Photo crédit : internet
Le Vietnam est une très belle destination touristique, votre prochain séjour au pays de la palanche vous demandera très certainement de savoir comment traverser la rue au Vietnam surtout dans les grandes villes comme Hanoi, Saigon ou Ho Chi Minh-ville, de site en site ou simplement d’une rue à une autre. Car une fois que votre avion posé sur le sol du Vietnam, vous devez laisser à côté tout ce que vous savez de la conduite et du code de la route. Votre premier contact sera souvent un choc culturel devant l’apparent chaos de scooters aux changements improbables se frôlant dans un ballet hypnotique et klaxonnant. Dans mon article, vous apprendrez non seulement comment traverser la rue au Vietnam ? mais également de nombreuses informations concernant le trafic au Vietnam.
Il faut savoir que les temps de transport en général au Vietnam sont deux fois plus long à ce que vous connaissez habituellement, car les infrastructures routières ne sont pas aussi développées. Tandis que les usagers vietnamiens ont tous chacun leur version très personnelle d’un code de la route qui se réinvente à chaque virage.
Avant de vous lancer dans l’aventure, il est nécessaire de connaître la situation générale des transports dans le pays, à noter que :
Les caractéristiques routières : le Vietnam dispose d’un réseau routier allant des grandes autoroutes aux petites voies, avec de nombreuses intersections.
Les différents véhicules utilisés : les rues du Vietnam accueillent une large gamme de véhicules. Sur la route, vous pouvez apercevoir des : motos/scooters, bus, vélos, camions, tuks-tuks, véhicules électriques …
Le moyen de transport le plus courant : les motos et scooters dominent les rues vietnamiennes, avec 72,8 % de la population les utilisant comme principal moyen de transport. Les deux roues sont particulièrement appréciées au Vietnam grâce à leur prix abordable qui nécessitent qu’un faible coût d’entretien et leur taille compacte idéales pour se faufiler dans les petites ruelles toujours bondées au Vietnam.
Photo crédit : internet (Le marché de Dong Xuan)
Afin de garantir une sécurité maximale pour vos déplacements, il est primordial de connaître des règles de circulation locales :
Les limites de vitesse : les motos/scooters ne doivent pas dépasser le seuil de 40 km/h en zone urbaine et 60 km/h en zone périurbaine.
Le port des casques : est obligatoire mais souvent les conducteurs négligent sur la qualité des casques. Les gens portent souvent des casques en mauvaise qualité, uniquement pour ne pas se faire arrêter par la police.
La conduction à droite : vous devez rester sur le côté droit de la route.
La consommation d’alcool : il est strictement interdit de conduire après avoir consommé de l’alcool.
L’utilisation du téléphone portable : est strictement interdite au volant.
Limite de passagers pour la circulation des motos/scooters au Vietnam : est limitée à deux passagers.
Classification véhicule : tout véhicule doté d’un moteur supérieur à 50 cm3 est classé comme moto et nécessite un permis de conduire.
Photo crédit : internet
Les motos/scooters : les deux roues offrent la liberté de circuler facilement dans les rues au Vietnam. Pour les aventuriers, les deux roues leur permettent de faire de longue distance et qui semble un excellent moyen de découvrir la campagne vietnamienne. La location de la moto est facilement disponible dans la plupart des villes, coûtant généralement entre 150.000 VND et 300.000 VND/jour. Vous devrez assurer une caution avec votre passeport valable. Pour les courts trajets, de nombreuses applications mobiles vous permettent de réserver les courses avec différents types de véhicule.
Les voitures avec chauffeur privé : sont une solution populaire pour la plupart des voyageurs venant au Vietnam. En général, conduire une voiture au Vietnam n’est pas recommandé en raison de règles, de spécifications de véhicules de de panneaux de signalisation inconnus au Vietnam. Néanmoins, la location de voitures avec chauffeur est facilement disponible.
Les taxis : sont partout dans les grandes villes, vous n’aurez aucun problème de trouver un taxi pour vos besoins spécifiques. Les applications mobiles pour réserver des courses via le smartphone sont très développées au Vietnam.
Les bus : les bus publics sont un excellent choix pour voyager au Vietnam. Vous trouverez des bus de type Hope on Hope off dans les grandes villes qui proposent des arrêts multiples uniquement à des fins touristiques. Pour parcourir de plus longues distances, vous pouvez faire appel à des bus type limousine ou bus avec couchettes.
Les trains : sont de plus en plus modernes au Vietnam, proposant des prestations de qualité bien que ce soit un peu plus lent, les trains restent un moyen de transport sûr.
Photo crédit : internet
Traverser les rues bondées de monde au Vietnam peut être un défi pour certains voyageurs, en raison de la circulation intense et (chaotique) au Vietnam. Suivez mes conseils pour traverser les rues en toute sécurité :
Maintenez un rythme constant lorsque vous traversez la rue, vous devez gardez votre rythme constant. Les conducteurs vont anticiper vos mouvements pour ajuster leur vitesse en conséquence donc à vous éviter. Ne paniquez surtout pas et restez toujours calme ! Les Vietnamiens ont l’habitude !
Signal aux automobilistes : à l’heure de pointe, levez la main pour signaler votre intention de traverser car cela alerte les conducteurs de ralentir et permet de garantir qu’ils vous voient.
Utilisez les passages à niveau désignés le plus possible pour un passage à niveau sûr au Vietnam.
Si vous ne sentez pas, vous attendez et suivez simplement les piétons locaux et vous observez tous ses petits mouvements pour la prochaine fois.
En revanche, si vous voyez des véhicules lourds comme des camions ou des autobus, vous devez les laisser passer avant de traverser.
Afin de comprendre la culture de la circulation au Vietnam, je vous invite à consulter ces questions/réponses pour mieux préparer votre voyage et améliorer votre expérience.
Photo crédit : internet
Les heures de pointe au Vietnam sont pratiquement identiques dans le monde, donc le matin de 06h00 à 09h00 et le soir de 16h00 à 19h30. Durant ces heures de grande affluence, la plupart des routes principales sont encombrées ou bouchées, ce qui rend les déplacements particulièrement lents. Les autorités routières ont mis beaucoup d’efforts dans la lutte contre les embouteillages, les signes positifs sont présents mais il en aura fallu beaucoup de temps encore pour avoir un réel changement.
Selon les règles de circulation au Vietnam, vous pouvez utiliser un permis de conduire international (IDP) pour conduire au Vietnam. Si vous disposez uniquement votre permis français national, vous devrez le convertir en permis vietnamien.
Avoir une expérience locale authentique sans avoir à conduire vous-même, Oui c’est possible ! Il vous suffit d’utiliser le service de taxis-motos via des applications mobiles de covoiturage sur votre smartphone notamment Grab, Xanh SM, Gojek ou Be. De plus, le prix est fixe sur un trajet prédéfini donc pas besoin de marchander, par contre vous pouvez donner un petit pourboire pour le chauffeur si sa prestation vous convient (ceux qui sont sympathiques ou peuvent communiquer avec vous).
Les bus publics constituent un moyen abordable pour se déplacer dans la ville. Notamment les bus électriques chez Vinbus qui sont une option très appréciée par les utilisateurs locaux en raison de ses trajets fluides, de son design élégant et moderne et de son personnel très courtois. Il propose de divers itinéraires reliant les principales attractions de la ville.
Le Comité national de la sécurité routière du Vietnam recommande de contacter immédiatement la police en composant le numéro 113 en cas d’accident. En cas d’urgence médicale, veuillez composer le numéro 115. Gardez ces numéros à portée de main en cas d’incident inattendu lors de votre séjour au Vietnam.
Cet article vous donnera plus d'expériences :
Qu’ils aient choisi un circuit court ou une grande aventure au long cours, un itinéraire classique ou hors des sentiers battus, en voiture, à bord d’une jonque, à pied, à vélo ou à moto… nos voyageurs reviennent d’Indochine le cœur rempli d’émotions et de souvenirs inoubliables.
Ils nous confient leurs récits, leurs moments forts, leurs rencontres humaines, leurs découvertes culturelles et naturelles vécues au Vietnam, au Cambodge, au Laos, en Thaïlande ou au Myanmar.
Nous les remercions chaleureusement pour leur confiance accordée à notre équipe, pour l’organisation et la prise en charge de leur séjour. C’est un privilège de les accompagner dans la réalisation de leurs rêves de voyage en Asie du Sud-Est, et c’est aussi ce qui donne tout son sens à notre métier : créer des expériences uniques, sur mesure, et profondément humaines.
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Comment traverser la rue au Vietnam ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Comment traverser la rue au Vietnam ?
Champs obligatoires *