Choisir une catégorie

L'histoire et l'origine de la culture Vietnamienne

Tout au long de son histoire de 4.000 ans, le Vietnam a vu sa culture s'enrichir et s'épanouir de façon splendide tout en conservant les valeurs fondamentales de l'identité nationale.

La première communauté culturelle importante du Vietnam, Dong Son, prit forme durant la première moitié du premier millénaire avant J.-C. Elle est une fusion de diverses cultures locales, dont celles des bassins des fleuves Rouge, Ma et Ca. Cette époque a été marquée par l'apparition du premier Etat "embryonnaire" du Vietnam, sous forme de communautés de grands villages susceptibles de répondre aux exigences de défense contre les ennemis et de construction de digues.

 

La culture de Van Lang - Au Lac à l'époque des rois Hung, qui s'étend jusqu'à la fin du premier millénaire avant J.-C., à l'âge du bronze, est l'un des summums culturels du pays. Elle est caractérisée par les tambours de bronze de Dong Son et les techniques de la riziculture inondée.

La deuxième époque brillante, que les historiens appellent la période du Dai Viet, va du 10e au 15e siècle. Après dix siècles d'occupation chinoise (du 1er av. J.-C. au 10è siècle), les Etats féodaux indépendants, notamment les dynasties des Ly, des Tran et des Le, réussirent à rétablir et à sublimer la culture nationale sous les valeurs bouddhistes et confucianistes.

Après de longues périodes de guerres féodales, la dynastie des Nguyen (1802-1945) s'évertua à restaurer la culture vietnamienne et le Confucianisme, qui était toutefois en déclin. A cette époque, la culture occidentale commença à conquérir le pays et entraîna une concurrence entre deux tendances, occidentalisation et anti-occidentalisation, culture patriotique et culture coloniale.

 

La culture moderne vietnamienne, elle, s'est graduellement constituée à partir des années 1920 et 1930 sous la bannière du patriotisme et du marxisme-léninisme. Avec son identité et son intégration au monde, elle promet d'atteindre un nouveau sommet historique.

Ainsi, la culture vietnamienne est constituée de trois éléments que sont la culture locale, l'acculturation par la culture chinoise et d'autres pays régionaux, et l'interaction avec la culture occidentale. Au fil des siècles, la culture locale a toujours représenté la base solide sur laquelle la culture nationale a réussi, d'une part, à surmonter les risques venant de l'extérieur et, d'autre part, à s'enrichir en vietnamisant les valeurs d'autres cultures.

La culture vietnamienne procède de la rencontre de plusieurs grandes civilisations dans un environnement plein de soleil et d'eau. Des conditions naturelles telles que chaleur, humidité, moussons, rivières, ont une influence importante sur la vie matérielle comme sur la vie spirituelle des Vietnamiens.

Les conditions sociales et historiques distinguent la culture vietnamienne de celles d'autres pays de l'Asie du Sud-Est, où les populations pratiquent également la riziculture inondée, tels que la Thaïlande, le Laos et l'Indonésie. Avec un millénaire d'occupation chinoise et une assimilation culturelle forcée, la culture vietnamienne s'est transformée en admettant des éléments culturels de l'Asie de l'Est.

 

Les menaces de l'indépendance nationale pendant l'histoire ont fait de l'amour de la patrie une caractéristique remarquable du Vietnam. Le patriotisme est ancré et porte sur tous les aspects de la vie.

Les guerres ont par ailleurs rendu le développement social du pays instable et discontinu. Les structures socioéconomiques ont eu des difficultés à atteindre leur maturité. Par conséquent, le Vietnam ont peu de grands ouvrages culturels et ceux qui subsistent aujourd'hui ne sont pas intacts.

Avec 54 ethnies au Vietnam, la culture vietnamienne est une union dans la diversité. Outre la culture exemplaire des Viet-Muong, le pays abrite les cultures des Tay-Nung, des Thai, des Khmer, des H'Mong-Dao, et d'autres minorités ethniques des Hauts Plateaux du Centre.

En matière de philosophie et de pensée, les Vietnamiens accordent de l'importance aux relations et aux relations entre les choses. Croyant au concept du Yin, du Yang et aux cinq éléments, ils respectent l'équilibre et l'harmonie dans la vie. Il s'agit là de la différence entre la culture basée sur l'agriculture et la culture nomade, la première s'attache à la sédentarité, la seconde, au changement.

 

Le bouddhisme, le confucianisme et le taoïsme au Vietnam ne sont pas totalement identiques aux doctrines originelles. Les maîtres Thiên (méditation) vietnamiens sous la dynastie Tran (13è siècle) donnèrent des réponses bien distinctes aux questions sur le bouddhisme. De leur côté, les confucianistes vietnamiens suivirent également leur propre voie en combinant leur pensée aux valeurs bouddhistes et taoïstes. Le confucianisme au Vietnam se montra ainsi plus souple, libre, populaire et naturel.

Même à l'époque féodale, la démocratie et autres caractéristiques de la communauté primitive étaient préservées au sein des villages, fondés sur une agriculture de nature autarcique. La pensée des paysans est ancrée dans la société et constituaient les caractères propres aux Vietnamiens. De nombreux héros nationaux, dont le roi Quang Trung (18è siècle), sont issus de cette classe sociale.

Sous la dynastie Nguyen (1802-1945), le Vietnam accorda de l'importance à l'agriculture en sous-estimant le commerce, et négligea les autres secteurs.

 

A partir du 19è siècle, la culture occidentale commença à pénétrer au Vietnam. L'exploitation coloniale des Français entraîna la naissance d'une classe ouvrière au Vietnam au début du 20è siècle.

Introduit dans le pays lors des années 1920 et 1930, le marxisme-léninisme s'est combiné avec le patriotisme pour créer le principal courant de l'histoire vietnamienne, orienté vers l'indépendance nationale, la démocratie et le communisme.

Au point de vue philosophique, le Vietnam n'a pas sa propre doctrine, mais il dispose de principes et d'une pensée conformes à ses particularités, à une société basée sur l'agriculture, marquée par des communautés villageoises et des vestiges primitifs. Les Vietnamiens ont vocation au dualisme. Ils donnent la prééminence aux choses concrètes, au fidéisme, à la flexibilité et à la concorde.

 

Ils s'attachent à la famille, aux relations de parenté, au village et à la patrie car "pays perdu, famille dispersée". Face aux problèmes de la vie quotidienne, ils préfèrent prendre des solutions de conciliation et d'équilibre, recourir aux relations, et employer des moyens habiles pour faire face à la rigueur et à la puissance.

 

En ce qui concerne l'échelle des valeurs, les Vietnamiens attachent de l'importance à l'humanité, à la loyauté et à l'honnêteté. La piété filiale vietnamienne ne se limite pas à la famille. Le bonheur, de son côté, est plus souhaité que la richesse.

Néanmoins, les Vietnamiens doivent remédier à plusieurs défauts, dont la faiblesse en logique, le patriarcat, le conservatisme, le régionalisme, l'égalitarisme, la superstition... 

 

Ce que vous ne devrez pas manquer 

=> Top 20 temples et pagodes à visiter au Vietnam

Commentez et partagez pour inspirer vos proches !

Minh-Anh

Minh An

Blogeur

Minh An est un conteur né des chemins de terre rouge, des marchés de montagne et des veillées autour du feu sur les rives du Mékong. Fort de plus de 12 ans à parcourir le Vietnam et l’Asie du Sud-Est, il est en quête constante de ce qui est brut, sincère – là où la culture locale imprègne les chants, les plats, les regards. Il n’écrit pas seulement sur les lieux traversés, mais sur les émotions qui touchen

Commentaire

Envoyez-nous vos commentaires sur : L'histoire et l'origine de la culture Vietnamienne

Champs obligatoires *

Vous pourriez aussi aimer

Le-spectacle-de-danse-traditionnelle-à-Mai-Chau

Le spectacle de danse traditionnelle à Mai Chau : art de la vie des ethnies de Thaï blanc

Le spectacle de danse traditionnelle à Mai Chau révèle l’âme des Thai blancs : musiques envoûtantes, gestes gracieux, costumes brodés et accueil chaleureux dans une maison sur pilotis ouverte sur les rizières.

Prix-un-cafe-au-Vietnam

Le prix d’un café au Vietnam : un plaisir abordable et plein de saveurs

Le prix d’un café au Vietnam varie selon les lieux : de 0,40 € sur le trottoir à 4 € dans les cafés modernes. Une expérience culturelle et gustative unique, reflet du charme vietnamien et de sa passion pour le café.

Offre-d'emploi-français-au-Vietnam

Offre d'emploi français au Vietnam : La France au Vietnam

Offre d’emploi français au Vietnam attire les professionnels francophones cherchant une expérience enrichissante en Asie : postes variés, immersion culturelle, évolution rapide et équilibre entre carrière et art de vivre.

Commentaires récents

Voyage sensoriel de 15 jours à travers le Vietnam

« Le Vietnam ne se voit pas uniquement avec les yeux. Il se ressent avec l’âme, le cœur … et tous les autres sens. »

Groupe Sahara

Les EasyRiders ont été nos yeux tout au long du séjour. Ils nous ont guidés avec bienveillance, humour et une patience admirable. Ils ont su s’adapter à nos besoins spécifiques, tout en nous ouvrant les portes d’un Vietnam vivant, généreux, parfois surprenant, toujours touchant.

Avis de Madame Warda (Tunisie) – Excursion à Hoi An & Atelier de lanternes

Je repars le cœur léger, la lanterne à la main, et des étoiles dans les yeux !

Je recommande cette excursion à toutes les personnes sensibles à l’artisanat, à la poésie des lieux anciens, et aux expériences immersives. Un vrai bijou de journée.

Avis du groupe Caron (3 personnes – Canada) sur leur voyage de 11 jours dans le sud du Vietnam

Une découverte authentique et variée du sud du Vietnam !

Ce fut une aventure humaine, sensorielle et apaisante, parfaitement adaptée à la quête d'authenticité.

Vous pourriez aussi être intéressé

Idées de voyage

Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.

Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !

Circuit-Vietnam-Cambodge-15jours Recommandé par les clients

Circuit Vietnam Cambodge 15 jours

Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.

vietnam-panoramique-en-15-jours Recommandé par les clients

Circuit panorama du Vietnam 15 jours

Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.

Recommandé par les clients

Circuit Vietnam 15 jours

Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.

Circuit-Nord-Vietnam-10-jours Recommandé par les clients

Circuit Nord Vietnam 10 jours

Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable

mekong-cruise Recommandé par les clients

Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours

Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.

route-des-photographes-en-15-jours Recommandé par les clients

Circuit route des photographes 15 jours

Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.

Ce circuit vous intéresse-t-il?

Créez votre propre voyage personnalisé en profitant de l'expertise de nos conseillers locaux passionnés.
Voyage-au-Vietnam
Thao PHAM

Conseillère en voyage

Contactez notre conseiller

Ou envoyez-nous un message maintenant:

Nos témoignages

Qu'il s'agisse d'un circuit court ou long, de découvrir des sites incontournables ou de parcourir des chemins moins fréquentés, en voiture, en jonque, à pied, à vélo ou à moto... à leur retour de voyage en Indochine, nos clients nous racontent leurs expériences. Nous les remercions de nous avoir confié l'organisation de leur séjour en Vietnam, Cambodge, Laos, Thaïlande et Myanmar !

Voyages sur mesure au Vietnam

Vous êtes un couple, une famille, un groupe d'amis ? Vous envisagez un voyage au Vietnam et/ou en Asie du Sud-Est ? Ou peut-être souhaitez-vous un voyage individuel, personnalisé, organisé directement par une agence locale ? Peut-être imaginez-vous un voyage sur mesure avec un guide parfaitement francophone et une voiture privée avec chauffeur professionnel... Êtes-vous le genre de voyageur qui aime aller là où les autres ne vont pas ? Nos circuits sur mesure s'adaptent à vos désirs, à vos choix, à vos rythmes et à votre budget... Vous décidez, nous créons le voyage qui vous ressemble !

Ne manquez rien de l’asie du Sud-Est

Bons plans, actualités, conseils et informations culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.

La presse parle de nous

Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.