le siège est à l’aéroport de Tremblay, au nord de Paris. Par ailleurs, cette compagnie aérienne dispose également de deux principaux aéroports de transit dont celui de Charles de Gaulle et Orly et les cinq autres à Bordeaux – Mérignac, Lyon, Marseille, Nice et Toulouse – Blagnac. Au Vietnam, la compagnie Air France opère également des vols au départ de deux aéroports internationaux : Noi Bai à Hanoi et Tan Son Nhat à la ville de Ho Chi Minh. Bien que la compagnie soit souvent opéré en coopération avec Vietnam Airlines (codeshare), vous trouverez des prix légèrement plus avantageux à partir de 815 euros en classe économique pour un aller-retour, mais également en fonction de la période de réservation et de la haute saison touristique.
Photo crédit : internet (La baie d'Halong d'un jour ensoleillé)
Si vous voyagez sans aucune contrainte de temps, les vols avec escale pourront être la solution pour faire des économies. Cependant, vous devez prendre en compte les inconvénients : les temps de vol peuvent prendre plus de temps que prévu, il existe même des risques de retards multiples, de vols manqués, de ne pas retrouver la porte d’embarquement suite au temps de transfert restreint, de perte de bagages … Ce formulaire convient aux personnes qui voyagent sans contrainte de temps, qui ont une expérience de voyage, qui maîtrisent un minimum de transport en commun et qui peuvent communiquer en plusieurs langues étrangères. Les vols avec escale conviennent également aux personnes qui ne veulent pas être contraintes et n’aiment pas rester assises longtemps dans l’avion, ce qui peut générer du stress.
La compagnie Qatar Airways : vient d’être élue « meilleure compagnie aérienne au monde » pour la huitième fois, lors des Skytrax Awards 2024. La compagnie propose des vols à destination d’Hanoi ou Ho Chi Minh-ville avec seulement une escale à Doha. Qualité du service à bord irréprochable avec de meilleur confort, comptez à partir de 600 euros en classe économique pour un vol aller-retour avec escale depuis la France vers le Vietnam. Le prix varie fortement en fonction de la période choisie.
La compagnie Emirates : en tant que centre important de la compagnie aérienne Emirates, Dubaï est devenue une escale pratique, reliant de manière dynamique les voyageurs à plus de 140 destinations dans le monde. Le prix moyen pour un vol avec escale Dubaï depuis la France vers le Vietnam est à partir de 650 euros. Vous devez penser à les réserver le plutôt possible en raison de la disponibilité des sièges et les périodes. De plus, les vols Emirates sont opérés sur des Airbus A380 et Boeing 777 très modernes, équipés de systèmes de divertissement en vol. Lors des escales à l’aéroport international de Dubaï, les voyageurs peuvent utiliser les services Emirates tels que « Dubaï Stopover » ou « Dubaï Connect » et bénéficier d’un voyage sans contact grâce aux cartes d’embarquement électroniques et à la technologie de reconnaissance biométrique. En parallèle, la compagnie propose des salons d’aéroport haut de gamme aux passagers de classe affaires et de première classe, dotés d’équipements tels que des restaurants luxueux, des spas et des espaces de détente.
La compagnie Eva Air : est une compagnie aérienne taiwanaise dont le siège est à l’aéroport international de Taiwan Taoyuan, près de Taipei, Taiwan, qui opère vers des destinations en Asie, en Europe et Amérique du nord. Cette compagnie aérienne est une filiale du groupe Evergreen. Le prix moyen pour un vol aller-retour classe économique Boeing 777 en 18h au total Paris – Hanoi avec une escale 2h à l’aéroport de Taipei est à partir de 788 euros.
La compagnie Turkish Airlines : propose des vols avec une escale à Istanbul, et demeure une excellente option afin de se rendre au Vietnam. La durée totale en moyenne du vol est de 16 à 18 heures, les tarifs sont abordables à partir de 600 euros en classe économique.
La compagnie Thai Airways : est une compagnie aérienne fiable qui propose des vols avec escale à Bangkok, à destination du Vietnam. La compagnie propose des tarifs très attractifs à partir de 600 euros pour les longs vols avec escale vers le Vietnam (15 à 18 heures).
Photo crédit : internet (Rando au village Ta Van à Sapa)
Vietnam Airlines est très réputé pour ses services généreux et son accueil sympathique. Hanoi et Ho Chi Minh sont reliés avec les grandes capitales en vols directs comme Paris, Londres, Tokyo etc... Comme toutes les compagnies aériennes, vous obtiendrez un meilleur prix en réservant bien à l’avance, voire avant des mois. Les prix varient selon la période de l’année, par exemple, en été ou pendant les fêtes d’hiver, la hausse de demandes accompagne la hausse de prix. Réservez bien avance votre départ pour un prix abordable, voire une place ! Prenez également un billet aller-retour pour avoir la meilleure offre. Soyez attentifs par exemple en juin, au début du mois, le prix du vol est très raisonnable alors que si vous laissez après le 20 juin, c'est déjà la haute saison de voyage en été.
Photo crédit : internet (Un vendeur pas comme les autres à Hanoi)
Avec sa forme particulière étendue du nord jusqu’au sud, le choix de votre destination arrivée peut affecter le prix de vos billets d’avion. Le Vietnam propose généralement deux portes d’entrée principales dont l’aéroport de Noi Bai à Hanoi et celui de Tan Son Nhat à Ho Chi Minh ville dans le sud. Le prix des billets peut varier considérablement selon l’endroit de l’atterrissage. Il est vivement recommandé parfois d’envisager des scénarios combinant des aéroports voisins ou correspondances locales. Notamment des vols au départ d’Amsterdam, Bruxelles ou Genève peuvent être moins cher qu’un vol au départ de Paris à la même destination. Si vous devez effectuer une correspondance depuis une ville de province jusqu’à l’aéroport de Charles de Gaulles, pensez-y ! Le même phénomène se produit en cas de l’atterrissage ou décollage à Hanoi ou Ho Chi Minh ville, peut effectivement changer le prix du billet. Visiblement, de nombreux vols domestiques sont opérés entre les deux villes à des coûts modérés.
Photo crédit : intenet (L'épave du bombardier B52 dans le lac Huu Tiep à Hanoi)
Vous devez choisir les vols avec une escale au moins 3 heures pour éviter le risque de rater votre vol à destination principale. De nombreux aéroports sont très grands, vous perdrez du temps à vous déplacer entre les zones de départ.
En descendant de l'avion, les passagers doivent rechercher les panneaux indiquant la direction de la zone d’escale ou s'adresser au personnel de l'aéroport. Notez l'heure locale à l'aéroport.
Vous devez tenir compte du temps entre les vols pour effectuer rapidement les procédures d’escale et récupérer les bagages à envoyer vers le nouveau vol, lorsque les compagnies aériennes n’effectuent pas de transfert automatiquement (avec les compagnies aériennes bon marché).
Les bagages à main doivent être compacts et pratiques pour voyager. Vous devriez avoir 1 à 2 ensembles de vêtements légers que vous pourrez enfiler lorsque vous en aurez besoin.
Photo crédit : internet (Cave Mua avec ses 500 marches)
Notons que le Vietnam est caractérisé par un climat de type tropical au sud et subtropical au nord avec les moussons et un taux d’humidité particulièrement élevé. Néanmoins, le climat change d’une région à autre et selon les mois précis. À remarquer comme suivant :
Dans la partie nord du Vietnam : fin juin au fin aout est la saison des pluies dans le nord, la pluie est très violente, fréquente et parfois accompagnée par des grêlons. Il est préférable que vous voyagiez dans d’autres régions durant cette période.
La partie du centre : la mousson commence vers début mai jusqu’à fin novembre. Elle est caractérisée par de fortes pluies intenses, des orages, des typhons de mer dévastateurs.
Dans le sud : la saison des pluies dure de mai à octobre mais beaucoup moins intense et moins impacté. En effet, il pleut pratiquement tous les jours dans le sud (en fin d’après-midi), mais seulement quelques heures. Munissez-vous d’un imperméable, ça ira très bien !
Si vous voulez éviter des intempéries, il est recommandé de s’y rendre au mois de mars, avril, mai, septembre, octobre, novembre. Si vous souhaitez observer les plus belles rizières en terrasse en saison de récolte, alors nous vous conseillons vivement de voyager au mois de septembre.
En simplifié, il n’y a pas vraiment de MEILLEURE période pour visiter le pays car les envies diffèrent une personne à autre. Vous pouvez très bien éviter une région pour visiter l’autre et à l’inverse. Sous un certain angle, les destinations peuvent se révéler une beauté complètement différente durant chaque saison, à vous de voir ! Sinon vous pouvez confier votre projet à une agence réceptive locale pour vous accompagner dans tous vos projets.
Photo crédit : internet (Portrait d'un pêcheur à Trang An)
La durée de votre voyage est un critère primordial permettant de vous donner une vision globale à la réflexion : quels sont les sites que vous pourriez visiter pour une telle durée ? Les transports, comment on organise vos déplacements ? L’hébergement, sont-ils disponibles pour cette période.
Itinéraire en bref :
Jour 1 : Hanoi arrivée – Lao Cai (train ou bus couchette)
Jour 2 : Lao Cai – Sapa – Lao Chai - Ta Van
Jour 3 : Ta Van – Ta Chung Ho
Jour 4 : Ta Chung Ho – Nam Sai – My Son
Jour 5 : Nam Sai – Thanh Phu – Shin Chai
Jour 6 : Shin Chai – Supan – Sapa – Lao Cai
Jour 7 : Sapa – Marché typique Bac Ha – Lao Cai
Photo crédit : internet (Couple marié à Ho Chi Minh ville)
Itinéraire en bref
Jour 1 : Arrivée à Hanoi
Jour 2 : Découverte de la capitale
Jour 3 : Hanoi – Mai Chau
Jour 4 : Mai Chau – Pu Luong
Jour 5 : Pu Luong – Ninh Binh
Jour 6 : Ninh Binh
Jour 7 : Ninh Binh – Bai Tu Long
Jour 8 : Bai Tu Long – Hanoi – Hue
Jour 9 : Hue – Da Nang – Hoi An
Jour 10 : Hoi An libre
Jour 11 : Hoi An – Cam Thanh – Hoian
Jour 12 : Hoi An – Saigon – Sa Dec – Long Xuyen
Jour 13 : Marché de Long Xuyen – Tra Vinh
Jour 14 : Tra Vinh – My Tho – Ben Tre – Saigon
Jour 15 : Saigon – Découverte – Départ
Les sujets intéressants pour la suite de votre lecture :
=> Comment réserver les vols pas cher pour aller au Vietnam ?
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Comment voyager au Vietnam depuis la France ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Comment voyager au Vietnam depuis la France ?
Champs obligatoires *