Choisir une catégorie

Les croyances, traditions et religions au Vietnam

Le Vietnam une mosaïque de religions

Les religions sont omniprésentes au Vietnam : Bouddhisme, Caodaïsme, Taoïsme, Confucianisme, Catholicisme et pourque chacun puisse y trouver son identité spirituelle. Si vous vous intéressez aux religions Vietnamiennes, nous vous ferons visiter les temples dédiés à une de ces réligions durant votre séjour au Vietnam.

Le Bouddhisme au Vietnam

La pensée de Bouddha se fonde sur quatre nobles vérités !

– La noble vérité sur la souffrance notre monde matériel est rempli de souffrance. La tristesse de l’Homme est causée par la naissance, la vieillesse, la maladie, la mort, un désir inassouvi, la séparation avec ce que l’on aime, l’union de ce que l’on déteste et la dissimulation de la vérité à l’intelligence.

– La noble vérité sur l’origine de la souffrance: l’ignorance, la cupidité, la colère, et la passion sont les causes de souffrance de l’homme. Les désirs se matérialisent en actions appelées Karma. La mauvaise action oblige l’homme à en accepter les conséquences et sans pouvoir y échapper.

– La noble vérité sur la suppression de la souffrance ou Nirvana, en supprimant totalement les causes de sa souffrance, l’Homme pourra atteindre le Nirvana, monde idéal de délivrance et d’éveil complet. Il deviendra à son tour  bouddha une fois le Nirvana atteint.

Et la quatrième noble vérité est celle du chemin menant à la cessation des souffrances. Ce chemin est le noble sentier, vision correcte, pensée, parole correcte, action correcte, profession correcte, effort correct, attention correcte et contemplation correcte.

« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est très difficile de le trouver en nous, il est impossible de le trouver ailleurs» Bouddha

Le Caodaïsme au Vietnam

Justice, Amour universel et Miséricorde sont les trois principes essentiels du Cao Dai.

Le Caodaïsme croit en un seul Dieu, c'est à dire à un grand Être dont l'Esprit s'est manifesté aux grands sages et aux prophètes tels Moïse, Jésus, Mahomet, Bouddha, Confucius et Lao-tseu. L’Être suprême, s’était déjà manifesté dans Bouddha et Jésus-Christ au cours des deux grandes périodes antérieures. C'est pourquoi le nom complet du caodaïsme est "Daï dao tam ky phô do" qui signifie "la grande voie de la troisième période qui délivre les âmes captives aux enfers". Les caodaïstes nomment cette délivrance «amnistie».

Inspirée pour une grande part des doctrines des anciennes religions orientales, le Caodaïsme en reconnaît les principes comme étant des vérités éternelles, exprimant la Loi Divine essentielle.. L'enseignement général du Cao-Dai est résumé dans les formules suivantes. Au plan moral, il rappelle les devoirs de l'homme envers lui-même, sa famille, la société et l'Humanité. Au plan philosophique, il enseigne le mépris des honneurs, de la richesse, du luxe et des servitudes liées à la matière et préconise la recherche de la tranquillité de l'âme. Au plan cultuel, il prône l'adoration de Dieu, Père de tous, et la vénération des Esprits Supérieurs. Au plan spiritualiste, il croit en la survivance de l'âme et à son évolution par les réincarnations, ainsi qu'aux conséquences posthumes des actions humaines réglées par la loi du karma.

« Dieu est humanité, amour et justice»

Le Taoïsme au Vietnam

Le taoïsme «enseignement de la voie» est un des trois piliers de la pensée chinoise avec le confucianisme et le bouddhisme et se fonde sur l'existence d'un principe à l’origine de toute chose.

Outre son influence majeure sur l’art de l’Extrême-Orient, le taoïsme a profondément influencé des domaines aussi variés que la médecine, la politique, la religion populaire, le bouddhisme chinois, l’art des jardins, la cuisine, les arts martiaux, la philosophie et la littérature. Aujourd’hui, après une période de trouble avec les autorités chinoises populaires, parce que jugées comme des superstitions féodales par les communistes, le taoïsme est à nouveau considéré comme un élément fondamental de la culture dans son pays d’origine. Par ailleurs, son influence s’étend jusqu’en Occident et nourrit les discussions sur l’esthétique, l’écologie et devient même une certaine forme de chemin à suivre pour de nombreuses nouvelles formes de spiritualité.

Le taoïsme s’est enrichi en imprégnant les pensées et religions qu’il a traversées au cours des siècles, recevant et donnant beaucoup. Le bouddhisme a été transformé par le tao chinois, et le Zen japonais lui en est reconnaissant. L’échange avec l’Occident a commencé par de petites apparitions. La Chine réinterprète son patrimoine culturel et la pensée occidentale y trouve un voisin qui ne lui doit rien, pour mieux se comprendre. L’étude et la pratique du taoïsme reste toujours fertiles.

«Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver». Lao-Tseu

Confucianisme au Vietnam

C'est en Chine qu'est née cette religion qui regroupe aujourd'hui plus de six millions de personnes dont la quasi-totalité réside en Asie et plus spécialement en Chine. Fondée sur l'enseignement du philosophe Confucius, le confucianisme est à la fois une philosophie, une morale et une religion.

Le confucianisme est une conception générale du monde ainsi qu'un mode de pensée fondée sur les enseignements de Confucius (vers 551-vers 478 avant notre ère).

Pour cet érudit, le devoir et l'honneur de l'homme reposent sur sa soumission à la volonté du Ciel, principe spirituel suprême censé régler le cours des événements et les relations humaines. Vivre à l'écoute de ses seuls désirs égoïstes, indifférent à la volonté du Ciel, engendre des conflits et des déconfitures naturelles qui compromettent l'ordre universel. Confucius représente l'idéal de l'homme noble. Au prix d'un long apprentissage éducatif, il parvint à maîtriser et à corriger son propre caractère et à se plier à la volonté du Ciel. L'amour filial, le respect de soi, l'amitié réciproque, la générosité envers les étrangers sont les vertus confucéennes essentielles. Les enseignements de Confucius, devinrent le fondement de l'éthique et du comportement chinois.

 “On peut connaître la vertu d’un homme en observant ses défauts” Confucius 

Catholicisme au Vietnam

Le catholicisme est la religion des chrétiens.

Dans le catholicisme, la vie chrétienne est marquée par les sacrements: le baptême, la confirmation, l'eucharistie, la réconciliation, le mariage, l'onction des malades, et, pour les diacres, les prêtres et les évêques, l'ordination. Le catholicisme peut être vécu selon divers états de vie et dans une grande diversité de courants et d'organisations. Les catholiques peuvent être de l'Église latine ou des Églises catholiques orientales, la très grande majorité étant des Latins.

L'Église catholique considère que tout baptisé dans l'Église catholique est catholique, mais elle ne définit pas de critères d'appartenance comme pourrait le faire un sociologue voulant déterminer ce qui caractérise l'adhésion objective à une religion.

Le catholicisme est présent aujourd'hui dans presque tous les pays du monde, principalement en Europe, en Amérique et en Afrique, beaucoup moins en Asie et dans le monde arabo-musulman. Il enregistre un déclin dans les pays occidentaux et une forte progression en Afrique et en Asie.

 «Le malheur atteint souvent le juste, mais l’Éternel l’en délivre toujours» Psaume 34.19

«Dans ce monde, si nous nous soucions seulement de notre apparence, nous pouvons devenir esclaves des modèles superficiels et éphémères qui sont véhiculés par les médias, la pensée unique, le formatage dont la portée n’est ni durable, ni souhaitable, ni significative. Ph.W».

 

En savoir plus

Excursion à la pagode des Parfums

L'histoire et l'origine de la culture Vietnamienne

PS : Le programme que nous avons mentionné ci-dessus est à titre consultatif, nous sommes des spécialistes du sur mesure pour vous concocter un voyage à votre image et envie !

Photo crédit : non contractuelle

Alex Pham

Créateurs de contenu

Alex Pham est un blogueur voyageur au style de vie minimaliste. Il a commencé ses périples avec un simple sac à dos et une grande curiosité. Des nuits sous tente au bord du lac Ba Be aux trajets en bus à travers les frontières du Laos, ses récits sont toujours proches du réel, pratiques mais pleins de profondeur. Il ne voyage pas pour «faire des photos» – mais pour vivre intensément chaque instant.

Commentaire

Envoyez-nous vos commentaires sur : Les croyances, traditions et religions au Vietnam

Champs obligatoires *

Vous pourriez aussi aimer

La gare de Da Lat, souvenir du passé colonial français

La gare de Da Lat, joyau de l’époque coloniale française, séduit par son charme rétro et ses toits en forme de montagnes. Symbole de l’architecture française au Vietnam, elle incarne l’élégance et la nostalgie d’un passé raffiné.

Muong Long à Nghe An, une autre Sapa au Vietnam

Muong Long à Nghe An dévoile un Vietnam secret, niché au cœur de la chaîne annamitique : une oasis paisible entre montagnes grandioses et prairies infinies, loin du tourisme de masse.

Plage-Hoang-Hau-a-Quy-Nhon

La plage de Hoang Hau à Quy Nhon : le joyau sauvage du centre du Vietnam

La plage Hoang Hau à Quy Nhon, joyau caché aux rochers polis et aux eaux turquoise, séduit par sa beauté sauvage et son calme rare, un havre idéal pour un séjour balnéaire loin de la foule.

Commentaires récents

Voyage sensoriel de 15 jours à travers le Vietnam

« Le Vietnam ne se voit pas uniquement avec les yeux. Il se ressent avec l’âme, le cœur … et tous les autres sens. »

Groupe Sahara

Les EasyRiders ont été nos yeux tout au long du séjour. Ils nous ont guidés avec bienveillance, humour et une patience admirable. Ils ont su s’adapter à nos besoins spécifiques, tout en nous ouvrant les portes d’un Vietnam vivant, généreux, parfois surprenant, toujours touchant.

Avis de Madame Warda (Tunisie) – Excursion à Hoi An & Atelier de lanternes

Je repars le cœur léger, la lanterne à la main, et des étoiles dans les yeux !

Je recommande cette excursion à toutes les personnes sensibles à l’artisanat, à la poésie des lieux anciens, et aux expériences immersives. Un vrai bijou de journée.

Avis du groupe Caron (3 personnes – Canada) sur leur voyage de 11 jours dans le sud du Vietnam

Une découverte authentique et variée du sud du Vietnam !

Ce fut une aventure humaine, sensorielle et apaisante, parfaitement adaptée à la quête d'authenticité.

Vous pourriez aussi être intéressé

Voyages coups de cœur de nos clients à personnaliser

Besoin d’inspiration ? Découvrez quelques-uns de nos meilleurs circuits au Vietnam très appréciés de notre clientèle. Un bon indicateur pour vous aider à choisir un voyage au Vietnam, Laos, Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande que vous ayez prévu de partir seul, en amoureux, en famille ou entre amis.

Et puisque ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !

Circuit-Vietnam-Cambodge-15jours Recommandé par les clients

Circuit Vietnam Cambodge 15 jours

Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.

vietnam-panoramique-en-15-jours Recommandé par les clients

Circuit panorama du Vietnam 15 jours

Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.

Recommandé par les clients

Circuit Vietnam 15 jours

Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.

Circuit-Nord-Vietnam-10-jours Recommandé par les clients

Circuit Nord Vietnam 10 jours

Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable

Recommandé par les clients

Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours

Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.

route-des-photographes-en-15-jours Recommandé par les clients

Circuit route des photographes 15 jours

Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.

Ce circuit vous intéresse-t-il?

Créez votre propre voyage personnalisé en profitant de l'expertise de nos conseillers locaux passionnés.
Voyage-au-Vietnam
Thao PHAM

Conseillère en voyage

Contactez notre conseiller

Ou envoyez-nous un message maintenant:

Nos témoignages

Qu'il s'agisse d'un circuit court ou long, de découvrir des sites incontournables ou de parcourir des chemins moins fréquentés, en voiture, en jonque, à pied, à vélo ou à moto... à leur retour de voyage en Indochine, nos clients nous racontent leurs expériences. Nous les remercions de nous avoir confié l'organisation de leur séjour en Vietnam, Cambodge, Laos, Thaïlande et Myanmar !

Voyages sur mesure au Vietnam

Vous êtes un couple, une famille, un groupe d'amis ? Vous envisagez un voyage au Vietnam et/ou en Asie du Sud-Est ? Ou peut-être souhaitez-vous un voyage individuel, personnalisé, organisé directement par une agence locale ? Peut-être imaginez-vous un voyage sur mesure avec un guide parfaitement francophone et une voiture privée avec chauffeur professionnel... Êtes-vous le genre de voyageur qui aime aller là où les autres ne vont pas ? Nos circuits sur mesure s'adaptent à vos désirs, à vos choix, à vos rythmes et à votre budget... Vous décidez, nous créons le voyage qui vous ressemble !

Ne manquez rien de l’asie du Sud-Est

Bons plans, actualités, conseils et informations culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.

La presse parle de nous

Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.