L'internet a changé notre façon de voir le monde : il nous semble plus petit, sorte de village global à portée de clic dans lequel il parait facile de s'installer. Quelles que soient leurs motivations, nombreux sont ceux qui caressent le rêve de s'expatrier, un choix de vie qui pousse à sortir de sa zone de confort et qui présente de nombreux avantages et tout autant de difficultés. Le Vietnam fait depuis relativement peu de temps partie de ces destinations d'expatriation qui ont le vent en poupe. Des paysages splendides, des habitants accueillants et une économie parmi les plus dynamiques d'Asie plaident effectivement en sa faveur. Mais tout n'est pas simple au Pays du Dragon…
Venir vivre au Vietnam, c'est entrer par la grande porte en Asie ! C'est se plonger totalement dans une culture et un mode de vie aux antipodes des habitudes occidentales, un virage à 180° dans une vie.
Bien sûr, vous êtes déjà venu, une ou plus vraisemblablement plusieurs fois, bien sûr vous êtes tombé amoureux du pays et de ses habitants et bien sûr votre projet est de venir vous y installer. Mais s'expatrier, investir ou monter un business n’est jamais chose facile, cet article est là pour aider dans votre projet en tentant de répondre aux questions que vous vous posez certainement.
Sans aucun doute. Beaucoup d’expatriés disent se sentir plus en sécurité au Vietnam que dans leur pays d’origine comme la France. On peut noter sur les grandes zones touristiques l'inévitable petite délinquance de voleurs à la tire ou de pickpockets, comme un peu partout dans le monde.
Sur le plan santé, les grandes villes comme Hanoi, HCM-ville ou Danang ont des hôpitaux de classe internationale, ce qui est encore loin d'être le cas en campagne. Par contre, se faire soigner coûte très cher, sur le mode payez d'abord on vous soigne ensuite. Il est absolument indispensable de cotiser à une assurance santé + mutuelle si votre entreprise ne vous le propose pas (c'est souvent un argument d'embauche par ailleurs, avec les congés).
Pour être autorisé à travailler au Vietnam pendant au moins trois mois, tout étranger doit demander et obtenir un visa professionnel ou d'affaires. Au-delà de trois mois, il lui faudra un permis de travail. Tout ce que vous pourrez lire d'autre sur le net sera aux limites de la légalité et le gouvernement n'a pas la réputation d'être tendre avec ceux qui enfreignent la loi vietnamienne.
Avant toute chose, assurez-vous que vos diplômes sont reconnus au Vietnam et voyagez avec leurs copies certifiées. Ensuite, il vous faut un sponsor (comprendre : un employeur). C'est lui qui vous obtiendra les autorisations nécessaires, qui justifiera auprès des personnes concernées de la nécessité de vous embaucher et qui s'occupera de tout ce qui est administratif (et c'est copieux). Il est toujours possible de rentrer avec un visa touristique que vous convertirez en visa pro une fois votre sponsor trouvé. Et enfin, il vous faudra remplir tous les critères demandés pour obtenir votre permis de travail, dont la durée est égale à la durée de votre contrat de travail (prolongation possible). Ce qui est notamment demandé, c'est un ou des diplômes, un bilan de santé, un casier judiciaire vierge et un justificatif de trois ans d’expérience dans le domaine pour lequel vous postulez. En parlant de santé, consultez cet article sur quels vaccins prendre avant de partir pour le Vietnam.
ATTENTION : toutes ces infos sont susceptibles d'entre modifiées à tout moment et de devenir obsolètes ! Veuillez systématiquement vous renseigner scrupuleusement auprès de votre ambassade ou consulat.
Généralement, c'est la voie maritime qui est privilégiée pour le déménagement de gros volumes. Pour ce type de prestations, il faut prévoir un délai compris entre 6 et 8 semaines d'acheminement. Il est conseillé de passer par les services de professionnels disposant de certifications reconnues de type NF Service ou ISO 9002.
Trouver un appartement à louer sur une longue durée n’est pas à prendre à la légère. Il faut commencer par bien se renseigner sur les quartiers à privilégier, le type de logement qui correspond à vos goûts et votre budget et espérer tomber sur un propriétaire honnête et fiable. Les réseaux sociaux seront votre meilleur allié, les groupes dédiés sur Facebook y abondent et sont très réactifs. Les tarifs seront pour expats – comprenez plus chers que pour les vietnamiens. Négociez, vérifiez absolument tous les papiers et si possible, faites-vous accompagner par une connaissance vietnamienne la première fois.
L'anglais est la langue officielle des affaires et suivant l'entreprise qui vous aura embauché, vous pouvez très bien ne parler que le français toute la journée. Mais si vous êtes venu jusqu'ici, c'est pour vous immerger dans la vie quotidienne locale, n'est-ce pas ? L'apprentissage du vietnamien ne fait pas partie des exercices les plus simples que vous vivrez en tant qu'expat, mais certains cafés organisent des échanges/apprentissages ludiques, ce qui vous permettra d'acquérir les bases dans la bonne humeur.
Une population jeune, un dynamisme commercial en plein essor, une motivation de rattraper des années de misère et de conflits et une politique favorisant depuis quelques temps l'économie de marché font que plusieurs secteurs sont très porteurs et recrutent de nombreux expatriés quels que soient leurs expériences et diplômes. Parmi ces secteurs, on compte le secteur industriel (fabrication et export), l’informatique (outsourcing très présent au Vietnam) et l'éducation. Le Vietnam est constamment à la recherche de professeurs d’anglais natifs (nettement moins de profs de français), en raison de la forte demande et de la volonté des établissements (écoles, lycées, universités) d’intensifier l’apprentissage de la langue anglaise dans tout le pays. Des niches spécialisées sont aussi présentes, avec des implantations de grands groupes français ou européens.
Il faut tout de même savoir qu'à compétences égales, la préférence sera toujours donnée au personnel vietnamien. Un expat ne sera choisi que si son profil peut apporter un plus significatif (diplôme ou atout maitre), qu'un local ne peut offrir. Pour dire les choses autrement : les normes vietnamiennes rendent difficile l’accès au marché du travail pour les expatriés. Soit une entreprise française vous envoie au Vietnam avec le contrat ad hoc, soit vous êtes embauché sur place par une entreprise française (ou étrangère d'ailleurs, si vous êtes bilingue). Si vous êtes prof d'anglais avec les qualifications requises (les justificatifs sont très importants !), vous aurez plus de chance qu'un garçon de café…Le secteur de l'informatique en outsourcing est en forte demande de personnel hautement qualifié. Pour ce qui est des emplois locaux, si vous pensez avoir (beaucoup) plus à proposer que les ressources locales, orientez vos recherches vers les domaines de l’informatique, le management, les sociétés d’assurance, les hotlines, l’industrie et la santé. Attention ! il vous sera très souvent demande de maitriser la langue de l'Oncle Ho… Sinon, rabattez-vous sur un contrat d'expat ou de VIE (Volontariat International en Entreprise – pour les jeunes de moins de 28 ans).
Sachez enfin que la création d’une entreprise au Vietnam peut être délicate, risquée, avec des contraintes et des exigences qui nécessitent l'aide d'un avocat local. Il est pratiquement indispensable d’impliquer une personne de confiance locale dans un tel projet.
En 2019, le Vietnam se positionnait en 2ème position lors de la dernière étude et classement qui demandait aux expatriés et retraités du monde entier d’évaluer le pays dans lequel ils ont déménagé. Grâce notamment au coût de la vie très peu chère et à l’excellent niveau de vie que l’on peut obtenir en s’y installant, le pays aux palanches commence à concurrencer sérieusement la Thaïlande comme destination de retraite. Cependant, il n’est pas aussi facile qu’au Cambodge ou en Thaïlande de s’installer pendant plusieurs années. Vous ne le savez peut-être pas, mais le Vietnam ne propose pas de visa retraite comme c'est le cas pour ces deux pays. L'idée consiste alors à obtenir un visa longue durée en créant une société – en se faisant impérativement aidé par un avocat – ce qui permet de rester d’un an à trois ans sur le sol vietnamien sans à avoir à sortir du pays. Sinon, il vous faudra retourner un mois ou deux en France, peut-être pour voir votre famille et vos amis.
S'expatrier au Vietnam est tout à fait possible, d'autant que culturellement, les liens sont encore très forts entre le Pays du Dragon et la France. Cela demande cependant une longue et minutieuse préparation, ne serait-ce qu'en venant souvent au Pays, pour des durées de plus en plus longues, jusqu’à franchir le pas !
Pour un projet de voyage au Vietnam, vueillez contacter notre agence de voyage francophone au Vietnam qui concoctera pour vous un beau circuit Vietnam authentique et à vos mesures.
Ces articles vous sont utiles peut-être
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Travailler et vivre au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Travailler et vivre au Vietnam
Champs obligatoires *