Connue pour avoir été la terre de naissance de nombreuses personnalités nationales, la Province de Ha Tinh n’est visitée que par les touristes vietnamiens, très peu par les voyageurs étrangers. Pourtant, ses plages magnifiques à l’ombre de sa montagne Hong Linh en font une destination de charme que nous vous proposons de découvrir ici.
La province de Ha Tinh est bordée au Nord par la Province de Nghe An, à l’Est par la mer orientale, au Sud par Quang Binh et à l’Ouest par le Laos. Sa capitale, qui porte elle aussi le nom de Ha Tinh, est à 340 km de Hanoi. Ancrée dans le centre-nord du Vietnam, à l'Est de la chaîne de montagnes Truong Son, elle présente une géographie contrastée, aux écosystèmes variés avec notamment une réserve naturelle - le parc national de Vu Quang - et une zone littorale se déroulant sur plus de 130 km. Si les Kinh sont majoritaires, la Province héberge aussi des communautés Thai, Chut et Muong.
Les 2 lignes SE5 et SE7 partent de la gare de Hanoi pour vous déposer en gare de Vinh, puis terminez les 50 km de voyage restant en taxi.
Rendez-vous gare routière de Nuoc Ngam pour prendre un bus direct pour Ha Tinh – Environ 5h30 de route
Une autre possibilité est de prendre un vol Hanoi/Vinh (55 mn de trajet), puis, de Vinh-Nghe An poursuivre en bus ou en taxi jusqu’à Ha Tinh. Par ailleurs, si vous venez de Ho Chi Minh-ville, c’est aussi à Vinh que vous atterrirez (Vous pouvez consulter directement les sites compagnies aériennes locales : Vietjet Air, Jetstar Pacific ou Vietnam Airlines).
Suivant vos projets et vos contraintes, n’hésitez pas à demander des conseils personnalisés auprès d’une agence de voyage spécialiste du sur-mesure au Vietnam à recommander, Vietnam Original Travel.
Ha Tinh appartient à la zone de mousson tropicale, attendez-vous donc à y trouver 2 saisons : la saison froide et sèche qui commence en novembre et se termine en avril et la saison chaude et pluvieuse qui s'étend de mai à octobre. On considère généralement que les moments les plus propices pour une visite confortable de Ha Tinh sont en mars, avril et octobre. Ces mois ne sont ni trop chauds ni trop froids. Ils vous conviendront pour visiter l’arrière-pays tout en profitant des plages.
Vous pouvez – si vous le souhaitez – faire coïncider votre séjour avec une période de festival. Trois sont considérés comme typiques de Ha Tinh : le festival de la pagode Huong Tich le 18 février du calendrier lunaire, le festival du temple Che Thang Phu Nhan, également connu sous le nom de festival du temple Ba Hai, qui se déroule le 12 février du calendrier lunaire et enfin, le festival annuel des lanternes de Tam Lang, qui a lieu les 5 et 6 janvier lunaire.
Peu de voyageurs étrangers savent qu’il existe d’autres plages que celles proposées habituellement par les Tours Operators. Celles de la Province de Ha Tinh en font partie. Réparons cette omission en vous proposant ici les plus belles de la région.
La plus connue, la plus belle avec ses eaux bleu clair et ses étendues de sable blanc, mais aussi la plus fréquentée. Vous la trouverez sur le district de Cam Xuyen, à un peu plus de 20 km de Ha Tinh, la capitale provinciale. La légende rapporte que lorsque le Roi Hung était en route pour le Sud, il a entendu le bruit du ressac au loin qui faisait comme le son d’un luth. C’est pourquoi il a baptisé le lieu Biển Thiên Cầm.
Située au bout de Ha Tinh, à 2 km du pied du col de Ngang, c’est une très belle plage discrète, bordée de montagnes et de forêts, dégageant une beauté majestueuse et sauvage. Petite et étroite, elle reçoit essentiellement la visite des gens du coins, simples et accueillants.
Parce qu’elle est à proximité de nombreux monuments culturels et historiques célèbres, Xuan Thanh est plutôt fréquentée. Profitez vous aussi des îles Ngu et Mat reliées entre elles par un banc de sable blanc et plongerez dans un décor frais et rafraîchissant.
Figure emblématique de Ha Tinh, Hong Linh se compose de 99 monts accueillant temples, pagodes et sanctuaires (dont la pagode Huong Tich, voir un peu plus bas). La chaine de Hong Linh est à 10 km du centre-ville de Vinh, le versant nord est situé le long des rives de la rivière Lam. La beauté sauvage et rustique des lieux en fait une destination de choix pour tous, que vous soyez attirés par la spiritualité ou amoureux de la nature.
Situé près de la chaîne de montagnes Truong Son, le parc national de Vu Quang est une zone écotouristique offrant un vaste espace forestier aux écosystèmes de flore et de faune diversifiés. Les amateurs de rando apprécieront les sentiers plus ou moins sportifs et ceux qui sont plutôt attirés par l’histoire découvriront la base révolutionnaire de Phan Dinh Phung, en hommage au chef du soulèvement de Can Vuong (Il s’agit d’un mouvement de résistance à l’occupation française – Can Vuong signifiant : aider le roi. Né après ce qu’on a appelé « l’embuscade de Hue » en 1885, il a duré 10 ans).
Bien que le lac Ke Go soit un lac artificiel, sa beauté va droit au cœur du visiteur. A cheval sur les 3 districts de Cam Xuyen, Ky Anh et Huong Khe, ce vaste espace romantique est le lieu de prédilection des amoureux, dont certains ont certainement en tête la célèbre ritournelle du musicien Nguyen Van Ty : «Nguoi di xây hô Ke Gô» - La personne qui a construit le lac Ke Go. Comme souvent pour de tels lieux associant légèreté et sérénité, c’est au soleil couchant qu’il faut venir apprécier son atmosphère particulière.
Vous trouverez le lac Trai Tieu sur la commune de My Loc, district de Can Loc. Vaste plan d’eau entouré de montagnes aux courbes poétiques, Trai Tieu décline ses camaïeux de vert dans un décor spectaculaire. A découvrir en se laissant porter par une barque… Le site propose également de nombreuses fermes où déguster les produits locaux.
Située dans la chaine des Monts Hong Linh (la montagne aux 99 phénix/sommets), la pagode Huong Tich est posée à 700 m d’altitude. Appelée également pagode Huong, elle a été construite sous la dynastie Tran et fait partie des deux célèbres « Pagodes des Parfums » du Vietnam. On y accède par la route, en bateau ou même en téléphérique et on y vénère Dieu Thien, la plus jeune des 3 filles du roi So Trang Vuong, dont la légende rapporte qu’elle était amoureuse d'un médecin de la cour nommé Trieu Chan. C’est pour cette raison qu’elle a refusé le mariage avec un général (que tout le monde savait maléfique), une union voulue et arrangée par son père. Elle a préféré se murer dans un couvent que de lui obéir, par amour pour son médecin. Fou de colère, le général éconduit a ordonné qu’on mette le feu à la pagode, mais Dieu Thien échappa miraculeusement à la proie des flammes. Apres, l’histoire se complique : elle donne ses yeux et une main pour soigner son père sur le point de mourir. Touché par une telle piété filiale, le Bouddha lui accordera de retrouver ses yeux et sa main et l’élèvera au rang de Bouddha Guan Yin, Déesse de la Miséricorde. C’est à la fois pour commémorer son illumination mais aussi marquer le lieu où la princesse a pratiqué sa charité que les villageois ont construit la pagode Huong Tich. En fait, celle-ci regroupe différentes reliques culturelles et religieuses traditionnelles, avec de nombreux temples pour adorer Bouddha, un temple dédié à Dieu Thien ainsi qu’un certain nombre de temples consacrés aux rituels agricoles, entre autres.
Ces quelques destinations ne sont que les plus importantes de cette petite Province méconnue, mais – nous venons de le voir – qui recèle mille et un trésors. Nous aurions pu également vous parler du site des reliques du secrétaire général Tran Phu, de la relique historique de Dong Loc, de la zone écotouristique de Son Kim, du village de pêcheurs de Cua Nhuong…
Ces quelques lignes vous ont donné envie de découvrir la Province de Ha Tinh ? Contactez les équipes d’une agence de voyage francophone à Hanoi et élaborez votre circuit…
=> La spécialité de Ha Tinh à gouter :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Trésors méconnus du Vietnam à Ha Tinh
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Trésors méconnus du Vietnam à Ha Tinh
Champs obligatoires *