Les pagodes et les temples au Vietnam
Le Vietnam est, comme vous le saviez, dominé par le Boudhisme. Énormément de pagodes tracent les traits boudhistes de ce pays S. Elles jouent un rôle important dans vie quotidienne de la nation. Ce sont des endroits de prières, d’histoire, d’enseignement ou encore d’espoirs. Dans différentes maisons, les Vietnamiens ont installé les autels pour prier aux ancêtre et à notre fabuleux Boudha.
Au Vietnam, quand une proche meurt, on l’enmène à la pagode, on consulte le maître pour prier à la personne correctement. Car nous avons la croyance qu’il y a une vie après la mort. Et en priant à nos ancêtre, on veille à leur paix et à ce qu’il nous apporte du bien et du Bonheur dans notre vie. Les jours importants de prière sont le premier du mois et le milieu du mois lunaires. Souvent, nous allons à la pagode, nous offrons des offrandes aux ancêtres ensuite une fois, l’encens a été brûlé, les offres sont sacrées et on les reprend. Ensuite nous allons bruler différents onjets faits en papier pour les ancêtres. À Hanoï, les pagodes les plus populaires et les plus visitées sont la pagode Tran Quoc située sur le lac de l’Ouest, le temps Ngoc Son, situé sur le lac Hoan Kiem en centre-ville, la Pagode au Pillier près du mausolée d’Ho Chi Minh etc. Tout en marchant et en découvrant les rues hanoiennes, vous allez croiser différentes pagodes toutes aussi jolies et remplies d’histoires que celles mentionnées durant votre voyage au Vietnam.
À Ho Chi Minh Ville, on y trouve des pagodes plus grandes et plus caractéristiques en architecture dû à l’influence française et chinoise durant les guerres et autres. La pagode Xa Loi, possède une histoire unique, la pagode Giac Lam est construite sous une architecture particulière etc. Les pagodes vietnamiennes sont installées partout au monde pour les communitées bouddhistes.
À Paris, la pagode Truc Lam Thien Vien, à Villebon-sur-Yvette (accessible en RER B) est située sur une colline, elle est particulièrement grande et on y observe une grande statue de Bouddha. Durant début et millieu de mois lunaire, la pagode est peuplée des bouddhistes qui viennent lire les prière. La pagode donne vue splendide sur la banlieue parisienne. Les vietnamiens immigrants de Paris sont ammenés ici à leur mort par leur proches.
Mise à part le Vietnam, la population vietnamienne est la plus nombreuse qui se trouve aux États-Unis, cela encore une fois dû aux guerres. C’est pourquoi ce grand pays est aussi remplies de pagodes vietnamiennes où les boudhistes se regroupent pour les prières.
La pagode fait partie de la tradition, de l’histoire et de religion vietnamienne. Il s’agit du symbole du sacré, du supérieur, du ciel, de la spiritualité. Comme dans la chrétienneté, quand on échoue, quand on a tout perdu, quand on souhaite courage ou succès, on se rend à l’endroit sacré pour prier, pour espérer.
Il y a cependant certaines règles à respecter quand nous mettons les pieds dans une pagode : avoirs des habils à longues manches (révéler directement des parties du corps est très mal vu), être silencieux, observer et ne pas toucher aux objets. Respecter ces règles veut dire respecter les ancêtres. Quoi de plus plaisible qu’un après- midi en harmonie avec la spiritualité? En apprenant sur l’histoire du Vietnam et sa culture?
Les pagodes et les temples au Vietnam sont considérés comme les lieux sacrés et les lieux de pelerinage au Vietnam où les Vietnamiens y viennent déposer des offrandes et faire de la prière pour souhaiter recevoir les bonnes choses dans la vie. Visiter les pagodes et les temples durant votre voyage au Vietnam vous permet de découvrir la culture, la vie spirituelle et la religion Vietnamienne.
Nam Mo A Di Da Phat.
À lire également
Top 20 temples et pagodes à visiter au Vietnam
PS : Le programme que nous avons mentionné ci-dessus est à titre consultatif, nous sommes des spécialistes du sur mesure pour vous concocter un voyage à votre image et envie !
Photo crédit : non contractuelle
Envoyez-nous vos commentaires sur : Les pagodes et les temples au Vietnam
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Voyages coups de cœur de nos clients à personnaliser
Besoin d’inspiration ? Découvrez quelques-uns de nos meilleurs circuits au Vietnam très appréciés de notre clientèle. Un bon indicateur pour vous aider à choisir un voyage au Vietnam, Laos, Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande que vous ayez prévu de partir seul, en amoureux, en famille ou entre amis.
Et puisque ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire