Hoi An peut se traduire par « lieu de rencontre paisible ». Jamais bourgade n’a aussi bien porté son étymologie !
Petite bourgade provinciale inscrite au patrimoine de l’Unesco, l’ancienne Faifo des colons français offre un aperçu fascinant de la vie portuaire pendant les 17ème et 18ème siècle au Vietnam. Les vieilles ruelles aux façades dorées et patinées par les âges hébergent boutiques et pagodes, temples et maisons communes, atelier de tailleurs et de maroquiniers. Sans oublier quelques restaurant d’où s’échappent les fumets d’une cuisine à nulle autre pareille. Si la vieille ville est fascinante toute la journée, c’est la nuit qu’elle revêt toute sa dimension magique et langoureuse, dans des alcôves de lumière douce provenant des lampions multicolores accrochés à tous les coins de rue. Découvrons ensemble le top 5 plus beaux villages artisanaux à Hoi An à travers notre article, bonne lecture !
Photo crédit : internet
Voyager dans le temps aux XVII et XVIII siècles, le commerce était prospère dans la ville portuaire de Hoi An. La menuiserie Kim Bong se développait fortement, les bâtiments anciens de la ville ont été pour la plupart construits par le charpentier Kim Bong, contribuant ainsi à sa beauté architecturale ancienne et antique. Les charpentiers du village Kim Bong sont également expert dans la fabrication de bateaux-gourdes dans la région de Quang, célèbre pour son artisanat et ses produits en bois pour l’usage quotidien de haute qualité. Les produits du village artisanal atteignent un niveau sophistiqué, une esthétique très élevée notamment des statues rondes et reliefs, peintures sur bois, souvenirs, les tables chaises et armoires de toutes sortes, lits et autres objets d’habitation.
La visite de top 5 plus beaux villages artisanaux à Hoi An offre non seulement l’occasion de mieux comprendre la menuiserie, mais donne également aux visiteurs une expérience très excitante. Ce petit village est situé sur la rive droite du fleuve Rouge passant par Hoi An, face au quartier animé de la vieille ville. Bénéficié de ce bon emplacement, le commerce fluvial est particulièrement favorisé, le village se trouve à seulement 3 kilomètres de la ville. Le village de Kim Bong est anciennement connu sous le nom de Kim Bong Chau, un lieu où s’est formé un artisanat célèbre appelé menuiserie Kim Bong. En fouillant dans les archives, on apprend que les ancêtres sont venus de tout le delta du nord, du centre-nord et en particulier de la région de Thanh Nghe Tinh et se sont rassemblés pour assurer leur subsistance au 15ème siècle. À commencer par l’introduction des maisons traditionnelles à toit de chaume et à ossature de bois « Tam gian nhị hạ », puis les artisans ont essayé de faire des équipements ménagers et divers moyens de transport notamment les bateaux. De la fin du 16ème au 17ème siècle, la réputation de la ville Hoi An a atteint son paroxysme, devenant une importante ville portuaire de commerce extérieur de la zone « Xứ đàng trong Việt Nam ». Avec des conditions favorables, les artisans ont pu profité davantage pour développer un métier durable afin de répondre aux besoins pressants d’une ville portuaire. Grâce à des mains talentueuses, la menuiserie Kim Bong s’est développée et marquée par une série de construction d’œuvres architecturales urbaines, des temples aux diverses croyances et religions, de fabrication des objets du quotidien en bois et de construction de bateaux y compris de bateaux de commerce longue distance. À travers les générations passées, les artisans et charpentiers de Kim Bong a pu exercer et préserver des métiers traditionnels tels que le tissage de nattes, le tissage de la soie, la teinture à l’indigo, etc. Le talent et la bonne volonté sont les mots d’ordre, contribuant à la création et à la préservation de la culture traditionnelle de Hoi An pendant des centaines d’années d’existence.
Adresse : Village Kim Bong, route Nong Thon, Trung Ha, commune de Cam Kim, ville Hoi An, province de Quang Nam.
Horaires d'ouverture : Ouvert toute la journée du lundi au dimanche.
Prix du billet touristique : Gratuit (Le village de Kim Bong est ouvert toute la journée avec entrée libre permettant au plus grand nombre de visiteurs. Les visiteurs dépensent uniquement pour le frais de voyage, les souvenirs et de la nourriture sur place).
Photo crédit : internet
Que ce soit à pied, en vélo ou en cyclo-pousse, la vieille ville de Hoi An est à chaque visite un enchantement nouveau.
Ville-musée à ciel ouvert, Hoi An donne à admirer le long de ses pittoresques ruelles vieilles maisons (Tan Ky, Duc An, Quan Thang et Phung Hung), temples (Quan Cong, Duong Minh Huong et Cam Pho) et pagodes (rue Tran Phu et Nguyen Thi Minh Khai), sans oublier Chua Cau, le fameux pont-pagode japonais, daté du 17eme siècle et les salles d’assemblée chinoises. Optez pour une balade romantique sur les eaux de Thu Bon, une rivière chargée d’histoire, qui est à la fois contribué à l’émergence de hauts lieux culturels tels que le sanctuaire cham de My Son et la cité commerçante de Hoi An, mais aussi à la chute de cette dernière, en l’ensablant inexorablement. Aujourd’hui attraction touristique, elle vous emmènera découvrir les villages d’artisans, dont celui de Thanh Ha, réputé depuis des lustres pour sa poterie.
Thanh Ha fait parti de top 5 plus beaux villages artisanaux à Hoi An, et est un des plus anciens villages de métier traditionnel à Hoi An. Situé à environ 3 km du centre-ville, il a été fondé au 16ème siècle. À son âge d’or, Thanh Ha comptait des tours de potier par centaines, des fours et des milliers d’artisans, tandis qu’aujourd’hui, ils sont moins d’une cinquantaine à perpétuer le métier de potier. Le clou de la visite est le parc en terre cuite, construit par l'architecte Nguyen Thanh Ha, un enfant du village. Il fait office de vaste musée, parmi les plus importants du Vietnam, avec 9 espaces distincts : la zone de poterie Sa Huynh – Cham, celle de l’artisanat traditionnel, des produits et marché à la poterie… On y vient aussi poser devant des reproductions en céramique de bâtiments célèbres du Vietnam et du monde. Des photos bien kitchs comme on les aime…
Adresse : rue Pham Phan, bloc 5, quartier Thanh Ha, ville de Hoi An, province de Quang Nam.
Horaires d'ouverture : de 8h30 à 17h30 chaque semaine.
Prix de la visite : 35.000 VND/personne/visite. Notez que les billets sont valables 24 heures.
Photo crédit : internet
En pensant à cette ville poétique, le visiteur n’a pas immédiatement en tête top 5 plus beaux villages artisanaux à Hoi An qui se trouvent aux alentours : travail du bois, de l’argile, de la soie… À environ 3 km du centre-ville de Hoi An, posé entre rivière et lagon, se trouve un lopin de terre qui accueille une destination de plus en plus fréquentée : le village maraîcher de Tra Que. Avec une expérience de plus de 300 ans dans la culture bio de légumes et d’herbes aromatiques, les maraîchers de Tra Que ont acquis une solide réputation et leurs produits sont tout simplement indispensables à la confection des délicieux petits plats locaux. Mais Tra Que ne s’est pas toujours appelé ainsi et autrefois, on parlait plus de poissons que de salades. Petit retour dans le temps…
De par son emplacement entre la rivière De Vong et le lagon de Tra Que, le village avait autrefois une activité tournée vers la pêche. Il ne portait pas le nom de Tra Que, mais celui de Nhu Que. « Que » voulant dire « cannelle », on remarque immédiatement qu’il y a depuis toujours quelque chose ici qui impose une saveur unique et particulière. Avec le temps, l‘activité pêche s’est avérée de moins en moins rentable. Certains des pêcheurs commencèrent alors à regarder autour d’eux, à travailler un peu la terre, pour tenter de développer autre chose. Et il s’est trouvé que le sol ici était particulièrement fertile. Encouragés dans leurs découvertes et leurs expériences, ils eurent l’idée de récolter les algues du lagon et de la rivière Co Co pour en faire de l’engrais. Non seulement la réussite dépassa leurs attentes, mais c’est cette algue qui allait faire la prospérité du village, apportant – avec d’autres facteurs – cette saveur si particulière dont Hoi An se fait depuis l’ambassadrice de charme.
Courant du 18ème siècle, un des rois Nguyen était en voyage dans le coin, au fil de la rivière De Vong. Il s’est arrêté au village de Nhu Que et s’est enthousiasmé pour les produits qu’on y cultivait et a grandement apprécié leurs saveurs. Une herbe en particulier attira son attention, à la saveur de cannelle et embaumant comme un camélia. C’est ce qui, dit-on, le poussa à changer le nom du village en Tra Que, « Thé à la cannelle ».
Tra Que est relativement petit : une quarantaine d’hectares, sur lesquels les agriculteurs pratiquent la rotation des cultures, alternant plus de 40 types de légumes à feuilles, d’herbes aromatiques et d'épices. Ici, pas de machines et encore moins de pesticides, tout est encore fait de façon ancestrale, à la main et avec une vision bio des cultures. L’engrais est récolté directement dans les eaux du lagon voisin, ce sont ces algues qu’on épandra en fumure et qui – avec les qualités particulières du sol – donneront ce gout inimitable aux légumes. Et cela fait 300 ans que ça dure ! Pratiquement tous les restaurants de Hoi An proposant une cuisine locale font appel aux maraichers de Tra Que pour les herbes et les légumes. Plus de 200 ménages s’activent à Tra Que au rythme des cultures : celle d’hiver, qui va de novembre à mars et celle d’été, qui couvre la période allant de mai à novembre. Pour les plantes demandant beaucoup d’eau, un système d’irrigation a été mis en place et les paysans utilisent le fameux arrosoir double, devenu la star du jardin. Travaillé et amendé dans le respect de l’environnement et du produit, le sol offre un rendement spectaculaire : 20 jours seulement s’écoulent entre la plantation et la récolte. Melon d’hiver, amarante, curcuma et autres salades seront portés sur les marchés locaux ou directement aux restaurateurs.
Photo crédit : internet
Adresse : Bloc 2, commune de Cam Thanh, ville de Hoi An, province de Quang Nam.
Horaires recommandés : 05h00, 07h30, 16h00 (le moment où les agriculteurs se rendent dans les champs pour entretenir et récolter les légumes).
Prix à consulter : 30.000 VND/personne
Prix de location des bateaux-paniers : 150.000 VND à 200.000 VND/bateau
Il n’est pas rare de trouver lors de votre balade à Hoi An des articles minutieux qui ont de quoi séduire les adeptes de petits trésors en bronze. Des cloches, des gongs, des statuettes et d’autres décorations sophistiquées montrent une étonnante créativité et ingéniosité des artisans du village de Phuoc Kieu. Vieux de plus de 400 ans, Phuoc Kieu est un de top 5 plus beaux villages artisanaux à Hoi An qui restent attachés aux traditions ancestrales transmises au fil des siècles. Le village de moulage de bronze de Phuoc Kieu est situé sur le long de la route allant de la vieille ville au sanctuaire de My Son. Célèbre pour ses produits variés et imprégnés de culture traditionnelle tels que des instruments de musique, des objets feng shui, des gongs, des objets de cultes…
Ces produits de haute qualité nécessitent non seulement un savoir-faire en matière de moulage du bronze d’un artisan qualifié, mais nécessitent également de certains talents notamment des oreilles sensibles au sons, des mains habiles et méticuleuses dans chaque détail. Ce sont des facteurs qui distinguent la marque pour les produits du village de fonderie de bronze de Phuoc Kieu.
Photo crédit : internet
Adresse : commune de Dien Phuong, district de Dien Ban, province de Quang Nam, à 8 km de la pagode du pont de Hoi An.
Horaires d'ouverture : de 08h00 à 17h00 du lundi au samedi chaque semaine.
Prix du billet : Gratuit.
Itinéraire : Depuis l'ancienne ville de Hoi An, prendre la direction de Hung Vuong, tourner à gauche à Phan Phan, puis suivre la rue Nguyen Du, puis tourner à droite au bureau de poste de Dien Phuong, continuer 200 m.
Quang Nam est une localité très célèbre par ses spécialités locales notamment les nouilles de Mi Quang, qui est devenu un pilier de la cuisine locale mais pas que, de nombreux villages d’artisanat traditionnel soient associé à la qualité et à l’excellence qui font la renommée partout dans le pays. Le village de tissage de nattes Ban Thach est situé dans la commune de Dong Binh, district Duy Xuyen, province de Quang Nam. Au cours des 500 dernières années, le village de Ban Thach a connu de nombreux hauts et bas de l’histoire, ce métier traditionnel est toujours étroitement associé à la vie de ses artisans. Selon les archives, le village comptait environ 1.356 villageois et à son apogée, plus de 700 personnes étaient engagées dans le tissage de nattes. 90 % du revenu des gens sont tirés sur le tissage et la vente de nattes, ce qui explique la majorité des jeunes et vieux du village se concentrent sur ce métier, chacun ayant sa propre tâche. Lors de votre visite de top 5 plus beaux villages artisanaux à Hoi An, ne manquez pas de se rendre au village de Ban Thach, vous aurez l’occasion d’explorer le processus de fabrication de magnifiques nattes en souchet et jute, une fibre végétale de la famille des papyrus.
Si vous souhaitez visiter le marché hebdomadaire, il faut se lever tôt vers 4h ou 5h du matin, l’ambiance est particulièrement animée, bondée de gens. En arrivant au marché, les visiteurs admireront des produits artisanaux, faits à la main avec de nombreux motifs colorés.
Photo crédit : internet (Le village de tissage de nattes Ban Thach)
Adresse : petit bourg de Dong Binh, commune de Duy Vinh, district de Duy Xuyen, province de Quang Nam.
Ceque vous ne devrez pas rater :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Top 5 plus beaux villages artisanaux à Hoi An
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 5 plus beaux villages artisanaux à Hoi An
Champs obligatoires *