Le bouddha n'est pas un état de vie transcendantal séparé de la réalité quotidienne. Le bouddha signifie l'éveil - éclairé à la vraie nature et au potentiel de la vie. En tant que tel, c'est un état de vie que chaque individu possède intrinsèquement.
L'éveil de cet état dans la vie apporte avec lui des caractéristiques telles que la force de la vie, le courage, la détermination, la compassion et la sagesse.
Il n'y a aucun commandement dans le bouddhisme car l'éveil ou bouddha, permet de faire ses propres jugements moraux et éthiques. Ceux-ci reposent avant tout sur le respect de la dignité de toute vie et sur une conscience croissante de la réalité d'une loi de cause à effet, stricte et incontournable, universelle.
Le bouddhisme ne croit pas au concept de paradis ou d'au-delà, mais parle plutôt de l'éternité de la vie. Le corps physique doit à un moment donné, se dégrader et doit être remplacé, mais l'essence de la vie continuera, renaîtra dans un nouveau corps à un moment donné dans le futur. Le bouddhisme affirme que la vie doit être appréciée et, tout en reconnaissant la souffrance de base de la vie, il dirige ses disciples à la défier. Grâce à cela, on grandit en tant qu'être humain et on devient fort, améliorant à la fois la qualité et les circonstances de sa propre vie et celle de la société, avec tout le potentiel disponible.
La pratique du bouddhisme active le pouvoir intrinsèque pour le faire.
Pour beaucoup, l'image évoquée par le mot bouddha est celle d'un être d'un autre monde, calmement éloigné des problèmes de ce monde. Par la méditation, il a atteint l'état de «nirvana» qui lui permettra d'échapper à ce monde et à ses souffrances constantes.
Cependant, cette image ne reflète pas la réalité sur la vie de Shakyamuni ou Siddhārtha Gautama, le fondateur du bouddhisme qui a vécu en Inde il y a environ 2 500 ans. C'était un homme profondément compatissant qui rejetait les extrêmes de l'ascétisme et de l'attachement, qui interagissait constamment avec les autres et voulait que tout le monde partage la vérité qu'il avait découverte.
La signification littérale de bouddha est «éveillé». L'illumination est un état pleinement éveillé de vaste sagesse à travers lequel la réalité dans toute sa complexité peut être pleinement comprise et appréciée. Tout être humain qui est éveillé à la vérité fondamentale sur la vie peut être appelé bouddha.
Cependant, de nombreuses écoles du bouddhisme ont enseigné que l'éveil n'est accessible qu'après un processus ardu entrepris sur des périodes de temps inimaginables - sur de nombreuses vies, en fait. Dans un contraste dramatique, ce qui est considéré comme l'enseignement ultime de Shakyamuni, le Sūtra du Lotus, explique que le bouddha est déjà présent dans toute vie. Il enseigne l'égalité absolue et souligne que même dans la vie d'une personne apparemment dominée par le mal, il existe le joyau non poli de la nature de bouddha. Personne d'autre que soi-même ne le donne ou ne juge si on le «mérite».
Mais le bouddha n'est pas une condition statique ou un état dans lequel on peut se reposer avec complaisance. Au contraire, c'est une expérience dynamique et un voyage de développement continu et de découverte.
Lorsqu'on renforce continuellement le bouddha en soi, on devient de moins en moins gouvernés par l'égoïsme (ou l'avidité), la colère et la folie - ce que le bouddhisme appelle les trois poisons.
Comme cet état intérieur du bouddha est renforcé, on développe également une force qui permet de chevaucher même les tempêtes les plus folles, de surfer joyeusement les vagues de difficultés de la vie, créant quelque chose de supérieure dans toute situation. De cette façon, le «vrai soi» s'épanouit et on trouve une vaste réserve de courage, de compassion, de sagesse et d'énergie ou de force vitale. On trouve une profonde liberté intérieure plus active petit à petit, on voit sa vie s'ouvrir à celles des autres, désirant leur bonheur tou autant que le nôtre.
La vie de bouddha n'est pas différente de toute autre personne ordinaire. On est comme tout le monde en ce sens qu'on a sa propre personnalité, ses propres intérêts et ses capacités uniques. Mais ce qui fait fait la différence, c'est que la vie de bouddha est fondée sur le côté universel de soi-même, un plus grand soi. Le bouddha n'est pas un état statique final. On établit la foi nécessaire pour avancer sur le chemin du bonheur inébranlable dans la vie.
Au fur et à mesure qu'on avance sur le chemin vers bouddha, en faisant face aux défis de la vie quotidienne et aux obstacles, on se forgera un état de vie fort et inébranlable, insensible aux hauts et aux bas de la vie. On continuera à faire son travail dans la vie sans se laisser décourager par ce qui arrive. En se connectant avec son soi universel, on atteindra une plus grande sagesse de sa nature de bouddha. Cette sagesse permettra progressivement de voir la vie telle qu'elle est. On sera alors en mesure de voir profondément dans les personnes et les circonstances. La vie elle-même devient une joie irrépressible. Vivant avec une telle joie, il est naturel de la partager aux autres.
En un mot, le bouddha signifie faire ressortir et incarner les caractéristiques de la sagesse profonde, de la compassion, de la liberté et du bonheur absolu, et avancer continuellement sur le chemin de la vie.
Article à lire en plus
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Qui est le bouddha?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Qui est le bouddha?
Champs obligatoires *